Dans une nouvelle lettre à la revue médicale britannique The Lancet, les Doctors for Assange [collectif mondial de médecins créé en octobre 2019, NdT] affirment que le gouvernement britannique pourrait être tenu pour légalement responsable de la torture de l’éditeur de WikiLeaks actuellement emprisonné.
Voici la déclaration des médecins suivie de la lettre à The Lancet et de la lettre des médecins au Lord chancelier et Secrétaire d’État à la Justice Robert Buckland.
Des officiels (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Justice
Articles
Doctors for Assange : La torture de Julian Assange aux mains du gouvernement britannique n’a fait que s’intensifier

Campagne pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah
Paris : 8 février à 14 h place de la République.
L’expert de l’ONU sur la torture sonne à nouveau l’alarme et dit que la vie de Julian Assange pourrait être en danger

GENEVE (1er novembre 2019) Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture, Nils Melzer, a exprimé son inquiétude face à la détérioration continue de la santé de Julian Assange depuis son arrestation et sa détention au début de cette année, affirmant que sa vie était désormais en danger.
M. Assange a été envoyé dans une prison de haute sécurité du Royaume-Uni le 11 avril 2019, où il continue d’être détenu dans le cadre d’une demande d’extradition américaine pour espionnage pour (…)
Vers des « révolutions colorées » ou vers une révolution sociale ?

C’est une déferlante mondiale extra-ordinaire. Car, en dépit des discours médiatiques et de beaucoup de ce qu’il est convenu d’appeler les « ONG » « ou « société civile » présentant ces événements sous l’angle de la « question raciale », c’est bien, à travers les injustices et les inégalités d’apparence raciale, de lutte de classe qu’il s’agit, d’où le caractère rassembleur du mouvement auquel tout prolétaire, tout précaire, tout exclu peut s’identifier. Comme monsieur Jourdain faisant de la (…)
ONU : le gouvernement israélien au banc des accusés !

Gaza : l’Afrique du Sud accuse Israël de « comportement génocidaire » devant la Cour internationale de Justice. L’audience se poursuitaujourd’hui avec la "présentation" israélienne.
L’Afrique du Sud s’est adressée jeudi à la plus haute juridiction de l’ONU pour tenter de mettre fin aux morts de civils à Gaza, accusant Israël d’y perpétrer un génocide contre les Palestiniens – une affirmation qu’Israël nie fermement comme étant « sans fondement ».
L’Afrique du Sud a porté plainte le 29 (…)
Déclaration de la 12ème Rencontre Internationale de la Marche Mondiale des Femmes – 29-31 octobre 2021

Nous, les femmes du Sud et du Nord de la Marche Mondiale, nous nous sommes réunies pour participer à notre 12ème Rencontre Internationale, malgré le contexte difficile d’une pandémie mondiale. Nous sommes venues de 50 pays de toutes les régions du monde, pour partager nos luttes et construire une analyse commune pour renforcer nos actions au moment présent.
La pandémie a mis en évidence les inégalités sous-jacentes et les multiples crises du système, la marchandisation et la privatisation (…)
Les défis d’Iván Velásquez en tant que ministre de la défense de Petro en Colombie

Le Colombien Iván Velásquez, qui a dirigé la défunte Commission internationale contre l’impunité au Guatemala (CICIG), sera le nouveau ministre de la défense du cabinet de Gustavo Petro, président élu de la Colombie, qui prendra ses fonctions le 7 août.
Velásquez fera partie du premier gouvernement de gauche de Colombie et son principal défi sera d’essayer de réformer une institution accusée d’avoir des liens avec le crime organisé et avec des politiciens de l’ultra-droite du pays liés à (…)
Chlordécone : l’Etat jugé coupable de "négligences fautives"

Le tribunal administratif de Paris a estimé que l’Etat avait commis une faute en maintenant la commercialisation de cet insecticide, hautement cancérigène et polluant, dans les Antilles après son interdiction dans l’Hexagone.
Une victoire en demi-teinte pour les victimes du chlordécone. Le tribunal administratif de Paris a jugé l’Etat coupable de "négligences fautives" dans le dossier du chlordécone, ce pesticide cancérigène qui a contaminé neuf dixièmes des populations de Martinique et (…)
Liberté pour les prisonniers politiques ukrainiens Mikhaïl Kononovych et Aleksandr Kononovych

Appel urgent de l’URC
17 avril 2025 – procès des frères Kononovytch Zelenski doit cesser les arrestations et les tortures en Ukraine !
Il y a des raisons légitimes de craindre que la vie des frères jumeaux Mikhaïl Kononovych et Aleksandr Kononovych en Ukraine soit en danger grave et imminent. Prisonniers politiques, antifascistes et pacifistes, ils ont été faussement accusés de s’être soustraits à la mobilisation militaire, malgré leur inéligibilité, et sont sous la menace imminente (…)
Morale et Pouvoir : le temps des Manipulations !

Tout a-t-il été dit sur l’affaire des perquisitions de la FI ? En apparence on peut même se dire qu’il en a été trop question. Mais en apparence seulement. Francis Arzalier, membre du bureau national de l’ANC, nous propose de prendre de la hauteur sur cette affaire révélatrice du fait que "glisse insidieusement en dictature.". Cela rend d’autant plus inacceptable et irresponsable le silence, voire l’approbation à peine voilée, de celles et ceux qui se réclament de la "gôche" et des valeurs (…)