Notre pays fut durant cinq siècles une grande puissance coloniale et maritime, ce qui lui a laissé de multiples héritages.
L’un d’eux est méconnu, et pourtant extraordinaire : alors que le littoral de l’hexagone fait seulement 5500 km de long, celui des divers territoires d’Outre-mer porte la longueur totale du littoral français à 20 000, et le territoire maritime de la France est le DEUXIÉME au monde ! Ce qui n’est pas sans importance géopolitique à l’heure où il est de plus en plus (...)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > ANC
Articles
Le racisme : un héritage français de l’histoire

Plan d’action de la 23e Rencontre internationale des partis communistes et ouvriers, Izmir, Turquie

L’ANC a entrepris des démarches pour participer à ces réunions dont elle partage les contenus et dont la France est absente depuis des années à de rares exceptions près. Et quand elle y a été représentée par le PCF, celui-ci a adopté après des positions nationales contraires à celles qui avaient été adoptées internationalement (cf la 22ème rencontre du 3 novembre dernier à La Havane suivie du vote le 30 en France de l’envoi d’armes).
Les partis communistes et ouvriers participant à la 23e Rencontre (...)
Palestine : Appel aux travailleurs et travailleuses de France et à leurs organisations

Alors que la trêve fragile a été entamée, il est à craindre que si la pression de s’intensifie pas, l’armée israélienne poursuivra son ballet de mort. La population de Gaza et de Cisjordanie est, de fait, poussée à se réfugier hors de Palestine, pour une nouvelle Nakba.
Seul le soutien inconditionnel des puissances impérialistes états-unienne et européenne permet à cette logique génocidaire et fasciste de se perpétuer. Pendant près d’un siècle, elles ont laissé l’Etat d’Israël agir en toute impunité, dans (...)
L’Espoir, encore et toujours au présent...

Si l’"Histoire ne repasse pas les plats" il n’en demeure pas moins qu’à table, elle livre des mets qui soulèvent l’estomac de ceux qui ne désespèrent pas de l’avenir. Quand il nous arrive en cet automne 2023 de parfois douter d’un possible Printemps de Bonheur, souvenons nous, Camarades, des mêmes saisons de 1940,41,42, voire 43 et de ce que fut le vécu par nos aînés qui avaient décidé courageusement que" l’Avenir ne serait pas maudit" comme l’a clamé Aragon....
Combien étaient ils ne seraient ce qu’a (...)
Déboulonner les signes du passé ?

"Le pouvoir des oubliés de l’histoire" est un petit livre rassemblant les entretiens (réalisés en 2007) du journaliste Ray Suarez avec Howard ZINN (auteur de "l’histoire populaire de États-unis"). La traduction française de ces "oubliés de l’histoire" vient d’être publiée par les Éditions Agone (Marseille) en 2020, et c’est tant mieux. pages 18-19, on y trouve l’échange suivant :
R.S. (...) Dans votre histoire populaire, vous revisitez bon nombre de ces personnalités comme Christophe Colomb et les (...)
Missak, Mélinée Manouchian et le bal des hypocrites

Les réactions se succèdent depuis l’annonce par « Sa Suffisance » de faire entrer au Panthéon Missak et Mélinée Manouchian.
Évidemment l’ANC ne peut qu’approuver une telle décision même si on ne croit pas un seul instant à la sincérité des intentions de l’annonceur de cette nouvelle.
On ne peut que l’approuver et notre histoire en témoigne.
En 2009, nous étions alors sous la présidence Sarkozy et voulions créer une association d’éducation politique populaire.
Nous disions que nous étions alors en résistance (...)
Harkis : un pardon impardonnable !

Voilà ci-dessous un coup de colère d’Alain qui a vécu de près cette guerre coloniale. Certains pourraient penser que le propos est sans nuances, mais cela est sans doute à la hauteur des horreurs vécues et aux plaies qui ne se sont pas refermées avec la façon qu’ont eu les gouvernements français de regarder l’histoire des 132 ans de colonialisme et se poursuivent sous d’autres formes aujourd’hui. (CH-ANC)
Ce jeudi 18 novembre constitue une insulte tant vis à vis du peuple Algérien, que pour toutes (...)
Centrale de Gardanne : où en est-on ?

Le 12 octobre, face à l’incompétence de la direction de Gazel Energie, les travailleurs de la centrale de Gardanne ont décidé de la mise sous protection de leur outil de production. Depuis, l’ensemble des salariés du département, à l’appel du syndicat CGT de la centrale de Gardanne et de l’UD CGT 13, se relaient jour et nuit pour garder l’usine. Un mois plus tard où en est-on de la mobilisation et des avancées sur ce dossier ?
Tout d’abord un petit rappel historique
La centrale thermique de Gardanne, a (...)
Quelle position de l’ANC pour les élections départementales et régionales ?

Des éléments de programmes sont actuellement en cours de rédaction pour des propositions concrètes et donnant la stratégie de l’ANC pour le processus électoral, tant au plan local que national. La spécificité des élections locales mérite, pour une diffusion de masse, des expressions séparées sur les départementales et régionales en abordant le concret des choses. Elles seront proposées dans un second temps. Pour l’heure, la diversité des situations locales et, pour tout dire, le foutoir des listes et des (...)
Discussion interressante concernant l’interview du "secrétaire général d’un PC du Pakistan"

J’attire votre attention sur cette interview du Secrétaire du PC du Pakistan, publiée par le PRCF.
Au delà d’infos précieuses sur la réalité pakistanaise, que nous ignorons souvent, c’est un exemple révélateur de la diversité des Partis Communistes dans le monde. L’analyse du rôle de la Chine au Pakistan ferait hurler certains de nos camarades, mais elle mérite, me semble t’il, d’être lue et prise en compte. Sans oublier que cette diversité des analyses communistes est normale en 2020. Même si j’ignore le (...)