Fathe Kleib / Membre du bureau politique du Front démocratique pour la libération de la Palestine.
La principale caractéristique de l’approche des pays occidentaux à l’égard de la question palestinienne, et de la région en général, est leur politique de deux poids, deux mesures. Cette politique est évidente depuis que le mandat britannique a posé le pied en Palestine, s’alignant sur d’autres puissances coloniales pour soutenir le mouvement sioniste et son projet en Palestine. Ensemble, ils (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droit des peuples
Articles
Sur la question de l’Ukraine et de la Palestine, il n’y a pas que deux poids, deux mesures !

"Pourquoi l’Ukraine" ?

"Pourquoi l’Ukraine" est un livre publié par la maison d’édition Icono. Il s’agit d’un recueil d’entretiens que le journaliste espagnol Pablo Bustinduy a réalisés avec Noam Chomsky, linguiste, philosophe et politologue d’origine juive et ukrainienne, professeur au Massachusetts Institute of Technology et l’un des intellectuels les plus éminents des États-Unis.
Dans un livre révélateur, Noam Chomsky souligne que la guerre en Ukraine est le résultat de la politique systématique des (…)
Tchad : Le crime de N’Djamena, la complicité de Paris

C’était une date symbolique. Ce jeudi 20 octobre, le général Mahamat Idriss Déby aurait dû rendre le pouvoir aux civils dix-huit mois après l’avoir accaparé illégalement dans la foulée de la mort de son autocrate de père, Idriss Déby Itno, en avril 2021.
Au lieu de cela, il a présidé au massacre de son peuple. À l’appel de plusieurs partis, et en dépit de l’interdiction de manifester qui avait été décrétée par le gouvernement – comme souvent dans ce pays ces dernières années -, des (…)
Mayotte : ce que les médias ne disent pas – Le Monde vu d’en Bas
Saïd Bouamama consacre l’entièreté de cette vidéo à la situation à Mayotte et les enjeux qu’elle révèle. L’opération menée actuellement par le gouvernement français est en effet révélatrice de la domination coloniale orchestrée sur Mayotte et les Comores.
Colombie : derrière le « miracle » dans la forêt, les violences

La Colombie tout entière suivait depuis quarante jours la recherche des quatre enfants indiens, les seuls survivants d’un accident d’avion en pleine forêt amazonienne. Leur découverte « miraculeuse » le 9 juin a été célébrée avec une profonde émotion dans le pays et au-delà de ses frontières. Voici le regard d’une sociologue sur l’accident et le « miracle ».
La famille appartient à la communauté uitoto. Pour ceux qui connaissent un peu l’histoire de l’Amazonie, ce seul nom évoque un (…)
Quand la Syrie subissait la domination coloniale française

Alors que le régime criminel de Bachar El Assad s’est effondré, l’historien Alain Ruscio nous rappelle que la Syrie fut soumise de 1920 à 1946 à une brutale domination coloniale.
L’effondrement du régime criminel de Bachar El Assad a stupéfié le monde en décembre 2024 et déclenché une immense liesse populaire en Syrie. Le drapeau à trois étoiles de la Révolution syrienne de 2011 flotte désormais partout. Qui sait que ce drapeau a son origine dans les années 1930 dans la lutte nationaliste (…)
Mayotte, un brasier post-colonial

Mayotte fait régulièrement la « une » des journaux français. À chaque épisode de violence, comme ce fut le cas ces trois dernières semaines, la presse de la « métropole » s’intéresse durant quelques jours à cette île comorienne devenue département français en 2011, avant de passer à une autre priorité et de ne plus en parler pendant des mois. Inévitablement, les commentateurs professionnels et les journalistes parisiens enfilent les clichés comme des perles, et les politiques ressortent les (…)
ONU : Sous les huées et les protestations, Benyamin Netanyahou promet de continuer la guerre

En pleine guerre à Gaza et les bombardements au Liban, le premier ministre israélien a tenu ce vendredi un discours guerrier à l’Assemblée générale de l’Onu. L’ennemi reste l’Iran.
Sous les huées de la salle, le premier ministre israélien est monté à la tribune de l’Onu. Afin de protester contre les crimes commis par Benyamin Netanyahou et son gouvernement depuis le 7 octobre dans la bande de Gaza de nombreux diplomates ont quitté l’assemblée. « Je n’avais pas prévu de venir ici cette (…)
Gaza : avec la complicité occidentale et arabe, les massacres israéliens iront de pire en pire

Photo : 10 août 2024 - L’armée israélienne a mené une attaque aérienne sur le bâtiment de l’école de Tabreen, provoquant un terrible massacre. Des civils palestiniens qui cherchaient refuge à l’intérieur de l’école, ont été tués, les estimations faisant état d’une centaine de morts et de nombreux blessés. Les suites de l’attaque révèlent des scènes horribles où des équipes médicales et paramédicales ramassent des morceaux de corps éparpillés, appartenant souvent à plusieurs personnes - (…)
Nétanyahou est désolé

Revue de presse : La lettre hebdo de Daniel Mermet (là-bas si j’y suis - 13 août 2024)*
« Je suis désolé ». Étonnant, non ? C’est pourtant ce que le premier ministre israélien vient de déclarer au Time Magazine le 8 août : « je suis désolé, franchement » .
Mais de quoi, au juste ?
D’avoir ordonné l’assassinat du chef politique du Hamas à Téhéran, ce qui fait redouter une riposte et un embrasement de toute la région, et même au-delà ?
Désolé des onze mois de massacre des habitants de (…)