UNE MÉMOIRE CONTRE L’OUBLI
Un film de Marie Géniès
mercredi 26 juin 2024 à 20h30
Lieu :St-Gaudens
Cinéma le Régent
16 Rue de l’Indépendance
31800 Saint-Gaudens
Synopsis :
Odeh est chrétien, Jamila musulmane et Kareem juif. Ils ne se connaissent pas mais vivent tous les trois en Palestine sous occupation israélienne. Ils nous racontent. Leur vie, leurs souvenirs, l’occupation, la prison, l’exil mais aussi leurs espoirs.
Qu’ont de similaire un chrétien de Ramallah, un juif de (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droit des peuples
Articles
Ciné-débat : rencontre associée avec l’ANC et Comminges-Palestine-Solidarité

L’histoire retiendra qu’Israël a commis un holocauste

L’article suivant a d’abord été publié dans l’Electronic Intifada, le 6 mars 2023. Il est bouleversant ! (JP-ANC)
Il est 20 heures à Gaza, en Palestine, à la fin de mon quatrième jour à Rafah, et c’est la première fois que je peux m’asseoir dans un endroit calme pour réfléchir. J’ai essayé de prendre des notes, des photos, des images mentales, mais ce moment est trop grand pour un bloc-notes ou pour ma mémoire défaillante. Rien ne m’avait préparé à ce dont j’allais être témoin.
Avant de (…)
Boycott des produits israéliens : lettre ouverte à Éric Dupond-Moretti

Par une circulaire, le Ministre de la Justice a demandé aux procureurs et présidents de tribunaux de condamner les appels au boycott de produits israéliens, pour cause de « discrimination à l’égard d’une nation ». Parce qu’un peuple entier – le peuple palestinien – est bel et bien « privé de ses droits les plus fondamentaux », un ensemble de personnalités s’élève contre le « mépris » du ministre pour un peuple ghéttoisé et colonisé par Israël ainsi que ceux qui le défendent, alors même que (…)
Palestine, l’ignoble au quotidien

France Info hier vers 19 heures, avec des images glaçantes des nourrissons palestiniens morts de faim dans un hôpital de Gaza.
Question du journaliste au général en retraite qui est interviewé en tant qu’expert de service : « Pensez-vous que l’armée israélienne occupant le secteur et empêchant l’approvisionnement soit conforme au droit international , alors qu’elle vient de tirer sur un convoi d’aide humanitaire ? ».
Réponse pas vraiment embarrassée de la ganache rescapée des (…)
L’héritage de Bandung (1)

Le dimanche 4 mai une dizaine d’organisations internationalistes s’étaient retrouvé pour évaluer ensemble les traces laissées par la Conférence de Bandung.
La conférence de Bandung est une réunion historique de 29 pays africains et asiatiques indépendants en 1955, qui a marqué le début du mouvement des non-alignés. Elle s’est tenue en Indonésie, pays hôte de la conférence, et a adopté la Charte de Bandung, un document fondateur pour le tiers monde.
Nous allons essayer de vous proposer (…)
Face à l’agression impérialiste, Cuba n’est pas seule !

(Suivi par la Déclaration du gouvernement révolutionnaire cubain.)
Quelques heures après son accession à la présidence des États-Unis, Donald Trump a décidé de réintégrer Cuba sur la liste des pays soutenant prétendument le terrorisme.
Cette mesure illégale et extraterritoriale exercée contre le peuple cubain montre, une fois de plus, le caractère impitoyable et criminel du gouvernement étatsunien. C’est une nouvelle escalade de l’agression qui vise à renforcer l’intensification du (…)
Burkina : Le président Ibrahim Traoré dénonce "un centre des opérations à Abidjan pour déstabiliser le pays, deux bases françaises au Bénin qui forment et équipent des terroristes"

Le capitaine Ibrahim Traoré a échangé ce jeudi 11 juillet 2024 à Ouagadougou avec les forces-vives de la nation, pour décliner les grandes lignes de sa gouvernance pour les cinq années à venir. Au cours de son intervention, le président Ibrahim Traoré a dénoncé l’existence d’un "centre d’opérations à Abidjan pour déstabiliser le Burkina" et "deux bases françaises au Bénin qui forment et équipent" des terroristes. Il promet à ce sujet des preuves dans les jours à venir.
Au cours de ces (…)
Haïti et Afrique : les dettes odieuses imposées par la France

Le week-end dernier, une longue enquête sur la « dette de l’indépendance » haïtienne a fait la une du New York Times, avec de nombreuses reprises dans la presse internationale. L’histoire est bien connue des universitaires, moins du grand public.
En 1825, une escadrille de guerre française envoyée par Charles X s’avance dans le port de Port-au-Prince et menace : la jeune nation, qui a arraché son indépendance en 1804 après une révolte d’esclaves, doit indemniser les anciens colons pour (…)
Les présidents burkinabè, malien et nigérien actent la création de la ‘’Confédération des États du Sahel’’

Ils ont pris cette décision à l’issue du premier sommet de l’Alliance des États de l’Afrique de l’Ouest (AES) qui regroupe le Burkina Faso, le Mali et le Niger, tenu dans la capitale nigérienne Niamey. Nous, chefs d’État du Burkina, de la République du Mali et de la République du Niger, membres de l’AES, avons décidé de la création de la Confédération des États du Sahel", indique une déclaration publiée à l’issue du sommet et lue par le ministre nigérien des Affaires étrangères et de la (…)
Enfin ! Libération des prisonniers politiques kanak !

Coup de tonnerre dans la situation en Kanaky : les trois juges d’instruction parisiens chargés du dossier ont décidé, mardi 3 juin, de remettre en liberté les responsables indépendantistes kanak mis en examen et déportés en détention provisoire en France depuis un an. Parmi eux, figure Christian Tein, président du Front de libération kanak et socialiste (FLNKS) et chef de la cellule de coordination des actions de terrain (CCAT).
Il s’agit là d’un pas important dans la bonne direction. (…)