La visite de la ministre de la Justice du Liban Marie-Claude Najm puis celle du général de division Abbas Ibrahim à Paris ont été suivies d’une rencontre avec des responsables français au cours de laquelle a été discuté le cas du combattant Georges Ibrahim Abdallah. Elles ont remué des eaux jusque-là stagnantes et ont fait naître l’espoir que sa libération serait imminente. Selon des sources proches de l’affaire, « les négociations sont avancées", sans laisser place à un optimisme excessif. En effet, la (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droits Humains
Articles
Je ne renonce pas à ma position et ne négociez pas ma liberté, nous demande Georges Abdallah

Préparatifs d’anniversaire. À Georges Ibrahim Abdallah.

Dans les rues dévalent les mémoires rougies des martyrs oubliés. Seuls les conservaient encore d’opiniâtres œillets dans la touffe de leurs pétales sanglants. Les guerres conduisent aux guerres, du plus lointain que l’olivier se souvienne. Les mouettes sur le môle jacassent et les racontent. Hier, un drone a changé en poussière fine le fileyeur d’un pêcheur parti du port de Rimal, des vagues en colère se sont écartées puis se sont repliées pour accueillir l’homme disloqué.
Des déchirures fugaces dans le (...)
Juillet 1957, Georges Matteï publie : « Jours Kabyles »

Un article dédié à notre camarade Alain Chancogne, qui comme Georges MatteÏ n’accepta pas de se transformer en tortionnaire. amité camarada.(JP-ANC)
Comment un pays peut prétendre défendre la paix où les droits de l’homme en Ukraine ou au Mali, alors qu’il cadenasse toujours des archives militaires, 60 ans après ? Comment croire les médias quand ils affirment que les troupes françaises sont en Afrique ou en Orient pour protéger les populations alors que c’est la même propagande qui avait été utilisée (...)
En Inde, les communistes mènent la lutte contre le COVID-19

Le gouvernement indien de droite a fait preuve d’une négligence criminelle dans sa gestion de la pandémie, avec des résultats mortels. Mais les communistes et leurs alliés sont intervenus pour porter secours à des dizaines de milliers de personnes en souffrance. L’expérience de l’Inde face à la pandémie de COVID-19 a été particulièrement sévère, la deuxième vague ayant pris une ampleur véritablement apocalyptique.
La population du pays, et en particulier les masses laborieuses, ont été confrontées à une (...)
La politique de santé mortifère de l’ultra-libéralisme débridé depuis 20 ans.

Déserts médicaux. Le cri d’alarme d’un médecin de campagne. Une nuit de début octobre, Frédérick Stambach a constaté le décès d’un homme qui n’avait pu être pris en charge à cause des insuffisances du système de santé local. L’intervention de trop pour ce généraliste en Haute-Vienne qui a adressé à l’Humanité une lettre coup de poing où il appelle à renverser les politiques austéritaires : « Nos gouvernements ont sciemment organisé le chaos sanitaire » écrit-il.
J’accuse notre gouvernement et ses prédécesseurs (...)
La crise migratoire en Europe est réelle et diaboliser le Belarus ne la résoudra pas

La crise migratoire actuelle n’est pas de la faute des migrants, ni des passeurs. Les fautes essentielles, sociales et économiques, proviennent des pays occidentaux qui ont provoqué les guerres et soutiennent parfois directement des groupes rebelles qui sèment la terreur.Nous vous proposons ce texte d’Uriel Araujo, chercheur spécialisé dans les conflits internationaux et ethniques, car il remet les choses en place. Loin de l’hystérie de l’Union Européenne et de l’OTAN, il propose en fait (ce que nous (...)
Black lives matter… what about the others ?

Les vies noires comptent… et les autres ? Avouez que c’est étrange. L’ensemble de la planète est prise dans une pandémie, les mesures pour la combattre risquent de provoquer une crise économique de proportions historiques… et la gauche française se mobilise contre le racisme. Et même pas contre le racisme autochtone : elle se mobilise contre un racisme étranger, dont l’histoire n’a rien a voir avec notre histoire. Des millions de travailleurs risquent de perdre leur emploi, des secteurs entiers de notre (...)
Le rire dérangeant de Léa Salamé sur Sophie Pétronin, « mamie sans dents »

La "zemmourisation rampante des chaines de télévision (celle là payée par nos impôts) ou le racisme le dispute à la bêtise, le tout couronné de mensonges éhontés et honteux ((JP-ANC) Dans « On est en direct », samedi, l’ex-otage française au Mali a été la cible d’attaques indécentes et ignorantes des faits, sous les ricanements tonitruants des principaux animateurs de l’émission.
Le rire de Léa Salamé. On l’aura entendu résonner pendant toute cette séquence hallucinante samedi soir sur le plateau de On est (...)
« Les connards qui nous gouvernent »

Bien sûr ça n’est pas moi qui le dis — ça non. C’est Claude Askolovitch. Plus exactement, Claude Askolovitch rapporte les propos d’un « ami pneumologue ». En même temps, on sent qu’il les endosse un peu. Ça n’est pas exactement lui qui le dit mais un peu comme si quand même. En tout cas, tous les papiers de la respectabilité sont dûment tamponnés : un journaliste de France Inter et d’Arte, on pourra difficilement plus en règle. Et donc tout d’un coup, sans crier gare, le voilà qui parle, ou laisse parler, de (...)
Palestine. Depuis 1967, Israël gomme la « ligne verte »

La ligne d’armistice a délimité une frontière officieuse entre les belligérants arabes et israéliens entre 1949 et 1967. Après la guerre de juin 1967, Israël, qui a notamment annexé Jérusalem-Est et occupé la Cisjordanie, a cherché à effacer cette « ligne verte ». Sauf pour les Palestiniens sous occupation.
Il y a des anniversaires qui passent plutôt inaperçus. Ce sera sans doute le cas en Israël à propos des 55 ans de la guerre israélo-arabe de juin 1967 qui avait vu l’armée de l’État hébreu s’emparer du (...)