Comme vous le savez peut-être, nous sommes dans l’attente ces prochaines heure de l’annonce officielle d’un accord de cessez le feu à Gaza.
Voici la traduction en Français des éléments essentiels du projet de cet accord . (N.M)
" Voici un projet d’accord de cessez-le-feu à Gaza selon l’organisme de diffusion israélien :
Première phase (42 jours) :
1. Suspension temporaire des opérations militaires et retrait israélien de toutes les zones habitées
2. Suspension temporaire des (…)
Accueil > International
Projet de cessez le feu à Gaza

Relations Afrique-France : « S’il y a bien un ingrat, c’est bien Emmanuel Macron » (Capitaine Ibrahim Traoré)

Lors de la montée des couleurs ce lundi 13 janvier 2025 à la présidence du Faso, le chef de l’État, capitaine Ibrahim Traoré, a saisi l’occasion pour exhorter les travailleurs de l’institution, et les Burkinabè à travers eux, à une « décolonisation mentale ». Il a également réagi aux propos d’Emmanuel Macron, le président français, qui affirmait, lors de la rencontre avec les ambassadeurs de France, que les Africains n’étaient pas suffisamment reconnaissants pour les sacrifices que son pays (…)
Normaliser l’expansion : Israël vise le Sinaï égyptien

Les accusations ironiques et effrontées d’Israël concernant les violations du traité égyptien dans le Sinaï révèlent des intentions plus profondes, faisant craindre une nouvelle expansion territoriale de Tel-Aviv et une menace croissante pour la stabilité régionale.
Alors qu’Israël accuse l’Égypte de renforcer ses capacités militaires dans la péninsule du Sinaï, les tensions entre les deux États - liés par leur traité de normalisation de 1979 - atteignent un point d’ébullition. Les (…)
La candidature de Trump sur le Groenland concerne la course avec la Chine pour le contrôle de l’Arctique

Dans l’absolu effectivement, les minéraux et l’emplacement stratégique sont importants, mais la menace de droits de douane ou l’usage de la force militaire est un désastre en devenir. La lecture de la presse anglophone en matière de géopolitique est édifiante, un vent de panique semble s’être emparé des USA dans la rivalité avec la Chine. Les annonces stupéfiantes de Trump concernant le Canada, le Groenland, l’Amérique latine vont dans le même sens comme en témoigne cet article. La dernière (…)
Pour la paix, pas la guerre

Des millions de personnes ont participé aux mobilisations liées à la guerre contre l’IRAK en 2003. Et aujourd’hui ?
Une pétition à laquelle l’URC ne peut que souscrire. (JP-URC)
Nous publions les premiers signataires du Manifeste POUR LA PAIX, PAS DE GUERRE ! La campagne de collecte de signatures se poursuivra. Parallèlement à ce Manifeste pour la défense de la PAIX, d’autres ont été publiés récemment par des juristes, des personnels de santé, des artistes et des intellectuels et (…)
La guerre au Liban et en Méditerranée orientale et les projets conjugués de Washington et Tel Aviv

Le cessez-le-feu entre l’entité sioniste et le Liban, signé le 26 novembre 2024, n’est jamais entré en vigueur ; bien au contraire, l’entité sioniste poursuit son agression, détruisant les villages frontaliers et menaçant de mort tout ce qui bouge. Et, tandis que j’écris ces lignes, les drones ennemis survolent Beyrouth et leur bourdonnement se poursuit des heures et des heures. Les seuls qui ne l’entendent pas sont les membres du « nouveau comité » de surveillance, dirigé par les USA avec (…)
Les islamistes lancent le djihad anti-chinois en Asie Centrale

Des militants afghans ont mené le 18 novembre dernier leur première attaque contre des citoyens chinois au Tadjikistan.Auparavant, les menaces contre les ressortissants et les entreprises de Pékin provenaient de l’organisation État islamique-Khorasan (OEI-K) et étaient rares et limitées à l’Afghanistan voisin. L’attaque contre des ingénieurs et des ouvriers chinois a détruit le mythe d’un Tadjikistan censé être sûr pour ses voisins, notamment chinois.
L’INCIDENT DU 18 NOVEMBRE 2024 ET SES (…)
Naïm Qassem, Secrétaire général du Hezbollah, sur la situation au Liban et en Syrie

Discours du Secrétaire général du Hezbollah, Cheikh Naim Qassem, le 14 décembre 2024, au sujet des développements récents au Liban et en Syrie.
[...]
Je vais aborder quatre points :
Notre évaluation des événements et de l’agression contre le Liban, ainsi que de notre situation actuelle et future.
L’avenir de la Résistance au Liban.
Le plan d’action du Hezbollah pour les étapes à venir.
La position [de la Résistance] face aux évolutions en Syrie.
I — L’agression (…)
À Gaza, le Hamas renforce ses rangs avec des milliers de nouveaux combattants

Des nouvelles de l’autre côté : vérité ou propagande ? (JP-URC)
Le Hamas a recruté quelque 4000 combattants alors que Tsahal est épuisée, exsangue et psychologiquement affectée par la guerre et des affrontements terrestres acharnés. Ces derniers jours, des affrontements violents ont repris entre les troupes israéliennes et les combattants de la résistance palestinienne dans le nord de la bande de Gaza assiégée.
L’aile militaire du Hamas, les Brigades Qassam, a recruté des milliers de (…)
Affrontements en Syrie HTS contre la résistance palestinienne

Affrontements entre le Front Populaire de Libération de la Palestine et les troupes du "barbu suprême retaillé" de Hayat Tahrir al-Sham (HTS), al-Joulani, à la frontière syro-libanaise dans la ville de Qusaya. Le HTS a tenté de pénétrer dans le siège du FPLP.
Les troupes sionistes, elles, sont à 15 km de Damas mais ne sont toujours pas combattues par HTS.
Auparavant, des représentants de HTS, la nouvelle organisation extrémiste au pouvoir à Damas, ont informé les représentants des (…)