Le billet d’Alain Chancogne.
Ainsi donc vous aller changer nos vies ?
C’est sympa comme promesse.... Sauf que, plus je relis votre programme NFP, et moins j’y trouve trace de quelque mesure que ce soit pouvant... changer les dogmes de gestion capitaliste... Absolument rien.
Par exemple en termes d’expropriation des détenteurs des principaux moyens de production, des Banques, Cies d’Assurances... Pire encore que le programme AEC ou NUPES, (ô combien à cent lieues de possible prises de (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Justice sociale
Articles
Madame la Députée Clémence Guetté en charge du programme de LFI

Les aides publiques aux entreprises augmentent plus vite que les aides sociales

Cela montre bien que le capitalisme se nourrit de l’argent de nos impôts au détriments des aides nécessaires à la survie de nos concitoyens. Conclusion : il faut renverser le capitalisme, une seule solution, la révolution ! (NDLR)
Aides publiques : le Sénat veut contraindre les entreprises à rembourser en cas de délocalisation (Le Figaro). Un coût annuel de 211 milliards d’euros : la commission d’enquête du Sénat sur les aides publiques aux entreprises réclame un « choc de transparence (…)
Bielorussie : Quand louka revient vers une analyse de classe ...en style paternaliste

Analyse "classique" du conflit en Biélorussie selon le président Alexandre Loukachenko : "Je pense que c’est comme une sorte de révolution petite-bourgeoise. Nous avons vu l’émergence de la bourgeoisie, des riches du secteur informatique, que j’ai créé de mes propres mains. J’ai créé pour eux des conditions qu’ils ne pourront trouver nulle par ailleurs. (...) Ils sont assez bien lotis. (...) Ils vivent dans de belles maisons, propres, confortables. Et que veulent-ils maintenant ? Ils veulent (…)
Pourquoi la mortalité infantile augmente-t-elle en France ?

Lorsque l’on sait qu’Emmanuel Todd avait prévu la chute de l’URSS en se basant, entre autre, sur la baisse de la natalité de ce pays, on peut se demander à juste titre si la dégringolade de la nativité de notre pays ne va pas accompagner la fin de la France, déjà bien entamée, car ayant perdu sa souveraineté au profit du capitalisme mondialisé. L’avenir des français n’annonce pas des jours heureux. Quoiqu’on en dise ! (NDLR)
Avec un taux en hausse à 4,1 décès pour mille naissances, la (…)
Livre : « Multinationales » et Bilan des réformes de la représentation du personnel et du « dialogue social »

De Olivier Petitjean et Ivan du Roy aux Éditions La Découverte.
Sous la direction de Stéphanie Moullet et Rémy Ponge
Multinationales
Qu’on consomme leurs produits, qu’on admire leurs marques ou qu’on dénonce leurs pratiques, les multinationales sont omniprésentes dans nos vies. Mais les connaît-on vraiment ? Quand sont-elles apparues ? Comment sont-elles devenues si puissantes ?
Ce livre, associant chercheurs et journalistes, offre une fresque historique et critique inédite sur ces (…)
Triplement des contrôles des chômeurs : "Le problème principal aujourd’hui est que les employeurs refusent d’embaucher", réplique la CGT chômeurs et précaires

Le gouvernement a annoncé vendredi vouloir "considérablement accélérer les contrôles" des bénéficiaires de l’assurance chômage. Victoire Bech, membre de la direction nationale de la CGT chômeurs et précaires, dénonce "un mythe du chômeur qui ne souhaiterait pas travailler".
En déplacement vendredi 1er mars dans les Vosges, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé que le gouvernement allait "considérablement accélérer les contrôles" des bénéficiaires de l’assurance chômage, avec un (…)
Réveil communiste facho ?

Certains d’entre nous sont d’accord avec Gilles Questiaux, et vous ? (JP-ANC)
Je ne suis pas un théoricien, mais un agitateur et propagandiste. Pour remplir ce rôle, il faut faire du bruit ; et parfois le bruit qu’on fait prête à confusion.
Beaucoup de lecteurs de mes textes, et souvent quand ils sont reproduits sur d’autres sites m’accusent d’être un loup déguisé en grand mère, un facho qui pose au communiste.
En gros, selon leur interprétation, pointer du doigts les problèmes sociaux (…)
Où va la France ?

Quand la presse libérale suisse analyse le comportement dictatorial du régime français, on ne peut que commencer à se poser des questions sur le raccourcissement de la base sociale du régime au pouvoir en France et la fascisation du pays.(BD-ANC)
La France est bel et bien en train de rejoindre le camp des démocraties « illibérales » juge Jean-François Bayart, professeur à l’IHEID, pour qui Emmanuel Macron vit dans une réalité parallèle et joue avec le feu.
Où va la France ? se demande (…)
Conseil National de la Résistance : un étrange engouement 75 ans après.

Curieusement, ces temps derniers où la peur de l’épidémie a transformé bien des Français en bétail apeuré, la mémoire de la Libération de la France il y a trois quarts de siècle a ressurgi un peu partout. Ils n’étaient avant 2020 que quelques militants "anti-Européens", nostalgiques d’un passé où Gaullistes et PCF collaboraient à chasser l’occupant allemand. Mais on a vu fleurir ces mois-ci d’étranges partisans d’un retour à " l’Union de la Gauche" élargie aux Libéraux-Écologistes, clamer (…)
En 2022, 9,1 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire

En 2022, en France métropolitaine, 9,1 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire. Le taux de pauvreté est ainsi de 14,4 %. Cet indicateur n’inclut pas les personnes pauvres vivant en communauté ou dans les DOM.
Le seuil de pauvreté est fixé par convention à 60 % du niveau de vie médian de la population. Il correspond à un revenu disponible de 1 216 euros par mois pour une personne vivant seule et de 2 554 euros pour un couple avec deux enfants âgés de moins de 14 (…)