Un scandale épouvantable qui expose des décennies de valeurs patriarcales et misogynes institutionnalisées a été révélé en Irlande. Des milliers de nourrissons sont morts dans des foyers irlandais de mères célibataires et de leurs enfants, gérés pour la plupart par l’Église catholique, entre les années 1920 et 1990, a révélé mardi une enquête qui a révélé un taux de mortalité "épouvantable" reflétant des conditions de vie brutales. Le rapport, qui porte sur 18 maisons dites "Mother and Baby Homes" où, pendant des (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droits des enfants
Articles
Le Parti communiste irlandais : Le scandale des maisons pour mères et bébés révèle des décennies de répression de l’église et de l’État à l’encontre des femmes

Campagne internationale de la FSM : {Libérez tous les enfants Palestiniens prisonniers des prisons israéliennes !} Appel à des actions de solidarité partout dans le monde

Cher(e)s collègues, La campagne internationale de la FSM pour la libération des prisonniers Palestiniens, en particulier les enfants, des prisons israéliennes, qui a débuté le 1er janvier 2021, est une importante campagne internationaliste pour la libération de plus de 155 enfants qui sont actuellement détenus dans les prisons d’occupation.
Nous demandons également la libération de 4.500 prisonniers politiques Palestiniens, parmi lesquels des femmes, des personnes âgées, des malades et des (...)
La crise va pousser des millions d’enfants à l’exploitation

Si des mesures de protection sociale ne sont pas prises, des facteurs tels que les fermetures d’écoles, les décès de parents, la diminution des envois de fonds, le manque général de travail et l’augmentation du travail informel laisseront des millions d’enfants dans le monde exposés à l’exploitation, à la traite et au travail forcé.
La crise du coronavirus pourrait pousser des millions d’enfants supplémentaires à l’exploitation, met en garde un nouveau rapport de l’Organisation internationale du travail (...)
Réouverture des écoles : Pour la CGT Éduc’action c’est non !

C’est avec consternation que la CGT Éduc’action a pris connaissance des annonces du Premier ministre concernant la réouverture des écoles dans le cadre du déconfinement. Cette volonté d’imposer la réouverture, contre l’avis du Conseil scientifique et de l’INSERM, ne serait faite que pour des raisons pédagogiques et sociales. Mais qui peut encore croire à cette fable ?
Les lycées ne rouvriraient pas avant début juin : doit-on comprendre que les difficultés sociales et le décrochage pédagogique s’arrêtent (...)
La honte d’un régime, la faillite d’un système !

Pendant que le gouvernement affûte son 49.3 pour passer en force sur les retraites, l’indignité de la justice française s’affiche au grand jour.
La France durant longtemps a fait figure d’exemple mondial dans le traitement de l’enfance délinquante par des principes d’humanité progressistes et républicains . Voici le premier paragraphe de l’exposé des motifs du texte fondateur de cette réputation :
"Désormais, tous les mineurs jusqu’à l’âge de dix-huit ans auxquels est imputée une infraction à la loi (...)
Nos enfants ne sont pas des cobayes : pas de protection ...pas d’école !!!

Après avoir provoqué une hécatombe dans les EPHAD en refusant la prise en charge des malades dans les hôpitaux faute d’un nombre suffisant de respirateurs , le gouvernement s’ apprête a récidiver avec nos enfants !!!
En fixant arbitrairement la reprise des cours le 11 mai le roi Macron contre l’avis du pourtant conservateur ordre des médecins fait courir un grave danger de contamination a nos enfants.
La distanciation dont on nous vante l’efficacité est impossible dans les salles de cours, a (...)
Attention à la manipulation fasciste !

Bien évidemment enseignant ou pas, ANC ou pas, tout le monde peut signer. Adressez votre demande à : ancommuniste@gmail.com.
Certains d’entre nous ont consacré de nombreuses années à enseigner au sein de l’Éducation Nationale, et nous tenons à alerter nos collègues et les familles de nos élèves, au sujet de l’atmosphère délétère créée par les déclarations irresponsables des dirigeants actuels de notre pays qui cultivent insidieusement l’idée que les Musulmans en général seraient coupables ou complices du (...)