La Fédération syndicale mondiale organise pour une année de plus une journée d’action internationale des syndicats pour la paix le 1er septembre, jour du sombre anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale après l’attaque de l’Allemagne nazie contre la Pologne. Cette journée est établie par le mouvement syndical international de classe comme le jour du souvenir et de l’honneur pour les millions de victimes des atrocités nazies et fascistes de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi pour toutes les (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Guerre
Articles
Augmenter les dépenses pour la santé, l’éducation et la sécurité sociale, et non pour les armes de l’OTAN et les interventions impérialistes

Londres publie une offre d’emploi pour les mercenaires de la contre-offensive ukrainienne

La mercenarisation va de pair avec la privatisation néolibérale et la mondialisation impérialiste. ...Ensuite, ces donneurs de leçons hypocrites vont nous parler de Wagner. (BD-ANC) Si j’ai bien compris l’annonce, ils se proposent de recycler les soldats de fortune venant de l’État Islamique, d’Al Qaida et autres groupes terroristes au "chômage" en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Remarquez, ils l’avaient déjà fait en Bosnie ... L’Afrique est une source inépuisable de minerais et de chaire à canon. (...)
Le Polisario ne renoncera pas à la lutte armée jusqu’au recouvrement de l’indépendance

La ministre sahraouie de la coopération, Mme. Fatma El-Mehdi a affirmé mercredi à Alger que le sort de la bataille menée au Sahara occidental était entre les mains du seul peuple sahraoui, insistant sur "la poursuite, sans renoncement, de la lutte armée jusqu’à libération de tous les territoires sahraouis". Dans son intervention aux travaux d’une journée parlementaire placée sous le thème "Pour l’application du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination", organisée par la Commission des Affaires (...)
Le FPLP célèbre la victoire de la résistance à Gaza

Les camarades communistes du FPLP de notre président d’honneur Georges Abdallah sont bien présent à Gaza, démontrant que la guerre israélienne n’est pas seulement entre le Hamas (création israélienne d’ailleurs) et Israël ! Le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), le plus grand mouvement socialiste de Palestine, a organisé un grand rassemblement dans la ville de Gaza le mercredi 2 juin.
Le rassemblement s’est tenu pour célébrer la victoire de la Résistance dans la dernière agression (...)
Sabotage du Greenpeace : enfin la vérité !

Dans la nuit du 8 aout 1985, François Mitterrand, président de la République, écrit en urgence à son premier ministre Laurent Fabius. Et lui demande des « explications » sur le sabotage du navire de Greenpeace. En effet, dans l’hebdomadaire « VSD » encore à l’imprimerie, le journaliste Jacques-Marie Bourget révèle que l’opération a été conduite par les services français. Et que « Sophie Turinge », prisonnière de la police néo-zélandaise est en réalité capitaine à la DGSE. C’est le début d’une affaire d’État, (...)
FSM : Deux guerres en Europe – Une seule conclusion

En 1999, au cœur de l’Europe, l’OTAN, les États-Unis, l’UE et leurs alliés ont bombardé la Yougoslavie. Aujourd’hui, en 2022, la Russie a attaqué l’Ukraine dans une guerre injuste et destructrice. Néanmoins, où sont cachés tous ceux qui, en 1991, tentaient de persuader tous les peuples que la dissolution de l’Union Soviétique et les renversements dans les pays d’Europe de l’Est se faisaient en faveur de la sécurité internationale et de la paix mondiale ?
La vérité était différente quand il y avait l’Union (...)
Cuba - Giron : victoire populaire contre l’empire

Baie des Cochons. Les combattants de l’armée et de la police, ainsi que les miliciens, ont affronté les mercenaires et les ont vaincus en 68 heures, tandis que dans le reste du pays, les personnes mobilisées ont pris soin de leurs quartiers et de leurs centres de travail et d’étude, de sorte qu’il y a eu une action collective en défense de la Révolution.
Avril 1961 marque un moment de grande tension mais aussi de victoire populaire, lorsque l’invasion préparée par les États-Unis est mise en échec, (...)
Israël : l’Algérie frappée, frappe !

Il est clair que le Polisario annonce la couleur à la demande d’Alger car il ne peut lever le petit doigt sans cela. Si c’est une annonce, cela laisse entendre qu’il pourrait y avoir guerre, indirecte, au Sahara (et donc pas forcément guerre directe Algérie-Maroc !) ...mais aussi cela laisse entendre qu’il est encore temps pour des négociations Rabat-Alger. Il est clair aussi que Tel Aviv cherche à exacerber les pressions en faveur d’une guerre style Iran-Irak entre le Maroc et l’Algérie, ce qui (...)
"Nous marchons vers la guerre comme des somnambules"

Je sais pertinemment que ce personnage n’est pas de notre bord, loin de là ! Mais est-ce une raison suffisante pour ne pas prendre en compte ce qu’il dit, lorsque l’on ne peut qu’être d’accord avec lui, lorsqu’il demande que l’on sauve la paix à tout prix, dans le stricte respect du droit des peuples à disposer d’eux même ? Noam Chomsky : « Notre priorité en Ukraine devrait être de sauver les vies, pas de punir la Russie. » (JP-ANC)
Dans une tribune publiée dans le Figaro du vendredi 13 mai, Henri Guaino, (...)
Halte à la guerre !

Depuis un mois maintenant, l’anti-communiste et pro-capitaliste affirmé Vladimir Poutine a décidé d’engager la Russie dans la guerre en attaquant l’Ukraine, pays souverain, au mépris du droit international. Cette agression de caractère hégémonique entraîne en Ukraine d’innombrables destructions, des milliers de morts et de blessés, des millions de vies brisées. Le bilan est d’ores et déjà terrible. Et les conséquences de ce conflit sont désastreuses, y compris pour le peuple russe plongé dans la guerre et (...)