Hier signe de fertilité, ils sont aujourd’hui symbole de conflit. Le Tigre et l’Euphrate, fleuves qui prennent leur source en Turquie et traversent l’Irak et la Syrie, sont objet de tensions accrues au Moyen-Orient. Ces dernières décennies, la croissance démographique qu’à connu la région, combinée aux effets du changement climatique, a nécessité un prélèvement accru de l’eau des deux fleuves, principalement pour alimenter les secteurs hydraulique et agricole de la région.
Si l’accès à (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Irak
Articles
Tigre et Euphrate : une crise de l’eau aux enjeux (pas seulement) climatiques

Entre missiles et milices, l’Irak vacille sous la pression régionale

Alors que les frappes aériennes israéliennes et les missiles iraniens sillonnent le ciel du Moyen-Orient, l’Irak se retrouve pris en étau au milieu du champ de bataille diplomatique et militaire.
Ce pays, encore fragile après des décennies de conflits, est géographiquement et stratégiquement exposé à cette confrontation entre deux puissances régionales.
Sa stabilité, patiemment reconstruite, est désormais suspendue à l’évolution d’un conflit dont il cherche à tout prix à se tenir à (…)
Les Révélations de WikiLeaks : N° 3 – La plus importante fuite de documents confidentiels de l’histoire.

Patrick Lawrence signale que les « Iraq War Logs » [archives de la guerre en Irak, NdT], contiennent – c’est une première – pléthore de documents, de rapports militaires et de vidéos.
Pour WikiLeaks, 2010 fut une année exceptionnellement riche en événements. En avril, l’organisation qui milite pour la transparence publie « Collateral Murder », une vidéo montrant des hélicoptères de l’armée américaine tirant sur plus d’une douzaine d’Irakiens à Bagdad. Cette vidéo choque le monde entier et (…)
Combien de millions de personnes ont-elles été tuées dans les guerres menées par les États-Unis après le 11 septembre ?

Le nombre de victimes dues aux guerres menées par les États-Unis depuis le onze septembre 2001 est loin d’être établi alors que faire face à l’ampleur réelle des crimes commis reste un devoir pressant, d’un point de vue moral, politique et juridique. Première partie : l’Irak.
Vu la sensibilité du sujet, on prendra évidemment avec prudence ces chiffres, qui ont le mérite d’alimenter le débat.
Combien de personnes ont été tuées dans les guerres menées par les États-Unis après le onze (…)
Canada : En Irak, « nos soldats entraînent des criminels de guerre »

…(…)… Les responsables militaires américains en Irak sont de plus en plus préoccupés par les attaques de drones qui volent trop bas pour être détectés par des systèmes défensifs et qui sont donc imparables. La Maison-Blanche a annoncé la formation d’un groupe de travail avec Israël pour contrer la menace posée par les drones iraniens.
Biden a engagé des pourparlers avec l’Irak en vue de réduire, mais de maintenir la présence militaire américaine dans le pays, qui est actuellement (…)
Irak : L’ennemi juré des États-Unis, Muqtada al-Sadr, crée le chaos au Parlement

Le religieux chiite radical a trouvé un moyen de potentiellement gâcher le système imposé par Washington il y a deux décennies. Et après ?
L’Irak en est à son huitième mois d’une crise politique déclenchée par la tentative d’un leader chiite, Moqtada Sadr, de démanteler le système politique en place depuis la deuxième guerre du Golfe.
Cette confrontation prolongée entre un prédicateur radical, ses alliés tactiques sunnites et kurdes, et le reste des partis politiques irakiens – qui a (…)
La guerre contre l’Irak, le crime originel

Il y a vingt ans, le 20 mars 2003, les États-Unis et le Royaume-Uni ont violé toutes les règles internationales et attaqué l’Irak. Ils ont envahi illégalement ce pays, tué des centaines de milliers d’Irakiens, détruit les infrastructures et plongé une région entière dans le chaos et le sang. Le résultat fut, entre autres, la naissance du groupe terroriste Daech. Aujourd’hui encore, l’Irak demeure un pays dangereux, et ceux qui s’aventurent à Bagdad le font à leurs risques et périls. (…)
Irak : deux compagnies chinoises construiront 1000 écoles en échange de pétrole

L’Irak a signé des accords avec deux compagnies chinoises pour la construction d’un millier d’écoles dans la capitale Bagdad et le reste du pays, un responsable gouvernemental expliquant dimanche que le projet devrait être achevé en deux ans.
Au total, le pays a besoin de construire 8000 écoles "pour combler le manque dans le secteur de l’éducation", a indiqué dimanche Hassan Mejaham, un responsable du ministère de la Construction et de l’Habitat.
En présence du Premier ministre (…)
Rôle d’Israël dans la fuite des juifs d’Irak

Longtemps écartée, la théorie selon laquelle le Mossad est à l’origine des attentats contre les juifs d’Irak à Bagdad dans les années 1950, appelés Farhoud, est réaffirmée par un historien juif arabe d’Irak, Avi Shlaim. Dans son livre « Trois mondes : mémoires d’un juif arabe » il apporte des preuves de son récit sur cet épisode tragique de l’Histoire.
Source : Yeni Safak (Nouvelle Aube)
Bagdad-Kiev : le bond stratégique américain

Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons une analyse particulièrement lucide trouvée dans Le Figaro. Comme quoi la bourgeoisie française n’est pas un bloc monolithique et imbécile. Le journaliste Renaud Girard nous y démontre qu’après l’expérience irakienne, quitte à créer le chaos et la guerre civile, mieux vaut le faire par personnes interposées : les ukrainiens par exemple. La France et plus largement l’Union-Européenne qui sont totalement vassalisées aux États-Unis, cette fois, (…)