L’épisode sanglant dont N’Djamena a été le théâtre ce mercredi 28 février, qui aurait fait selon les autorités « des dizaines de blessés et de morts », est venu rappeler (à celles et ceux qui l’auraient oubliée) la nature du pouvoir politique au Tchad.
Il s’agit d’une oligarchie familiale, une dynastie qui se transmet le pouvoir de père en fils, se le partage – et donc se le dispute – entre cousins, dans laquelle les opposants civils et les activistes ne sont que des figurants, et qui ne doit sa longévité (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Arrivisme
Articles
Au Tchad, une interminable affaire de famille

Lettre à Boualem Sansal

Il est des silences qui protègent et des paroles qui blessent. Il est des critiques qui éclairent et d’autres qui humilient. Et puis, il y a les mots de vos livres, jetés sans égard, sans tendresse, sans fidélité – comme s’ils ne venaient plus du pays, mais d’un balcon haut perché d’où l’on toise la foule algérienne, depuis Saint-Germain-des-Prés.
Monsieur Sansal, vous qui n’avez pas le talent du grand Kateb Yacine, il ne s’agit pas ici de vous interdire de critiquer. L’Algérie, comme toute nation vivante, (...)
Le père UBU aurait-il envahi la France ?

Il fut un temps, il y a bien longtemps, où la France était représentée aux yeux du monde par des politiciens qui avaient souvent tort, parfois même racistes, méprisants les peuples africains qu’ils avaient soumis par canonnades et tortures. Mais on ne pouvait leur dénier les qualités qui font l’Homme d’État, une vision pour leur Nation et pour le monde, une logique dans leurs actes et leurs propos. Ils se nommaient Mendés-France, ou De Gaulle, et se faisaient respecter des autres décideurs du Globe, (...)
NED - Algérie : le montant des subventions a doublé en 2020

Quand les États-Unis interviennent directement dans certains pays à l’aide d’une organisation financée intégralement par le Congrès. On en a constaté des résultats en Ukraine, Libye, Syrie et au Yemen...L’Algérie sera-t-elle leur prochaine proie ? (NDLR) La National Endowment for Democracy (NED) n’a pas cessé de financer les ONG algériennes. Bien au contraire, le montant total des subventions pour l’année 2020 a été doublé comparativement à celui des années 2018 et 2019, passant d’un peu moins de 300 000$ (...)
Algérie : Après trois décennies de marche forcée à l’économie capitaliste, une crise de recomposition du système politique.

Une interview du camarade Abdelatif Rebah
Question 1 Les événements en Algérie que l’on rassemble sous le nom de « Hirak » on fait l’objet d’un traitement médiatique important en France. Ils sont décrits, presque exclusivement, comme l’expression d’une révolte démocratique sur fond d’un mécontentement profond de la population et de la jeunesse qu’en est-il de ton point de vue ?
Les premiers manifestants, le 22 février 2019 à Alger, ont été les jeunes marginalisés issus des couches populaires défavorisées, (...)
CSI et Union Européenne : des magouilles et des corruptions comme principe de fonctionnement.

Au sujet d’une affaire de corruption impliquant le nouveau secrétaire général de la Confédération Syndicale Internationale (CSI).
La mise en cause par la justice belge et dans une affaire de corruption de Lucas Visentini, ex-secrétaire général de la Confédération Européenne des Syndicats CES) et nouveau secrétaire général de la Confédération Syndicale Internationale (CIS, ex CISL) est très grave. Elle est aussi révélatrice !
Elle met en évidence les complicités politiques et financière directes dans les (...)
Constat de faillite

Une fois n’est pas coutume, Le Monde a publié le 29 mars sur trois quarts de page un entretien avec un maire de banlieue démissionnaire, une virulente diatribe, lucide et cruelle, contre les conséquences délétères du "libéralisme" infligé aux banlieues pauvres de l’Est parisien par les gouvernements de Macron et de ses prédécesseurs à la Présidence. Certains passages méritent d’être cités pour leur pertinence :
"On continue à faire de la banlieue un monde parallèle, structure comme une société précaire qui (...)
L’automne du patriarche

Je pense que cette analyse critique de LFI et de sa crise, mais aussi de la crise de toute la culture "mouvementiste" et "sociétale/iste" opposée à la culture "partidaire", présente quelques aspects intéressants pour nous comme pour tous ceux qui veulent reconstruire un parti de classe. Le PCF ayant été lui-aussi désormais gangrené par la culture "mouvementiste" et "anti-parti".(BD-ANC)
L’analyse de Descartes est très pertinente dans sa dureté. On pourrait y ajouter que cette implosion de la FI est (...)
Alain Juppé au Conseil constitutionnel : une grande expérience du droit pénal…

Richard Ferrand, président de l’actuelle Assemblée Nationale vient donc d’utiliser son pouvoir de nomination au Conseil constitutionnel pour y envoyer Alain Juppé. Extraordinaire petite séquence concoctée par Emmanuel Macron dont personne ne pourrait croire qu’il n’est pas l’organisateur de ce qui constitue quand même une nouvelle preuve de son absence totale de principe. Nous avons là un ancien socialiste sur lequel pèsent de très lourds soupçons d’infractions pénales, mais qui bénéficiant pour (...)
Ziouganov : « Je crois qu’il n’y a pas de plus grand traître dans notre histoire millénaire que Gorbatchev »

Pourquoi la perestroïka a été une catastrophe ? Je tiens dans mes mains les réactions des dirigeants des plus grands pays du monde à la disparition de Gorbatchev. Il y a des messages du président des États-Unis, du président de la France, du chancelier de l’Autriche, du secrétaire général des Nations unies, du premier ministre britannique. L’essentiel de ces opinions est que Gorbatchev aurait apporté la liberté, l’indépendance et la dignité aux peuples du monde grâce à ses choix politiques.
Je suis un (...)