Durant deux siècles, la question de la propriété a agité, voire dominé le débat politique. Toute une école de pensée, issue des lumières, en faisait la source de toutes les inégalités. Le dernier quart du XXème siècle a été au contraire marqué par une sorte d’effacement. Ainsi dans les années 80 est développée l’idée que la question principale ne serait pas la propriété des biens et des entreprises mais leur gestion. Et la socialisation des grands moyens de production et d’échange a disparu (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Nationalisation
Articles
Remettre en chantier la question de la propriété.

Faire payer les patrons : quelques propositions pour répondre aux urgences

Face à la crise du coronavirus, les travailleurs doivent prendre leurs destins en main et à exhorter le gouvernement à prendre des mesures immédiates pour protéger leurs santés et leurs droits.
Alors que les médias et politiques semblent « redécouvrir » les services publics, les privatisations se poursuivent en catimini. L’Etat, jusque-là majoritaire dans l’actionnariat de la Poste avec 73,68% des parts, n’y pèsera plus que pour 34%. Ainsi : côté face, Emmanuel Macron vante les services (…)
Gilets jaunes : apprendre de l’histoire et agir dans le présent

Certains estiment que lorsqu’on engage un mouvement contre une taxe (instrument censé être redistributif, en théorie du moins) plutôt que pour l’augmentation des salaires (au sens large, sécurité sociale comprise), on se retrouve dans un mouvement de droite. La réalité est bien différente : bien des mouvements révolutionnaires ont éclaté parce que le poids d’impôts considérés comme injustes était devenu insupportable pour la majorité du peuple.
Le démarrage de la révolution française a (…)
Nokia : Non aux suppressions d’emplois, Non aux licenciements !

Dans notre pays, les équipementiers ont toujours été liés aux opérateurs des réseaux télécoms.
Les politiques mises en œuvre entre l’État stratège et les groupes capitalistes privés favorisaient Alcatel et France Télécom qui collaboraient au service d’une politique industrielle qui avait permis de hisser le pays au premier rang des télécommunications.
Ensuite la politique des gouvernements successifs suivant les directives de l’UE ont démantelé le service public, privatisé France Télécom (…)
Sanofi se paye ouvertement la tête de Macron et des français. Une seule solution : nationalisation !

C’est la preuve flagrante que l’argent distribué par l’État, soit-disant pour aider les entreprises en difficulté après la crise du covid, ne sert absolument pas à conserver des emplois ou à fabriquer français, mais à enrichir les actionnaires. Le seul moyen de contrer cette dérive égoïste, la nationalisation, car Sanofi ne se développe que grâce aux cadeaux des gouvernements successifs donc de nos impôts !(NDLR) La multinationale de l’industrie pharmaceutique s’apprête à supprimer 1000 (…)
Coopérative de masques en Bretagne : décision imminente, malgré les manœuvres d’un investisseur privé

Le rapport sur la faisabilité d’une coopérative pour fabriquer des masques chirurgicaux et FFP2 dans les Côtes-d’Armor est maintenant sur la table du conseil régional de Bretagne. Celui-ci devrait se prononcer la semaine prochaine. Mais depuis trois semaines, un investisseur suisso-libanais est venu proposer ses « services » pour lancer une production sous la forme classique d’une société anonyme.
L’union sacrée n’aura pas duré très longtemps. Le 26 mars, l’Union syndicale Solidaires (…)
Déclaration de l’ARAC pour le 8 mai

Le 8 mai 1945, il y a donc 76 ans les alliés britanniques, américains, soviétiques et français obtenaient la reddition sans condition de l’Allemagne nazie. Ainsi, la barbarie fasciste était vaincue. Les peuples d’Europe opprimés depuis plus de quatre ans retrouvaient leur liberté et leur souveraineté. Nous rendons hommage à ces hommes, à ces femmes qui sont entrés en résistance dans la clandestinité et ont engagé le combat pour la libération de la France, ainsi qu’aux combattants de la (…)
Cheminots : face à une mobilisation importante des négociations s’imposent

VOT’ACTION à la SNCF : les cheminots s’opposent massivement au pacte ferroviaire – La balle est dans le camp du Premier ministre qui doit ouvrir de véritables négociations.
Les organisations syndicales CGT, UNSA ferroviaire, SUD-Rail, CFDT ont fait l’analyse du rapport de force qui reste très important.
Elles sont confortées par le résultat massif du « Vot’action » qui a permis à 91 068 cheminots de s’exprimer.
L’opposition au pacte ferroviaire dépasse largement les prévisions des (…)
Où est passé notre ministre de l’Industrie ?

Pénurie de masques, manque de gels hydroalcooliques, production insuffisante de respirateurs… la crise sanitaire que nous traversons est aussi une crise industrielle. Elle nous rappelle à quel point notre industrie a été abandonnée et avec elle notre capacité à produire des biens. Elle nous montre aussi l’importance absolue de renouer avec une politique industrielle à court terme pour répondre à la crise sanitaire et à long terme pour mener la transition écologique.
L’arrivée au pouvoir (…)
Carrefour : désinvolture ou arnaque…ou les deux ?

Décidément le dossier Carrefour va de rebondissements en rebondissements et les choses semblent s’accélérer. Pour en avoir le cœur net, Rouge Midi a rencontré, pour la 2e fois en quelques jours, quelques-uns et quelques-unes des délégués CGT du Merlan* qui ont accepté de répondre en plein feu de l’action. Les conditions de l’entretien qu’il n’est guère possible d’attribuer à un ou une en particulier tel ou tel propos aussi pour les commodités de la lecture avons-nous décidé de regrouper les (…)