Vendredi 27 janvier 2023 le conseil d’État a validé la décision de la cour d’appel du tribunal administratif de Paris du 26 septembre 2019 : la France peut continuer de vendre illégalement des armes à qui elle veut ! Motif : les exportations de matériels de guerre et matériels ne seraient pas « détachables de la conduite des relations internationales de la France ». Impensable. Invraisemblable. Honteux. Révoltant.
Le Conseil d’État, dans ses petits souliers, aux ordres (de qui, on ne sait (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droit des peuples
Articles
Yémen : qu’ils meurent dans l’allégresse de l’injustice française !

Grzegorz Walinski, historien, diplomate, journaliste, africaniste, communiste polonais, est décédé

Comme convenu voilà l’article en quatre parties inégales concernant l’africaniste polonais Walinski récemment décédé. J’ai d’abord traduit le petit communiqué du Parti communiste de Pologne, puis j’ai fait un résumé des principaux moments de sa vie, puis j’ai traduit l’article qui lui était consacré par le journal où il travaillait pour finir par traduire les principaux fragments de son dernier article qui portait sur les élections en Centrafrique de décembre 2020. Il est bon de savoir que (…)
Résolution du Parlement européen du 12 juillet 2023 : déclaration d’un mandat colonial sur le Liban ?

Les suppôts des américains d’Europe n’en peuvent plus de se croire tout permis. L’UE n’a pas encore compris qu’elle n’était qu’un agrégat d’États croupions inféodés à "l’Empire" avec de moins en moins de capacité d’intervention. De plus en plus déconnectés de la réalité géostratégique mondiale, se croient-ils revenu à l’ère des mandats coloniaux ? (JP-ANC)
Le mercredi 12 juillet 2023 le Parlement européen a adopté une résolution concernant la situation au Liban[*], sans tenir compte de (…)
Père Elias Zahlaoui : Dimensions entrevues du ʺDéluge de l’Aksaʺ

Cette réflexion d’un prêtre syrien nous pousse à réfléchir sur ce que sont nos racines communes et sur ce qu’elles ne sont pas. (BD-ANC)
Et souvenons-nous que si les États-Unis, intrinsèquement opposés à toute contrainte qu’elle qu’elle soit, ont accepté la création de l’ONU, c’est seulement parce-qu’ils ont la possibilité d’y bloquer toute décision qu’ils jugent néfaste pour eux et eux seuls...Il est urgent de transformer l’ONU en instrument démocratique pour la Paix mondiale.(JP-ANC) (…)
La Commune de Paris a-t-elle encore des choses à nous dire ?

Il y a déjà 150 ans que vécut quelques semaines la Commune de Paris, du 18 mars 1871 aux dernières fusillades du 28 mai : 71 jours seulement, et une fin tragique, des milliers d’ouvriers, d’artisans et intellectuels parisiens exécutés sans jugement, déportés et couverts d’injures par tous les "grands écrivains" français, même ceux considérés "Républicains ", Flaubert, Zola, etc…
Il est même étonnant que cet événement fugace de l’Histoire de France soit encore aujourd’hui commémoré, voire (…)
Le projet d’Israël pour Gaza a désormais un nom : un camp de concentration

Incapable d’expulser immédiatement et en masse les habitants de Gaza, Israël semble vouloir les confiner dans une zone restreinte – et laisser la famine et le désespoir faire le reste.
Il y a deux semaines, le journaliste israélien de droite Yinon Magal a posté ce qui suit sur X : « Cette fois, Tsahal a l’intention d’évacuer tous les résidents de la bande de Gaza vers une nouvelle zone humanitaire qui sera aménagée pour un séjour de longue durée, sera fermée et toute personne qui y (…)
Pourquoi les protestations au Pérou continuent-elles ?

Outre la justice pour les jeunes morts pendant les manifestations, beaucoup réclament une réforme de la police, des modifications de l’immunité parlementaire et un changement de la Constitution politique du Pérou.
Servindi, 18 novembre 2020 - Malgré l’investiture de Francisco Sagasti comme nouveau président de la République, les manifestations de dizaines de personnes au Pérou n’ont pas cessé.
La principale revendication est maintenant que les responsables de la mort des jeunes Jack (…)
Si je quitte ma maison, je quitte Gaza et je quitte la Palestine

C’est l’enfer à Gaza et je me sens à l’heure où l’homme fuit le jour artificiel des médias en folie qui me visent sans sommation avec des phrases qui font frémir comme celle de Pascal Perri, « il y a un antisémitisme couscous » (31 octobre sur LCI) relayé par un chapelet de communiqués de guerre israéliens destiné à faire peur, à terroriser. Et gare à vous si vous ne suivez pas la ligne otanisée qui attise ignominieusement le feu qui consume Gaza.
C’est dans ce concert qui joue la défaite (…)
Cachez cet assimilé que je ne saurais voir…

Ce texte (ci-joint) ne règle pas la question des aberrations du nationalisme franchouillard mais il pose la question de la façon dont on a défait un peuple qui s’était plus ou moins bien constitué de 1789 a 1947/1968, et cela malgré les horreurs coloniales et l’éradication injustifiée des parlers locaux. Ce texte devrait amener à poser LA question d’actualité, celle de savoir comment "refaire peuple", politiquement et territorialement. À partir des éléments populaires aujourd’hui (…)
L’héritage de Bandung (3)

Voici le texte de Tamara Kunanayakam, ancienne Ambassadeur/Représentante Permanente de Sri Lanka auprès des Nations Unies et ancienne Présidente de Groupe de Travail Intergouvernemental des Nations Unies sur le Droit au Développement.
Table Ronde : Luttes et alliances anti-impérialistes vers le multipolarisme (A la Conférence « De Bandung au Sud Global : Décolonisation et anti-impérialisme pour un nouveaux monde »)
Avant d’aborder la question posée par le titre de cette table ronde sur (…)