Puisqu’il y a le Salon de l’Agriculture, parlons alimentation où la loi du profit maximum règne sans partage.
Emmanuel Macron a fixé un cap pour sa politique agricole à commencer par une loi garantissant un revenu pour les paysans. Plusieurs mesures sont aussi proposées allant dans le sens d’une amélioration de la qualité des produits. Or, le discours présidentiel du 11 octobre est en contradiction totale avec les récents actes posés par le gouvernement : suppression des aides au maintien de (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Consommation
Articles
L’alimentation selon Macron : une dose de communication, un soupçon d’ambition et des incohérences en quantité

Tableau périodique des éléments : la nouvelle version met en garde contre les éléments en péril.

Il est étonnant de penser que tout ce qui nous entoure est composé de seulement 90 éléments constitutifs – les éléments chimiques naturels. Dmitri Mendeleev a classé 63 de ces éléments connus à l’époque et a publié sa première version de ce que nous connaissons maintenant comme le tableau périodique en 1869. Cette année-là, la guerre civile américaine venait de prendre fin, l’Allemagne était sur le point d’être unifiée, Tolstoï publia Guerre et Paix, et le canal de Suez fut ouvert.
Il y a maintenant 118 (...)
Les chiffres et l’épidémie

Les chiffres ont envahi notre vie. Ils sont utilisés aujourd’hui pour rendre compte de l’évolution de l’épidémie. Au gré des sondages, ils rythment la vie politique au point que le débat d’idées a largement laissé la place aux commentaires sur les positions respectives de tel ou tel leader dans l’opinion. Ils sont à la base de toute la réflexion économique, même quand les concepts qu’ils mesurent sont devenus obsolètes ou inadaptés à décrire le monde tel qu’il est et tel qu’il change. Ils garantissent (...)
Malbouffe : des députés lancent l’alerte

« Nous ne mourrons plus par manque de nourriture, mais notre alimentation peut nous tuer à petit feu. » Des députés ont rendu les conclusions de leur enquête sur les arrière-cuisines de l’alimentation industrielle et les risques qu’elle fait peser sur la santé des Français. Les parlementaires appellent à des mesures règlementaires fortes, car l’incantation à la bonne volonté des industriels ne fonctionne pas.
Ce mercredi 26 septembre, la députée de la majorité (LREM) Michèle Crouzet ne mâchait pas ses (...)
Le Capitalisme détruit l’« espace opérationnel sûr » de l’humanité

La pandémie de COVID19 a mis en évidence une étrange anomalie dans l’économie mondiale. Si elle ne continue pas à croître sans fin, elle se brise tout simplement. Croître, ou mourir. Mais il y a un problème plus profond. De nouvelles recherches scientifiques confirment que l’obsession structurelle du capitalisme pour une croissance sans fin détruit les conditions mêmes de la survie de l’homme sur la planète Terre.
Une étude marquante publiée dans la revue Nature, intitulée « Scientists’ warning on (...)
Info très importante, de la part de nos camarades administrateurs à la CAF, à relayer auprès de tous les adhérentes et adhérents.

Qu’on se le dise ! (NDLR) Salut JP, je te fais suivre un communiqué d’une administratrice de la CAF du Loiret qui confirme que l’on peut faire céder le pouvoir qui chaque année fait voter des conventions d’objectifs et de gestion qui limite les budgets des CAF notamment ceux concernant leur mission sociale en direction des plus fragiles. Fraternellement. Richard PALAO
On sait que beaucoup de familles ont des dépenses supplémentaires : Repas (à la place de la cantine scolaire), prise en charge (...)
Des gilets jaunes partout

Le mouvement des gilets jaunes est exemplaire à plus d’un titre. D’abord parce qu’il est complètement spontané et que personne ne peut plus le contrôler, quelles que soient les intentions des uns et des autres. Les efforts de journalistes, notamment de Libération et de BFM, pour faire passer ce mouvement pour un ramassis de fachos, islamophobes, violents et homophobes auront fait long feu. On commence à comprendre que la hausse de la taxe sur le carburant est la goutte d’eau qui fait déborder le (...)
L’âge de l’informatique ?

Les historiens ont eu longtemps coutume de nommer les périodes successives du parcours des sociétés humaines en fonction des outils utilisés. La raison en est simple, on a cru longtemps que seuls les humains étaient capables d’en fabriquer, et pas les animaux, ce que les biologistes contemporains savent faux. Peu importe, on continue souvent dans nos petites écoles de décrire la Préhistoire comme la succession de l’âge de pierre taillée, suivie de l’âge de pierre polie, puis de l’âge de (...)
A propos du prix du carburant et de ce qu’il y a lieu de faire

Nous vous proposons un tract complémentaire à nos éléments de réflexion ci-dessous. Il est en deux formats : en PDF pour une rediffusion sans changement, en doc pour une adaptation locale. A tirer et diffuser largement D’ores et déjà des distributions sont prévues et d’autres sont en construction. Merci de nous tenir informés de vos initiatives.
Comme le rappelle la fédération CGT des industries chimiques sur le prix que nous payons pour le carburant seuls 10% vont à l’industrie du raffinage les 90% (...)
« Avec des politiciens honnêtes, le système actuel ne tiendrait pas longtemps »

Avec « Là où est l’argent », Maxime Renahy (Photo DR) signe un témoignage personnel saisissant et rare ainsi qu’un cours magistral sur son travail dans les services secrets contre la fraude et les paradis fiscaux. Entretien autour de l’éthique, de l’intégrité et de l’intérêt général.
Qu’est-ce qui vous a amené, alors que vous étiez administrateur de fonds à Jersey, à proposer votre collaboration à la DGSE ?
Mon grand-père paternel et mon père ont été des piliers de mon éducation. En 1941, mon grand-père s’est (...)
0 | 10