Lamentable ! Il est fréquent dans les médias français d’entendre des discours à propos de la Corse hérités de vieilles mentalités coloniales, comme d’ailleurs a propos des Antilles ou de la Réunion : "De si beaux paysages, et des plages paradisiaques. Malheureusement des habitants ( Corses ou Antillais ) peu aimables voire xénophobes, comme le montrent les résultats électoraux favorables aux nationalistes locaux (en Corse et Guadeloupe), paresseux génétiquement, violents et souvent abonnés à la fraude (...)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > ANC
Articles
Investissez vos capitaux en Corse, achetez pour louer, un bon moyen de ne pas payer d’impôts.

Fête de l’Huma : L’ANC vous invite sur son stand commun

Cher-e-s camarades nous sommes à quelques jours dela fête de l’Huma où notre ANC, comme chaque année depuis sa création en 2016, tient un stand. A l’image de notre association, la participation au stand ne cesse de progresser pour atteindre à ce jour a minima (certaines confirmations sont encore à venir) le nombre de 23 camarades engagé-e-s dans le montage et la tenue du stand avec ses débats (impérialisme, Assange, la Chine, l’union politique en France…Voir l’agenda à droite), ses tables politiques, (...)
Le cauchemar vegan

Vegan : un mot que les Français moyens ignoraient il y a quelques années, préoccupés qu’ils étaient, ces loosers, de leurs fins de mois difficiles. Jusqu’au jour, fort récent, ou nos supermarchés, temples modernes ou la foule qui ne va plus fréquenter Dieu dans les églises, conflue, très religieusement, faire ses provisions de bouffe et d’espoir quotidien, y ont découvert un " marché". Ils ont alors ouvert des rayons qualifiés " vegan", comme d’autres plus loin sont voués au " bio", aux produits périmés à (...)
PARIS - Débat : Luttes, Unité et perspective politique - Cercle Manouchian Paris / ANC

18H00-20H00 - Lieu : Bistrot La maison - 65 BD de la VILLETTE 75010 - Métro Colonel FABIEN
Au moment où la charte d’Amiens refait surface, où tout un chacun pose la question de la convergence des luttes et du rôle respectif des syndicats et partis, une initiative pour en débattre tranquillement avec l’envie commune d’avancer.
La CGT, le syndicalisme et le politique
Cela fait à peine 11 mois que M ; Macron est élu et un vent de rébellion commence à souffler parmi les salarié-e-s mais aussi les (...)
Vers des « révolutions colorées » ou vers une révolution sociale ?

C’est une déferlante mondiale extra-ordinaire. Car, en dépit des discours médiatiques et de beaucoup de ce qu’il est convenu d’appeler les « ONG » « ou « société civile » présentant ces événements sous l’angle de la « question raciale », c’est bien, à travers les injustices et les inégalités d’apparence raciale, de lutte de classe qu’il s’agit, d’où le caractère rassembleur du mouvement auquel tout prolétaire, tout précaire, tout exclu peut s’identifier. Comme monsieur Jourdain faisant de la prose sans le savoir, les (...)
Il y a 70 ans : la guerre de Corée

Synthèse du livre de Bruce Cumings The Korean War par Flô Bouilloux. Le 24 juin 2020 a marqué les 70 ans du début de la Guerre de Corée, une guerre méconnue qui a pourtant changé la face du monde. Parce que la Corée du Nord est toujours considérée comme un ennemi par les grandes puissances occidentales et qu’elle fait partie de " l’Axe du Mal " d’après les États-Unis, il est difficile pour nous d’avoir une vision claire de cette guerre, abreuvés que nous sommes de propagande occidentale. La plupart des (...)
La revanche des campagnes ?

Un titre et un sujet stimulants du Monde Diplomatique de décembre 2020, qui serait plus pertinent encore s’il était suivi d’un point d’interrogation. Car l’ensemble de l’article de Benoit Bréville démontre sans ambiguïté que ce thème ressassé par les " grands médias" qui font l’opinion française, du Figaro aux chaînes de télé, est une contre-vérité.
Les conséquences de la crise du COVID et plus encore de la peur fabriquée délibérément par l’appareil d’État, ont entraîné une fuite des catégories aisées, logées (...)
Pour le monde d’après, EDF doit être renationalisée, c’est possible et surtout indispensable !

Un très bon communiqué de la FNME (fédération nationale des mines et énergie) CGT qui demande clairement que EDF soit renationalisé ! Une position que l’ANC a exprimé dès sa création en 2016 et n’a cessé de confirmer depuis. Pour mémoire vous trouverez en pièce jointe le tract national sorti lors des luttes de 2018 et intitulé Vive les services publics. Après la fédération du commerce CGT qui pose elle aussi la question de la nationalisation de la grande distribution, cette position de la 1ère fédération (...)
Que faire ?

On peut constater que les gouvernements occidentaux n’ont pas su prévenir l’arrivée de la vague du virus covid 19 alors qu’ils avaient au moins six semaines d’avance sur les Chinois, ce qui aurait du leur permettre de se préparer non pas à affronter une situation de type province du Hubei mais une situation comparable aux provinces périphériques de Chine voire, mieux, une situation comparable à celle du Vietnam qui a su magistralement éviter la vague à ses habitants. Ou au moins de la Corée du Sud qui (...)
Pour un immense 5 décembre et ses suites !

L’ANC réaffirme son soutien total et son engagement au côté des syndicats, organisations et associations qui défendent l’idée d’un blocage de l’économie par une grève reconductible et des protestations de rue à compter du 5 décembre.
Face à ce gouvernement qui, pour imposer ses choix de gestion capitalistes qui provoquent colère et rejet, s’enfonce dans des méthodes de plus en plus fascisantes, méprise l’ensemble de la population travailleur, précaire, privé d’emploi, retraité, stigmatise à tour de bras (...)