Déclaration du Parti communiste syrien.
Depuis sa prise de pouvoir dans notre patrie, la Syrie, le 8 décembre 2024, à la suite d’une offensive militaire pleinement soutenue par les membres colonialistes de l’agressive OTAN, la junte obscurantiste a entamé une répression des droits sociaux de notre peuple. Des dizaines de milliers de travailleurs ont été licenciés des établissements de l’État et du secteur public, et nombre d’entre eux ont été liquidés. La discrimination à l’encontre des (…)
Accueil > International
Non à la tyrannie obscurantiste ! Ensemble dans la lutte contre les colonialistes et leurs acolytes !

Qui a peur de Claudia Sheinbaum Pardo ?

Cette scientifique, présidente du Mexique depuis octobre 2024, n’a pas froid aux yeux.
Faites coucou à Zuckerberg en diffusant sur sa plateforme, la riposte de Madame Sheinbaum-Pardo à monsieur Trump.
« Alors, vous avez voté pour construire un mur... eh bien, mes chers Américains, même si vous ne comprenez pas grand-chose à la géographie, puisque pour vous l’Amérique est votre pays et non un continent, il est important qu’avant de poser les premières briques, vous découvriez qu’il y a, (…)
En attendant Edmundo...

Proclamé réélu le 28 juillet 2024, avec 52 % des suffrages, par le Conseil national électoral (CNE), pour la période 2025-2031, le Président de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro Moros, a été officiellement investi le 10 janvier. Cette victoire a été vivement contestée par la Plateforme d’unité démocratique (PUD), la faction radicale de l’opposition. Si l’on en croit cette dernière, son candidat, Edmundo González Urrutia, l’a emporté avec plus de 67 % des voix.
Proche (…)
Barghouti et Saadat prêts à être libérés dans le cadre de la deuxième phase de l’accord

Le Hamas remporte une victoire politique majeure avec la libération de personnalités telles que Marwan Barghouti & Ahmad Saadat. L’influence du Hamas,outre Gaza, s’étend aussi à la Cisjordanie.
À l’approche de la deuxième phase de l’échange de prisonniers entre le Hamas et Israël, les médias israéliens soulignent l’influence croissante du Hamas et la libération potentielle de dirigeants palestiniens de premier plan, dont Marwan Barghouti et Ahmed Saadat.
Les médias israéliens ont (…)
En Corée du Sud, un coup d’État révélateur

Derrière une saga rocambolesque, les limites d’une démocratie. On crut d’abord à l’un des fiascos les plus retentissants dans l’histoire mondiale des coups d’État. Il fallut en effet moins de six heures pour qu’échoue celui tenté par le président sud-coréen Yoon Suk-yeol, le 3 décembre 2024. Mais, au fil des jours, le scénario d’une opération digne des Pieds nickelés céda la place à une autre interprétation des faits, autrement préoccupante.
Le 3 décembre dernier, le président de la Corée (…)
Cessez-le-feu à Gaza : la course de l’AP pour faire ses preuves auprès de Trump alors que ses rivaux s’alignent

Ces dernières semaines, de nombreux Arabes ont été choqués et effrayés par la campagne répressive brutale baptisée « La protection de la patrie » que l’Autorité palestinienne (AP) a lancée contre les résistants palestiniens à l’occupation israélienne en Cisjordanie.
Devant l’échec final de la campagne, les Israéliens sont intervenus à nouveau cette semaine en bombardant le camp de réfugiés de Jénine, tuant au moins 12 Palestiniens.
Avant les frappes israéliennes, les forces de l’AP (…)
Rapport sur les derniers développements dans la bande de Gaza après l’annonce d’un cessez-le-feu

Dans un développement notable, il a été officiellement annoncé qu’un accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël entrera en vigueur dimanche prochain à 12h15. Cette annonce fait suite à d’intenses médiations régionales et internationales visant à contenir l’escalade et à mettre un terme au cycle de violence croissant dans le secteur.
Cependant, malgré cette déclaration de cessez-le-feu, Israël a ciblé des civils seulement cinq minutes après sa proclamation, en s’attaquant directement (…)
Le Hamas annonce l’instauration du cessez-le-feu

Croisons les doigts car jusqu’à maintenant l’entité colonialiste sioniste n’a jamais respecté aucun accord.(JP-URC)
Gaza - Le Hamas a annoncé ce soir l’accord de cessez-le-feu, mettant fin à 15 mois d’assaut israélien sur la bande de Gaza. L’accord, salué comme une victoire majeure, intervient après d’immenses sacrifices du peuple palestinien et son inébranlable résistance.
Le Hamas a décrit le cessez-le-feu comme le résultat de la résilience indéfectible des Palestiniens et de leurs (…)
Projet de cessez le feu à Gaza

Comme vous le savez peut-être, nous sommes dans l’attente ces prochaines heure de l’annonce officielle d’un accord de cessez le feu à Gaza.
Voici la traduction en Français des éléments essentiels du projet de cet accord . (N.M)
" Voici un projet d’accord de cessez-le-feu à Gaza selon l’organisme de diffusion israélien :
Première phase (42 jours) :
1. Suspension temporaire des opérations militaires et retrait israélien de toutes les zones habitées
2. Suspension temporaire des (…)
Relations Afrique-France : « S’il y a bien un ingrat, c’est bien Emmanuel Macron » (Capitaine Ibrahim Traoré)

Lors de la montée des couleurs ce lundi 13 janvier 2025 à la présidence du Faso, le chef de l’État, capitaine Ibrahim Traoré, a saisi l’occasion pour exhorter les travailleurs de l’institution, et les Burkinabè à travers eux, à une « décolonisation mentale ». Il a également réagi aux propos d’Emmanuel Macron, le président français, qui affirmait, lors de la rencontre avec les ambassadeurs de France, que les Africains n’étaient pas suffisamment reconnaissants pour les sacrifices que son pays (…)