Le 17 avril etait la journée internationale de solidarité avec les prisonniers palestiniens.
Ils sont plus de 5 000 prisonniers politiques palestiniens détenus dans les prisons israéliennes en violation du droit international. Quant aux conditions de leurs arrestations, de leurs interrogatoires, de leur « jugement » (quand il y en a un) ou de leur incarcération (conditions sanitaires, alimentation, droit de visite, droits élémentaires…), elles constituent autant de violations des droits de l’Homme. (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Justice
Articles
Liberté pour les prisonniers politiques palestiniens

La Cour d’appel de Valdivia, au Chili, statue en faveur des Mapuches

Santiago du Chili, 28 décembre (RHC) La Cour d’appel de Valdivia a annulé cette semaine la décision du tribunal de Panguipulli du 13 avril 2020.
L’arrêt de ce tribunal a mis fin à un bail de 1989 qui refusait au peuple Mapuche le droit à ses terres dans cette région du Chili.
La Cour d’appel de Valdivia reconnaît « le lien avec la terre comme un élément essentiel de la culture indigène, en particulier de la nation mapuche ».
L’arrêt précise que « les terres appartenant aux populations indigènes ne (...)
Qui est derrière la juge qui fait le procès d’Assange ?

L’Art de la guerre. Impliquée dans plusieurs conflits d’intérêts en raison de ses liens familiaux, la juge qui décide du sort d’Assange est mariée au “faucon” Tory lié à l’industrie militaire et aux services de renseignement.
Emma Arbuthnot est la juge en chef qui, à Londres, a instruit le procès pour l’extradition de Julian Assange aux USA, où l’attend une condamnation à 175 ans de prison pour “espionnage”, c’est-à-dire pour avoir publié, en tant que journaliste d’investigation, des preuves des crimes de (...)
Aux States ou en France, des polices au service du capital, avec quelques différences

Un de mes amis publiait dans FACE BOOK l’image illustrant ce papier.(voir ci-dessous.NDLR) Avec un peu d’humour noir je lui ai répondu : "Il y a une grande différence avec les États-Unis Chez eux la police est essentiellement raciste Chez nous compte tenu de notre histoire des luttes sociales et anticolonialistes ,elle a dans son ADN des traces d’infection antiouvrière et d’anticommunisme, voire des débris de ce que fut la période 39-45 et sa mode flicarde de « kollaboration » avec des occupants (...)
Dissolution politique du CCIF (Communiqués LDH, UJFP, CCIF)

Des prises de position que l’ANC ne peut que soutenir !(NDLR) Le gouvernement a prononcé la dissolution du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF). Cette décision n’a de surprenante que le délai apporté à la prendre, tant elle était prévisible. Si la longueur du décret de dissolution peut faire illusion, sa lecture atteste que les griefs des pouvoirs publics sont avant tout d’ordre politique quand ils ne se bornent pas à faire état de déclarations de tiers.
En assumant de dissoudre une (...)
La nuit des tentes : le pire s’est produit. L’horreur et l’indigne...

.. La statue de la République était pétrifiée. Le pire n’est pas les images, c’est la nuit qui a de nouveau avalé les exilés dehors. Le pire est que les 400 exilé.e.s présents, à 19h, place de la République, dormiront de nouveau dehors cette nuit, loin à Clichy, loin à Saint-Denis, cachés sous les ponts des canaux ou ailleurs, invisibles. Le pire est que de nouveau, nous ne les verrons pas s’endormir blessés dans le froid.
Le pire est que les 400 exilé.e.s présents, à 19h, place de la République, (...)
Grand succès de la manifestation du 13 juin à Paris contre les violences policières. L’ANC y était !

Même si ce combat est juste, il ne doit pas faire oublier l’origine profonde de cette violence et de ce racisme : l’exploitation de l’homme par l’homme ! Le capitalisme n’a qu’une couleur, celle de l’argent. Pour lui, seul le profit des actionnaires compte, quelque soit leurs couleurs.
Le Conseil d’État, la plus haute juridiction française, a levé ce samedi 13 juin l’interdiction des rassemblements de plus de dix personnes, imposée dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Il rétablit ainsi la (...)
Un rapporteur de l’ONU demande la libération immédiate de Julian Assange

Le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, Nils Melzer, a demandé hier aux autorités britanniques la libération immédiate du fondateur de Wikileaks, Julian Assange, et la cessation des actions inhumaines à son encontre. Dans un communiqué, Melzer a rappelé que le 7 de ce mois, 10 ans se sont écoulés depuis la première arrestation du cyber-activiste et a dénoncé la persécution, les abus et les détentions arbitraires du journaliste australien. Il a également averti d´une nouvelle vague de Covid-19 dans (...)
Discours d’investiture du vice-président de l’État plurinational de Bolivie.

Avec la permission de nos dieux, de nos frères aînés et de notre Pachamama , de nos ancêtres, de nos achachilas , avec la permission de notre Patujú , de notre arc-en-ciel, notre feuille de coca sacrée.
Avec la permission de nos peuples, avec la permission de tous ceux qui sont présents et absents dans cet hémicycle.
Aujourd’hui, permettez-moi de prendre quelques minutes afin de partager notre vision avec vous.
La communication, le dialogue est une obligation, c’est un principe du vivre (...)
Communiqué de la FSM sur la Journée Internationale des Migrants

À l’occasion de la Journée Internationale des Migrants, le 18 décembre, la Fédération Syndicale Mondiale, qui représente 105 millions de travailleurs dans 132 pays sur les cinq continents, exprime sa solidarité avec les quelque 272 millions de travailleurs migrants dans le monde, qui ont été contraints de quitter leur pays en raison de conflits, de la pauvreté, de la faim et de la misère.
De telles conditions sont créées par l’exploitation et le pillage des ressources naturelles des peuples pour les (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 130