En s’opposant à une enquête dans les territoires occupés, des États puissants contredisent leurs propres positions sur la CPI pour protéger un allié politique. La décision le mois dernier de la Procureure Générale de la Cour Pénale Internationale (CPI), Fatou Bensouda (photo), d’ouvrir une enquête approfondie sur des crimes supposés commis dans les territoires palestiniens occupés est très bienvenue pour ceux qui promeuvent les droits humains et la justice. Malheureusement pourtant, il (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droit des peuples
Articles
Pourquoi le soutien international à la CPI s’arrête-t-il lorsqu’il s’agit de la Palestine ?

Le 19 mars : le devoir d’histoire, le travail de mémoire pour la vérité, toujours d’actualité

Ce 19 mars 2021, il y aura 59 ans, que les représentants du gouvernement français et ceux du gouvernement provisoire de la République algérienne signaient l’accord de cessez-le-feu de la guerre d’Algérie. C’était le 19 mars 1962. Cette date, reconnue désormais depuis 2012 comme « Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc » rappelle désormais, chaque année, la volonté du peuple (…)
Palestine : Ghassan Kanafani, écrivain, peintre, journaliste, anticolonialiste et martyr

Il est bon parfois de rappeler les portraits des héros et martyrs d’une cause que les puissants aimeraient bien faire oublier. Pour notre président d’honneur Georges Ibrahim Abdallah.(NDLR)
Ghassan Kanafani compte comme l’une des voix importantes de la littérature palestinienne. De la lutte anticolonialiste, aussi. Assassiné par les services secrets israéliens en 1972, il était le porte-parole de l’une des principales formations palestiniennes, le Front populaire de libération de la (…)
Azerbaïdjan : quand les choix politiques et les appétits voraces conduisent à des drames

Le conflit qui oppose l’Arménie à l’Azerbaïdjan vient de prendre fin (en principe). Tout le monde a conscience de la fragilité de l’accord qui y a mis fin et de la situation dramatique qui est faite à toute une population contrainte à l’exil dans les pires conditions.
Pour l’ANC la situation est claire : dans ce conflit ce sont deux bourgeoisies qui se sont affrontées en utilisant l’arme du nationalisme le plus éhonté pour une guerre dans laquelle aucun des deux peuples n’a rien à gagner. (…)
Assassinat de Hassan Nasrallah : la lutte continue !

Souvent, on ne choisit ni sa bataille, ni son moment, ni sa nature. Mais personne ne s’est jamais trouvé plongé dans une guerre sans en connaître la cause, et encore moins ceux qui forgent ces grandes batailles.
Sayed Hassan Nasrallah savait dès le premier jour ce qu’il faisait, il connaissait le prix à payer et l’ampleur des sacrifices à consentir. Cependant, il ne s’inquiétait jamais pour lui-même et n’était pas ébranlé par les menaces d’assassinat. Ce qui hantait un chef de sa trempe, (…)
OTAN – UE – Euro – mêmes guerres, même combat

Il fut un temps où quand on parlait de l’Union européenne, on présentait comme possible la construction d’une Europe sociale, tournée vers la paix, le désarmement et la justice sociale. Mais désormais ce conte pour enfants n’est plus de mise, l’expérience des différents partis européens et des différents commissaires européens nommés par des gouvernements de droite ou dits de gauche ont convaincu les citoyens de l’inutilité de débattre sur l’avenir de l’UE qui est définitivement verrouillé. (…)
Gaza : de nouveaux massacres, des écoles visées, 350 000 personnes déplacées

L’armée israélienne a continué de bombarder des immeubles résidentiels dans la ville de Gaza, à Rafah et à Khan Younis. Les rapports quotidiens de la branche gazaouie du ministère palestinien de la santé indiquent que 12 maisons familiales ont été visées dans la bande de Gaza depuis lundi 8 juillet.
Selon l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNWRA), quatre écoles abritant des déplacés ont été touchées depuis samedi par des frappes israéliennes : « Quatre écoles touchées ces (…)
Discours de Vladimir Poutine lors d’une réunion avec les hauts fonctionnaires du ministère russe des Affaires étrangères

C’est très long mais justement comme c’est détaillé et en direction des acteurs de la diplomatie russe, c’est important, et sans trop de précautions donc de langue de bois (en gras ce qui me semble révélateur).Ce sont les principes sur lesquels les diplomates russes vont développer leurs activités face aux diplomates des pays étrangers, amis de la Russie ou ennemis.(BD-ANC)
Chers collègues, bonjour.
Je suis heureux de vous accueillir tous et de vous exprimer ma gratitude pour votre (…)
Communes et communards du Venezuela

Je suis “comunero”. Communard, c’est ma profession ! C’est devenu mon style de vie. Cet amour de la commune, je le dois à la solidarité, la fraternité, au fait d’être ensemble dans les moments difficiles, mais aussi de gérer, d’organiser et de célébrer les victoires. Nous, les Vénézuéliens, on est un peuple de rêveurs, mais on est aussi un peuple qui construit. » Et voilà. Angel Prado. Homme du peuple, militant de base, chaviste de cœur et révolutionnaire par conviction », puis leader (…)
Syrie : Lettre ouverte à Mr Emmanuel Macron , Président de la République

Monsieur le Président,
Que le président d’une association d’amitié franco-syrienne s’adresse à vous en ces jours où l’avenir de la Syrie est sombre et incertain ne saurait vous surprendre.
Mais cette démarche est pour les membres de cette association lourde de sens et chargée d’émotion.
Nous, les membres de cette association et son président, sommes des descendants directs installés en France et nous comptons au nombre des quelques centaines de citoyens Syriens auxquels, au sortir de (…)