Les affrontements de classes les plus violents sont en marche partout, et ça va venir aussi en France. Soit ils se feront sur des lignes de classe et/ou anti-impérialistes, soit ils aboutiront au "conflit mondial de haute intensité" que l’impérialisme américain prépare ouvertement contre ses rivaux systémiques, autrement dit à la troisième guerre mondiale à dimension exterministe.
Nous n’avons jamais eu si grand besoin de partis communistes de combat, d’une nouvelle Internationale communiste et d’un (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Justice sociale
Articles
Pérou : au moins 17 morts en marge des manifestations contre le gouvernement de Dina Boluarte

Privé de parole face au président de la République, le maire de Stains dénonce une « mascarade »

Avec trois autres maires du département, Azzédine Taibi avait déposé en décembre dernier un recours contre l’État au tribunal administratif pour « rupture d’égalité républicaine ». C’est de cela dont le maire (PCF) de Stains était venu parler, ce lundi, au président de la République lors du débat organisé à Évry-Courcouronnes avec 300 élus et acteurs des quartiers. Mais il n’a pas eu la parole. Le Bondy Blog a décidé de publier le verbatim de ce que l’édile aurait voulu dire à Emmanuel Macron.
« Quand j’ai été (...)
Algérie : Après trois décennies de marche forcée à l’économie capitaliste, une crise de recomposition du système politique.

Une interview du camarade Abdelatif Rebah
Question 1 Les événements en Algérie que l’on rassemble sous le nom de « Hirak » on fait l’objet d’un traitement médiatique important en France. Ils sont décrits, presque exclusivement, comme l’expression d’une révolte démocratique sur fond d’un mécontentement profond de la population et de la jeunesse qu’en est-il de ton point de vue ?
Les premiers manifestants, le 22 février 2019 à Alger, ont été les jeunes marginalisés issus des couches populaires défavorisées, (...)
Pandémie et incurie de l’État : qui paiera les dommages ?

Qui paiera ?
Les multiples conséquences humaines et économiques de la mauvaise gestion de la pandémie posent la question de la responsabilité de l’État envers les victimes.
Au XIXème siècle, l’État pouvait commettre n’importe quelle faute dans l’exercice de ses prérogatives de puissance publique sans engager sa responsabilité. Les erreurs du gouvernement dans la lutte contre les maladies, les incendies, les émeutes ou encore les terroristes n’avaient aucune conséquence juridique envers les victimes.
Le (...)
Fin de l’ISF et flat tax : la politique fiscale de Macron a fait exploser les revenus des 0,1 % les plus riches

Par rapport à 2017, la fortune des 0,1 % des Français les plus riches a augmenté d’un quart ! Une exacerbation de la concentration du capital incompréhensible alors que la pauvreté continue d’augmenter à un rythme alarmant dans le pays. Ses nombreux détracteurs l’avaient prédit, un rapport tout juste publié vient de le confirmer : la suppression de l’ISF et l’instauration de la flat tax ont enrichi à une rapidité sans précédent les 0,1 % les plus fortunés de France ! Des sénateurs (? NDLR) vont s’emparer (...)
Macron donne 15 milliards d’euros à Airbus et Air France

Le gouvernement Macron a annoncé la mise en place d’un plan de sauvetage de 15 milliards d’euros pour l’industrie aéronautique, après avoir donné 8 milliards d’euros à l’automobile. Alors que le coronavirus a déjà coûté des milliers d’emplois, l’industrie française bénéficie d’aides publiques faramineuses pour réaliser des profits tout en lançant des restructurations et des suppressions d’emplois à travers l’Europe et le monde.
Le gouvernement a justifié le sauvetage de l’industrie aérospatiale en déclarant (...)
Retraites : Macron propulse une ancienne de McKinsey pour piloter la réforme

La réforme des retraites est la contre-réforme centrale du début du second quinquennat de Macron. Une attaque d’ampleur dont on apprend que celle-ci serait pilotée par une ancienne consultante chez McKinsey, aujourd’hui dans l’équipe de campagne de Macron !
On commence à s’y habituer, la proximité du gouvernement d’Emmanuel Macron avec le cabinet de conseil McKinsey n’est plus à démontrer. Pourtant, ce dimanche, le JDD, journal proche de la macronie, révélait un nouveau nom clef dans l’entourage du (...)
Élections États-Unis : Alexandria Ocasio-Cortez et Ilhan Omar remportent des victoires écrasantes

Dans la ridicule élection présidentielle, il faut voir néanmoins ce qui surgit de réellement progressiste, dans les élections locales, à la chambre des représentants comme ici. (note et traduction de Danielle Bleitrach).
Deux membres de la coalition de représentants du Congrès qui se baptisent « l’escouade » ont remporté haut la main la réélection à leurs sièges à la Chambre.
La représentante Alexandria Ocasio-Cortez (D-New York) a battu le challenger républicain John Cummings, un professeur de lycée (...)
Argumentaire contre la "déforme" des retraites

Les lignes sui suivent répondent à ce que Riccardo Petrella (un de nos anciens présidents) fixait comme objectif aux Amis du Diplo : être une association d’éducation populaire. Dans l’actuelle lutte contre la "déforme" des retraites (je n’ai pas fait de faute de frappe...), il nous appartient de démonter point par point les arguties, sophismes, mensonges, silences, omissions et faux-semblants du gouvernement. Je vais, ci-après, m’attacher à l’un de ces aspects, sans doute le plus important.
En effet, (...)
Manifestation du 5 décembre : "On sait qu’une grosse journée réussie ne suffira pas à changer la donne", affirme Philippe Poutou

Le porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste appelle à "un changement radical de politique". "On ne veut pas juste un petit recul du gouvernement", déclare-t-il. Alain Chancogne : Bien sûr Philippe bien sûr ! Mais tu sais mieux que moi ... comment il a été impossible dans ta boîte de créer un rapport de forces... qui aurait pu empêcher que Ford se barre et liquide ce site de production. Alors,oui ,le 5 et après " il faudrait que etc... etc..." On peut se le répéter ici... On va voir...surtout si (...)