Cet organe en capacité d’exprimer des recommandations aux 47 gouvernements européens, demande aux pays concernés de mettre à jour leur législation pour « prévenir les abus » en matière de droit de la presse.
Il craint que des États profitent de législations ciblant « la diffamation, la lutte contre le terrorisme, les lois sécuritaires, l’ordre public, les discours de haine, le blasphème ou la mémoire » pour porter atteinte à cette activité, « en intimidant et faire taire les journalistes (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Justice
Articles
L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe réclame la libération de Julian Assange

Un rapporteur de l’ONU demande la libération immédiate de Julian Assange

Le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, Nils Melzer, a demandé hier aux autorités britanniques la libération immédiate du fondateur de Wikileaks, Julian Assange, et la cessation des actions inhumaines à son encontre. Dans un communiqué, Melzer a rappelé que le 7 de ce mois, 10 ans se sont écoulés depuis la première arrestation du cyber-activiste et a dénoncé la persécution, les abus et les détentions arbitraires du journaliste australien. Il a également averti d´une nouvelle vague de (…)
Georges Abdallah dans les prisons françaises depuis 38 ans : une ignominie.

Nous vous proposons un très beau texte de notre camarade Pierre Stambul de l’Union Juive Française pour la Paix, car nous ne pouvons pas oublier que notre président d’honneur, Georges Ibrahim Abdallah, est le plus ancien prisonnier politique du monde dit "libre" !. Et il est en prison dans notre pays. Mais cela ne semble pas inquiéter outre mesure nos marchands de droit-de-l’hommisme. Car en fait de justice, ce n’est qu’une basse vengeance des américains et des israéliens à qui nos (…)
Vaccins cubains : Unité CGT censurée par Facebook, ce Big Brother qui nous veut du bien

Hier matin nous avons été informé par Facebook de la censure de notre post du 26 août sur le lancement de tests cliniques sur le vaccin cubain « Soverena 1 ».
Le blocus américain, criminel et illégal, contre Cuba n’est pas « que » terrestre, aérien et naval, il est aussi digital. Facebook considère visiblement que tout ce qui de près de loin peut ressembler à une mise en avant du modèle social cubain est un risque pour la santé mentale des utilisateurs du réseau social…
Pour Facebook, le (…)
Georges Ibrahim Abdallah : Ils ont osé !

Bien sûr nous n’avions pas d’illusion tant ce gouvernement ne cesse de plonger chaque jour dans un pétainisme arrogant et dictatorial piétinant sans vergogne les organisations syndicales, les associations et les institutions.
Bien sûr nous savons aussi que ce gouvernement atlantiste et soutien indéfectible de l’entité sioniste ne feraient rien pour la contrarier.
Bien sûr nous savions tout cela mais nous conservions quand même un espoir qu’après une audience où la magistrate indépendante (…)
Castaner, Macron doivent répondre de leurs actes devant la justice

Attendu que 500 plaintes contre M. Castaner, Ministre de l’intérieur de la France ont été classées sans suite, nous citoyens Français, soucieux de la préservation des libertés publiques, horrifiés par les mutilations extrêmement graves infligées à des manifestants pacifiques ou à des passants, saisissons les procureurs de la Cour Pénale Internationale pour des faits graves, sans précédents en France depuis des décennies.
Depuis 3 mois, nous, citoyens constatons que la justice de notre (…)
Mort de Steve Maia Caniço à Nantes : une expertise judiciaire démontre la responsabilité de la police

Le 21 juin 2019, durant la fête de la musique à Nantes, Steve Maia Caniço tombe dans la Loire et se noie. Selon une reconstitution vidéo obtenue par Disclose, sa chute est liée aux tirs de grenades lacrymogène des forces de l’ordre.
Le 30 juillet 2019, au cœur de l’été, Edouard Philippe prend la parole sur le perron de Matignon. « Il ne peut être établi de lien entre l’intervention de forces de police et la disparition de M. Steve Maia Caniço », déclare le premier ministre. La (…)
Julian Assange autorisé à contester son extradition devant la Cour suprême britannique

C’est peut-être un tournant décisif dans une saga judiciaire qui dure depuis des années. La Haute Cour de Londres a autorisé lundi 24 janvier le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, à contester devant la Cour suprême britannique une décision de justice autorisant son extradition vers les États-Unis, qui veulent le juger pour une fuite massive de documents. Les juges de la Haute Cour ont précisé dans leur décision qu’il revenait au final à la Cour suprême, la plus haute juridiction du (…)
Gloire à Mehdi Ben Barka !

Alors que l’année 2020 marque le 100ème anniversaire de sa naissance de Mehdi Ben Barka, pour contrer l’amnésie organisée autour de sa mémoire de Mehdi Ben Barka, un grand nombre de personnalités affirment leur soutien à la famille de M. Ben Barka, « fidèles à la mémoire de l’homme qui a éveillé et nourri l’esprit de résistance des peuples soumis au joug colonial, puis à l’oppression et l’exploitation de l’ordre néocolonial ». Ils demandent que vérité soit faite sur les circonstances de son (…)
Israël continue de s’acharner contre Salah Hamouri : la France DOIT faire respecter le droit !

Ce lundi 18 octobre, Salah Hamouri s’est vu notifier la révocation de son statut de résident de Jérusalem (décision validée par le ministre de la Justice et le procureur général d’Israël). Cette révocation avait été demandée par la ministre de l’Intérieur israélienne, le 30 juin 2021 avant d’être examinée par ces deux autres autorités en vue de son application. Elle met directement Salah Hamouri sous la menace d’un ordre d’expulsion. Il ne lui reste qu’une toute dernière possibilité d’appel. (…)