Adoption du Pacte européen sur la migration et l’asile par le Parlement européen : le risque d’un recul des droits des personnes migrantes
Mercredi 10 avril, le Parlement européen a adopté un ensemble de textes visant à réformer le système européen d’asile et de migration. En négociation depuis 2020, ces textes ont fait l’objet de nombreuses critiques, de la part d’associations, de chercheurs, de partis politiques et de défenseurs des droits.
Dans un communiqué conjoint avec Forum réfugiés, France (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Fascisme/Dictature/Totalitarisme
Articles
Immigration et extrême droite, l’actualité européenne en bref

Réalités fascistes de l’État ukrainien euromaïdan

Excellente analyse sur les racines nazies du nationalisme ukrainien (BD-ANC) Photo ci-contre, timbre à l’effigie du fasciste Bandera(NDLR)
Depuis huit ans, l’État euromaïdan se construit, ou se détruit, contre une part de la population ukrainienne identifiable par ses liens profonds avec la Russie. Le régime d’oppression qui en résulte est ici analysé de manière concrête : le territoire, les faits marquants, les protagonistes, les structures, les façons de penser et d’agir .
La grande majorité des (...)
Les Verts allemands doivent être dénazifiés

Environ 30% des principales importations d’armes vers Israël entre 2019 & 2023 proviennent d’Allemagne. Les États-Unis ont été le plus grand fournisseur d’armes à Israël au cours de cette période.
Je ne me souviens pas avoir beaucoup contribué à ces discussions. Je me suis contenté de m’asseoir et d’écouter des militants plus intelligents et mieux informés que moi.
L’un d’entre eux a fait remarquer que par le passé, une organisation politique avait exprimé un fort attachement à la nature : les nazis (...)
Dernières nouvelles reçues aujourd’hui des frères Kononovych

Dernières nouvelles reçues aujourd’hui des frères Kononovych, prisonniers politiques, communistes et antifascistes en Ukraine.
"Le 26 mars 2025, au tribunal Solomenskiy de Kiev, une audience s’est tenue sur l’affaire criminelle des frères communistes et antifascistes Mikhail et Oleksandr Kononovych.
Le procès a été reporté au 17 avril 2025, pour des « raisons techniques », car l’avocat Denis Zapisnoy s’est rendu à l’audience à distance par vidéoconférence. Le procureur voulait lire l’acte d’accusation, (...)
Chili 73

Jamais, nulle part, la bourgeoisie n’a rendu les clés de son propre et gracieux mouvement. Pourquoi le ferait-elle d’ailleurs ? Pourquoi laisserait-elle faire la destruction de la société capitaliste, puisque la société capitaliste est pour elle ? Aussi, sous toutes les latitudes, et à toutes les époques, la bourgeoisie a-t-elle le même visage distordu de haine, la même frénésie de faire tirer sur la foule, que cette rombière à brushing et lunettes de soleil saisie par la caméra de Patricio Guzman dans (...)
Le Conseil d’État valide durablement la surveillance de masse

Le Conseil d’État vient de rendre une décision qui restera une tache indélébile sur la plus haute juridiction administrative et sur la France. Au mépris le plus total du droit européen, il a refusé d’appliquer l’arrêt de la Cour de justice de l’UE (CJUE) qui, en octobre 2020, estimait que tant le droit français du renseignement que l’obligation de conservation généralisée et indifférenciée de l’ensemble des données de connexion (IP, localisation, etc.) étaient contraires aux droits fondamentaux. Ce faisant, (...)
Bandéra et le nazisme ukrainien, champions de "l’Occident"

La guerre d’Ukraine a été lancée par la Russie après huit ans d’agression ukraino-occidentale (2014-2022) contre les russophones de l’Est ukrainien.
Leurs 14 000 morts, en majorité des civils, avaient intéressé nos grands médias aussi peu que ceux d’Irak, de Serbie, d’Afghanistan et de Syrie, attaqués, depuis 1991, par les États-Unis en quête mondiale de contrôle pétrolier et gazier et autres matières premières, sous couvert de l’OTAN soumis à commandement unique américain depuis sa fondation (1950).
La (...)
Le silence de l’Occident sur Gaza

De la “panne morale” et du courage dans le discours. Les réactions du monde occidental aux violations des droits humains dans la bande de Gaza et en Cisjordanie soulèvent une question troublante : pourquoi l’Occident officiel, et l’Europe occidentale officielle en particulier, est-il si indifférent à la souffrance des Palestiniens ?
Pourquoi le Parti démocrate américain est-il complice, directement et indirectement, de cette inhumanité quotidienne en Palestine – une complicité si flagrante qu’elle a (...)
Aide autorisée par Netanyahu à Gaza : 9 camions ! « Une tromperie médiatique » selon le gouvernement de Gaza.

Le Bureau médiatique du gouvernement de Gaza a révélé que seuls 9 camions d’aide humanitaires ont été autorisés ce lundi à entrer dans la bande de Gaza alors que celle-ci a besoin de 500 camions par jour.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait annoncé qu’une petite quantité d’aide serait autorisée après plus de deux mois de blocus.
« L’occupation israélienne fait la promotion de l’entrée de seulement neuf camions chargés de compléments alimentaires pour enfants, à un moment où la bande de Gaza a (...)
L’Équateur pris dans la violence

À qui profite le chaos ? L’impérialisme américain préfère le chaos à l’insubordination ! (JP-ANC) L’Équateur est prisonnier de la violence et le président Daniel Noboa continue d’ajouter état d’exception sur état d’exception, sans que les résultats escomptés par la société ne soient pour l’instant atteints.
L’intensification des hostilités et la présence prolongée de groupes armés organisés ont été l’argument du président pour recourir à nouveau à cette disposition, la quatrième fois qu’il la décrète depuis (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 520