La violence policière « vise ceux et celles qui sont considérés comme une menace pour l’ordre établi », populations précaires et racisées en premier lieu. Le Comité Adama et Alternatiba, s’alliant pour lutter contre un système inégalitaire basé sur des rapports d’oppression, appellent les générations Adama et climat à se retrouver dans la ville de Beaumont-sur-Oise le 18 juillet pour une marche commune. « On veut respirer, partout, toujours. Dans nos quartiers, dans nos rues, dans nos vies. »
Le 19 juillet (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Environnement
Articles
Beaumont-Sur-Oise : Marche Adama IV – On veut respirer

Nouvelle-Calédonie : Le sous-sol refait surface

Il y a deux ans (novembre 2018) quand la question de l’autodétermination des habitants de Nouvelle Calédonie et les droits du peuple Canaque commençait ici à refaire surface, un "Es-Spécialiste" géopoliticien planétaire avait tenté d’expliquer que la question du nickel n’en était plus une et que prendre ce paramètre dans la réflexion des enjeux était faire preuve de dinosaurologie militante. A voir l’actualité de décembre 2020, il semblerait que notre expert ferait bien de réviser ses fiches. même pillé (...)
En Inde, des centaines de milliers de paysans révoltés cernent New Delhi

Après deux mois de manifestation contre la libéralisation du secteur agricole, les paysans ont obtenu son gel par la Cour suprême Indienne. Insuffisant pour les fermiers, qui exigent le retrait pur et simple de trois lois concernées. Massés autour de la capitale avec une logistique impressionnante, les manifestants n’entendent pas faire machine arrière.
Les réformes sont mises en pause mais le mouvement, lui, ne connaît pas la trêve. Après deux mois à manifester aux portes de Delhi contre la (...)
Les incendies d’Amazonie, en route vers la catastrophe de 2019

"Après la déforestation, des incendies sont allumés intentionnellement pour défricher des terres afin de faire place à l’agriculture, à l’élevage et à la spéculation immobilière, souvent illégalement. Les incendies sont généralement plus nombreux en août ou en septembre", note un rapport de Human Rights Watch (HRW).
El Salto, 31 août 2020 - L’année 2019, la première année où Jair Bolsonaro a occupé le poste de président de la République, a été une catastrophe pour l’Amazonie, principal poumon vert de la (...)
10 raisons de ne pas accorder de dérogation à l’interdiction des néonicotinoïdes !

En total contre-pied avec l’ambition annoncée d’un nouveau modèle agricole respectueux de l’environnement et de la santé, le gouvernement vient de présenter un projet de loi pour permettre – dès la campagne 2021 et le cas échéant les deux campagnes suivantes – une dérogation à l’interdiction des néonicotinoïdes. Cette dérogation qui n’est dans les faits pas circonscrite à la culture de la betterave, ouvre la boîte de Pandore. Nos organisations de protection de l’environnement, de la santé environnementale, (...)
Écologie : Pour une approche réellement progressiste.

Table des matières
Dialogue sur l’Environnement, l’Écologie et le Climat -Compte rendu des débats des Estivales de l’ANC. 2
En finir avec la climatologie polititienne ! - Pascal Acot (CNRS)……….4
Retrouvons dans l’héritage du camp socialiste réel les solutions qui permettent de protéger notre environnement du capitalisme destructeur - Guillaune Suing (ANC) 12
Derrière l’écran de fumée « écolobobo » se pose la vraie question : reterritorialisation planifiée - Bruno Drweski (ANC) 17
Agriculture : changeons (...)
Lutter pour le climat : les raisons d’une défiance

Il y a un peu plus de trente ans, sous le titre « Notre avenir à tous », le rapport Brundtland mettait en évidence l’ensemble des défis environnementaux auxquels l’humanité est aujourd’hui confrontée. En 2015, au terme de laborieuses négociations politiques, 197 pays signaient les « Accords de Paris » définissant une ‘politique mondiale commune’ réduite au seul changement climatique. Suivant ces accords « librement » consentis et « non contraignants » les pays signataires s’engageaient à réduire massivement (...)
Référendum du foutage de gueule : ce sera un grand « Non »

Emmanuel Macron a annoncé lundi, devant les 150 citoyens tirés au sort suite au mouvement des gilets jaunes pour trouver des propositions de mesures de lutte contre le changement climatique, (la “convention citoyenne”), qu’il provoquerait un référendum. Ce sera le premier de son quinquennat et il posera aux Français ayant le droit de vote la question suivante : “voulez-vous inscrire dans la constitution la phrase suivante : “La République garantit la préservation de la biodiversité, de l’environnement (...)
En finir avec la climatologie polititienne !

L’hystérie climatomaniaque ne cesse de battre des records : voici maintenant « la fin du monde » souvent évoquée dans la presse, qui se veut désormais capable d’assigner une date à la catastrophe. En ce moment, c’est le XXIIe siècle qui tient la corde. On a même inventé une « science de l’effondrement du monde » : la « collapsologie », et un verbe : « collapser » (sic). Mais c’est avec la jeune Greta Thunberg que l’on touche le fond. Cette jeune fille de 16 ans inspire dans certains pays avancés la grève « (...)
Déconfinons nos médias

Chacun sort un peu hagard de cette période de confinement. Inquiet pour la suite des événements. Plein d’interrogations sur le « monde d’après », comme on l’appelle désormais. Plein de colère ou d’indignations. La tête remplie de faits, d’analyses, de commentaires, du flux incessant des petites phrases cyniques, des préjugés, ou des affirmations péremptoires des « toutologues » qui squattent les ondes ou les plateaux télé.
À Basta !, ce que nous venons de vivre, ce que nous vivons actuellement, nous conforte (...)