Le 19 juin est la journée internationale des prisonniers révolutionnaires. Cette date est un jalon important de lutte dont se saisit chaque année la campagne unitaire pour exiger la libération de Georges Abdallah, combattant communiste arabe pour la lutte de libération nationale de la Palestine, incarcéré dans les geôles de l’État français depuis 36 ans alors qu’il est libérable depuis 1999.
Georges Abdallah est un prisonnier révolutionnaire qui a en permanence affirmé son engagement et son combat (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Justice
Articles
Semaine internationale d’actions pour exiger la libération de Georges Abdallah, d’Ahmad Saadat et de tous les prisonniers révolutionnaires

Police, États-Unis, France ... le miroir !

Peut-être aurait-il fallu donner un autre titre : « La fenêtre ou le miroir ». Avec cette sûreté dans l’erreur qui est le propre de tous ses mouvements spontanés, la presse française a en effet instantanément pris le parti de la baie vitrée. Quel spectacle effrayant les États-Unis ne nous offrent-ils pas ? Depuis notre fenêtre sur le monde. L’idée que ce qui se passe là-bas pourrait aussi nous parler d’ici, l’idée que la police américaine nous tend un miroir sur la police française, n’a pour l’heure pas (...)
Les pressions juridiques augmentent, la santé de Julian Assange décline

Julian Assange n’est reconnu coupable d’aucun crime ni même poursuivi pour le moindre délit par le gouvernement britannique qui le maintient incarcéré dans une prison de haute sécurité. Aucune faveur ne lui est accordée, pas même l’assignation à résidence surveillée. Et les États-Unis ont obtenu le droit de plaider à nouveau son extradition malgré les révélations fracassantes de ces derniers mois : la CIA avait élaboré des plans pour assassiner Assange et le témoin clé du dossier a avoué avoir menti. Karen (...)
Aux States ou en France, des polices au service du capital, avec quelques différences

Un de mes amis publiait dans FACE BOOK l’image illustrant ce papier.(voir ci-dessous.NDLR) Avec un peu d’humour noir je lui ai répondu : "Il y a une grande différence avec les États-Unis Chez eux la police est essentiellement raciste Chez nous compte tenu de notre histoire des luttes sociales et anticolonialistes ,elle a dans son ADN des traces d’infection antiouvrière et d’anticommunisme, voire des débris de ce que fut la période 39-45 et sa mode flicarde de « kollaboration » avec des occupants (...)
Procès Assange : « J’ai rarement vu une telle corruption de la procédure » – par John Pilger

Le journaliste et cinéaste John Pilger a assisté au procès d’extradition de Julian Assange depuis la galerie publique du Old Bailey de Londres. Il s’est entretenu avec Timothy Erik Ström du magazine australien Arena. Photo : Pilger et Assange, Londres 2011. (7 oct. 2011 – Photo : Oli Scarff/Getty Images Europe)
Q : Ayant assisté au procès de Julian Assange, pouvez-vous décrire l’atmosphère qui règne au tribunal ?
L’atmosphère qui règne est choquante. Je le dis sans hésitation : j’ai siégé dans de (...)
États-Unis : victoire historique pour les peuples autochtones de l’Oklahoma

La Cour suprême des États-Unis s’est prononcée en faveur de la désignation de près de la moitié des terres de l’État de l’Oklahoma comme réserve indienne. Cela devrait permettre de réduire la criminalisation des peuples amérindiens.
Servindi, 10 juillet 2020 - Au milieu de tant de mauvaises nouvelles contre les peuples indigènes des États-Unis, une nouvelle historique très favorable est arrivée hier. Cela est dû au fait que la Cour suprême de ce pays a déclaré que près de la moitié du territoire de l’État (...)
La honte d’un régime, la faillite d’un système !

Pendant que le gouvernement affûte son 49.3 pour passer en force sur les retraites, l’indignité de la justice française s’affiche au grand jour.
La France durant longtemps a fait figure d’exemple mondial dans le traitement de l’enfance délinquante par des principes d’humanité progressistes et républicains . Voici le premier paragraphe de l’exposé des motifs du texte fondateur de cette réputation :
"Désormais, tous les mineurs jusqu’à l’âge de dix-huit ans auxquels est imputée une infraction à la loi (...)
En fait,sous de falacieux prétextes juridique, les États-Unis veulent tout simplement "kidnaper" Assange !

Au cas vous vous poseriez la question : c’est quoi la différence entre une prétendue "extraterritorialité" de la loi (comme les États-Unis contre Julian Assange) et une "compétence universelle", comme lorsque l’Espagne a poursuivi le général Pinochet pour crimes de torture ?
La compétence universelle consiste pour une juridiction (un État) à se déclarer "compétente" pour poursuivre certains crimes, notamment les crimes contre l’humanité. La juridiction "assume" le rôle de justicier pour des crimes (...)
Non à la fermeture invisible des voies de régularisation !

Toute personne a droit à un accueil ou à un rendez-vous physique,pas seulement par le biais d’Internet. C’est pourquoi les associations mobilisées, les élus qui les soutiennent, ont décidé, avec le soutien de nombreux avocats mobilisés sur ce sujet, un nouveau dépôt collectif de référés le 10 décembre 2020 pour tenter d’imposer la délivrance de rendez-vous aux personnes qui le demandent.
Droit à un rendez-vous pour toutes et tous en préfecture !
« Depuis trois mois, j’essaie de me connecter plusieurs fois (...)
Alerte générale à l’opinion publique nationale et internationale : Pour que cessent les exécutions extrajudiciaires au Bénin.

« Lutte contre l’insécurité au Bénin : la police tue 7 présumés malfrats à Cotonou ». Tel est le titre d’un article publié sur le site Banouto, le 12 Novembre 2020. Le journal en ligne précise que « Les forces de l’ordre ont abattu 7 présumés malfrats mercredi 11 novembre 2020 à Zogbohouè à Cotonou.
Selon Matin libre qui rapporte Frissons radio, « ces présumés malfrats auraient été surpris en pleine préparation d’un braquage. La descente des éléments de Soumaïla Yaya ne leur ont pas permis d’aller au bout de (...)