À suivre le Communiqué de la direction de l’information de TV5 MONDE. [...]En plus, avec le nom qu’il porte ce journaliste, il aurait dû comprendre qu’il n’était là que comme faire valoir, pour aller à la soupe et se taire sur tous les sujets réservés aux seuls néocolonialistes ...qui n’existent évidemment pas ...il suffit de regarder "nos" médias libres et pluralistes pour s’en convaincre ! ... En France, c’est bien connu, il n’y a évidemment pas d’autre racisme que l’antisémitisme, puisque l’islamophobie (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > France
Articles
Le journaliste français de TV5MONDE, Mohamed Kacia, a été licencié parce qu’il avait posé une question difficile au porte-parole d’Israël

Le Quai D’Orsay a donné pour consigne de ne plus programmer d’artistes venant du Niger, du Mali et du Burkina Faso.

Après la déroute infligée à l’impérialisme français par des coups d’État consécutifs dans différents pays d’Afrique de l’Ouest et en Centrafrique, l’État français entend bien riposter.
« Sur instruction du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, il a été décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute coopération avec les pays suivants : Mali, Niger, Burkina Faso", écrit le ministère. "Par conséquent, tous les projets de coopération qui sont menés par vos établissements ou vos services avec des (...)
De l’eau dans le gaz au Quai d’Orsay

Plusieurs ambassadeurs de France au Moyen-Orient regrettent la position du pays dans le conflit israélo-palestinien. Qui disait que la France n’avait plus de diplomatie étrangère autre que celle des États-Unis ? (JP/ANC)
C’est un geste inédit dans l’histoire récente de la diplomatie française dans le monde arabe. Plusieurs ambassadeurs de France au Moyen-Orient et dans certains pays du Maghreb - une dizaine, selon nos informations - ont collectivement rédigé et signé une note, regrettant le virage (...)
Algérie/France : Le rapport Stora, une mémoire hémiplégique

Ce document de 157 pages fera date dans l’historiographie de la guerre d’Algérie. En effet, de la même manière que Bach et Mozart écrivaient des partitions à la demande des princes qui leur permettaient de pratiquer leur art, Benjamin Stora rédige, à la demande du Président de la République française, un document pour lui permettre de « s’inscrire dans une volonté nouvelle de réconciliation des peuples français et algériens (sic) ». C’est donc sous le prisme de la réconciliation (répétée 2 fois dans la (...)
Réactions algériennes au rapport Stora et à la question de la libre consultation des archives

Après la remise le 20 janvier 2021 au président de la République du rapport de Benjamin Stora sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie, plusieurs réactions sont intervenues en Algérie. Ci-dessous, l’interview de Benjamin Stora par Nadjia Bouzeghrane paru dans le quotidien El Watan le 23 janvier...
Vous avez été chargé par le président Macron de « dresser un état des lieux juste et précis du chemin accompli en France sur la mémoire de la colonisation et de la guerre (...)
Mayotte : Quartier Karobolé dévasté. À qui le tour ?

Les bulldozers engloutissent à présent les ruines de Karobolé désertées de ses habitants. Toutes traces effacées, restent les images pour témoigner du traitement indigne que la France réserve aux populations pauvres sur son territoire. Tout juste si on les laisse vivre. Fin de l’épisode. Ce portofolio a été réalisé en collaboration avec Bahati, jeune habitante du quartier.
La mème façade de maison colorée de teintes vives illustrait les précédentes "Chroniques de la brutalité sous confinement" 6 et 7 (...)
Empêchons un 14 juillet de la honte !

Déclarée Fête nationale annuelle en 1880, la date du 14 juillet commémore la fin de la monarchie absolue et l’avènement de la République Française.
Depuis près d’un siècle et demi, cette journée du 14 juillet s’organise autour de deux événements principaux :
- un défilé militaire - un ensemble de festivités populaires destinées à marquer l’attachement indéfectible de la nation à la liberté, à l’égalité et à la fraternité.
Mais le 14 juillet 2023 sera à marquer d’une « pierre noire » !
En effet, dans (...)
À écouter et transférer

C’est dommage que ce soit un groupe identitaire qui dise cela ...
Virginie Joron, députée française au Parlement Européen, à propos de la France et des États-Unis et du rôle hypocrite de L’Union Européenne, qui n’est qu’une courroie de transmission, soit des décisions américaines, soit des décisions allemandes.
La souveraineté française n’existant plus !(JP-ANC)
Commémorer la marche pour l’égalité et contre le racisme c’est refuser son instrumentalisation macroniste

Il y a 40 ans la marche pour l’Égalité et contre le Racisme suscitait une mobilisation inédite et un vent d’espoir dans l’ensemble de l’hexagone. Cependant les attentes investies dans la marche par les dizaines de milliers de participants se heurtèrent rapidement aux petites et grandes manœuvres de récupération, d’instrumentalisation et de neutralisation d’un État qui s’engage dans la séquence politique du néolibéralisme débouchant sur les processus de paupérisation, de précarisation, d’ethnicisation du (...)
Rwanda et génocide : une complicité française...

« Un ensemble de responsabilités lourdes et accablantes » de la part d’autorités françaises qui « ont fait preuve d’un aveuglement continu dans leur soutien à un régime raciste, corrompu et violent ». Les conclusions du rapport remis le 26 mars dernier au président Macron par l’historien Vincent Duclert, au nom de la « commission sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsis », dénoncent une faillite collective sur les plans politiques, moraux et intellectuels. Macron a salué une (...)