Voilà ce qu’on peut lire dans un manuel scolaire ukrainien :
"L’histoire du peuple ukrainien remonte à 140 000 ans, nos ancêtres venaient du désert de Gobi et étaient appelés Ukrainiens. D’eux descendent les Étrusques, les Coptes, les Lelegs et les Troyens. Dans les temps anciens, la tribu Ukri habitait les terres s’étendant du Danemark à Lviv, Khuda et Korsa.“
”Arii (orii), ou Aryens, est le nom le plus ancien des Ukrainiens. Ils ont été les premiers laboureurs du monde, ils ont apprivoisé le cheval, (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Education
Articles
Ce qu’on apprend dans les manuels scolaires ukrainiens

Paniques anticomplotistes

Si Hold-up n’avait pas existé, les anticomplotistes l’auraient inventé. C’est le produit parfait, le bloc de complotisme-étalon en platine iridié, déposé au Pavillon de Breteuil à Sèvres. De très belles trouvailles, des intervenants dont certains ont passé le 38e parallèle comme des chefs : une bénédiction. Altérée cependant parce que, certes, on est content d’avoir raison et d’être la rationalité incarnée, mais quand même l’époque est sombre et on rit moins.
La Terre plate et la Lune creuse, on veut bien, ça (...)
Une fille du Nord

Si vous ne l’avez pas déjà vue, une très belle présentation de Martha Desrumaux militante communiste exemplaire, du temps où le PCF était le Parti de la classe ouvrière de France, avant sa mutation suicidaire à partir de la décennie 80, quand il est devenu " un parti comme les autres", avec Robert Hue...
À quand sa place au Panthéon ?
Les femmes communistes n’y auraient elles pas leur place ?
https://www.weo.fr/video/le-souffle-de-martha-une-militante-sort-de-lombre/ Martha Desrumaux, pour une (...)
La laïcité ne concerne plus tout le monde

Communiqué de la Fédération de la Libre Pensée 44.
La pandémie et la mise en place de l’état d’urgence sanitaire ont permis à ce gouvernement d’avancer d’une façon inespérée pour lui dans ses objectifs de destruction de l’École publique et laïque.
> Le projet de loi séparatisme (appelé aussi par antiphrase « confortant le respect des principes de la République ») n’est pas encore totalement voté que déjà les principes de la République sont piétinés.
> Ainsi aujourd’hui, dans l’académie de Nantes, des élèves (...)
Irak : deux compagnies chinoises construiront 1000 écoles en échange de pétrole

L’Irak a signé des accords avec deux compagnies chinoises pour la construction d’un millier d’écoles dans la capitale Bagdad et le reste du pays, un responsable gouvernemental expliquant dimanche que le projet devrait être achevé en deux ans.
Au total, le pays a besoin de construire 8000 écoles "pour combler le manque dans le secteur de l’éducation", a indiqué dimanche Hassan Mejaham, un responsable du ministère de la Construction et de l’Habitat.
En présence du Premier ministre Moustafa al-Kazimi, (...)
Régressions, névroses, multiculturalisme et minorités - Le « modèle français » en question

Si la question des minorités occupe aujourd’hui, en France comme ailleurs, le devant de la scène, c’est parce que le système capitaliste dominant est en crise profonde, d’où un sentiment de déficit « d’identité », de perte de repères. Perte de repères qui force à reposer la question des modèles d’intégration sociale hérités d’un passé aujourd’hui en passe d’être révolu. Ce qui, dans le cas français, impose de revoir les fondements des faux débats compulsivement renouvelés dans les médias et au niveau des couches (...)
Le nouveau recteur de Paris est au conseil scientifique d’un lobby qui veut... payer les profs à la "performance"

Nommé ce 22 juillet, le nouveau recteur de Paris, Christophe Kerrero, est au conseil scientifique de l’Ifrap, un think tank libéral qui veut... rémunérer les enseignants à la "performance". Et supprimer les rectorats. Cocasse...
Le cabinet de Jean-Michel Blanquer est un formidable accélérateur de carrière. Le mercredi 22 juillet, le président de la République a procédé à plusieurs nominations, dont celle de Christophe Kerrero, ancien directeur de cabinet du ministre de l’Éducation nationale, comme (...)
Qui a le pouvoir ? Qui gouverne ?

Le fils de Fabius lobbyiste chez « Big-Pharma » explique sans doute les décisions anti-démocratiques du Conseil Constitutionnel présidé par son père. Tandis que la transparence de l’activité des lobbyistes a été dictée par la loi Sapin 2, signée en 2016, de nombreux détails ne sont pas toujours publics. Nous pouvons pourtant imaginer d’où proviennent certaines décisions politiques concernant les Gafam, l’agro-alimentaire et tout dernièrement la lutte contre le Covid.
On savait depuis longtemps que les (...)
Oui, aujourd’hui le formatage des esprits commence dès l’école !

Nous vous proposons de découvrir un exercice de classe de 1ère, type Bac. Il s’agit de pratiquer un raisonnement scientifique (Sic) sur l’expression d’une information génétique contenu dans un vaccin à ARN messager. Il n’est donc pas question de remettre en cause un choix gouvernemental, mais d’obliger l’élève à se couler dans une affirmation sans référence aucune aux nombreuses remises en cause de ce vaccin. C’est ni plus ni moins du bourrage de crâne. Alors qu’autrefois, en classe de première on (...)
À propos des affrontements d’adolescents et ce qui n’est pas dit...

Hier et aujourd’hui, les journaux télévisés de France 2 et France 3 nous ont relaté ces deux lamentables histoires d’affrontements de bandes rivales dans l’Essonne. Au cours de ces affrontements deux adolescents de 14 ans ont été tués. Et ce qui est encore plus navrant est d’apprendre que leurs meurtriers avaient le même âge... Pourquoi ces remarques ? Pour noter ce qui n’a pas été dit, en dehors d’explications superficielles - qui n’en sont pas - et tenter des rapprochements.
1. Il est révélateur que les (...)