78,24 % des électeurs ont voté pour changer la Constitution actuelle, promulguée sous la dictature d’Augusto Pinochet.
D’autre part, 79,24 % des électeurs ont opté pour que des citoyens (et non des élus) rédigent la nouvelle Constitution. Une élection aura lieu en avril 2021 pour choisir cette future assemblée constituante.
C’est une avancée majeure pour le Chili même si la loi 21.200 approuvée il y a un an instaure des cadres très contraignant quant à l’écriture de la nouvelle charte suprême.
Pour en (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droit des peuples
Articles
Les chiliens ouvrent massivement la voie à une nouvelle constitution

Dossier fascisme (3) : Bolivie/Un peuple désarmé sera toujours vaincu

A l’heure où la situation évolue en Bolivie d’heure en heure au point où les gros médias qui présentaient le changement de régime comme résultant d’une révolte populaire commencent à parler de « coup d’état » ...parce que le peuple se mobilise contre les putschistes, il est bon de rappeler quelques vérités de base sur ce qu’est réellement la démocratie, le droit et les rapports de force.(NDLR)
La République espagnole croyait à la démocratie parlementaire, et Franco a instauré sa dictature. Salvador Allende (...)
Pourquoi les protestations au Pérou continuent-elles ?

Outre la justice pour les jeunes morts pendant les manifestations, beaucoup réclament une réforme de la police, des modifications de l’immunité parlementaire et un changement de la Constitution politique du Pérou.
Servindi, 18 novembre 2020 - Malgré l’investiture de Francisco Sagasti comme nouveau président de la République, les manifestations de dizaines de personnes au Pérou n’ont pas cessé.
La principale revendication est maintenant que les responsables de la mort des jeunes Jack Pintado et Inti (...)
Masqués mais pas Muselés – Non à la répression des militants – Contre les verbalisations arbitraires de citoyens

En pleine pandémie du Covid-19, la Fête Internationale des Travailleurs a été marquée par l’État d’Urgence Sanitaire décrété par le pouvoir. S’il est normal que la santé de nos compatriotes soit une priorité, la restriction quasi totale de la libre circulation et du droit de manifestation a donné lieu à des situations aberrantes et intolérables. Ainsi, à Guingamp, 17 manifestants ont été verbalisés à l’issue d’une manifestation en voitures. A Paris des rassemblements qui respectaient la distanciation sociale (...)
A propos du vote des Sénateurs Français pour la reconnaissance diplomatique de la région arménienne du Haut-Karabagh.

Quelques échanges de nos adhérents à propos d’un texte du "Cercle Ouvrier Bolchevick pour le Communisme" concernant le vote par les sénateurs français, notamment ceux du PcF, pour la reconnaissance diplomatique de la région arménienne du Haut-Karabagh. Dans un texte voté le 25 novembre 2020 le Sénat français a demandé à Macron de soutenir « la reconnaissance de la République du Haut-Karabagh et à mettre tout en œuvre pour que des discussions en vue d’un règlement négocié et durable du conflit, assurant le (...)
Coronavirus : entre la pandémie, la chute du tourisme et les sanctions, Cuba à la peine

À Cuba, l’épidémie du coronavirus affecte durement l’économie du pays, déjà en grandes difficultés. Sur l’île, le pic de l’épidémie semble passé. Le Covid 19 a fait pour le moment 69 victimes et les infections ralentissent. Mais si la situation s’améliore sur le plan épidémiologique, elle s’aggrave sur le plan économique.
Mardi 5 mai, le pays de 11,2 millions d’habitants comptait 69 décès pour 1.685 cas de contamination et seulement 17 cas détectés lors des 24 heures précédentes. Avec 954 guérisons et deux (...)
Liberté, vous avez dit liberté...

Parmi les failles béantes révélées par la crise pandémique, celles liées à la démocratie ne sont pas les moindres.
Et à plusieurs niveaux : sanitaire, économique, politique et bien sûr syndical.
Et si ce n’est pas tout à fait nouveau, le « macronisme » agit comme un accélérateur : Autoritarisme et opacité, mensonges et silences, violences et répression, tout continue comme avant en pire.
Cette crise et sa gestion par le pouvoir, marque le « rétrécissement de la politique autour d’un président (...)
Surtout, ne pas perdre notre bon sens populaire !

Cette soi-disant pandémie du Covid-19, avec ses chiffres sans aucune mise en perspective, avec un gouvernement des patrons qui cherchent à en profiter, est en train d’entrainer les français à ne plus réfléchir, tellement l’angoisse propagée par les médias et puissante. En cette période confuse où les informations disparates et le plus souvent invérifiables, venant d’experts auto-proclamés au raisonnement à sens unique, cela fait du bien d’écouter l’anthropologue Jean-Dominique Michel. Il n’est ni pédant, (...)
Lettre de Beziers : Bolivie NON au Coup d’Etat, OUI à la démocratie

Initié par le parti communiste un rassemblement s’est tenu ce samedi 23 novembre devant le parvis du théâtre. Une quarantaine de personnes y ont participé. Parmi elles se trouvaient les responsables de diverses associations et de partis politiques de gauche.
C’est ainsi qu’on a relevé la présence de Jean-Michel Duplaa et d’Antoine Fulleda pour le parti socialiste.
Paul Barbazange, le secrétaire de la section de Béziers du PCF a distribué la parole. Est d’abord intervenu Nicolas Cossange qui a démonté (...)
Des paras européens vont-ils bientôt sauter sur Maputo ?

Après les élections au Mozambique, l’Union européenne vient de sommer la commission électorale de ce pays de « s’expliquer » sur des irrégularités alléguées.
Au Mozambique, le président sortant, Filipe Nyusi, avait été réélu le 15 octobre avec 73,5% des suffrages, contre 21,5% à son principal opposant, du mouvement Renamo (ancienne guérilla soutenue par les Occidentaux, qui s’est transformé en 1992 en parti politique).
Lors des législatives qui se déroulaient simultanément, le parti au pouvoir depuis (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 310