Deux mécanismes non conventionnels des droits de l’homme de l’ONU ont exprimé leur inquiétude concernant le meurtre de deux dirigeants indigènes du Costa Rica dans la région de Salitre : Sergio Rojas (mars 2019) et Jehry Rivera (février 2020).
Costa Rica : les mécanismes des droits de l’homme des Nations unies soulignent l’impunité généralisée pour les meurtres de dirigeants indigènes
Sergio Rojaz Ortiz. Photo : University Weekly Jehry Rivera. Source de l’image : Desinformemonos.org
9 juin 2020 - (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droit des peuples
Articles
L’ONU dénonce l’impunité pour les meurtres de dirigeants indigènes au Costa Rica

La Via Campesina condamne le plan d’annexion colonialiste en Palestine

“Les paysans et les autres personnes travaillant dans les zones rurales ont le droit d’être protégés contre tout déplacement arbitraire et illégal les éloignant de leur lieu de résidence habituelle et de leurs terres ou d’autres ressources naturelles qu’ils utilisent dans leurs activités et dont ils ont besoin pour jouir de conditions de vie adéquates..”
Article 17.4 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant en milieu rural.
(Harare, le 2 juillet (...)
Interview de Jean-Pierre Page sur le centenaire de la naissance de Lenine

“Selon vous, le nom de Lénine sera-t-il progressivement oublié au fil du XXIe siècle, ou au contraire, il gagnera en popularité à mesure que l’Humanité entrera dans une impasse civilisationnelle ?” Ce qui est frappant chez Lénine c’est son extrême lucidité et la pertinence d’une réflexion qui met toujours l’accent sur les enjeux de classe, la critique de l’opportunisme et donc les défis que le mouvement ouvrier révolutionnaire doit confronter. Il le fait à partir d’une analyse rigoureuse du développement du (...)
« Avec l’annexion, ce sera l’apartheid », Ami Ayalon, ancien directeur de la Sécurité intérieure israélienne

A quelques jours de la décision d’Israël d’annexer tout ou partie de la Cisjordanie, l’une des voix sécuritaires les plus fortes du pays, Ami Ayalon, ancien directeur du Shabak, se confie au JDD.
Avec quelque 300 anciens généraux de l’armée et commandants des services de défense et de sécurité, Ami Ayalon ne cesse depuis des semaines de prévenir que toute annexion unilatérale de la Cisjordanie, prévue par le plan de paix de Donald Trump, conduirait à repartir dans un cycle de guerre sans fin. L’ex-patron (...)
Hommage a Denis Goldbert militant du pcsa, de l’anc et de umkhonto we sizwe

Denis Goldberg, décédé le 29 avril dernier, militant du Parti Communiste d’Afrique du Sud (PCSA), a été arrêté en 1963 avec Walter Sisulu, Govan Mbeki et Andrew Mlangeni. Au procès de Rivonia, le camarade Denis fut condamné à la prison à vie aux côtés de Nelson Mandela. Denis Goldberg, un communiste militant anti-apartheid, a passé 22 ans en prison pour avoir lutté dans le Parti Communiste et l’ANC pour l’abolition de l’apartheid, ce système politique colonial raciste imposé par la minorité blanche (...)
Il y a 70 ans : la guerre de Corée

Synthèse du livre de Bruce Cumings The Korean War par Flô Bouilloux. Le 24 juin 2020 a marqué les 70 ans du début de la Guerre de Corée, une guerre méconnue qui a pourtant changé la face du monde. Parce que la Corée du Nord est toujours considérée comme un ennemi par les grandes puissances occidentales et qu’elle fait partie de " l’Axe du Mal " d’après les États-Unis, il est difficile pour nous d’avoir une vision claire de cette guerre, abreuvés que nous sommes de propagande occidentale. La plupart des (...)
Irak. Mission (presque) impossible pour le nouveau premier ministre

En moins d’un mois, Mustafa Al-Kadhimi a réussi à former un gouvernement satisfaisant l’essentiel de la classe politique irakienne. Si l’étiquette d’indépendant du nouveau premier ministre est source d’espoir, son équipe comprend des poids lourds de la politique, ceux-là mêmes que les manifestants s’étaient promis de chasser du pouvoir. Mais sa décision de libérer tous les manifestants incarcérés depuis octobre est un signe positif.
Alors que le pays entre dans son huitième mois de contestation populaire, (...)
Idir, héraut humaniste de la culture kabyle

Le chanteur et musicien algérien Idir est mort samedi 2 mai à Paris à 71 ans. Chantre de la culture berbère, il fut l’auteur-compositeur d’un grand nombre de chansons qui contribuèrent à empêcher la marginalisation de la musique et de la langue kabyles par le pouvoir algérien.
Algérie, fin 1973. Des cassettes audios passent de main en main alors qu’elles ne contiennent souvent que l’enregistrement d’une seule chanson en langue kabyle : A Vava Inouva (« Papa Inouva »).
C’est une ballade harmonieuse, (...)
Révolution bolivarienne, révolution latino-américaine : l’interview intégrale de Nicolas Maduro par Ignacio Ramonet

Si effrayante pour tous, l’année 2020 a été relativement clémente pour le Venezuela. Bien sûr, le blocus et les attaques de l’extérieur n’ont pas cessé, et se sont même parfois intensifiés. Mais la révolution bolivarienne, qui vient d’avoir 22 ans, est déjà affermie par ces batailles. Ce qui est remarquable, c’est qu’ici, contrairement à ce qui s’est passé dans presque toute l’Amérique latine et en particulier dans les pays voisins (Colombie, Brésil), la pandémie de Covid-19 a été maîtrisée. Peu d’infections, (...)
Coronavirus : "Nous on ne demande pas de médaille, on demande juste des moyens pour faire notre travail", déclare le collectif inter-hôpitaux

Pour le docteur Olivier Milleron, membre du collectif Inter-hôpitaux, ces annonces sont une provocation. "On demande une revalorisation des salaires, on ne veut pas de prime. Emmanuel Macron s’était engagé à ça, il doit le faire".
franceinfo : Une médaille, la légion d’honneur pour les soignants qui se sont dévoués pendant la crise du Covid-19, vous en pensez quoi ?
Olivier Milleron : La reconnaissance de la nation est importante. Mais ça fait plusieurs fois que, dans les discours, il y a cette (...)