Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux fait état de l’arrestation arbitraire de la directrice de la Fondation interconfessionnelle pour l’organisation des communautés (IFCO)-Pasteurs pour la paix, Gail Walker, pour avoir tenté de rencontrer le membre du Congrès Robert Menendez afin de discuter des politiques cruelles à l’égard de Cuba.
Le réseau social Facebook montre Gail Walker emmenée menottée par un policier alors qu’elle explique qu’elle voulait seulement parler au sénateur dans son bureau et (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Cuba
Articles
Gail Walker arrêtée aux États-Unis pour avoir défendu Cuba

Un rappel utile de ce que fut et est encore le blocus contre Cuba

Chers amis, chères amies, Un seul pays du monde subit, depuis plus de 50 ans, des sanctions unilatérales les plus injustes, les plus sévères, et les plus longues.
Ce pays c’est Cuba, et ces sanctions sont le fait d’un pays, les États-Unis, le plus puissant du monde économiquement et militairement.
Ce blocus économique, financier, et commercial, car il faut l’appeler ainsi, alors que certains le nomment, à tort, embargo, est imposé à Cuba par les États-Unis, et il s’applique avec une constance et une (...)
États-Unis/Cuba une longue et violente histoire

Salim Lamrani, les relations USA-Cuba, à la conférence "La Politique étrangère des États-Unis, aujourd’hui"du 30 octobre 2021.
Après quatre ans de dures sanctions par l’administration de Donald Trump, la relation entre Cuba et les États-Unis est au plus bas depuis des décennies : pour la reconstruire, son successeur Joe Biden devra prendre l’initiative, estiment les experts.
POUR INFO : Le journal de Montréal
La tâche ne sera pas simple. Au total, plus de 190 mesures ont été prises pour renforcer (...)
Cuba : Aux origines de la convoitise Nord-Américaine

Entretien avec Salim Lamrani. Le 15 novembre 2022, une délégation du département d’État étasunien posait les pieds à La Havane. Était-ce l’amorce d’une accalmie entre les gouvernements des deux pays ? Selon Salim Lamrani, Maître de conférences à l’Université de La Réunion et auteur de plusieurs ouvrages sur l’embargo contre Cuba, aucun signe de réchauffement ne transparaît dans cet événement. À travers un retour historique sur les relations entre Cuba et les États-Unis, il offre une perspective sur l’agenda de (...)
Le président cubain appelle à l’unité des partis communistes du monde entier

Une proposition d’orientation des cubains avec laquelle l’ANC est tout à fait en accord !(JP-ANC)
Le premier secrétaire du Parti communiste de Cuba (PCC), Miguel Díaz-Canel, a qualifié l’unité entre les groupes communistes du monde de nécessaire et d’urgente, a rapporté aujourd’hui le quotidien Granma sur son site Internet.
Selon le journal, dans un message adressé au Forum international des partis marxistes, tenu virtuellement et organisé par le Parti communiste chinois, le dirigeant cubain a exprimé (...)
Solidarité avec le peuple révolutionnaire et le parti communiste de Cuba

Les États-Unis maintiennent un blocus contre Cuba depuis plus de soixante ans.
Alors que dans quelques semaines, Cuba sera le premier pays au monde à avoir vacciné toute sa population contre le Covid-19, et avec ses propres vaccins. Alors qu’à l’intérieur du pays, des individus qui se sentent soutenus et protégés par Washington, et utilisent comme étendard la difficile situation économique due au blocus (situation exacerbée par le Covid, comme dans toutes les autres nations), appellent à des (...)
A bas le blocus !

Trouvé sur Internet
C’est le slogan que nous pourrions crier avec force pour soutenir Cuba. Ce dimanche 11 juillet, des personnes ont manifesté à Cuba pour exprimer un mécontentement face aux difficultés vécues. Mais si certaines étaient sincères dans leur expression, d’autres téléguidées par le puissant voisin états-uniens ont voulu en faire une manifestation contre les institutions et le gouvernement de Cuba. Les médias occidentaux et les réseaux sociaux, bien alimentés pour propager des contre-vérités (...)
Cuba est élu au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU

Cuba a été élu au Conseil des droits de l’homme des Nations unies, composé de 47 États membres et chargé de la promotion et de la protection des droits de l’homme dans le monde. Malgré les campagnes et les pressions des États-Unis, l’île détient un siège au sein de ce conseil, parmi les huit réservés aux États d’Amérique latine et des Caraïbes.
Cuba a été élu avec 170 voix, soit 88 % des membres de l’ONU, a déclaré le ministre des affaires étrangères Bruno Rodríguez Parrilla dans un message sur Twitter.
"Malgré (...)
Le nouveau code de la famille à Cuba, voici la voie à suivre

Rendons hommage au quotidien italien en ligne CONTROPIANO qui publie sous ce titre un article sur le nouveau code de la famille à Cuba.(JP-ANC)
Le grand changement que Cuba a connu avec l’approbation de la nouvelle Constitution en 2019 jetait déjà les bases d’une transformation d’avant-garde au niveau international également sur les questions de l’égalité des sexes, de la violence sexiste, du travail de soin et de la transformation du concept de la famille. En effet, par exemple, l’article 43 (...)
Les États-Unis mentent effrontément quand ils s’en prennent à la coopération médicale internationale de Cuba (CubaDebate)

À propos du document diffusé par le département d’État des Etats-Unis pour exercer des pressions sur les pays ayant accueilli des brigades médicales cubaines ou ayant signé des conventions de coopération avec Cuba.
Le nouveau pamphlet du département d’État, intitulé sans vergogne « La vérité sur les missions médicales de Cuba », est bourré de mensonges.
La seule vérité, en l’occurrence, c’est qu’il s’efforce d’occulter le fiasco de la campagne de pressions que l’administration étasunienne a engagée voilà plus (...)