Le tribunal administratif de Paris a estimé que l’Etat avait commis une faute en maintenant la commercialisation de cet insecticide, hautement cancérigène et polluant, dans les Antilles après son interdiction dans l’Hexagone.
Une victoire en demi-teinte pour les victimes du chlordécone. Le tribunal administratif de Paris a jugé l’Etat coupable de "négligences fautives" dans le dossier du chlordécone, ce pesticide cancérigène qui a contaminé neuf dixièmes des populations de Martinique et (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Environnement
Articles
Chlordécone : l’Etat jugé coupable de "négligences fautives"

L’urgence c’est la rémunération du travail paysan

Le ras-le-bol des agriculteurs exprimé depuis des mois se transforme en colère partout en France. Il exprime un mécontentement croissant ici comme dans d’autres pays européens. En Allemagne, en Angleterre, en Pologne, en Roumanie, les agriculteurs expriment leur colère face aux exigences européennes et aux enjeux environnementaux et leurs revenus en baisse. Ces mouvements ont tous les mêmes ferments : l’incompréhension grandissante entre la réalité de la pratique du métier d’agriculteur sur (…)
Changement climatique : l’Irak, l’Iran et la Syrie suffoquent, le monde retient son souffle

Neuf tempêtes de sable en Irak et trois en Iran en cinq semaines, des milliers d’hospitalisations, la Turquie qui fait barrage sur le Tigre et l’Euphrate… Le changement climatique accroît les risques de drames humains et politiques.
Zoubeyr Mahy, le président de l’association franco-kurde d’Occitanie, n’avait jamais vu ça. Tout juste rentré d’Irak, il regarde les photos de la région autonome du Kurdistan sur son portable. Difficile d’apercevoir les nombreux immeubles en construction à (…)
Ils défendent le climat pendant qu’ils préparent la fin du monde

Toutes les caméras sont tournées vers la COP 26 où les grands dirigeants vont s’engager, main sur le cœur, à protéger la planète. Pourtant, à l’abri des regards, ces mêmes dirigeants à la tête de pays de l’Otan ordonnaient des manœuvres militaires quelques semaines plus tôt pour affuter leur arsenal nucléaire. Un arsenal que la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont fructueusement étendu à l’Australie. Ainsi, pendant qu’ils réfléchissent à diminuer les émissions de CO2 avec des voitures (…)
« Soit on prend le tournant de l’agriculture paysanne, soit on prend le mur »

Face aux mégafermes, au glyphosate, au rouleau compresseur de l’agro-industrie, « notre projet d’agriculture paysanne est très moderne et porteur d’espoir », assure Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne. Laurence Marandola est porte-parole de la Confédération paysanne. Alors que le monde agricole est ébranlé par le rouleau compresseur du système agro-industriel, elle plaide pour une agriculture paysanne, la plus adaptée au changement climatique.
Reporterre – La (…)
« La résilience entend nous préparer au pire sans jamais en élucider les causes »

Alors que le projet de loi Climat et résilience est examiné à l’Assemblée nationale, le chercheur en sciences sociales Thierry Ribault se livre à une critique virulente de la « technologie du consentement » visant, selon lui, à rendre acceptable le désastre par tous.
Les députés ont entamé l’examen du projet de loi Climat et résilience issu des travaux de la convention citoyenne pour le climat. Les débats se focalisent sur les mesures censées endiguer le dérèglement climatique, mais (…)
Opiums du peuple et boboïsation

Durant des millénaires, les religions ont servi de moyen d’asservissement aux pouvoirs politiques et sociaux. Ce fut notamment le cas dans la monarchie française, qui se proclamaient de droit divin, et n’hésitèrent pas à massacrer au nom de Dieu et de l’église catholique leurs opposants. Mais peu à peu, les certitudes se sont effritées dans un Royaume de France qui se disait « fille aînée de l’Église », sous l’effet du rationalisme cartésien au 17éme siècle, puis des critiques acides des (…)
65 ans plus tard, « Gerboise bleue » fait encore des victimes au Sahara Algérien

Le 13 février 1960, l’État français expérimentait a Reggane, dans le Sud algérien, son premier essai nucléaire atmosphérique. Une bombe de 70 kilotonnes explose dans !’atmosphère ! L’équivalent de 4 fois celle d’Hiroshima. L’opération est appelée Gerboise bleue, nom du petit animal du désert familier des habitants qui n’ont rien à en redouter ... Durant l’année qui suit, 3 autres essais auront lieu au-dessus du désert algérien, puis jusqu’en 1966, 12 essais dans les airs et sous terre. 5 (…)
Déclaré « Mort pour la France », ce gendarme relance la polémique des bombardements de l’Otan à l’uranium appauvri

Le capitaine de gendarmerie Henri Friconneau, décédé des suites d’une exposition à l’uranium appauvri au Kosovo en 2000, vient d’être déclaré « Mort pour la France ». Auparavant, la justice française avait donné raison à sa veuve contre l’Armée. L’occasion de remettre en lumière ce scandale qui a probablement coûté la vie à de nombreuses personnes.
Nous sommes en 1999. Alors que la guerre du Kosovo fait rage et oppose l’armée yougoslave et l’armée de libération du Kosovo (UCK), l’Otan (…)
COP15 présidence chinoise : La biodiversité, ce concept anticapitaliste

Octobre 2021, la Chine accueille et préside le quinzième sommet mondial de la COP pour la biodiversité. Moins connue que la COP pour le climat, cette convention ne doit pas être marginalisée ; elle est dans l’opinion de nombreux « défenseurs de l’environnement » cruciale. Pourtant, en raison de l’accent mis par l’occident capitaliste sur les seules questions climatiques et par un réductionnisme pour lui fort opportun, c’est la COP pour le climat qui monopolise le débat chez nous, comme appui (…)