Si c’est la Colombie qui exporte 90% de sa drogue vers les États-Unis, c’est la tête du président vénézuélien qui a été mise à prix par Donald Trump pour narcotrafic et blanchiment d’argent ! Ces accusations surréalistes ouvrent la voie au renversement voire à l’élimination de Nicolas Maduro. La dernière opération échouée continue d’ailleurs de livrer ses secrets. Des secrets qui conduisent à l’ambassade d’Espagne… (IGA)
Au contraire des médias européens, le Wall Street Journal n’use pas (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droit des peuples
Articles
Venezuela : « Licence pour tuer »… depuis l’ambassade d’Espagne

Le nouveau président du Burkina Faso condamne l’impérialisme, cite Che Guevara et s’allie avec le Nicaragua, le Venezuela et Cuba

Le nouveau président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, s’est engagé à lutter contre l’impérialisme et le néocolonialisme. Il a promis une « refondation de la nation », invoquant le leader révolutionnaire Thomas Sankara et citant Che Guevara ; son gouvernement s’est allié au Nicaragua, au Venezuela et à Cuba.
Ce pays d’Afrique de l’Ouest a également noué des relations diplomatiques étroites avec les gouvernements révolutionnaires du Nicaragua, du Venezuela, de Cuba ainsi qu’avec l’Iran et (…)
Des groupes palestiniens appellent à des actions mondiales d’urgence contre le génocide israélien

Les organisations palestiniennes qui travaillent ensemble dans la résistance ont publié la déclaration suivante le 15 février 2024, appelant à des actions mondiales du 16 au 18 février en réponse à l’agression sioniste et à la guerre génocidaire contre le peuple palestinien. Cette déclaration a été publiée par le Réseau d’information de la Résistance.
Ô notre peuple palestinien inébranlable, ô masses de notre nation islamique et arabe, ô peuples libres du monde entier :
Face à (…)
« Telk qadeya » : Gaza a démasqué l’hypocrisie abjecte de l’Occident

Sous titre français de la chanson la plus populaire de l’année par un groupe de chanteur égyptien. Un dénonciation de l’hypocrisie des sionistes, des Occidentaux et du président Sissi.(BD-ANC)
La chanson « Telk Qadeya » (« Ceci est une cause ») du groupe égyptien Cairokee connaît un succès exceptionnel depuis sa sortie fin novembre 2023. En dénonçant l’indignation sélective du discours occidental qui se prétend à la pointe des combats progressistes mais n’a aucune considération pour le (…)
En Corée du sud, le peuple a gagné le bras de fer…

SEOUL, 04 avr. (Yonhap) — Les citoyens qui ont participé aux rassemblements pour demander la destitution de Yoon Suk Yeol du poste de président de la république ont poussé des cris de joie après que la Cour constitutionnelle a décidé ce vendredi de le démettre de ses fonctions, en disant que le peuple a gagné
Des membres de l’Action d’urgence pour le retrait immédiat de Yoon Suk Yeol et la grande réforme sociale, qui a mené les rassemblements en demandant la destitution de Yoon depuis sa (…)
La fin du projet sioniste

Le professeur Ilan Pappe s’est exprimé lors de la journée annuelle de commémoration du génocide de la CIRH à Londres, au Royaume-Uni, le 21 janvier 2024, sur la nécessité de comprendre que le génocide des Palestiniens auquel nous assistons actuellement, aussi brutal soit-il, est aussi la disparition du soi-disant État juif. Nous devons être prêts à imaginer un nouveau monde au-delà.
L’idée selon laquelle le sionisme est un colonialisme de peuplement n’est pas nouvelle. Les universitaires (…)
La marche de la Nouvelle Calédonie vers la Kanaky indépendante

La France coloniale montre encore une fois qu’elle n’a pas de parole, qu’elle n’est pas digne de confiance. Son Assemblée nationale vient de voter le reniement de l’engagement pris en 1988 par les « accords de Nouméa » que « seules les personnes inscrites sur les listes électorales avant la date de signature des accords de Nouméa en 1998 et leurs descendants pouvaient voter au référendum d’autodétermination ».
En effet la nouvelle « loi sur le dégel du corps électoral » accorde « le (…)
Le Collectif ALBA-TCP France appelle l’Union européenne à cesser de s’aligner sur la politique internationale du gouvernement des États-Unis

Alors que le nouveau gouvernement de la Bolivie revient sur les choix de la dictature et adhère de nouveau à l’ALBA, à Unasur et à la Celac (Photo), l’U.E persiste dans ses choix atlantistes. Pourquoi ? Pourquoi ne pas construire son propre agenda vis-à-vis des pays d’Amérique latine et notamment des gouvernements du Venezuela, de Cuba, du Nicaragua et de la Bolivie. Les récentes élections aux États-Unis ont montré que ce pays est en proie à des dysfonctionnements internes et par la (…)
Pourquoi le soutien international à la CPI s’arrête-t-il lorsqu’il s’agit de la Palestine ?

En s’opposant à une enquête dans les territoires occupés, des États puissants contredisent leurs propres positions sur la CPI pour protéger un allié politique. La décision le mois dernier de la Procureure Générale de la Cour Pénale Internationale (CPI), Fatou Bensouda (photo), d’ouvrir une enquête approfondie sur des crimes supposés commis dans les territoires palestiniens occupés est très bienvenue pour ceux qui promeuvent les droits humains et la justice. Malheureusement pourtant, il (…)
Le 19 mars : le devoir d’histoire, le travail de mémoire pour la vérité, toujours d’actualité

Ce 19 mars 2021, il y aura 59 ans, que les représentants du gouvernement français et ceux du gouvernement provisoire de la République algérienne signaient l’accord de cessez-le-feu de la guerre d’Algérie. C’était le 19 mars 1962. Cette date, reconnue désormais depuis 2012 comme « Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc » rappelle désormais, chaque année, la volonté du peuple (…)