Depuis l’annexion du territoire par le Maroc en 1975, plus de 177 000 Sahraouis vivent dans des camps de réfugiés, comme ici dans le camp d’Ausserd, près de la ville de Tindouf en Algérie.© Benjamin König
Depuis 1975 et l’annexion du territoire par le Maroc, près de 177 000 Sahraouis vivent ou survivent dans les camps près de la ville algérienne de Tindouf. Un quotidien entre manque d’eau, manque de nourriture et l’espoir d’un retour sur leur terre. Passé le mur d’enceinte ocre du siège (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Maroc
Articles
Sahara occidental : dans les camps de réfugiés sahraouis, cinquante ans d’exil et de combat anticolonialiste

Le Sahara selon Macron

En décidant, le 30 juillet dernier, de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental par un simple courrier adressé au roi Mohammed VI, M. Emmanuel Macron ne s’est pas simplement affranchi du droit international, il a mis aussi à mal l’équilibre fragile des relations franco-algériennes.
Dans sa missive au souverain chérifien, le président français a indiqué que le plan d’autonomie du Sahara défendu depuis 2007 par Rabat est la « seule base pour aboutir à une solution (…)
1925, guerre du Rif. L’alliance entre Pétain et Franco contre les insurgés marocains

Dans un entretien donné à L’Express le 23 décembre 2020, Emmanuel Macron a expliqué : « Je me suis construit dans la haine, dans le rejet de l’esprit de défaite et de l’antisémitisme de Pétain, mais je ne peux nier qu’il fut le héros de 1917 et un grand militaire ». Le président français aurait pu pourtant rappeler sa contribution à l’écrasement des insurgés dans le Rif marocain en 1925. Avec tous les moyens de la barbarie « civilisée » et en alliance avec celui qui allait devenir le (…)
Séisme au Maroc : les maisons en terre crue critiquées à tort

Jugées trop fragiles, les maisons traditionnelles en pisé sont critiquées après le séisme au Maroc. « Ce n’est pas la terre crue qui est en cause, mais la structure, l’ancienneté ou les malfaçons », estiment des experts. Les défenseurs de la terre crue partagent tous la même crainte : que la reconstruction ne se fasse qu’en béton.
2 497 morts et autant de blessés. Au Maroc, le bilan humain ne cesse de s’alourdir après le violent séisme qui a secoué le centre du pays dans la nuit du 8 au 9 (…)
Israël : l’Algérie frappée, frappe !

Il est clair que le Polisario annonce la couleur à la demande d’Alger car il ne peut lever le petit doigt sans cela. Si c’est une annonce, cela laisse entendre qu’il pourrait y avoir guerre, indirecte, au Sahara (et donc pas forcément guerre directe Algérie-Maroc !) ...mais aussi cela laisse entendre qu’il est encore temps pour des négociations Rabat-Alger. Il est clair aussi que Tel Aviv cherche à exacerber les pressions en faveur d’une guerre style Iran-Irak entre le Maroc et l’Algérie, ce (…)
Film : Maroc. « La mère de tous les mensonges », jeu de pistes familial sur une répression oubliée

En juin 1981, la répression des émeutes du pain fait des centaines de morts à Casablanca. Avec des figurines d’argile et une maquette construite par son père, la réalisatrice Asmae El Moudir reconstitue dans sa propre famille cette sombre page de l’histoire marocaine. La mère de tous les mensonges imprégné de colère et de magie, est sorti en France ce 28 février 2024.
Une vieille femme marocaine sourde à qui sa petite-fille installe un appareil auditif ouvre le film. De caractère (…)
Jerada, ville martyre ! Que cherche le pouvoir marocain ?

Nous, organisations et réseaux, affirmons notre soutien total à la lutte légitime de la population de Jerada (nord-est du Maroc) , mobilisée depuis plus de trois mois pour des revendications sociales et économiques de base, souvent de survie ! La manifestation pacifique de ce 14 mars, organisée en dehors de la ville, a fait l’objet d’une répression sauvage .
L’ampleur de la crise sociale, au Maroc est telle que des mouvements sociaux perdurent depuis plusieurs mois. Au Nord comme au Sud (…)
Mohammed VI : qu’a-t-il fait pour les pauvres au Maroc ?

Malgré la détresse des Marocains qui dénoncent la cherté de la vie et l’immobilisme du gouvernement, le roi reste aux abonnés absents et va rendre visite (lui aussi) au tortionnaire Bongo au Gabon, puis au Sénégal, car l’Afrique est de plus en plus critique vis-à-vis de la royauté marocaine alliée d’Israël. (JP-ANC)
De Libreville au Gabon, où il séjournait depuis déjà quelque temps, à 30 minutes de vol de la jungle paradisiaque de Tchibanga et, surtout, loin de l’agitation des Marocains (…)
Maroc. Un pouvoir à la dérive par gros temps social

Après une absence de quatre mois à Paris, Mohamed VI est retourné au Maroc pour présider, le 8 octobre, une cérémonie religieuse célébrant le Mouloud, la naissance du Prophète. Alors que le pays connait une grave crise économique et sociale, les interrogations se multiplient sur la gestion du Maroc marquée par les absences prolongées du roi.
Le 27 septembre 2022, la ville de Ksar El-Kebir, au nord du Maroc, a été secouée par le décès de 19 jeunes (une dizaine d’autres sont hospitalisés) (…)
Sahara occidental : Le Maroc choisit les armes en réponse à la colère du peuple colonisé

L’armée marocaine est entrée le 13 novembre 2020 dans la zone démilitarisée à Guerguerat au sud du Sahara occidental. Elle a attaqué le campement des civils sahraouis qui bloquaient depuis le 20 octobre, la brèche ouverte par le Maroc dans cette zone-tampon pour y faire transiter les ressources halieutiques et agricoles qu’il exploite illégalement.
C’est la quatrième fois depuis septembre 1991, que le Maroc rompt les conditions de l’accord de cessez-le-feu signé après seize années de (…)