Ces mots, Impérialisme et Capitalisme ne sont pas des jugements péjoratifs, comme le croient certains " communicants ", mais des réalités bien concrètes de nos sociétés, et notamment de la société française de 2020. Il faut donc consacrer un instant à les définir.
Accueil > Cercle Manouchian : Université populaire > Les brochures de l’ANC
L’Impérialisme : L’analyser pour mieux le combattre !

" Plus aucun soldat Français en Afrique"

La préparation a été relativement longue, compte tenu des restrictions diverses imposées par le Pouvoir d’État sous le couvert de la situation d’épidémie. Mais les contacts pris avec des militants anti-impérialistes de diverses organisations ont permis d’associer à l’initiative des participants très divers.
La première expression publique sur ce thème a eu lieu durant la Fête populaire organisée par l’ANC à GEMENOS, le 12 septembre 2020, dans les locaux de l’entreprise SCOP/TI (Fralib). Avec la (...)
Les luttes de classe en France : Novembre 2018 - été 2020

Chronique raisonnée au jour le jour d’une année jaune à un hiver brûlant, d’un février-mars amer à un printemps de pandémie.
Certains événements marquent l’histoire d’un pays de manière imprévue. Personne n’avait annoncé l’épisode de mai 1968, sa floraison de cortèges bruyants drapés de rouge, et la vague massive de grèves, qu’on ne savait pas être le chant du cygne de l’histoire ouvrière française. Et si l’histoire en fut changée, ce ne fut pas vraiment dans le sens qu’en disaient les trublions bavards de la (...)
PCF : Histoire d’une déchéance

Depuis des mois que se poursuit le grand ballet électoral médiatico-présidentiel, on croyait avoir tout vu, tout entendu en matière de politiciens démagogues, assénant aux télévisions leurs mensonges avec grand sourire et belle cravate, prônant pour le commun l’austérité qu’ils ne pratiquent pas, suffisants, doucereux, corrompus avérés…
Jusqu’à hier midi, où apparut sur un écran qui n’est ni pire ni meilleur qu’un autre, face à une jeune journaliste acerbe, un Robert Hue épanoui, ex-secrétaire général du PCF, (...)
Démocratie : Histoire française du suffrage universel

Nous vivons un moment inquiétant de l’histoire : les mots et les concepts sont outrageusement détournés de leur signification première. C’est au nom d’une bien curieuse " démocratie " que les dirigeants des USA et de la France prétendent imposer par les armes leurs volontés au Moyen- Orient, en Afrique, en Europe. Cette conception ressassée de " démocratie à l’occidentale ", réduite au capitalisme, c’est-à-dire dire à la liberté de tirer profit des capitaux, des marchandises et des hommes, doublée d’un (...)
Écologie : Pour une approche réellement progressiste.

Table des matières
Dialogue sur l’Environnement, l’Écologie et le Climat -Compte rendu des débats des Estivales de l’ANC. 2
En finir avec la climatologie polititienne ! - Pascal Acot (CNRS)……….4
Retrouvons dans l’héritage du camp socialiste réel les solutions qui permettent de protéger notre environnement du capitalisme destructeur - Guillaune Suing (ANC) 12
Derrière l’écran de fumée « écolobobo » se pose la vraie question : reterritorialisation planifiée - Bruno Drweski (ANC) 17
Agriculture : changeons (...)
Tout numérique, où va-t-on ? Un point de vue communiste.

Cette brochure recueil trois textes écrit par Pierre LENORMAND membre du bureau de l’ANC et publié initialement par le collectif communiste POLEX dont il est membre également.
http://www.collectif-communiste-polex.org/
GAFANATUM 1 : La pieuvre par neuf de l’oncle Sam
Publié le 18 juin 2018
GAFANATUM 2 : Vers un nouvel ordre social ?
Publié le 8 septembre 2018
GAFANATUM 3 : Une nouvelle chance pour le capitalisme ?
Publié le 5 novembre (...)
Petite histoire du syndicalisme international vu de France

Sans être cocardier il faut comprendre que la CGT française a toujours tenu un rôle important dans le syndicalisme international et cela est dû aux conditions de sa création et aux orientations prises dès le départ. En effet, la CGT créée après bien d’autres syndicats dans les autres pays industrialisés pour cause de l’interdiction proclamée pendant la révolution française, a bénéficié du fait de ce retard de l’expérience des autres (...)
Migrations : Pour une approche réellement progressiste !

Notre monde se nourrit de mythes justificateurs, nés des idéologies du Capitalisme mondialisé. Il se donne les moyens de les faire accepter grâce à son pouvoir sur les médias les plus divers, comme des dogmes intangibles, par des milliards d’hommes, en tous pays. Ce corpus idéologique fonctionne en détournant de leur sens initial toute une cohorte de concepts.
L’Europe Sociale : mythe ou possibilité ?

Le débat sur l’UE et l’Europe pose plusieurs questions de fond qui sont :
• Quelles alliances internationales en Europe et dans le monde ?
• Quel cadre à celles-ci ?
• Ou en d’autres termes peut-il y avoir une bonne constitution entre les états européens et même plus largement faut-il une constitution ?
Notre position sur « l’Europe » appelle une remarque préliminaire. Le débat n’est pas entre « pro Europe » et « anti Europe » mais entre partisans de l’Union Européenne telle qu’elle se construit (ou plus (...)
0 | 10