L’ANC a décidé de s’engager de toutes ses forces au côté des salariés de la centrale de Gardanne parce que des centaines d’emploi sont en jeu, parce que l’avenir de la ville et du bassin minier est en jeu, parce que notre région a besoin tout à la fois d’emplois et d’indépendance énergétique.
Et qu’on ne nous fasse pas le coup de la reconversion, on a déjà donné ! La ville ne s’est jamais remise de la fermeture de la mine.
Depuis fin 2018, le syndicat CGT de la Centrale de Gardanne, est dans l’action et la (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Justice sociale
Articles
Gardanne : La Centrale a de l’avenir !

Lutte de classes et syndicalisme aux temps du coronavirus !

« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de la cour vous rendront noir ou blanc. » Jean de La Fontaine.
« Nous émanciper par nous-mêmes et par nos propres efforts. » Fidel Castro.
Face à l’épidémie de coronavirus on voudrait nous faire croire que nous n’aurions aucun choix possible. On nous dit, « nous sommes face à un dilemme : est-il préférable de mourir de maladie ou de récession ? » , ou encore « Nous sommes en guerre ! »
Mais de quel dilemme et de quelle guerre s’agit-il ?
En (...)
Assurance-chômage : la réforme choc prônée par le Conseil d’analyse économique

Clairement, ce ne sera plus du tout du salaire différé, donc ce ne sera plus payé par le patronat mais ce sera un impôt géré par le gouvernement et son parlement à la botte. Je vous mets en copie d’écran sur ce que projette le Conseil économique et social concernant les retraites. C’est une copie d’écran car l’article d’hier est devenu inaccessible. (Badia Benjelloun-ANC)
Dans une note publiée ce mardi, le Conseil d’analyse économique estime que « les partenaires sociaux jouent un rôle de façade » dans (...)
Retraites : une réforme uniquement « idéologique » et c’est France-Info qui le dit !

Interviewé sur la chaine d’information en continu, Clément Viktorovitch dévoile ce que l’on savait déjà : cette réforme n’est pas économique mais tout simplement idéologique.
Même s’il n’est absolument pas prouvé que notre régime des retraites risque de se retrouver en déficit sur les 20/25 années à venir, la question que se pose le gouvernement est celle-ci : comment combler cet hypothétique futur déficit ?
Pour cela plusieurs solutions possibles : mettre à contribution les entreprises, augmenter les (...)
Crise sociale : comparaison des réponses entre l’Espagne et la France

Les médias des milliardaires, qui adorent pourtant comparer les pays européens pour aligner les droits sociaux à la baisse, ne feront jamais cette comparaison. (JP-ANC)
Une crise sociale, deux ambiances
🇪🇸 Face à l’inflation, le gouvernement espagnol vient d’annoncer la suppression de la TVA sur des denrées de première nécessité (le pain, le lait, le fromage, les fruits, les légumes, les céréales). La TVA, taxe sur les achats, est l’impôt le plus injuste, puisqu’il est au même niveau pour tout le monde, (...)
Pérou : au moins 17 morts en marge des manifestations contre le gouvernement de Dina Boluarte

Les affrontements de classes les plus violents sont en marche partout, et ça va venir aussi en France. Soit ils se feront sur des lignes de classe et/ou anti-impérialistes, soit ils aboutiront au "conflit mondial de haute intensité" que l’impérialisme américain prépare ouvertement contre ses rivaux systémiques, autrement dit à la troisième guerre mondiale à dimension exterministe.
Nous n’avons jamais eu si grand besoin de partis communistes de combat, d’une nouvelle Internationale communiste et d’un (...)
Les luttes en France...vers la convergence indispensable !

Photo : Paris le 19 janvier une foule immense de manifestants...
RETRAITES : La grève reconductible se prépare dans l’énergie, l’éducation, le rail et les raffineries !
Après la chimie, la fédération CGT de l’énergie propose elle aussi un plan de bataille. Avec un appel à la grève reconductible dès le 19 janvier. Une volonté de se positionner comme un secteur moteur dans le conflit à venir. Un « plan de bataille », voilà ce qui est proposé par la Fédération nationale des Mines et Énergie (FNME) de la CGT. (...)
Continuer le combat...pour VAINCRE !

Pour analyser le rapport de force créé ce 19 janvier, il faut imaginer ce que serait l’état d’esprit général des travailleurs, de la jeunesse, si cette journée n’avait pas eu la puissance qu’elle a eu.
Oui ,objectivement le 19 janvier (et bien au-delà des participants aux grèves et aux manifestations) la classe ouvrière de ce pays a pu mesurer ce qu’elle représente comme force porteuse de détermination et d’espoir.
On voudra bien excuser la comparaison sportive d’anciens modeste pratiquant de la boxe. (...)
Précarité alimentaire : "Nous n’avons jamais connu une telle situation", s’alarme le président des Restos du cœur

Plus de 12% de demandeurs de plus aux Restos du Cœur ; Le président des Restos lance un cri d’alarme. Ce seul chiffre montre la dégradation de la situation de notre classe. Qui va payer, nous, pas les riches. De plus les salaires n’étant pas indexés sur l’inflation (de 6,2% sur un an en octobre, chiffre officiel, mais en réalité sous-évalué) à l’exception du SMIC. Il faut se souvenir que c’est le gouvernement PS de Mauroy, en 1985, qui a désindexé les salaires de l’inflation, en plein tournant de la (...)
Budget 2019 : nouvelle attaque contre les retraités et les familles.

Encouragée par Bruxelles à « assainir » ses dépenses, la France s’apprête à effectuer de nouvelles coupes budgétaires. Édouard Philippe a notamment annoncé la fin de l’indexation des retraites et de certaines allocations sur l’inflation.
Les pensions de retraite ne seront plus indexées sur l’inflation, annonce Édouard Philippe dans un entretien au JDD. Si le Premier ministre assure qu’"aucune prestation sociale ne sera réduite", certaines prestations vont toutefois connaître un quasi gel pendant deux ans. (...)