Jusqu’à quand allons accepter que la France ne fasse rien de vraiment sérieux pour arrêter cette infamie ? (JP-ANC)
Petit guide de mise en œuvre d’un génocide par famine et nettoyage ethnique.
★ 1. Choisissez le moment opportun. Vous avez procédé au nettoyage ethnique, à l’occupation, à l’oppression et au massacre de vos voisins pendant des décennies, et les tribunaux internationaux ont jugé vos agissements illégaux. Mais tout cela n’aura plus aucune importance lorsque vos voisins se (…)
Accueil > Société, Culture, Environnement
Comment affamer une population jusqu’à ce que mort s’ensuive

Lettre ouverte : Soumission sémantique et effacement du génocide palestinien

Il ne s’agit pas de sémantique. Il s’agit de pouvoir. De souveraineté. Il s’agit de savoir qui a le droit de parler pendant que le monde enterre le peuple palestinien. Dire ibāda. Ou ne rien dire.
Vous avez dit que "génocide" ne suffit pas. Vous avez dit que le terme est trop clinique, trop juridique, trop insuffisant. Et puis vous avez parlé d’Holocauste.
Soyons précis :
Ce n’est pas de la solidarité. C’est du détournement narratif. C’est le bras linguistique de la violence (…)
« La catastrophe humaine à Gaza met la conscience de l’Europe à l’épreuve »

Alors que Gaza subit une horreur sans précédent, l’Europe ne peut plus rester inactive.
En fait l’U.E est en train de reconsidérer son accord avec l’Entité Sioniste Colonialiste (article à suivre).
Le 18 mars, Benjamin Netanyahou a rompu la trêve établie à Gaza quelques jours avant l’investiture de Donald Trump. En quelques heures, les bombardements ont fait plus de 400 morts. Il assure ainsi sa survie politique, la poursuite de la guerre étant la condition posée par Bezalel Smotrich, son (…)
La Grande-Bretagne, la France et le Canada menacent Israël de sanctions si l’offensive sur Gaza se poursuit

ENFIN : Les déclarations des 22 nations et des trois grandes puissances marquent un tournant majeur dans la diplomatie. Il n’est que d’entendre la diatribe de Netanyahu pour qui le monde entier deviendrai antisémite... Pourtant : “Nous allons prendre le contrôle de toute la bande de Gaza, mais nous devons le faire de sorte que la communauté internationale ne puisse pas nous en empêcher”, déclare Netanyahu. Oui ! Que va faire la communauté internationale pour retenir le bras du bourreau ? (…)
Gaza, ou le déni monstrueux et malsain de notre société

Nous continuerons à parler Gaza, pour au moins rester sains d’esprit, et préserver notre humanité. Même si nous ne pouvons pas les empêcher de détruire Gaza, ça les empêchera de détruire nos cœurs.
Tout à fait d’accord !(JP-URC)
C’est à devenir fou. Comme tout cela est hypocrite et superficiel. Voilà un an et demi que le premier génocide diffusé en direct dans l’histoire se déroule sous nos yeux, et tout le monde fait comme si de rien n’était.
On assassine des enfants. On les affame. (…)
Gaza : l’appel des quatre à dire non

Dans une tribune confiée à Mediapart, quatre femmes appellent la France et l’Europe à « dire non à la politique de la destruction » menée par Israël : la Prix Nobel de littérature Annie Ernaux, l’ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira, l’historienne franco-tunisienne Sophie Bessis et la romancière libanaise Dominique Eddé.
L’État d’Israël – gouverné par son extrême droite – est en train d’exterminer un peuple et de dépecer le Moyen-Orient. Ni l’assassinat de plus de deux cents (…)
9 mai 1945-2025 : l’Union Soviétique libère l’Europe du nazisme

9 Mai 1945, le drapeau rouge portant faucille et marteau de l’Union soviétique flotte sur le Reichstag. La monstruosité nazie, dictature ouverte et terroriste des capitalistes (et leurs alliés collaborationnistes) a été vaincue, au prix de dizaines de millions de morts et des efforts et sacrifices inouïes des Peuples, des travailleurs, des combattants antifascistes, en particulier d’Union soviétique, pour la grande Victoire Antifasciste.
📌 80 ans après la fin de la Seconde guerre mondiale, (…)
2025, la trahison des morts – Quand les héritiers des collabos paradent et que les libérateurs sont effacés

En 2025, Londres célèbrera les 80 ans de la victoire sur le nazisme. Une commémoration censée honorer le souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour libérer l’Europe de la barbarie. Et pourtant, c’est une ignominie sans nom qui s’y prépare : les soldats ukrainiens, nourris d’un héritage revendiqué de Stepan Bandera – l’un des plus infâmes collaborateurs de l’Allemagne nazie – défileront en grande pompe, glorifiés comme les « nouveaux défenseurs de la liberté ». Pendant ce temps, la Russie, (…)
8 MAI 1945 : son armée détruite par l’Armée rouge, l’Allemagne capitule ! - Par Jean Lévy

Cet article a été publié initialement le 8 mai 2016 , nous le republions aujourd’hui en ayant une pensée émue pour notre ami Jean Lévy, disparu en octobre dernier.
Comme chaque année, les autorités françaises se croient obligées de célébrer la capitulation allemande du 8 mai 1945. Et cela, dans une période où l’Allemagne dicte sa loi aux 27 autres pays de l’Union européenne !
Pourquoi cette apparente contradiction ?
Tout s’est joué en 1992, avec le traité de Maastricht : après des (…)
Les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata de mai-juin 1945

Il y a 80 ans, la France libérée de l’occupation nazie commettait l’un de ses pires crimes coloniaux de masse en Algérie. Alors qu’on fêtait la capitulation de l’Allemagne nazie, prétextant une émeute, son armée et des milices de colons se livraient à un massacre de milliers de civils algériens, leur signifiant ainsi que leurs espoirs d’un changement dans leur condition de colonisés, pourtant annoncé durant la seconde guerre mondiale, était vains.
Un massacre colonial de masse
Dans (…)