Le Fonds de pension global du gouvernement norvégien, le plus important au monde, a inscrit les géants de l’industrie minière et de l’électricité sur sa liste d’exclusion. L’accident de Brumadinho (MG) et les problèmes liés à la construction de l’usine de Belo Monte ont été les catalyseurs de cette décision. Vale a été exclue pour "dommages environnementaux graves" et Eletrobras pour avoir contribué à des "violations graves ou systématiques des droits de l’homme". Cette décision est un coup dur pour (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droit des peuples
Articles
Brésil - La Norvège exclut Vale et Eletrobras du fonds d’investissement

La France n’était pas en Algérie le 8 mai 1945

45 000 Algériens ont été, ce jour-là, assassinés non pas par la France, mais au nom de la France. Soulevons le couvercle sur cet aspect volontairement caché...
Le mensonge à beau courir... 75 ans après, les massacres d’Algériens, le 8 Mai 1945, n’ont toujours pas livré leur secret. La France officielle considère que c’est « une tragédie inexcusable » qui fait partie du « crime contre l’humanité » durant 130 années de colonisation.
Ces déclarations ont un sens. Pour les comprendre, il faut revisiter (...)
Ensemble, brisons le silence meurtrier de l’Europe ! Entendez la voix des grévistes de la faim kurdes contre le fascisme en Turquie.

Le mouvement de grève de la faim initié le 7 novembre 2018 par la Députée Leyla Güven pour rompre le régime d’isolement imposé au leader kurde Abdullah Öcalan a pris une ampleur sans précédent, avec la participation progressive de plus de 7.000 personnes, majoritairement des prisonniers politiques.
Comme vous le savez, un groupe de 14 personnes, dont l’ancienne Députée HDP Dilek Öcalan, est en grève de la faim à Strasbourg, depuis le 17 décembre, soit 129 jours aujourd’hui.
Ces derniers ne demandent (...)
Mandat impératif et révocable, parlons-en. C’est le moment.

Jamais la classe au pouvoir n’acceptera le contrôle populaire tant que ce ne sera pas le peuple qui l’organisera pour contrôler le pouvoir. « ARTICLE 27 de constitution actuelle (58)
Tout mandat impératif est nul.
Le droit de vote des membres du parlement est personnel. »
J’en étais à relire ce que voulais proposer de façon un peu fouillis certes mais posant des questions un peu à la cantonade quand l’organe centrale de la révolution culturelle anticapitaliste nommé « Le Nouvel Observateur » relayé (...)
Au suivant… ? Et pourquoi pas avec les Palestiniens !

L’encre de l’accord entre Israël et les Émirats Arabes Unis n’a pas encore eu le temps de sécher, (d’autant plus que l’accord ne sera paraphé qu’au moment où ces lignes sont écrites), que déjà intervient l’annonce d’un nouvel accord qui, comme on s’y attendait, concerne le Bahreïn. Les rumeurs grondent concernant d’autres accords possibles sinon probables. Quel sera le suivant ? Quand ?
On ne peut qu’accueillir favorablement de tels accords car il est préférable que les relations entre les États de la région (...)
Alain Damasio : « La police n’a pas à être le bras armé d’une incompétence sanitaire massive »

Pour l’auteur de SF, aucune épidémie ne devrait servir d’alibi pour détruire nos libertés. Il s’interroge sur l’après-Covid : on a souvent vérifié que les mesures sécuritaires ne disparaissent pas forcément en même temps que le danger. Et que restera-t-il de nos relations humaines après plusieurs semaines sans contact autre que via les écrans ?
Cela fait bientôt deux décennies qu’Alain Damasio le martèle : la technologie ne remplace rien - ni les embrassades ni la chaleur humaine -, elle simule. Le (...)
Après la rencontre entre Macron et Merkel, l’opposition dénonce une “humiliante séance”

Le chef de l’État et la chancelière allemande ont échangé, lundi 18 mai, à propos de la relance économique à insuffler à l’Union européenne. En deux coups de cuillère à pot, voilà les contribuables européens sur le point de débourser 500 milliards d’euros pour aider les pays membres de l’UE les plus fragilisés par l’épidémie de coronavirus. Une décision annoncée après une rencontre entre Emmanuel Macron et Angela Merkel, lundi 18 mai, et largement critiquée par l’opposition de ce côté du Rhin.
« Nous allons perdre (...)
Le Venezuela rejette le "rapport de la mission d’enquête internationale indépendante"

L’Ambassade de la République bolivarienne du Venezuela en France, au nom du Gouvernement vénézuélien, exprime son rejet catégorique du « Rapport de la Mission internationale indépendante chargée de déterminer les faits sur la République bolivarienne du Venezuela » du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies
La manière dont a été développé le travail de ladite mission - approuvée conformément à la résolution 42/25 du Conseil des droits de l’homme, le 27 septembre 2019, avec le vote favorable de (...)
Diego Armando Maradona ou la grandeur de la revanche du pauvre et de l’opprimé

A l’annonce du décès de ce footballeur sublime, les hommages des plus grands footballeurs encore vivants sont unanimes : "un jour, j’espère que nous pourrons jouer au ballon ensemble dans le ciel" (Pelé), "exceptionnel et inimitable" (Zidane), "il m’a fait rêver, un génie éternel, un magicien sans pareil" (Ronaldo), "il nous quitte, mais ne disparaît pas, Diego est éternel" (Messi) "que l’on soit en 1990, en 2020, ou en 2050, Maradona restera une marque indélébile... (de) toutes les époques" (Mbappé), (...)
Israël tue, mais c’est la faute des palestiniens et de l’Iran

On vit quand même une drôle d’époque : voilà une armée régalienne – dite de « défense » – qui tue plus d’une soixantaine de personnes et en blesse plusieurs milliers lors d’une manifestation du « droit au retour » et de protestation contre l’installation de l’ambassade américaine à Jérusalem (territoire occupé), mais… mais, il se trouve encore des voix pour oser affirmer que c’est la faute des victimes, que les assassins étaient dans leur bon droit et que toute cette violence… « c’est la faute de l’Iran ! » (...)
0 | ... | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | ... | 340