Pénurie de masques, manque de gels hydroalcooliques, production insuffisante de respirateurs… la crise sanitaire que nous traversons est aussi une crise industrielle. Elle nous rappelle à quel point notre industrie a été abandonnée et avec elle notre capacité à produire des biens. Elle nous montre aussi l’importance absolue de renouer avec une politique industrielle à court terme pour répondre à la crise sanitaire et à long terme pour mener la transition écologique.
L’arrivée au pouvoir d’Emmanuel (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Nationalisation
Articles
Où est passé notre ministre de l’Industrie ?

En attaquant Cédric Liechti la direction de GRDF ne se trompe pas de cible !

On l’a appris dans le week-end, la direction de GRDF a décidé de porter plainte contre Cédric LIECHTI secrétaire général du syndicat CGT énergie Paris. Pour une direction qui n’a qu’un but, rentabiliser au sens capitaliste du terme ce qui devrait être un service public aux mains de la nation, l’attaque et la cible sont logiques. En effet la CGT et plus particulièrement la CGT énergie Paris, son secrétaire général en tête, ne cessent de mener la lutte contre tous les projets plus destructeurs les uns que (...)
Billet de militants CGT de l’Energie : Honte à Engie qui gave ses actionnaires en pleine pandémie

En ce jour anniversaire de la nationalisation et de la création du statut d’électricien gazier, un billet nous a été adressé par des camarades de la CGT Énergie qui ont tenu à réagir à l’annonce du versement de dividendes aux actionnaires d’Engie, ex-Gaz de France.
Honte à Engie qui gave ses actionnaires en pleine pandémie
Dans une période où la quasi intégralité de la population française est confinée à cause de l’incurie systémique du capitalisme, seul responsable de la situation actuelle, comment (...)
Déclaration de l’ARAC pour le 8 mai

Le 8 mai 1945, il y a donc 76 ans les alliés britanniques, américains, soviétiques et français obtenaient la reddition sans condition de l’Allemagne nazie. Ainsi, la barbarie fasciste était vaincue. Les peuples d’Europe opprimés depuis plus de quatre ans retrouvaient leur liberté et leur souveraineté. Nous rendons hommage à ces hommes, à ces femmes qui sont entrés en résistance dans la clandestinité et ont engagé le combat pour la libération de la France, ainsi qu’aux combattants de la France libre et à (...)
Gilets jaunes : apprendre de l’histoire et agir dans le présent

Certains estiment que lorsqu’on engage un mouvement contre une taxe (instrument censé être redistributif, en théorie du moins) plutôt que pour l’augmentation des salaires (au sens large, sécurité sociale comprise), on se retrouve dans un mouvement de droite. La réalité est bien différente : bien des mouvements révolutionnaires ont éclaté parce que le poids d’impôts considérés comme injustes était devenu insupportable pour la majorité du peuple.
Le démarrage de la révolution française a été marqué par le (...)
La CGT accepte un débat contradictoire avec la ministre des Transports

La CGT est prête à un débat public le gouvernement est-il prêt à l’accepter ?
Selon le journal Le Monde : SNCF : pourquoi toujours tant de perturbations avec un taux de grévistes en baisse ?
Le journal Les Échos a choisi de ne pas publier une interview d’Élisabeth Borne, trop corrigée par les services du Premier ministre au goût de la rédaction. Au premier jour de la grève décidée par les syndicats de la SNCF, aucun couac n’est permis.
Les chiffres le confirment : De mensonges en mensonges le (...)
Énergie - À Belfort, le Président a la mémoire courte !

En déplacement à Belfort, le Président presque mais pas encore candidat (à l’époque) à sa succession s’est exprimé sur la réindustrialisation de la France et sur son avenir énergétique à l’horizon 2030 – 2050. Concernant le plan de relance dans le domaine de l’énergie pour satisfaire les besoins du tout électrique qui nous est promis, que penser de ce revirement sur la relance de la filière électrique nucléaire alors que le candidat Macron de 2017 voulait réduire à 50% la production nucléaire dans le mix (...)
La corruption du gouvernement Macron-Philippe et la privatisation d’Aéroport de Paris

Les Français sont vent debout contre la volonté de Macron et de son gouvernement de lobbyistes de privatiser ADP. Il existe une pétition en ligne qui commence à rencontrer un certain succès. Cette pétition a été lancée par les syndicats d’ADP. Sur les réseaux sociaux également la grogne est manifeste. Cette braderie est d’autant plus contestée que les Français se rendent compte que la privatisation a abouti à un racket organisé par les sociétés autoroutières… avec la complicité évidemment de la classe (...)
A propos de la situation à SANOFI : une interview d’un délégué CGT de l’entreprise

SANOFI est une transnationale française. L’entreprise détient la 3e position mondiale dans le secteur de la santé avec un chiffre d’affaire de 35 milliards d’Euros en 2018. Elle pointe en 11e position pour la capitalisation boursière avec 99 milliards d’Euros. Elle est leader dans toute une série de spécialité médicamenteuse et des vaccins. Elle réalise 72 % de son chiffre en dehors de l’Europe, elle compte 100.000 salariés dans 100 pays et 25.000 salariés en France.
Son investissement en recherche est (...)
CGT Énergie : une manifestation électrique

13000 électriciens et gaziers ont répondu présent hier à l’appel de la CGT Energie, seul syndicat qui mène la lutte des classes pour ouvrir des perspectives d’avenir pour le service public de l’énergie afin de répondre aux besoins de la population et de relever les enjeux énergétiques et démocratiques de notre temps. À bas la privatisation au service de sociopathes obsédés du taux de profit ! Vive la nationalisation de tout le secteur avec pouvoir exclusif aux travailleurs et usagers !
Une année de crise (...)