Hier, à l’occasion du salut officiel à la Brigade des médecins cubains, arrivée au terme de sa mission à Crema, où elle était arrivée pour contribuer à la lutte contre le coronavirus, la maire Stefania Bonaldi, en présence de toutes les autorités locales, civiles et ecclésiastiques, et de très nombreux citoyens, a salué les médecins avec de belles paroles d’affection et de gratitude. Voici le message.
« Nous étions naufragés et vous nous avez secourus »
Chers amis cubains, je serai (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Cuba
Articles
Le salut émouvant de la maire de Crema aux médecins cubains : « Nous étions naufragés et vous nous avez secourus »

Le Collectif ALBA-TCP France appelle l’Union européenne à cesser de s’aligner sur la politique internationale du gouvernement des États-Unis

Alors que le nouveau gouvernement de la Bolivie revient sur les choix de la dictature et adhère de nouveau à l’ALBA, à Unasur et à la Celac (Photo), l’U.E persiste dans ses choix atlantistes. Pourquoi ? Pourquoi ne pas construire son propre agenda vis-à-vis des pays d’Amérique latine et notamment des gouvernements du Venezuela, de Cuba, du Nicaragua et de la Bolivie. Les récentes élections aux États-Unis ont montré que ce pays est en proie à des dysfonctionnements internes et par la (…)
Cuba : Le journal le Monde ment effrontément !

« Île en panne…un monde perdu… une île à la dérive…suspendue dans le temps… d’où s’échappe une longue plainte et la rumeur d’une agitation inquiète…le Cuba du bas contre le Cuba du haut, les huiles du régime et ses élites locaux accusés d’être trop corrompues, trop sourdes, trop aveugles… » Calomniez, il en restera toujours quelque chose ! C’est sans doute ce qu’a pensé le journaliste qui a rédigé un long reportage publié par le quotidien « Le Monde », daté du 19 juillet. Ce monsieur fait (…)
"Cuba : {après 62 ans à la tête de l’État, la famille Castro quitte le pouvoir"} (France24)

Non, pas la "famille" Castro, mais le leader de la révolution cubaine et son second, qui se trouve être un de ses frères. Raul n’était pas n’importe quel "membre de la famille". Raul était présent à l’assaut de la Moncada. Raul était en exil au Mexique. Raul était à bord du Granma. Raul a combattu dans la Sierra Maestra. Si Fidel avait la moindre légitimité, Raul en avait autant.
Mais ces journalistes, qui parlent de "famille Castro", seraient en mal de nommer d’autres membres de la (…)
Cuba n’est pas seule ! Solidarité totale avec le Peuple cubain et son Gouvernement !

L’ouragan Ian a frappé Cuba mardi et privé d’électricité l’ensemble de l’île.
En ces moments difficiles, l’Association nationale des communistes (ANC) tient à exprimer son soutien et sa solidarité avec le peuple cubain et son Gouvernement, confrontés à la gigantesque panne énergétique et aux dégâts causés par l’ouragan Oscar dans les provinces de Granma, Santiago, Holguín et Guantanamo.
Le blocus criminel mené par les États-Unis depuis 63 ans contre l’île provoque la pénurie de (…)
CUBA : Appel

Aux partis politiques, aux mouvements sociaux et populaires, aux forces progressistes et de gauche et au mouvement mondial de solidarité avec Cuba,
Aux amis de Cuba dans le monde entier.
Depuis l’ancienne administration du président Donald Trump, les mesures du blocus économique, commercial et financier imposé depuis 1962 par le gouvernement des États-Unis à Cuba se sont intensifiées, sans précédent. Par l’application de plus de 240 mesures, du chapitre III de la loi Helms-Burton et son (…)
Cuito Cuanavale : Le Waterloo de l’apartheid

Le régime raciste d’Afrique du Sud avait choisi le terrain qu’il jugeait le plus favorable à ses aventures dans le sud de l’Angola, mais c’est précisément la bataille de Cuito Cuanavale qui, selon les mots de Nelson Mandela, « marqua le tournant dans la lutte pour libérer le continent et notre pays du fléau de l’apartheid. » « Fidel a poussé le monde vers là où, pense-t-il, il doit aller. »" Sidney Pollack
« L’aviation sud-africaine au sol et ses chars s’envolant », c’est la phrase (…)
Cuba : Aux origines de la convoitise Nord-Américaine

Entretien avec Salim Lamrani. Le 15 novembre 2022, une délégation du département d’État étasunien posait les pieds à La Havane. Était-ce l’amorce d’une accalmie entre les gouvernements des deux pays ? Selon Salim Lamrani, Maître de conférences à l’Université de La Réunion et auteur de plusieurs ouvrages sur l’embargo contre Cuba, aucun signe de réchauffement ne transparaît dans cet événement. À travers un retour historique sur les relations entre Cuba et les États-Unis, il offre une (…)
L’impérialisme américain déclare la guerre aux médecins cubains, symbole de la solidarité internationaliste

Le gouvernement américain est en guerre contre les médecins cubains travaillant à l’étranger. Actuellement, 24 180 professionnels de santé cubains, principalement des médecins, exercent dans 56 pays.
Le 17 février, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a annoncé des sanctions à l’encontre des personnes associées aux missions médicales cubaines et a déclaré qu’aucune d’entre elles ne serait éligible à un visa pour entrer aux États-Unis.
Sa liste de personnes interdites comprend « (…)
Fidel Castro : « Un peuple instruit sera toujours fort et libre »

À l’occasion du quarante-cinquième anniversaire de l’attaque des casernes de Moncada et Carlos Manuel de Céspedes , tenu à Santiago de Cuba , le 26 juillet 1998 , « Année du quarantième anniversaire des batailles de la guerre de libération » , Fidel castro prononce le discours ci-dessous :
Compañeros combattants de la Moncada et combattants de la Révolution, Proches des martyrs de cette action et de bien d’autres réalisées tout au long de notre lutte révolutionnaire, Délégations invitées, (…)