Au delà de la passe d’armes entre dirigeants. On assiste à une intensification de l’infecte tentative de se servir de la pourriture fascisante.
Tactique puante.
D’un côté, surfer sur le marais puant des idées de haine et de division ce qui peut un temps permettre à la macronie de s’assurer un élargissement de sa minorité présidentielle. Et.. ce qui, en même temps " dédiabolise" les fafs et le RN....
Pour ensuite pouvoir ré-endosser le costume gilet pare-balle républicain qui a si bien fonctionné (...)
Accueil > Voir aussi > Billets d’humeur
Au delà de la passe d’armes entre dirigeants.

Conseil National de la Résistance : 27 mai 1943

En 2007, l’assureur Kessler, un des chefs mafieux du Medef écrivait : "Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la Résistance. Un compromis entre gaullistes et communistes. Il est grand temps de le réformer, et le gouvernement s’y emploie."
Juste une réflexion !
Fabien Roussel n’est pas le seul à user et parfois abuser de cette référence à la création du Conseil de la résistance. Nous ne sommes plus en 1943.
Effectivement Kessler a raison sur un point : Ce fut un compromis (...)
Crétinisme parlementaire et social-démocratie opportuniste

Nupes Acte 2 ( JLM), main tendue a Cazeneuve ( Roussel), et autres variantes du " crétinisme parlementaire", toutes ces potions magiques qui relèvent d’un antimarxisme objectif. En leur temps, Marx et Engels expliquaient en quoi elles étaient la négation de la lutte des classes...
Citation d’actualité " Nous ne pouvons donc, en aucune manière, nous associer à des gens qui voudraient retrancher du mouvement cette lutte de classe. Nous avons formulé, lors de la création de l’Internationale, la (...)
La réaction de Sophie Binet (CGT) à l’allocution du président de la République.

Ce n’est pas chercher des poux dans la tête de la nouvelle secrétaire générale de la CGT que d’exprimer une opinion personnelle concernant la demi-heure où elle a pu s’exprimer sur BFM (et sur TF1 NDLR).
J’ai bien compris que la CGT continue de s’inscrire dans une poursuite du mouvement contrairement à la CFDT dont je rappelais hier que le secrétaire général avait déclaré "Faire croire que l’on ferait revenir en arrière le président de la République, on l’aurait [déjà] fait [si cela était possible]. Je (...)
Union de classe pour vaincre.

Même si cela n’est pas facile essayons de revenir sur le fond en oubliant la main tendue à Cazeneuve et autres déclaration ou tweet du secrétaire général du Parti communiste, à la veille de son congrès dont on pourrait dire avec humour, qu’elles circulent en "boucle" frisant... le ridicule.
Ce qui est "dépassé", c’est de laisser entendre que toutes les recompositions politiciennes, les programmes, les alliances électorales, seraient de nature a pouvoir contraindre un Capitalisme, plongé dans une (...)
« Je suis pessimiste avec l’intelligence, mais optimiste par la volonté » (Gramsci)

Pessimisme ? Je sens venir de "l’embrouille" de mercredi... Borne ne peut pas annoncer le retrait. Le Pouvoir ne peut pas non plus, continuer a sembler provoquer une opinion ultra majoritaire.
Mais...si la Première Ministre précisait les modalités de ce qu’elle appelle avec une insistance notable, le "parcours institutionnel" ( c’est son expression ) en disant : " il faut une issue d’apaisement."
Donc aucune promulgation de ma loi avant toute utilisation de l’arsenal constitutionnel. Pas (...)
Mais, dit Alain Chancogne : Après le 49,3, utilisation de l’article 16, complotisme ?

Macron et les Capitalistes sont confrontés à une situation inédite sous ce régime pourri.
Et si le duo Medef- Pouvoir était en train autour des "Bassines" comme depuis plusieurs soirs dans nos villes de tenter de provoquer un climat, faisant émerger ce qu’on appelait le "parti de la peur".
Afin que l’utilisation de l’article 16 permette à l’adversaire de pouvoir gagner un sursis grâce à une terrible" paix sociale".
Avec la complicité des "opposants" qui passent leur temps devant les caméras a (...)
À propos du communiqué de l’intersyndicale de ce jeudi historique

Rédigé alors que cette journée de mobilisation quasiment sans égal depuis 68, a bien démontré l’enracinement de la détermination et de la colère devant ce qui devient une véritable provocation orchestrée de la part du capitalisme, au point de se demander si "quelque part " le personnel politique au service du Médef ne recherche pas le pire en combinant le mépris de ce qui est en train de s’exprimer, avec l’utilisation de la violence policière... Espérant pouvoir gagner une sorte de "majorité de la peur" (...)
Luttes et "crise" politique post 49-3

Je suis surpris de constater que, même dans nos rangs, on arrive a davantage débattre du contenu constitutionnel de ce que le, secrétaire national du PCF appelle "notre 5e République", de la brutalité de tel article, certains camarades tombant selon moi dans le panneau de vouloir se servir de tel autre article...de ce qui serait une arme amenant le Medef et Macron à enterrer ce projet.
Si je réagis, c’est parce que depuis hier je suis mal a l’aise d’entendre des propos, selon moi ahurissants, parce (...)
La "parole au peuple" ?

Si j’ai bien compris avec d’ailleurs des mêmes arguments, du rassemblement national à Martinez en passant bien sûr par la gauche nupes, Laurent Berger et le Parti communiste, on nous ressort l’argument de sortie de crise par voie référendaire.
Je rappelle quand même que le Parti communiste français a toujours condamné cette pratique. Il est d’ailleurs intéressant de relire les propositions de démocratisation de la vie publique que le Pcf , il y a encore quelques temps, défendait. je pense par exemple à (...)