La cour d’appel de Paris examinait ce jeudi la demande de libération de celui qui est emprisonné depuis 40 ans pour complicité (Jamais démontrée) d’assassinats de diplomates américain et israélien.
La justice, qui lui avait demandé un « effort conséquent » d’indemnisation des victimes, s’est repenchée ce jeudi sur la demande de libération de celui qui, à 74 ans, est le plus vieux détenus politique du pays. « J’ai dit aux juges soit vous le libérez, ’’soit vous le condamnez à mort’’ », a (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Justice
Articles
Georges Ibrahim Abdallah : la décision sur sa libération sera rendue le 17 juillet

Pas de justice, pas de paix !

Justice pour Nahel et tous les autres.
Le 27 juin 2025, à Nanterre mais aussi à Villefranche-sur-Saône, des marches blanches ont rendu hommage à Nahel Merzouk. Il y a 2 ans, ce jeune garçon de 17 ans était exécuté à bout portant par un policier à moto lors d’un contrôle routier. La vidéo du tir, massivement relayée, avait balayé en quelques heures la version policière qui prétendait que Nahel avait foncé sur eux et qu’ils étaient en situation de légitime défense.
Deux ans après la mort (…)
Échirolles : un élu municipal condamné

La fascisation de notre pays est bien partie ! Donc, je pense qu’à l’ANC nous sommes passifs de beaucoup de mois de prison, car nous somme tout à fait en accord avec les propos de Mohamed Makni. Et encore une fois le PcF se couvre de honte. (JP-ANC)
Mohamed Makni, 73 ans, élu municipal d’Échirolles dans la banlieue de Grenoble, par ailleurs connu localement pour son engagement laïque et féministe, s’est retrouvé au tribunal correctionnel pour avoir qualifié les attaques du Hamas du 7 (…)
Assange gagne. Le coût : la liberté de la presse est écrasée, et la dissidence qualifiée de maladie mentale

La décision inattendue de la juge Vanessa Baraitser de rejeter la demande américaine d’extradition de Julian Assange, déjouant ainsi les efforts visant à l’envoyer dans une prison américaine pour le reste de sa vie, est une victoire juridique bienvenue, mais elle est submergée par des leçons plus importantes qui devraient nous troubler profondément.
Ceux qui ont fait campagne avec tant de vigueur pour que le cas d’Assange reste sous les feux de la rampe, alors même que les médias (…)
La Haute Cour de Londres donne raison à Assange.

À la suite d’une audience, la Haute Cour de Londres a autorisé le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, à contester la décision de l’extrader vers les États-Unis devant les tribunaux britanniques, rapporte Sky News.
"Julian Assange sera autorisé à faire appel contre son extradition vers les Etats-Unis", indique le communiqué. En mars, un tribunal de Londres a donné trois semaines au gouvernement américain pour garantir que lors d’un procès aux États-Unis, le journaliste pourrait se (…)
Résultats de la scéance du Tribunal Administratif de Paris concernant la détention arbitraire de Georges Abdallah

Bonsoir camarade,
Aujourd’hui s’est tenue la séance qui devait examiner à 14h la requête déposée en novembre 2021 par l’avocat de Georges Abdallah, Jean-Louis Chalancet, auprès du tribunal administratif de Paris, pour que le Ministre de l’Intérieur signe "l’arrêté d’expulsion" conditionnant la libération de notre camarade. À sa sortie de l’audience, voici les informations transmises par Jean-Louis Chalancet : 1- le tribunal composé de trois magistrats et d’une magistrate indépendante - (…)
Who wants Georges Ibrahim Abdallah in jail ?

Le film Who wants Georges Ibrahim Abdallah in jail ? est le fruit d’une enquête journalistique indépendante démarrée il y a cinq ans. Le tournage et le montage de ce long-métrage documentaire sont en cours : les interviews ont été quasiment toutes tournées et le montage est entamé.
Ce long-métrage décrira par quel concours de circonstances Georges Ibrahim Abdallah s’est retrouvé à subir un châtiment qu’aucun militant politique ne s’était vu infliger en France depuis la fin de la guerre (…)
Sénégal : les silences qui tuent l’état de droit

Les Sénégalais n’en croient pas leurs yeux. Au vu et su de tout le monde devant les caméras, le chef de l’opposition qui a fait près de 16 % de la présidentielle 2019, ex-député et Maire de Ziguinchor a été pour la seconde fois violenté, gazé et ramené manu militari au Tribunal auquel il se rendait tranquillement par la BIP/GIGN et cela sans mandat d’amener délivré par la justice. Résultat, il est hospitalisé, son avocat évacué à l’extérieur et le député Guy Marius Sagna ayant subi gazé (…)
Appel à rassemblements dans toute la France pour Georges Abdallah le 24 octobre !

4 octobre 1984 – 24 octobre 2024 = 40 ans de prison, toute une vie de combat ! Libérons Georges Abdallah !
Ce 24 octobre 2024, soyons nombreux partout en France, devant les mairies, les préfectures et à l’international devant les consulats et les ambassades à nous réunir devant ces symboles politiques de représentativité de l’Etat français pour exprimer notre soutien sans faille à Georges Abdallah et au peuple palestinien qu’il n’a cessé de défendre.
Le 24 octobre 1984 à Lyon, les (…)
Cette guerre de basse intensité contre toute forme de révolte

Antinucléaires, zadistes, paysans, écologistes, solidaires avec les migrants… En France, la justice criminalise les militants, explique l’auteur de cette tribune. Qui s’interroge : quels modes d’action reste-t-il à une époque où la répression ne cesse, elle, de s’intensifier.
Nos corps sont muselés, nos paroles entravées. Chaque geste qui s’opposerait à l’ordre existant est susceptible, désormais, d’entraîner des poursuites judiciaires. Une longue litanie de procès et d’enquêtes, de (…)