Abu Akleh, la victime n’est pas anonyme. Cela n’a quand même pas empêché Tsahal de mener une opération de camouflage.
L’armée israélienne veut nous faire croire qu’il y a une « forte probabilité » qu’un de ses soldats de l’unité d’élite Duvdevan se soit trompé et ait pensé que la journaliste Shireen Abu Akleh était une Palestinienne armée (à cause du casque sur la tête et du gilet pare-balles qu’elle portait). C’est pourquoi il lui a tiré dessus à travers une lunette de visée, qui grossit par une puissance de (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droit des peuples
Articles
Shireen Abu Akleh : quatre raisons pour lesquelles Israël peut s’en tirer avec cet énième meurtre

Assassinat de Hassan Nasrallah : la lutte continue !

Souvent, on ne choisit ni sa bataille, ni son moment, ni sa nature. Mais personne ne s’est jamais trouvé plongé dans une guerre sans en connaître la cause, et encore moins ceux qui forgent ces grandes batailles.
Sayed Hassan Nasrallah savait dès le premier jour ce qu’il faisait, il connaissait le prix à payer et l’ampleur des sacrifices à consentir. Cependant, il ne s’inquiétait jamais pour lui-même et n’était pas ébranlé par les menaces d’assassinat. Ce qui hantait un chef de sa trempe, c’était la (...)
Algérie - Rachad saisit l’ONU concernant sa classification arbitraire comme organisation terroriste par les autorités algériennes

Le 23 novembre 2021, Rachad a saisi le Rapporteur spécial de l’ONU sur le droit de réunion pacifique et la liberté d’association, Mr. Clement Nyaletsossi Voule, concernant sa classification arbitraire et illégale au regard du droit international comme organisation terroriste par les autorités algériennes.
Il en a également informé d’autres procédures spéciales onusiennes des droits de l’homme, notamment la Rapporteuse spéciale sur la promotion et la protection du droit à la liberté d’opinion et (...)
Déclaration du Hamas et du Front Démocratique pour la Libération de la Palestine

Le Mouvement de la résistance islamique, le Hamas, et le Front démocratique de libération de la Palestine ont tenu une importante réunion bilatérale dans la bande de Gaza. Cette réunion s’inscrit dans le contexte de la bataille du déluge d’Al-Aqsa et de la guerre de génocide menée par l’occupation sioniste-nazie contre la cause et l’identité palestiniennes. Les participants ont mis l’accent sur les points suivants.
1- Le salut de révérence et d’admiration à notre peuple fier et à sa résistance (...)
Un nouveau coup de force israélien d’une extrême gravité contre les ONG palestiniennes

Ce matin, les forces d’occupation israéliennes ont envahi les bureaux de six des organisations palestiniennes de défense des droits de l’homme parmi les plus importantes et les plus reconnues à l’échelle internationale : Addameer - association de soutien aux prisonniers et aux droits humains, Al Haq - le droit au service des Hommes, Bisan – centre de recherche et de développement, Defense for Children International - Palestine, l’Union des comités de travail agricole, l’Union des comités de femmes (...)
Burkina Faso : le retour de Sankara ? – Le Monde vu d’en bas – N°67

Dans ce nouveau numéro Saïd Bouamama aborde la commémoration du 17 octobre 1961 et souligne que la reconnaissance officielle de ce crime d’état n’est toujours pas effectuée. La déclaration d’Emmanuel Macron rendant hommage aux victimes il y a un an réduisait la responsabilité à Maurice Papon et non à l’Etat français. Saïd Bouamama aborde ici le contexte de 1961 pour comprendre les stratégies françaises et en quoi la responsabilité de ce massacre dépassait bien la figure de Maurice Papon. Ensuite Saïd (...)
Alerte ! La loi de sécurité globale est une grave atteinte à l’État de droit

Une nouvelle étape contre la liberté de la presse, la liberté de manifester, bref, contre l’état de droit, est en train d’être franchie. Avec la PPL sécurité globale, le gouvernement entend bien continuer sa politique de sape des droits démocratiques et décide, en pleine pandémie, au milieu des attentats terroristes, de légiférer sur le droit de manifester. Interdiction de filmer les policiers, ouverture à l’usage de drones pour surveiller les manifestations (une première étape ouvrant la porte à leur (...)
Vers un Contre-Sommet France-Afrique en juillet prochain

Cher-e-s ami-e-s, chers camarades Vous trouverez ci-dessous l’invitation conjointe de la DUP (Dynamique Unitaire Panafricaine) et de l’ANC au contre-sommet France Afrique. Vous en souhaitant bonne réception, recevez nos salutations anticolonialistes.
Chers ami-e-s, chers camarades
Chaque année depuis 1973 se tient, à l’initiative des gouvernements français, un sommet (...)
Cette nouvelle crise de la dette qui menace l’Afrique en silence

Le 19 décembre dernier, le Ghana a pris de court ses créanciers en annonçant la suspension du remboursement de sa dette extérieure. La seconde économie d’Afrique de l’Ouest n’avait guère le choix, elle traverse une des crises économiques les plus graves de son histoire. Sa monnaie, le cedi, a perdu en quelques mois la moitié de sa valeur face au dollar et l’inflation y dépasse 50 %. Accra paie cash les conséquences de la crise du Covid – en 2020, son déficit public atteignait 15,2 % du PIB –, de la (...)
Ibrahim Traoré, un nouveau leader révolutionnaire face à Emmanuel Macron

Le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, incarne l’effondrement de l’influence française dans une région autrefois dominée sans partage par Paris.
Sa posture de défi ne concerne pas uniquement le Burkina Faso : elle s’inscrit dans une dynamique plus large de réalignement géopolitique en Afrique, où souveraineté, ressources et idéologie sont peu à peu reprises aux puissances occidentales. Pour Emmanuel Macron, ce n’est pas seulement une défaite diplomatique : c’est un signal d’alarme pour l’ensemble (...)
0 | ... | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | ... | 1050