En moins d’un mois, Mustafa Al-Kadhimi a réussi à former un gouvernement satisfaisant l’essentiel de la classe politique irakienne. Si l’étiquette d’indépendant du nouveau premier ministre est source d’espoir, son équipe comprend des poids lourds de la politique, ceux-là mêmes que les manifestants s’étaient promis de chasser du pouvoir. Mais sa décision de libérer tous les manifestants incarcérés depuis octobre est un signe positif.
Alors que le pays entre dans son huitième mois de contestation populaire, (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Irak
Articles
Irak. Mission (presque) impossible pour le nouveau premier ministre

Les Révélations de WikiLeaks : N° 3 – La plus importante fuite de documents confidentiels de l’histoire.

Patrick Lawrence signale que les « Iraq War Logs » [archives de la guerre en Irak, NdT], contiennent – c’est une première – pléthore de documents, de rapports militaires et de vidéos.
Pour WikiLeaks, 2010 fut une année exceptionnellement riche en événements. En avril, l’organisation qui milite pour la transparence publie « Collateral Murder », une vidéo montrant des hélicoptères de l’armée américaine tirant sur plus d’une douzaine d’Irakiens à Bagdad. Cette vidéo choque le monde entier et assoit (...)
Combien de millions de personnes ont-elles été tuées dans les guerres menées par les États-Unis après le 11 septembre ?

Le nombre de victimes dues aux guerres menées par les États-Unis depuis le onze septembre 2001 est loin d’être établi alors que faire face à l’ampleur réelle des crimes commis reste un devoir pressant, d’un point de vue moral, politique et juridique. Première partie : l’Irak.
Vu la sensibilité du sujet, on prendra évidemment avec prudence ces chiffres, qui ont le mérite d’alimenter le débat.
Combien de personnes ont été tuées dans les guerres menées par les États-Unis après le onze septembre ? Je mène (...)
Volte-face de Moqtada Sadr qui s’allie avec une force pro-iranienne

Moqtada Sadr pourra au moins être crédité d’une qualité : la régularité dans l’inconstance. Le clerc chiite, dont la coalition « La Marche pour les réformes » est arrivée en tête des législatives irakiennes du 12 mai avec 54 sièges, a retourné une nouvelle fois sa veste. Celui qui disait vouloir mettre l’Iran dehors il y a un mois a contracté officiellement mardi dans la soirée une alliance avec la coalition du Fateh, la formation politique la plus solidement fixée dans l’orbite de Téhéran, et qui a secondé (...)
Les législatives irakiennes voient naître des alliances inédites

Plus de 24 millions de citoyens ont été appelés aux urnes ce samedi 12 mai pour les élections législatives en Irak. Le nouveau Parlement aura pour mission de superviser la reconstruction d’un pays lourdement marqué par 3 ans de combats contre les jihadistes du groupe EI et de tourner la page de 15 années de guerre depuis l’invasion américaine en 2003.
Autre première dans ce scrutin : les partis chiites ne se présentent pas sur une liste commune, en raison d’une lutte pour le pouvoir entre les hommes (...)
Kurdistan Irakien : le quai d’Orsay confie une mission à l’affairiste Bernard Kouchner...

Se rendre par avion à Erbil – la capitale du Kurdistan irakien, à 70 kilomètres de Mossoul – est plus facile que d’aller à Nice, Dublin ou Genève. Pas besoin de visas, ni d’aucune formalité avec la capitale irakienne Bagdad. Un contrôle d’identité à l’aéroport est effectué par des vigiles dont les uniformes n’arborent aucun insigne, ni marque d’appartenance à une quelconque unité. Etrange pour cette région – pourtant politiquement et économiquement stratégique – qui continue d’appartenir officiellement à la (...)