Les médias ont mal compris le fonctionnement du Hamas, opposant de façon simpliste le “modéré” Haniyeh au “radical” Sinwar. En réalité, le processus décisionnel du Hamas est infiniment plus structuré.
Après l’assassinat d’Ismail Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, à Téhéran, l’organe consultatif suprême du mouvement, le Conseil de la Choura, a rapidement et unanimement choisi Yahya Sinwar pour lui succéder. Au moment de son assassinat, Haniyeh avait pris les rênes du Hamas dans (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droit des peuples
Articles
Démystifier la gouvernance du Hamas

Netanyahou voulait « faire tomber » le Hamas. Cette guerre pourrait faire tomber Israël

La guerre de Gaza a été une énorme erreur de calcul pour Israël. En plus d’être un désastre moral et militaire, elle alimente la résistance et ravive les braises de la colère dans le monde arabe.
Après un tir de barrage israélien particulièrement intense pendant le siège de Beyrouth en juillet 1982, le président américain Ronald Reagan a appelé Menachem Begin, le premier ministre israélien, pour exiger l’arrêt des bombardements.
"Ici, à la télévision, nuit après nuit, notre peuple voit (…)
Gideon Levy, journaliste israélien : "L’occupation ne cessera pas tant qu’Israël n’en paiera pas le prix"

"La paix ne viendra pas de la société israélienne. Les Israéliens ne se réveilleront pas un matin en se disant que l’occupation est trop cruelle, que l’apartheid est illégal et qu’il faut y mettre fin", déclare Gideon Levy.
Selon le journaliste et auteur israélien, Gideon Levy, l’armée israélienne commet régulièrement des "crimes de guerre" dans les territoires palestiniens occupés depuis 55 ans, et pas seulement en temps de guerre, et le seul moyen de mettre fin à l’occupation est que le (…)
Victoire du TPLF dans le Tigré en Ethiopie ? « Let them go ! »

Les médias occidentaux ont donné un large écho à la reconquête de la capitale du Tigré par les opposants du TPLF en Éthiopie. Une victoire pour la milice après de longs mois d’affrontement ? Ou une victoire à la Pyrrhus orchestrée par le gouvernement éthiopien ?
Le 29 juin, Yemane G. Meskeli, ministre érythréen de l’information, a écrit sur Twitter que les milices du TPLF avaient « repris » la ville de Meleke, capitale du Tigré : « Les trolls du TPLF – et leurs acolytes – sont incapables (…)
17 octobre 1961-17 octobre 2020 : Obtenir la reconnaissance du crime par l’État

Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement contre le couvre-feu imposé par le préfet de l’ époque,monsieur Papon, quelques mois avant la fin de la guerre d’ Algérie.
Dans la nuit du17 octobre et durant les jours qui suivirent, la répression des forces de police dirigée par le préfet Papon, fut d’une extrême violence.
Manifestants arrêtés, torturés, entassés dans les bus de la RATP réquisitionnés et enfermés dans les commissariats et dans les (…)
Menaces de guerre contre la Russie, la Chine, l’Iran et d’autres pays : il faut défendre la paix maintenant !

Médias et politiques en France et en Occident veulent monter l’opinion contre certains pays contre lesquels ils nourrissent de mauvaises intentions. Pourtant il n’existe aucun contentieux entre la France et ces pays, et ils ne nous ont rien fait. Il n’y a non plus aucune valeur universelle qui pourrait justifier un conflit armé avec ces pays.
La Russie n’est pas notre ennemie.
l’Ukraine, les Pays Baltes, pays sous influence néo-nazie, ne sont pas nos alliés.
Nous n’avons pas à envoyer (…)
Droits de l’homme : la vieille histoire de la paille et de la poutre...

Lors de la réunion des présidents sud-américains à Brasilia, le mandataire chilien a critiqué la situation des droits de l’homme au Venezuela.
Depuis son intronisation à la Présidence du Brésil en janvier 2023, Lula da Silva s’est évertué à relancer le processus de coopération régionale, dans un continent fragmenté et divisé.
Dans cette optique, il a organisé le Sommet de l’Amérique du Sud qui a réuni les présidents de la zone les 29 et 30 mai 2023 afin de renforcer l’intégration et le (…)
Coronavirus : "Nous on ne demande pas de médaille, on demande juste des moyens pour faire notre travail", déclare le collectif inter-hôpitaux

Pour le docteur Olivier Milleron, membre du collectif Inter-hôpitaux, ces annonces sont une provocation. "On demande une revalorisation des salaires, on ne veut pas de prime. Emmanuel Macron s’était engagé à ça, il doit le faire".
franceinfo : Une médaille, la légion d’honneur pour les soignants qui se sont dévoués pendant la crise du Covid-19, vous en pensez quoi ?
Olivier Milleron : La reconnaissance de la nation est importante. Mais ça fait plusieurs fois que, dans les discours, il y (…)
Un crime imprescriptible : massacre du 4 octobre 1993 : Comment est née la Russie d’aujourd’hui

On sait aujourd’hui que ce sont des conseillers US qui ont supervisé le massacre de Moscou de 1993. (BD-ANC)
Plus le temps passe, plus les détails des événements historiques sont oubliés, les liens de cause à effet sont progressivement effacés et l’atmosphère du passé se dissipe. Les événements tragiques de septembre-octobre 1993 sont évoqués à contrecœur par les “maîtres à penser” d’aujourd’hui. L’”Octobre sanglant” n’a pas trouvé un large écho dans les recherches scientifiques, le (…)
Palestine : Vous avez dit "bavure" !

Depuis des mois de jeunes résistants palestiniens des « territoires occupés » de Cisjordanie et de Gaza - selon la terminologie des médias - se heurtent à une terrible répression de l’armée d’occupation israélienne. L’année 2022 a été la plus meurtrière depuis des années. 230 Palestiniens ont été tués, des centaines blessés. L’année 2023 a tristement commencé. Pratiquement un Palestinien tué tous les jours depuis le 1er janvier !
Si les médias évoquent les « territoires palestiniens (…)