Après avoir échoué pendant des décennies dans ses tentatives de détruire la Révolution, le voisin du Nord a recours à de nouvelles méthodes dans sa soif malsaine de changer la voie que cette Île des Caraïbes a choisie, de manière souveraine, depuis bien longtemps.
La télévision cubaine a dénoncé à nouveau les actions mise en œuvre dans le cadre du coup d’État en douceur que le gouvernement des États-Unis tente de provoquer contre notre pays.
Après avoir échoué pendant des décennies dans ses tentatives de (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Cuba
Articles
Le vieux scénario contre Cuba et les nouvelles marionnettes en scène

Cuba présente un rapport sur les retombées du blocus des États-Unis au cours de l’année écoulée

La résolution intitulée « Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba par les États-Unis d’Amérique » sera présentée pour la 28e fois à l’Assemblée générale des Nations Unies, un espace où la communauté internationale n’a cessé d’apporter son soutien à la Grande Île des Caraïbes.
Le blocus économique, commercial et financier appliqué à Cuba par le gouvernement des États-Unis depuis près de six décennies est le système de sanctions unilatérales le plus injuste, le plus sévère et le (...)
« Cuba ne se résume pas à ses leaders charismatiques »

Alors que Cuba vient de se doter d’un nouveau président, marquant ainsi la fin des années Castro, Viktor Dedaj a répondu aux questions de RT France concernant la révolution cubaine et son avenir.
RT France est allé à la rencontre de Viktor Dedaj, auteur de "Cuba est une île", publié aux éditions Le Temps des Cerises, et animateur du site Le Grand Soir. Pour Viktor Dedaj, on ne peut pas parler d’ère Castro car la révolution cubaine a des racines populaires profondes et « elle ne se résume pas à des (...)
« S’il existait une liste de pays parrainant la solidarité et la vie, Cuba serait en première place. »

L’opinion internationale condamne l’inclusion de Cuba dans une liste unilatérale d’États parrainant le terrorisme et critique la nature insolite de cette nouvelle mesure prise par le gouvernement sortant de la Maison-Blanche.
Dans sa déclaration, Sacha Llorenti, Secrétaire exécutif de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de Notre Amérique-Traité de commerce des peuples (ALBA-TCP), a qualifié la décision de Washington d’arbitraire, considérant qu’elle violait « la Charte des Nations unies et le (...)
Le Collectif ALBA-TCP France appelle l’Union européenne à cesser de s’aligner sur la politique internationale du gouvernement des États-Unis

Alors que le nouveau gouvernement de la Bolivie revient sur les choix de la dictature et adhère de nouveau à l’ALBA, à Unasur et à la Celac (Photo), l’U.E persiste dans ses choix atlantistes. Pourquoi ? Pourquoi ne pas construire son propre agenda vis-à-vis des pays d’Amérique latine et notamment des gouvernements du Venezuela, de Cuba, du Nicaragua et de la Bolivie. Les récentes élections aux États-Unis ont montré que ce pays est en proie à des dysfonctionnements internes et par la corruption, ce qui (...)
Cuba : 187 voix en faveur de Cuba mettent à mal les États-Unis devant le monde

Victoire retentissante de Cuba à l’ONU : 187 pour, 3 contre et 2 abstentions.
Une nouvelle fois, Cuba obtient une victoire retentissante à l’ONU, après l’adoption du projet de résolution contre le blocus imposé à l’Île par les États-Unis, par 187 voix pour, 3 contre et 2 abstentions.
Le tandem de pays qui traditionnellement vote contre, les États-Unis et Israël, a été rejoint en 2019 par le Brésil de Jair Bolsonaro, baptisé par le président cubain de « mini-Trump » pour sa tendance à se plier aux diktats du (...)
Les États-Unis mentent effrontément quand ils s’en prennent à la coopération médicale internationale de Cuba (CubaDebate)

À propos du document diffusé par le département d’État des Etats-Unis pour exercer des pressions sur les pays ayant accueilli des brigades médicales cubaines ou ayant signé des conventions de coopération avec Cuba.
Le nouveau pamphlet du département d’État, intitulé sans vergogne « La vérité sur les missions médicales de Cuba », est bourré de mensonges.
La seule vérité, en l’occurrence, c’est qu’il s’efforce d’occulter le fiasco de la campagne de pressions que l’administration étasunienne a engagée voilà plus (...)
Coronavirus : entre la pandémie, la chute du tourisme et les sanctions, Cuba à la peine

À Cuba, l’épidémie du coronavirus affecte durement l’économie du pays, déjà en grandes difficultés. Sur l’île, le pic de l’épidémie semble passé. Le Covid 19 a fait pour le moment 69 victimes et les infections ralentissent. Mais si la situation s’améliore sur le plan épidémiologique, elle s’aggrave sur le plan économique.
Mardi 5 mai, le pays de 11,2 millions d’habitants comptait 69 décès pour 1.685 cas de contamination et seulement 17 cas détectés lors des 24 heures précédentes. Avec 954 guérisons et deux (...)
Fidel Castro : « Un peuple instruit sera toujours fort et libre »

À l’occasion du quarante-cinquième anniversaire de l’attaque des casernes de Moncada et Carlos Manuel de Céspedes , tenu à Santiago de Cuba , le 26 juillet 1998 , « Année du quarantième anniversaire des batailles de la guerre de libération » , Fidel castro prononce le discours ci-dessous :
Compañeros combattants de la Moncada et combattants de la Révolution, Proches des martyrs de cette action et de bien d’autres réalisées tout au long de notre lutte révolutionnaire, Délégations invitées, Invités en (...)
Acharnement renforcé du blocus imposé à Cuba par les États-Unis en 2019

La Havane, 23 septembre (Prensa Latina) Depuis le début de l’année, le blocus imposé à Cuba par les États-Unis a pris de l’ampleur, a donné la priorité à des cibles et s’est accompagné de toute une série de mensonges et de diffamations contre l’île. La chronologie des actions, mesures et déclarations du président Donald Trump, de hauts fonctionnaires de son administration, de sénateurs et d’autres personnalités étasuniennes en témoigne.
Comme l’ancien conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, qui a (...)