Les complexités Iraniennes
L’identité nationale en Iran peut se prévaloir de racines très anciennes. Il y a 2500 ans, les plateaux d’Iran accueillaient déjà les peuples Perses, forts de leur langue et de leur écriture ( le farsi). Ils y construisirent des royaumes structurés et conquérants, qui, dès le 16éme siècle ont adopté la version Chiite de l’Islam ( les chiites considèrent l’Imam Ali, gendre du Prophète Mohammed, comme son successeur), ce qui leur permettait de se (…)
Accueil > Repères et Analyses
Iran et Israël, deux identités antagonistes ?

L’économie de guerre ne résoudra pas la crise de surproduction du capitalisme.

Leurs guerres. Notre misère ! (NDLR)
Pour la première fois depuis des décennies, les grandes puissances se lancent dans une vaste campagne de réarmement. Les guerres en Ukraine et en Asie Occidentale, ainsi que la situation tendue à Taïwan, ont fait du renforcement de l’économie de guerre une priorité.
S’ils atteignent l’objectif de 5 % d’ici 2035, les pays de l’OTAN dépenseront 800 milliards de dollars de plus par an, en termes réels, qu’avant 2022. Mais ce gaspillage ne se limite pas (…)
L’impérialisme UE européen est-il devenu un substitut de l’impérialisme US ?

L’Union européenne sous contrôle américain ?
Cette année marque le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la plupart des pays d’Europe occidentale actuellement membres de l’Union européenne. À cette occasion, le ministre chinois des Affaires étrangères est arrivé à Bruxelles, siège de la Commission européenne, le lundi 30 juin 2025. Il s’agit de la première étape de sa tournée européenne de six jours, où il s’entretiendra avec la Haute (…)
Des identités manipulées, une constante de l’histoire ?

Nous soumettons à la discussion cette première partie du texte de Francis Arzalier, qui sera suivie dans quelques jours par " Iran et Israël, deux identités antagonistes ? « (NDLR)
Dans le foisonnement actuel des sigles idéologiques, les « identités » ont mauvaise presse, et sont souvent utilisées pour qualifier des comportements excessifs : Ainsi, on dit couramment dans la France actuelle « identitaires » des groupes politiques souvent violents, xénophobes et de Droite extrême, qui ne (…)
Cessez d’utiliser le terme « islamisme » : un appel aux mouvements pour la justice sociale

Il y a un mot qui revient sans cesse lorsqu’on parle des mouvements de résistance en Afrique et au Moyen-Orient : « islamisme ». Il apparaît dans les titres des journaux, les notes d’orientation politique et même dans les espaces militants, presque toujours comme un raccourci pour désigner « extrémiste », « antidémocratique » ou « terroriste ». Le Hamas à Gaza. Les forces armées yéménites qui luttent contre l’occupation étrangère. L’armée soudanaise. L’État anti-impérialiste iranien. (…)
Le Colonialisme de peuplement à la lumière de Fanon

L’année 2024 fut celle du centenaire de la naissance du guinéen et cap-verdien Amilcar Cabral, un des penseurs encore trop méconnus des processus et des luttes de libération nationale. L’année 2025 sera celle des centenaires de la naissance de l’afro-états-unien Malcolm X (19 mai), du congolais Patrice Lumumba (2 juillet) et du martiniquais et algérien[1] Frantz Fanon (20 juillet). Ces quatre anniversaires surviennent dans une séquence historique où de la Kanaky à la Palestine, en passant (…)
Tant pis si, une fois de plus, je suis mal compris ou si je dérange !

J’ai longtemps, y compris en 1993 avec la signature des Accords d’Oslo, pensé qu’il était juste d’avancer le mot d’ordre de *reconnaissance d’un État palestinien selon ses frontières d’avant 1967 (date de l’agression israélienne le 5 juin) "
J’ai longtemps considéré que, puisqu’il ne m’appartenait pas de donner des conseils en matière de résistance et de lutte à un peuple quel qu’il soit, du moment que Yasser Arafat et l’Autorité palestinienne, l’OLM voyaient dans Oslo un possible (…)
Les architectes du chaos

Puis vint l’Iran. Après Gaza, la Cisjordanie, le Liban, la Syrie et le Yémen. Il sera bientôt plus facile de dresser la liste des pays et territoires du Proche-Orient qu’Israël n’a pas bombardés en 2025.
Pour justifier sa nouvelle offensive, Tel-Aviv a, comme d’habitude, invoqué son droit à la « légitime défense ». Comme d’habitude également, les dirigeants occidentaux ont embrayé. « Nous affirmons qu’Israël a le droit de se défendre et nous réitérons notre soutien à la sécurité d’Israël (…)
L’Iran est la clé de l’équilibre multipolaire au Moyen-Orient

Cet article est suivi par en entretien vidéo entre Nima & Alastair Crooke : vérité sur le cessez le feu Iran-Israël, Trump a-t-il empêché la guerre ?
Comme signalé il y a quelques semaines, la D.I.A. américaine avait pris l’Iran pour cible. En résumé, les raisons en étaient les suivantes : l’Iran possède une capacité de représailles directes et pas seulement par procuration via l’Axe de la Résistance au Moyen-Orient ; l’Iran développe d’importantes capacités en matière de missiles et (…)
L’Iran aura la bombe nucléaire via ses alliés - Le Monde vu d’en Bas

Pour aller plus loin :
« Dmitri Medvedev évoque une possible fourniture d'ogives nucléaires à l'Iran par
"certains pays », Dakaractu du 23 juin 2025, consultable sur le site :
https://www.dakaractu.com
« Des responsables officiels admettent qu'ils ne savent pas l’état du stock
d'Uranium de l'Iran », New York Times du 23 juin 2025, consultable sur le site :
https://www.nytimes.com/