Hier et aujourd’hui, les journaux télévisés de France 2 et France 3 nous ont relaté ces deux lamentables histoires d’affrontements de bandes rivales dans l’Essonne. Au cours de ces affrontements deux adolescents de 14 ans ont été tués. Et ce qui est encore plus navrant est d’apprendre que leurs meurtriers avaient le même âge... Pourquoi ces remarques ? Pour noter ce qui n’a pas été dit, en dehors d’explications superficielles - qui n’en sont pas - et tenter des rapprochements.
1. Il est révélateur que les (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Education
Articles
À propos des affrontements d’adolescents et ce qui n’est pas dit...

Grève du 26 janvier – De la maternelle à l’université, pas de génération sacrifiée !

Depuis des mois, la colère monte dans les établissements scolaires. Ce mardi 26 janvier, les syndicats de l’éducation et de l’enseignement supérieur appellent à la grève, de la maternelle à l’université. Les communistes seront à leurs côtés pour défendre les services publics d’éducation et d’enseignement supérieur, porter des réponses à la crise qu’ils traversent et construire une politique éducative de progrès.
Ce gouvernement est irresponsable : impeachment pour Blanquer et Vidal ! Cela fait maintenant (...)
Le nouveau recteur de Paris est au conseil scientifique d’un lobby qui veut... payer les profs à la "performance"

Nommé ce 22 juillet, le nouveau recteur de Paris, Christophe Kerrero, est au conseil scientifique de l’Ifrap, un think tank libéral qui veut... rémunérer les enseignants à la "performance". Et supprimer les rectorats. Cocasse...
Le cabinet de Jean-Michel Blanquer est un formidable accélérateur de carrière. Le mercredi 22 juillet, le président de la République a procédé à plusieurs nominations, dont celle de Christophe Kerrero, ancien directeur de cabinet du ministre de l’Éducation nationale, comme (...)
Réouverture des écoles : Pour la CGT Éduc’action c’est non !

C’est avec consternation que la CGT Éduc’action a pris connaissance des annonces du Premier ministre concernant la réouverture des écoles dans le cadre du déconfinement. Cette volonté d’imposer la réouverture, contre l’avis du Conseil scientifique et de l’INSERM, ne serait faite que pour des raisons pédagogiques et sociales. Mais qui peut encore croire à cette fable ?
Les lycées ne rouvriraient pas avant début juin : doit-on comprendre que les difficultés sociales et le décrochage pédagogique s’arrêtent (...)
Sud-Éducation : Préavis de grève, crise sanitaire, du 11 mai au 19 juillet 2020

Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale, Madame la ministre de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation,
La Fédération des syndicats SUD éducation dépose auprès de vous, conformément à la législation en vigueur un préavis de grève couvrant, du 11 mai au 19 juillet 2020, l’ensemble des personnels travaillant dans les établissements scolaires (enseignant-e-s, enseignant-e-s-chercheurs-chercheuses et chercheurs-chercheuses, IATOSS, ITA et personnels éducatifs, titulaires ou précaires, (...)
Pouvoir chercher et communiquer sans être menacé

Nous vous proposons un texte de chercheurs en sociologie qui défendent leur droit à présenter leurs hypothèses de recherche, de les promouvoir et d’essayer de les démontrer. En l’occurrance, il s’agit de l’ouvrage Race et sciences sociales de deux chercheurs, dont les travaux, sans nécessairement faire l’unanimité, sont respectés par tous, l’un historien (Gérard Noiriel), l’autre sociologue (Stéphane Beaud). Pour avoir dénoncé la primeur de la race comme prisme de lecture au détriment de la position sociale (...)
Pourquoi laisser rouvrir le Puy du Fou et maintenir fermé le TNP ?

Des sources monarcho-pétainistes des balises idéologiques macroniennes ! Ce n’est pas uniquement un choix de copinage encore que cela n’en soit pas absent mais bien la continuité d’un cheminement d’une offensive idéologique. Un choix qui affiche une traçabilité passant par l’exigence du MEDEF de rayer le CNR des mémoires en passant par l’ode à la terre très pétainiste, la réhabilitation de Maurras théoricien de l’antisémitisme en France, le refus de montrer qui était effectivement Daudet (Alphonse, celui (...)
Retraites, bac blanquer, répression, moyens : pas de trêve pour Blanquer !

La coordination nationale de l’Éducation (1er et 2nd degrés), réunie à Paris ce samedi 8 février 2020, a rassemblé des personnels du 1er et du 2nd degrés en provenance de 18 académies, dont une partie a participé à distance (comme la Martinique, évidemment) : Aix-Marseille, Amiens, Bordeaux, Caen, Créteil, Dijon, Grenoble, Lille, Martinique, Nancy-Metz, Nantes, Orléans-Tours, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Versailles.
Ce nombre d’académies représentées, encore une fois le plus important (...)
Le syndicat lycéen chouchou de Blanquer dilapide l’argent du ministère

Photo : Château-du-Loir : les lycéens en grève devant la mairie !(Eux n’ont rien touché !NDLR) Une organisation lycéenne favorable à l’exécutif a reçu 65 000 euros de subventions du ministère en 2019, dont 40 000 pour un congrès qui n’a jamais eu lieu. À sa tête, on a plutôt dégainé la carte bleue pour des frais de bouche et d’hôtels. Alertée, la rue de Grenelle, loin de couper les vivres, a réservé au syndicat 30 000 euros supplémentaires pour 2020. Révélations.
Champagne ! Le syndicat Avenir Lycéen va (...)
Aux armes , historiens ...

Spéciale dédicace aux camarades historiens de l’ANC. Y a-t-il une histoire de droite, et une histoire de gauche ? Un « roman national » différent selon chaque bord ? Comment s’y repérer ? Pour répondre à ces questions, cette livraison de « Manière de voir » explore les grands événements, les batailles idéologiques et les conquêtes sociales qui ont secoué la France depuis 1789. « Manière de voir » #166 , août-septembre 2019
L’illusion de la neutralité
Un étudiant en histoire entend bien des conseils : bannir (...)