Une note classée « confidentiel défense » dévoile la stratégie du gouvernement pour torpiller les propositions d’un rapport parlementaire sur un contrôle plus démocratique des exportations d’armement.
Silence radio. Depuis la publication, le 18 novembre dernier, du rapport parlementaire sur les ventes d’armes françaises, l’exécutif n’a pas réagi. Du moins pas officiellement. Car, en réalité, le gouvernement a préparé la riposte dans le secret des cabinets ministériels. Objectif : torpiller le rapport des (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Nationalisation
Articles
Ventes d’armes : en secret, l’exécutif déclare la guerre au Parlement

Hécatombe sociale dans la grande ditribution

Pour refuser le choix de ces entreprises qui préfèrent payer des actionnaires plutôt que des empois, une seule solution la nationalisation de la grande distribution !(ANC)
C’est dans un silence assourdissant de la part du gouvernement que le secteur du commerce des services assiste à une "hécatombe sociale" : 6000 emplois détruits en quelques mois !
Et maintenant, Conforama !
Auchan, Castorama, Carrefour et aujourd’hui Conforama. Nombreuses sont ces grandes enseignes qui, depuis quelques mois, (...)
Victoire pour le projet de coopérative de masques en Bretagne

L’idée était un peu folle. Le 26 mars, l’Union syndicale Solidaires des Côtes-d’Armor proposait de redémarrer une production de masques avec d’anciens salariés de l’usine de Plaintel en Bretagne, fermée par le groupe Honeywell en 2018. Trois mois et moultes péripéties plus tard le pari est gagné : La Coop des Masques, Bretonne et Solidaire, est née sous forme de société coopérative d’intérêt collectif (SCIC)
Elle démarrera son activité à l’automne à côté de Guingamp avec 36 salariés pour une production (...)
Coopérative de masques en Bretagne : décision imminente, malgré les manœuvres d’un investisseur privé

Le rapport sur la faisabilité d’une coopérative pour fabriquer des masques chirurgicaux et FFP2 dans les Côtes-d’Armor est maintenant sur la table du conseil régional de Bretagne. Celui-ci devrait se prononcer la semaine prochaine. Mais depuis trois semaines, un investisseur suisso-libanais est venu proposer ses « services » pour lancer une production sous la forme classique d’une société anonyme.
L’union sacrée n’aura pas duré très longtemps. Le 26 mars, l’Union syndicale Solidaires proposait dans un (...)
Pour le monde d’après, EDF doit être renationalisée, c’est possible et surtout indispensable !

Un très bon communiqué de la FNME (fédération nationale des mines et énergie) CGT qui demande clairement que EDF soit renationalisé ! Une position que l’ANC a exprimé dès sa création en 2016 et n’a cessé de confirmer depuis. Pour mémoire vous trouverez en pièce jointe le tract national sorti lors des luttes de 2018 et intitulé Vive les services publics. Après la fédération du commerce CGT qui pose elle aussi la question de la nationalisation de la grande distribution, cette position de la 1ère fédération (...)
Gilets jaunes : apprendre de l’histoire et agir dans le présent

Certains estiment que lorsqu’on engage un mouvement contre une taxe (instrument censé être redistributif, en théorie du moins) plutôt que pour l’augmentation des salaires (au sens large, sécurité sociale comprise), on se retrouve dans un mouvement de droite. La réalité est bien différente : bien des mouvements révolutionnaires ont éclaté parce que le poids d’impôts considérés comme injustes était devenu insupportable pour la majorité du peuple.
Le démarrage de la révolution française a été marqué par le (...)
Où est passé notre ministre de l’Industrie ?

Pénurie de masques, manque de gels hydroalcooliques, production insuffisante de respirateurs… la crise sanitaire que nous traversons est aussi une crise industrielle. Elle nous rappelle à quel point notre industrie a été abandonnée et avec elle notre capacité à produire des biens. Elle nous montre aussi l’importance absolue de renouer avec une politique industrielle à court terme pour répondre à la crise sanitaire et à long terme pour mener la transition écologique.
L’arrivée au pouvoir d’Emmanuel (...)
La corruption du gouvernement Macron-Philippe et la privatisation d’Aéroport de Paris

Les Français sont vent debout contre la volonté de Macron et de son gouvernement de lobbyistes de privatiser ADP. Il existe une pétition en ligne qui commence à rencontrer un certain succès. Cette pétition a été lancée par les syndicats d’ADP. Sur les réseaux sociaux également la grogne est manifeste. Cette braderie est d’autant plus contestée que les Français se rendent compte que la privatisation a abouti à un racket organisé par les sociétés autoroutières… avec la complicité évidemment de la classe (...)
Il est grand temps de changer les règles

Ce qui se passe à CARREFOUR, mais aussi à CASTORAMA, LEROY MERLIN, CASINO…montre à quel degré de cynisme les actionnaires sont prêts à aller tant que la loi le leur permettra.
Ces géants économiques empochent des dividendes, pressurent les producteurs à qui ils imposent leurs prix, pressurent les salariés à qui ils imposent bas salaires, temps partiel, horaires décalés et pressurent les consommateurs qu’ils arnaquent allègrement avec des marges confortables et tout cela en recevant des aides colossales (...)
Déconfinement, SNCF - la presse plus vigilante que le pouvoir

Après la déclaration de Laurent Brun hier au soir. Il faudra revenir plus en détail sur ce que le SG de la fédération cgt des cheminots a avancé hier soir à 19h00 pour une éventuelle remise en routes de l’activité ferroviaire. Pour autant, déjà les réactions de la presse, du Figaro dès 20h00, à La Provence en passant par l’Express et par tous les titres du type "journal*.fr" reprennent en chœur la dépêche de l’AFP sans quasiment en changer une virgule.
C’est dire si le sujet est sensible dans l’opinion et (...)