De la création en 1950 de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) à celle de l’Union européenne, en passant par le traité de Rome et le Marché commun, les architectes de l’Europe ont eu pour ennemis déclarés le protectionnisme et la souveraineté.
On ne doit donc pas s’étonner que, même à un moment où l’économie internationale périclite et où le chômage s’envole, l’Union concocte, imperturbable, de nouveaux élargissements (Albanie, Macédoine du Nord) et qu’elle négocie de prochains accords de (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droit des peuples
Articles
Vendre des Audi en Birmanie

Nicolas Maduro écrit au peuple des États-Unis d’Amérique

Depuis quelques semaines le monde est paralysé, tentant de contrôler une pandémie qui sans aucun doute est le plus grand défi que nous avons eu à affronter ensemble comme société et comme communauté internationale. À l’égal du peuple des États-Unis, l’affronter est notre priorité.
Heureusement, au Venezuela nous avons eu certains atouts. Nous avons pris très tôt des mesures de confinement et de dépistage élargi, en nous appuyant sur notre système de santé public et privé, qui compte avec des médecins (...)
Le monde d’après ... USAnisation, privatisation, précarisation généralisée et surveillance de masse

Depuis plusieurs décennies, en fait depuis la fin de l’occupation nazie, et bien plus encore depuis la crise du gaullisme et du communisme français dans les années 1970/80, nous assistons à une offensive visant « l’exception française », une offensive de dénigrement de toutes les causes progressistes promues au cours de l’histoire de France, en même temps que la nation française est réduite à ceux qui ont soumis le pays à ses heures les plus visiblement noires. Simultanément, on assiste à une offensive (...)
France-Israël. Lobby or not lobby ? Une omerta qui remonte à loin

Comme marqué au fer rouge par l’expression « lobby juif » venue de l’extrême droite antisémite, l’usage du mot fait débat. Si certains préfèrent évoquer des « cercles d’influence », des réseaux formels et informels, tout le monde s’accorde pour estimer que depuis une vingtaine d’années, la pression des influenceurs pro-israéliens s’est accentuée, avec la volonté de délégitimer les partisans de la Palestine.
Il est rare, dans un article, de faire une sorte de préalable sur le sujet même de son enquête, pour éviter (...)
Notre 1er mai

Cette année le 1er mai devait être historique par « l’absence de défilés traditionnels » comme le claironnaient les haut-parleurs de la république. Il devait être historique aussi par l’événement totalement inhabituel en cette journée internationale des travailleuses et travailleurs, du discours du président-monarque célébrant les jours « chamailleurs » perdus dans la « guerre » à l’ennemi commun devant lequel la France doit s’unir… Eh bien c’est raté ! L’événement n’est pas venu de l’absence de défilés et des (...)
Pour le respect des droits des travailleurs et travailleuses de la terre

Une remarque préalable. Nous devrions nous interroger sur les conditions de travail de celles et ceux qui produisent ce que nous avons dans nos assiettes. Il ne s’agit pas seulement de réfléchir à l’empreinte écologique de la production et du transport de l’alimentation mais bien à la vie de millions de travailleurs et travailleuses. Le prix des produits que nous mangeons a quelque chose à voir avec les conditions d’exploitation de ces salarié·es.
« Cette publication est le résultat d’un projet (...)
PCF : pour un nouveau congrès de Tour ?

Le constat que l’on peut faire aujourd’hui ,relève de l’apparente contradiction entre , une explosion historique de la prédation du capital et un délitement de la conscience profonde des classes qui la subisse.
Les réactions de celles-ci , (colère, mouvement de révolte épidermique, rejet global de la chose politique ….) sont pour l’essentiel captées par la mouvance fascisante , l’abstention, le fatalisme.
Pendant des décennies , l’existence de régimes dit « socialistes » ont maintenus l’illusion qu’un (...)
1er Mai 2020 : le « jour d’après », c’est maintenant

Ce 1er Mai 2020 aura lieu dans un contexte de confinement, de pandémie, de psychose individuelle et collective, d’attaques anti-sociales et liberticides d’une immense gravité. Nous ne pouvons pas nous résoudre à rester les bras croisés devant notre ordinateur, pour ceux qui en ont, à l’heure où des millions de français souffrent d’un confinement forcé, sont contraints à travailler jusqu’à 60 heures par semaine et/ou sont brutalement jetés dans la misère et le chômage. Alors qu’un déconfinement, partiel et (...)
Brésil - Dans une décision sans précédent, la justice interdit l’entrée des religieux sur les terres indigènes de l’Amazonas

L’ordre est destiné aux missionnaires qui prévoyaient d’entrer sur les terres où vivent des communautés isolées.
La justice a interdit l’entrée de trois pasteurs évangéliques et de l’organisation religieuse Mission New Tribes dans les communautés indigènes de la vallée de Javari, en Amazonie. La décision de jeudi (16) est du juge Fabiano Verli, de la justice fédérale à Tabatinga (Amazonas).
Le procès a été intenté par l’Union des Peuples Indigènes de la Vallée du Javari (Univaja). C’est la première fois (...)
Barrages aquatiques et éthniques : Éthiopie de tous les dangers !

Depuis plusieurs décennies, Égypte, Éthiopie et Soudan et d’autres pays de la Corne de l’Afrique tentent de se mettre d’accord pour gérer le cours du Nil de manière durable et équitable. Depuis plusieurs semaines, la situation s’est soudainement aggravée avec l’annonce éthiopienne de mise en eau de son grand barrage de la Renaissance. Plus grand barrage d’Afrique – sur la rivière Abay (Nil bleu) dans l’ouest de l’Éthiopie -, l’édifice du GERD (Grand barrage de la Renaissance de l’Éthiopie), dont la (...)
0 | ... | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340