Pendant des années de petites associations bien seules, rejointes par l’ANC13 (qui s’appelait alors rouge vif 13) dont il a accepté d’être président d’honneur depuis 2015, ont mené le combat pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah. En 2015 l’ANC 13 avait écrit à tout le camp progressiste afin d’élargir ce combat…en vain. Nous ne pouvons donc que nous réjouir de la déclaration du 14 octobre dernier du PCF demandant la libération de Georges. Nul doute que cela permettra de faire grossir (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Justice
Articles
Du nouveau pour Georges Ibrahim Abdallah

Réflexions sur la « blanchitude »

De quelle couleur sont les Blancs ? C’est la question que pose le titre d’un livre dirigé par Sylvie Laurent et Thierry Leclère paru en 2013 aux éditions La Découverte, sous-titré Des « petits Blancs » des colonies au « racisme anti-Blancs ». Il s’interroge sur la mentalité née parmi les Européens des colonies, faite d’un sentiment de supériorité, mais aussi d’inquiétude et même de peur, qui a produit l’idée, durable et bien ancrée, que la blancheur de l’épiderme représenterait une « (…)
Des violences policières dignes des pires régimes totalitaires et des dictatures made in USA.

C’est pas tous les jours que Canaille le Rouge reprend in extenso un édito d’un journal pourtant qualifié par lui comme étant de révérence ou (et) de déférence. C’est dire la gravité et la profondeur du malaise. Il s’agit de celui du journal "le Monde" de ce 27 novembre (daté 28). Bien évidemment il concerne la crise ouverte entre le pays et sa police, du comportement de celui qui publiquement et de façon complètement hors champ républicain, ministre de l’intérieur, se proclame son chef (…)
Enfin ! Libération des prisonniers politiques kanak !

Coup de tonnerre dans la situation en Kanaky : les trois juges d’instruction parisiens chargés du dossier ont décidé, mardi 3 juin, de remettre en liberté les responsables indépendantistes kanak mis en examen et déportés en détention provisoire en France depuis un an. Parmi eux, figure Christian Tein, président du Front de libération kanak et socialiste (FLNKS) et chef de la cellule de coordination des actions de terrain (CCAT).
Il s’agit là d’un pas important dans la bonne direction. (…)
Qui est derrière la juge qui fait le procès d’Assange ?

L’Art de la guerre. Impliquée dans plusieurs conflits d’intérêts en raison de ses liens familiaux, la juge qui décide du sort d’Assange est mariée au “faucon” Tory lié à l’industrie militaire et aux services de renseignement.
Emma Arbuthnot est la juge en chef qui, à Londres, a instruit le procès pour l’extradition de Julian Assange aux USA, où l’attend une condamnation à 175 ans de prison pour “espionnage”, c’est-à-dire pour avoir publié, en tant que journaliste d’investigation, des (…)
Liberté pour les prisonniers politiques palestiniens

Le 17 avril etait la journée internationale de solidarité avec les prisonniers palestiniens.
Ils sont plus de 5 000 prisonniers politiques palestiniens détenus dans les prisons israéliennes en violation du droit international. Quant aux conditions de leurs arrestations, de leurs interrogatoires, de leur « jugement » (quand il y en a un) ou de leur incarcération (conditions sanitaires, alimentation, droit de visite, droits élémentaires…), elles constituent autant de violations des droits de (…)
Prime anti-grève : SNCF hors la loi ?

L’attribution d’une prime à des salariés qui n’ont pas participé à un mouvement de grève est discriminatoire et illicite. C’est ce qu’a tranché la Cour de Cassation dans un arrêt du 1er juin 2010. Il est curieux que les services des ressources humaines de la SNCF ignorent à ce point le droit du travail, à moins qu’ils considèrent que le droit du travail n’est pas fait pour eux !
La SNCF a décide de « remercier » les salariés qui se sont « impliqués » au travail pendant la grève en leur (…)
S’cusez le coup de gueule...

"Il y a des choses que je ne peux pas accepter, c’est qu’on insulte celles et ceux qui risquent leur vie pour protéger la nôtre" a lancé aujourd’hui Macron. (En l’occurrence, le risque, c’est une jeune fille qui l’a appris sans le savoir, et elle l’a payé de sa vie, monsieur le président...)
Et moi, ce que je ne parviens pas à accepter, c’est qu’on ne puisse pas manifester dans ce pays sans craindre de se faire nasser, gazer, tabasser, arracher une main par une grenade ou crever un œil par (…)
Déclaration de Georges Abdallah – Lue devant les grilles de la prison de Lannemezan, samedi 23 octobre 2021

Cher·e·s Camarades, cher·e·s Ami·e·s, Après un mois d’intense mobilisation solidaire en France, ainsi qu’ailleurs dans d’autres pays, vous voici rassemblés aujourd’hui face à ces murs et à ces barbelés. Comme il y a un an, ou même une décennie pour certains d’entre vous, votre simple présence ici suscite toujours beaucoup d’émotion et autant d’enthousiasme. Voyez-vous Camarades et Ami·e·s, l’ambiance dans ces sinistres lieux, toute cette ambiance carcérale, change quand l’écho de la vie (…)
Prochainement jugé pour « apologie du terrorisme », François Burgat paie ses prises de position sur la guerre à Gaza

« Je souhaite seulement, dans le temple de la liberté d’expression, cette “France de Charlie” où l’on peut tout dire, ne pas être criminalisé pour avoir simplement soumis au débat public un point de vue divergent », souligne le politologue.
Le politologue François Burgat comparaîtra le 24 avril courant devant le tribunal judiciaire d’Aix-En-Provence où il devra répondre d’accusations « d’apologie du terrorisme » pour lesquelles il a déjà fait l’objet, le 9 juillet dernier, d’un placement (…)