En 2013, le gouvernement chinois lançait un programme ambitieux d’investissements et de partenariats internationaux, les Nouvelles Routes de la Soie. La référence historique était évidente. Il y a plus de 1000 ans, l’Empire du Milieu avait créé à travers le pays les modes de liaison nécessaires pour acheminer vers l’Asie centrale puis vers l’Europe la soie et les objets en porcelaine qui étaient prisés par les aristocratie locales. Ces liaisons furent ensuite étendues par la voie maritime vers les côtes (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Consommation
Articles
Les nouvelles Autoroutes de la Soie

« Pouvoir d’achat », une notion piège

« Pouvoir d’achat » ! De quoi parle-t-on ? De pouvoir ? De consommation ? De revenus ? De nécessaire augmentation des salaires ? De prix ? Pour décrypter cette formule utilisée à toutes les sauces dans la campagne électorale à l’heure où l’inflation s’envole, nous avons interrogé Stéphane Sirot, historien et auteur d’un dictionnaire de la novlangue managériale édité en décembre dernier.
Avec le retour de l’inflation, les revendications salariales sont à l’origine de nombreuses grèves. Dans le même temps, la (...)
L’alimentation selon Macron : une dose de communication, un soupçon d’ambition et des incohérences en quantité

Puisqu’il y a le Salon de l’Agriculture, parlons alimentation où la loi du profit maximum règne sans partage.
Emmanuel Macron a fixé un cap pour sa politique agricole à commencer par une loi garantissant un revenu pour les paysans. Plusieurs mesures sont aussi proposées allant dans le sens d’une amélioration de la qualité des produits. Or, le discours présidentiel du 11 octobre est en contradiction totale avec les récents actes posés par le gouvernement : suppression des aides au maintien de (...)
Chèque de 100 euros : la triple arnaque !

Face à l’envolée des prix de l’énergie, le Premier ministre a annoncé la mise en place prochaine d’une « indemnité inflation » de 100 euros pour 38 millions de Français. Ce petit geste électoraliste est cependant critiquable, tant il est peu ciblé et ne répond pas aux racines du problème. Surtout, ce chèque cherche à dissimuler l’ampleur des attaques sociales depuis 2017 et la privatisation du système énergétique.
Et si les gilets jaunes revenaient ? À six mois de l’élection présidentielle, les macronistes (...)
Le Covid a bon dos : Derrière l’épidemie un systeme stérile

Voila ce que je reçois de mon bailleur (voir ci-dessous). Mon pharmacien me dit la même chose. Il ne reçoit pas 40% des médicaments commandés a temps car ils sont acheminés en retard d’Inde ou de Chine. Les queues s’allongent.
La pandémie n’est pas la cause, c’est le capitalisme néolibéral, dérégulé et mondialisé qui est la cause de ces pénuries. Le système est arrive en bout de course. Ce qu’on a vu par étapes depuis 2008. Et les capitalistes ne peuvent tout simplement pas répondre au défi car c’est leur (...)
La Grande-Bretagne renforce l’apartheid israélien

La Grande-Bretagne redouble d’efforts pour soutenir l’apartheid israélien par le biais d’un nouvel accord commercial et d’importation de produits fabriqués dans les colonies israéliennes illégales. Le Royaume-Uni a choisi d’être un soutien actif de l’oppression brutale des Palestiniens.
Ce mois-ci marque le cinquante-cinquième anniversaire de l’occupation par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est et de la bande de Gaza, ce qui en fait l’une des plus longues occupations militaires de l’histoire (...)
Non, la crise économique actuelle n’est pas uniquement « à cause de Poutine »

Une description purement américaine, mais toute aussi valable pour la France, (JP-ANC) Bien qu’il puisse sembler politiquement commode de tout mettre sur le dos de l’invasion ces 8 dernières semaines, il est suprêmement trompeur de le faire.
Les nouvelles économiques de ces derniers temps se sont largement concentrées sur l’impact pour les Américains à la pompe à essence et à l’épicerie dans le contexte d’une inflation toujours croissante. On parle moins de la façon dont les objectifs et le (...)
A propos du prix du carburant et de ce qu’il y a lieu de faire

Nous vous proposons un tract complémentaire à nos éléments de réflexion ci-dessous. Il est en deux formats : en PDF pour une rediffusion sans changement, en doc pour une adaptation locale. A tirer et diffuser largement D’ores et déjà des distributions sont prévues et d’autres sont en construction. Merci de nous tenir informés de vos initiatives.
Comme le rappelle la fédération CGT des industries chimiques sur le prix que nous payons pour le carburant seuls 10% vont à l’industrie du raffinage les 90% (...)
Tableau périodique des éléments : la nouvelle version met en garde contre les éléments en péril.

Il est étonnant de penser que tout ce qui nous entoure est composé de seulement 90 éléments constitutifs – les éléments chimiques naturels. Dmitri Mendeleev a classé 63 de ces éléments connus à l’époque et a publié sa première version de ce que nous connaissons maintenant comme le tableau périodique en 1869. Cette année-là, la guerre civile américaine venait de prendre fin, l’Allemagne était sur le point d’être unifiée, Tolstoï publia Guerre et Paix, et le canal de Suez fut ouvert.
Il y a maintenant 118 (...)
Au bon masque / Le marché noir officialisé ?

Leclerc (pas Philippe de la 2eDB mais Édouard, l’armateur de gondoles, commanditaire de Philippe aussi prénommé Édouard ) dispose, dit-il, de 170 millions de masques prêt à la vente. Il se dit ainsi à disposition des besoins sanitaires de ses cher.e.s client.e.s. Que louée soit sa grande sollicitude ! STOP !
Ohé ! cher.e client.e Hebdocaddypracteur -trice, cela ne t’interroge pas ?
Pas de masques depuis des mois pour les salariés y compris les "siens" ? Puis, au compte-goutte madame Parcimonie (...)