Benyamin Nétanyahou a réussi à former une coalition gouvernementale dont l’objectif principal est l’annexion d’une grande partie de la Cisjordanie. Il dispose pour cela du soutien de Donald Trump et de la passivité complice de la « communauté internationale ».
Nétanyahou l’avait promis à ses compatriotes durant sa dernière campagne électorale : il entend annexer au plus tôt une partie substantielle des territoires palestiniens de Cisjordanie. Vainqueur du scrutin, il est passé à l’action. L’accord pour (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droit des peuples
Articles
Nétanyahou. À marche forcée vers l’annexion

Mali. Quand la logique militaire supplante le politique

Les putschistes qui ont renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta le 18 août 2020 ont affirmé dès les premiers jours qu’ils ne remettraient pas en question les ententes et les priorités internationales du Mali. Même si le coup d’État souligne l’échec de leur approche, les Casques bleus de l’ONU et les militaires français de l’opération Barkhane sont décrits comme des partenaires pour la stabilité du pays. La junte montre ainsi sa capacité à accepter les règles du jeu, tout en s’appuyant sur une logique (...)
Mali : Dialogue Politique National Inclusif : Que les bouches s’ouvrent !

Après l’Accord Politique de Gouvernance du 2 Mai 2019, le Président de la République a proposé un « Dialogue Politique National Inclusif » avec la nomination d’un Triumvirat chargé d’animer la réflexion etla désignation d’un Président du comité d’organisation.
Ce projet présidentiel est salutaire. À une condition : qu’il sorte des sentiers battus. Et, alors que le Dialogue proposé fait la « Une » des journaux, nous ne connaissons toujours pas les bases du dialogue annoncé, le déroulé et son calendrier, les (...)
Pourquoi ne mettent-ils pas Guaido en prison ?

C’est une question qui revient sans cesse. Et c’est d’ailleurs dommage que cette question soit si courante, car cela signifie que tous ceux qui se la posent n’ont pas compris le problème. Il y a pourtant une réponse courte et une réponse longue à cette question. La réponse courte : ce n’est pas le moment. Peu importe ce qu’il a fait. Ce n’est pas le moment. La réponse longue : Guaido est la principale source d’information et d’erreurs dont ont besoin les services de renseignement vénézuéliens pour (...)
Le génie s’est échappé de la bouteille… Une vision de la Révolution Bolivarienne au Venezuela en mars 2018.

Ángeles Maestro est ancien membre du bureau politique du Parti Communiste d’Espagne, animatrice de RED ROJA. Elle revient d’un voyage au Venezuela et livre ce témoignage et cette analyse, traduit en français pour www.initiative-communiste.fr le site du journal du PRCF.
Il y a une guerre ouverte contre le peuple vénézuélien et elle nous concerne tous. Le silence ou la passivité sont des complices nécessaires du crime. L’impérialisme yankee est en train de reproduire contre le peuple vénézuélien les (...)
Bataille des idées : « Le conseil d’usine », Antonio Gramsci, juin 1920

A l’occasion de la date-anniversaire de la mort d’Antonio Gramsci le 27 avril 1937, nous publions trois des textes les plus fondamentaux du théoricien marxiste et leader du mouvement ouvrier italien et mort en prison sous le régime fasciste de Mussolini.
– « Démocratie ouvrière », 21 juin 1919
– Extraits de « Syndicats et conseils », octobre 1919
– « Le conseil d’usine », juin 1920
Ces trois textes, relatifs au développement théorique et pratique des « Conseils d’usine » ont été publiés en 1919 et (...)
Venezuela : “L’opposition ne veut pas d’élections car elle sait qu’elle va perdre” (Julio Chavez)

La Constitution du Venezuela reconnait cinq pouvoirs indépendants. Aux côtés des pouvoirs exécutif, législatif et Judiciaire, la République Bolivarienne du Venezuela compte aussi le Pouvoir citoyen et le Pouvoir électoral. Ce dernier est chargé d’organiser les élections et de rédiger les lois et les procédures pour arriver à cette fin. Dans le pays d’Hugo Chávez, les élections ne sont donc pas organisées par le pouvoir exécutif en place -comme en France, par exemple- mais par le Centre National Électoral, (...)
Pétrole et mines : la menace qui pèse sur les peuples indigènes de Colombie et d’Équateur

Les projets d’extraction minière et pétrolière menacent l’harmonie et l’autonomie des peuples indigènes colombiens et équatoriens, où des entreprises étrangères sont venues s’introduire sur les territoires ancestraux et avec l’intention de s’y étendre ; tout cela en complicité avec les gouvernements de l’époque, qui accordent les licences et permis nécessaires en ignorant et en violant les droits des communautés qui y vivent.
La situation en Équateur
Les indigènes Cofán, qui se font appeler A’i (peuple (...)
Monique Pinçon-Charlot« Le dérèglement climatique aggrave les inégalités »

Alors que des statistiques et travaux, notamment du Giec, alertent en permanence, il n’y a jamais de loi contraignante, avec des contrôles, des sanctions, etc. C’est toujours de l’enfumage. Donc le projet qu’il y a derrière, c’est bien la destruction de la partie la plus pauvre de l’humanité. Partout dans le monde, les plus pauvres seront les plus menacés par le changement climatique.
Depuis quelques années, les inégalités sont un thème très « à la mode ». Comment l’expliquer ?
Parce que les (...)
Les États-Unis prêts à embraser le monde ! Et Macron risque d’entrainer la France dans la Guerre.

L’ANC soutient totalement le communiqué du collectif Polex ci-dessous.
Les USA en déclin veulent jouer le tout pour le tout pour sauvegarder leur prédominance mondiale au prix d’un conflit généralisé. A partir de mensonges d’État, comme en Irak pour justifier leur invasion, Washington annonce des opérations militaires d’ampleur contre la Syrie.
Et Paris annonce la participation de la France à de telles opérations !
La provocation vis-à-vis de Damas est patente : face à l’échec militaire des (...)