Je reçois de la part d’un de mes correspondant géopolitologue polonais en opposition à la ligne atlantiste ce résumé et ces liens qui, à mon avis, résument assez bien l’évolution et ses conséquences dramatiques pour l’Arménie tombée sous la coupe de provocateurs atlantistes ...un Atlantique enserré au milieu du Caucase, ce que Soros et le Deep State qui le chapotte ne pouvaient ignorer ...mais que Pachinian semble avoir négligé ! (Bruno Drweski-ANC)
Il faut dénoncer tous les nationalismes (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droit des peuples
Articles
Quelques informations sur l’Arménie et le Karabakh

Haïti et la communauté internationale : entre déni et complicité

Un nouveau massacre a été commis en Haïti le 19 juin. Il intervient deux ans après l’insurrection populaire du mois de juillet 2018, qui a initié un climat de corruption et d’insécurité sans susciter de réaction en Europe ou aux États-Unis.
Le 19 juin, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le tableau que dressa la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en Haïti, Helen Meagher La Lime, contrastait avec les analyses des organisations haïtiennes.
L’auto-satisfecit (…)
Gaza : de nouveaux massacres, des écoles visées, 350 000 personnes déplacées

L’armée israélienne a continué de bombarder des immeubles résidentiels dans la ville de Gaza, à Rafah et à Khan Younis. Les rapports quotidiens de la branche gazaouie du ministère palestinien de la santé indiquent que 12 maisons familiales ont été visées dans la bande de Gaza depuis lundi 8 juillet.
Selon l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNWRA), quatre écoles abritant des déplacés ont été touchées depuis samedi par des frappes israéliennes : « Quatre écoles touchées ces (…)
Discours de Vladimir Poutine lors d’une réunion avec les hauts fonctionnaires du ministère russe des Affaires étrangères

C’est très long mais justement comme c’est détaillé et en direction des acteurs de la diplomatie russe, c’est important, et sans trop de précautions donc de langue de bois (en gras ce qui me semble révélateur).Ce sont les principes sur lesquels les diplomates russes vont développer leurs activités face aux diplomates des pays étrangers, amis de la Russie ou ennemis.(BD-ANC)
Chers collègues, bonjour.
Je suis heureux de vous accueillir tous et de vous exprimer ma gratitude pour votre (…)
Syrie : Lettre ouverte à Mr Emmanuel Macron , Président de la République

Monsieur le Président,
Que le président d’une association d’amitié franco-syrienne s’adresse à vous en ces jours où l’avenir de la Syrie est sombre et incertain ne saurait vous surprendre.
Mais cette démarche est pour les membres de cette association lourde de sens et chargée d’émotion.
Nous, les membres de cette association et son président, sommes des descendants directs installés en France et nous comptons au nombre des quelques centaines de citoyens Syriens auxquels, au sortir de (…)
Après le voyage de Macron et Darmanin en Corse, le point de vue de l’ANC

La visite du Président Macron et son poulain Darmanin pour la prochaine présidentielle en Corse a confirmé les hypothèses de manœuvres politiciennes que nous avions supposées. Ces rencontres entre Macroniens et responsables politiques de l’île ont d’ailleurs été boudée par certains élus autonomistes. Elle a posé à nouveau la question du statut de la Corse.
Que ce soit un président des plus autoritaires et méprisant, gouvernant à coups de 49-3 qui parle d’autonomie, doit d’ailleurs nous (…)
Palestine : Ghassan Kanafani, écrivain, peintre, journaliste, anticolonialiste et martyr

Il est bon parfois de rappeler les portraits des héros et martyrs d’une cause que les puissants aimeraient bien faire oublier. Pour notre président d’honneur Georges Ibrahim Abdallah.(NDLR)
Ghassan Kanafani compte comme l’une des voix importantes de la littérature palestinienne. De la lutte anticolonialiste, aussi. Assassiné par les services secrets israéliens en 1972, il était le porte-parole de l’une des principales formations palestiniennes, le Front populaire de libération de la (…)
La France tentée par une partition de la Libye

Selon une source proche de la présidence libyenne, une délégation composée de 11 personnes, représentant le Fezzan, se trouvent actuellement en France pour animer une conférence dont le thème principal est la proposition d’une fédération à trois, la Tripolitaine, la cyrénaïque et le Fezzan.
L’État français reconnait officiellement le gouvernement d’union nationale (GUN) qui siège à Tripoli pratique une diplomatie du double jeu. Tout en établissant de bonnes relations avec le GUN, reconnu (…)
Sondage : Soutien au Hamas en hausse chez les Palestiniens, Fatah en baisse

Il serait peut-être temps que les Occidentaux comprennent la réalité des choses, le Hamas et ses onze autres organisations palestiniennes aujourd’hui associées dans les combats, marxistes, laïques ou islamiques, est comme un poisson dans l’eau en Palestine, que cela plaise ou non (il en allait de même du Vietminh et du FLN algérien ou d’Abd el Krim), c’est aux yeux des Palestiniens un mouvement de libération nationale représentatif.
Pour le savoir, il faut se reporter au résumé de l’étude (…)
Seïf el-Islam Kadhafi, l’option au règlement de la crise libyenne ?

Seif el islam Kadhafi et les hommes liés à la Jamahiriya socialiste arabe libyenne sont particulièrement actifs en Égypte, au Tchad, en Allemagne, en Russie et ailleurs, sans parler bien sûr de leurs solides bases dans la société libyenne. Il est donc loin d’être exclu de voir son retour au pouvoir. Tout cela démontre l’immense gâchis réalisé par les puissances occidentales en Libye et dans le monde arabe, mais aussi par les forces arabes et islamiques qui se sont associées à ces puissances (…)