Nous venons d’apprendre la mort tragique du journaliste Martinez ZOGO, chef de chaîne de la radio Amplitude FM à Yaoundé.
Ce journaliste avait été enlevé depuis le 17 janvier au soir à la sortie de son journal par des individus cagoulés. Son corps vient d’être retrouvé sans vie du côté de Soa.
Le drame d’aujourd’hui survient après celui qu’avait vécu le journaliste Paul Chouta enlevé, lui aussi, par des individus non identifiés le 10 mars 2022 à Yaoundé. Il avait été retrouvé quasiment (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Justice
Articles
Cameroun : Déclaration à propos de l’assassinat du Journaliste Martinez Zogo

Déclaration de Georges Ibrahim Abdallah à l’occasion de la Semaine internationale d’actions pour la libération d’Ahmad Sa’adat

Camarades et amis participant à la Semaine internationale de solidarité avec notre camarade, le leader emprisonné Ahmad Sa’adat Chers amis, Vingt ans ont passé depuis l’arrestation de notre leader, le secrétaire général du Front populaire de libération de la Palestine.
Vingt ans ont passé depuis l’accord de la honte entre l’Autorité palestinienne et les autorités d’occupation sionistes, sous les auspices des États-Unis et de la Grande-Bretagne, qui ont déféré notre camarade, le dirigeant (…)
"Sécurité globale" : Darmanin veut gagner la "guerre des images"

Les mesures sur les images des forces de l’ordre s’inscrivent dans une démarche visant à "riposter" sur les réseaux sociaux. L’élément de langage est rodé, et il est répété à l’envi par Gérald Darmanin. A travers la loi “sécurité globale” examinée à l’Assemblée à partir de ce mardi 17 novembre -qui propose entre autres d’instaurer un floutage des images des policiers avant leur diffusion sur les réseaux sociaux-, il s’agit de “protéger ceux qui nous protègent”.
Même justification pour une (…)
Prise de parole au nom de l’UJFP au rassemblement pour dire non à l’expulsion de l’iman Hassan Iquioussen et à l’islamophobie d’État

Chers amis bonjour, Je prends ici la parole au nom de l’Union Juive Française pour la Paix, pour vous assurer tout d’abord de notre entière solidarité.
Association qui lutte contre le racisme sous toutes ses formes, nous combattons une islamophobie qui a pris des proportions intolérables dans une société démocratique.
Pour vous assurer aussi que nous sommes et serons toujours, par principe, comme citoyens qui soutenons la démocratie et le droit, et aussi comme être humains tout (…)
Si Assange s’appelait Navalny

Le gouvernement des États-Unis ayant fait appel d’une décision judiciaire britannique qui, en janvier dernier, a refusé l’extradition de Julian Assange vers une prison américaine où il risque plusieurs dizaines d’années de détention, les juges britanniques doivent ces jours-ci confirmer leur décision. S’ils le font, Assange ne pourra plus être extradé… sauf en cas de nouveau mandat d’arrêt américain. Depuis près de dix ans, le lanceur d’alerte australien qui, avec Wikileaks, a rendu des (…)
Affaire Perronne : la cinglante riposte de son avocat contre l’AP-HP

Nous reproduisons ci-après le communiqué de son avocat Me Benages. Christian Perronne avait été démis de ses fonctions de chef de service lors de son entrevue avec Martin Hirsch jeudi dernier. Invité de notre Défi de la vérité (Sur France-Soir), il avait annoncé qu’il ne comptait pas jouer les agneaux qu’on mène à l’abattoir. La riposte n’avait pas tardé, avec l’annonce vendredi d’une plainte contre le jeune médecin qui l’accusait, non sans culot, d’avoir manqué de confraternité. Cette (…)
Who wants Georges Ibrahim Abdallah in jail ?

Le film Who wants Georges Ibrahim Abdallah in jail ? est le fruit d’une enquête journalistique indépendante démarrée il y a cinq ans. Le tournage et le montage de ce long-métrage documentaire sont en cours : les interviews ont été quasiment toutes tournées et le montage est entamé.
Ce long-métrage décrira par quel concours de circonstances Georges Ibrahim Abdallah s’est retrouvé à subir un châtiment qu’aucun militant politique ne s’était vu infliger en France depuis la fin de la guerre (…)
Je ne renonce pas à ma position et ne négociez pas ma liberté, nous demande Georges Abdallah

La visite de la ministre de la Justice du Liban Marie-Claude Najm puis celle du général de division Abbas Ibrahim à Paris ont été suivies d’une rencontre avec des responsables français au cours de laquelle a été discuté le cas du combattant Georges Ibrahim Abdallah. Elles ont remué des eaux jusque-là stagnantes et ont fait naître l’espoir que sa libération serait imminente. Selon des sources proches de l’affaire, « les négociations sont avancées", sans laisser place à un optimisme excessif. (…)
Un mort à Marseille, un homme dans le coma dans l’Est

Le bruit courait ce week-end : la police a tué à Marseille. Le parquet de la ville a confirmé le décès d’un homme de 27 ans suite à un tir dans le thorax dans la nuit de samedi à dimanche. Une information judiciaire pour « coups mortels avec usage ou menace d’une arme » est ouverte. Selon le parquet, les premiers éléments de l’enquête « permettent de retenir comme probable un décès causé par un choc violent au niveau du thorax par le tir d’un projectile de type flash-ball » dans une zone en (…)
La militante palestinienne Mariam Abu Daqqa arretée sans motif (comme en Israel) !

Appel à rassemblement aujourd’hui 9 novembre à 12:30 devant le commissariat du 12ème arrondissement 22 rue de l’Aubrac Paris 12ème. Hier soir pendant la nuit, la militante palestinienne du FPLP Mariam Abu Daqqa a été arrêtée par la police à Paris. Elle est actuellement dans un commissariat à Paris, sans droit de visite et apparemment en état de choc. L’avocate de l’UJFP a cependant pu la voir.
Pour rappel, elle avait obtenu un visa du Consulat de France à Jérusalem fin septembre afin de (…)