Le capitalisme est le pire ennemi du climat. C’est lui qui nous entraine socialement vers la barbarie et la destruction de notre Terre. (JP-ANC) TotalEnergies vient d’être choisi par le Qatar comme premier partenaire étranger pour développer le plus grand champ de gaz naturel au monde. Selon une enquête du Guardian, publiée en mai dernier, ce gisement constitue aussi la plus importante bombe climatique, émettant plus d’un milliard de tonnes de CO2. Pour le spécialiste Alexandre Joly, il s’agit là (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Environnement
Articles
Total Énergie va développer la pire bombe climatique du monde au Qatar

Pourquoi les mégabassines posent l’enjeu grandissant de l’accaparement de l’eau

Ici encore, le capitalisme "agricole" fait montre de toute sa nocivité et de son mépris insolent de l’avenir. Pourquoi ne pas plutôt changer notre fusil d’épaule et s’interroger, sur, qui à vraiment besoin de viande industrielle, sinon les plus pauvres d’entre-nous et les actionnaires des grands groupes de l’agro-alimentaire ? La lutte de classe, toujours la lutte de classe... (JP-ANC)
Le week-end dernier, la mobilisation de collectifs écologistes et de paysans contre les mégabassines a franchi un (...)
Australie : démission du président de Rio Tinto après un scandale lié à un site aborigène

Le président du géant minier Rio Tinto, Simon Thompson, a annoncé mercredi sa démission à la suite d’un scandale provoqué par la destruction par le groupe d’un site historique de la communauté aborigène en Australie. L’émoi suscité par le dynamitage, dans l’État d’Australie-Occidentale, de la grotte de Juukan Gorge, un site vieux de 46 000 ans et sacré pour les peuples Puutu Kunti Kurrama et Pinikura (PKKP), avait déjà mené à la démission en septembre du patron de Rio Tinto, le Français Jean-Sébastien (...)
La guerre de l’eau a commencé : L’Iran et l’Afghanistan se disputent l’eau du Helmand sur fond de réchauffement climatique

Les zones de confrontation pour l’accès à l’eau se multiplient sur les cinq continents, à mesure que la population augmente et que la ressource se raréfie : Sénégal-Mauritanie, un barrage au Sahel ; Slovaquie-Hongrie, un bras de fer sur le Danube ; et bien sur, Ukraine-Russie avec le canal de Crimée ; au Liban, le château d’eau du Moyen-Orient s’assèche petit à petit ; Turquie-Irak-Syrie où le droit à l’eau revient au plus fort ; Éthiopie avec un barrage sur le Nil provoquant une crise régionale ; Yémen où (...)
Les garde-forestiers se mobilisent contre la marchandisation des forêts françaises

Ce jeudi 25 novembre, les personnels de l’Office national des forêts, soutenus par des associations et de nombreux élus, ont manifesté devant le siège de leur organisation, à Paris. Ils dénoncent les baisses continues de leurs effectifs, la marchandisation des forêts et la « privatisation rampante » de l’établissement public.
Alors que les arbres souffrent des conséquences du réchauffement climatique, le gouvernement assassine l’Office national des forêts (ONF). C’est le constat qu’ont martelé, jeudi 25 (...)
Sortir de la peur ! Pour en finir avec les peurs du siècle (IV)

« Chaque fois que la peur montre le bout de son nez elle annonce que nous allons faire une bêtise ! Ce signal d’alarme nous pétrifie au lieu de nous prévenir que nous risquons de commettre un impair. S’il est impossible de l’empêcher, on peut la canaliser et s’en servir astucieusement. S’obliger à retrouver son calme, ne pas y croire, refuser d’y céder (...) Penser que demain est un autre jour, refuser de se laisser guider par la peur, les jours heureux sont à portée de main ». Jean-Jacques Birgé, (...)
Vers une nouvelle contamination d’origine nucléaire en Ukraine....

Les experts attirent l’attention sur le fait qu’un incendie sur le site d’un dépôt militaire attaqué par un missile à Khmelnitsky est en train d’être éteint à distance par des robots. Des patrouilles de surveillance des radiations sont présentes dans la ville. Les mesures de la radioactivité de fond sont effectuées « dans des endroits inhabituels« . Alors qu’elles étaient auparavant effectuées dans la zone de la centrale nucléaire de Khmelnitsky (Neteshyn et ses environs), elles le sont désormais dans le (...)
Le COVID-19 n’arrête pas la déforestation en Amazonie brésilienne

Un suivi environnemental a révélé qu’en avril, la déforestation dans la forêt brésilienne a augmenté de 64 %. Les mesures de restriction mises en œuvre pour lutter contre le coronavirus n’ont pas mis fin aux activités d’exploitation forestière illégale.
Loin d’atténuer les activités extractives, la crise générée par la pandémie de COVID-19, connue sous le nom de coronavirus, n’a pas diminué les niveaux inquiétants de déforestation qui étaient déjà une constante en Amazonie. Au Brésil en particulier, on estime (...)
Coupe du monde au Qatar : un scandale universel

Et vous, vous allez regarder les matchs de la Coupe du monde qui débute ce dimanche 20 novembre au Qatar, ou vous allez les boycotter ? En 1978, déjà, la Coupe du monde de football en Argentine suscitait des appels au boycott contre la dictature sanglante qui sévissait alors ; en 2018 c’est le tour de la Russie de provoquer des propositions de boycott - en cause l’annexion de la Crimée (en fait c’est déjà la russophobie qui s’avance...). Aujourd’hui ce n’est pas la politique proprement dite qui est à (...)
Brésil : Qui les a tués ?

Décidément, le journalisme d’investigation tue ! Il aura fallu 10 jours après la disparition du journaliste britannique Dom Philipps et du Brésilien Bruno Pereira pour que le décès des deux hommes soit confirmé, suite aux aveux de l’un des suspects reconnaissant avoir enterré leurs corps.
L’assassinat de l’anthropologue brésilien Bruno Pereira et du journaliste britannique Dom Philips met en lumière les menaces qui pèsent sur l’Amazonie et la responsabilité du gouvernement de Jair Bolsonaro dans (...)