Ce week-end a été chargé en luttes et en émotion pour les membres de l’ANC : Samedi 14h : rassemblement à Paris devant Paris Habitat en soutien aux locataires de cet organisme « social » géré par la mairie de Paris…qui refuse tout dialogue Samedi 15h : participation à la manifestation nationale pour l’emploi et contre les licenciements à l’appel de plusieurs organisations de la CGT. Samedi 15h : Hommage à Krasucki avec le film de Mourad Laffitte « Une jeunesse parisienne en résistance » suivi d’un débat (...)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > ANC
Articles
Fin de semaine de luttes tout azimuts pour l’ANC Île de France.

Non à la violence ! Mais quelle violence ?

Nos maîtres à penser quotidiens nous le serinent à longueur de soirées : " C’est pas beau la violence, assez de ces débordements qui cassent nos belles vitrines, et lancent des objets divers sur nos braves gendarmes, au risque de les pousser au suicide !". Et les plus énervés d’entre nous, fiers d’avoir des décennies durant manifesté contre l’inacceptable, la guerre coloniale, la haine raciste ou l’injustice sociale, " en groupe, en ligue, en procession, et même seuls à l’occasion", savent bien depuis (...)
10, 12, 17 septembre : trois dates de mobilisation contre le régime de Macron !

En cette « rentrée sociale », nous mettons en avant 3 événements qui affirment la nécessité d’une riposte générale de la classe ouvrière et du peuple français contre le gouvernement et le patronat.
-- 10 septembre : lancement des Marches pour l’emploi et la dignité par des organisations CGT (Lire le tract de l’ANC à la fin de l’article)
-- 12 septembre : manifestation nationale à Paris lancée par des collectifs de Gilets jaunes progressistes
-- 17 septembre : journée nationale de grève, manifestations et (...)
Union de la gauche ou soulèvement populaire ?

Introduction au débat par Charles Hoareau, lors du festival La Belle Rouge de Saint Amand Roche Savines devant près de 100 personnes.
Dans quelle situation sommes-nous ? Pour la caractériser à grands traits forcément réducteurs : -1) Le capital (MEDEF + gouvernement) continue ses coups de boutoirs tous azimuts sous le regard lucide mais trop souvent désabusé et fataliste d’une population qui : Pour les 2/3 pense que le système capitaliste est un mauvais système Pour près de 40% pense qu’il (...)
Naissance d’un média au service de la lutte des classes

Nous subissons tous quotidiennement et plus que jamais les "fakes-news" de médias au service du grand capital , le rôle joué par ces médias nuit gravement au debat démocratique puisqu’ils diffusent quasiment exclusivement la propagande du pouvoir et du patronat , la bataille des idées ne peut donc être menée efficacement à l’intérieur du systeme . Ce constat a conduit des journalistes CGT a créer un média au service exclusif de la lutte des classes , il existe d’ors et déjà une version papier et un site (...)
Élections municipales : l’exemple marseillais

Pour l’ANC, les élections municipales sont certainement les plus importantes, car elles décident de l’avenir proche des citoyens et sur lesquelles ces derniers peuvent réellement peser et exiger les choix qui leurs conviennent et surtout qui peuvent profiter au plus grands nombres de ceux qui n’ont que leur travail pour vivre. En général, on sait de quoi il retourne ! Nous vous proposons de découvrir la plate forme proposée à EELV, ENSEMBLE, France Insoumise, Pacte démocratique et PCF par l’ANC 13. (...)
Vers la réappropriation sociale de la grande distribution

À l’heure où le climat social est aussi critique que le climat terrestre, Carrefour, leader de la grande distribution s’adonne à des transformations internes non sans conséquence pour les travailleurs. 1er employeur privé de France, 2nd mondial dans la grande distribution et bénéficiaire de presque 1 milliard d’euros par an, voici le palmarès du groupe Carrefour. Il est bien moins gratifiant lorsque l’on regarde en arrière pour voir les années de régressions sociales graduelles, de tromperies et (...)
L’acculturation française, ou la soumission à l’impérialisme

Le Gaullisme d’après 1958, version nationaliste française du Capitalisme, chantait à tout propos la Marseillaise et se drapait volontiers "dans les plis du drapeau tricolore". Puis survint à partir des années 1970-80 la mutation du Capitalisme (mondialisé, par le biais de sociétés transnationales dont les actionnaires sont du monde entier, et les dirigeants aussi.).
Dans ce nouveau contexte économique, la bourgeoisie française investit dans les contrées lointaines à bas salaires plutôt (...)
Le compte rendu succinct des Estivales 2019

En bref un aperçu des échanges avant publication in extenso des introductions aux débats
25 juillet.
Débat impérialisme
Intro Francis : Impérialisme mot tabou dans les médias
Un communiste ne peut pas ne pas être pour l’égalité entre les hommes mais aussi entre les peuples. Pour la France la première source de sa richesse – Antilles et esclavage. La France n’a renoncé à la colonisation que sous la force des peuples et les défaites militaires. Néocolonialisme la France est intervenue plus de 40 fois (...)
Pour un front populaire de notre temps

L’ANC a immédiatement accueilli favorablement l’initiative de plusieurs organisations de la CGT et à laquelle elles proposaient de s’associer à d’autres syndicats, organisations politiques, associations et personnalités issues du mouvement des gilets jaunes.
Nous avons décidé de signer le texte unitaire issu de ce rassemblement et nous impliquer de toutes nos forces dans cette bataille pour plusieurs raisons : Parce que le contenu affirmé est clair : il faut opérer une rupture avec la politique du (...)