Y a-t-il un risque de 3ème guerre mondiale et si oui comment le conjurer ?
1) La guerre n’est jamais une solution
En tout premier lieu et afin d’être clair je veux préciser la position de l’ANC surtout dans la période où, celui qui pose des questions et remet en cause le discours officiel des médias ou simplement cherche à comprendre est tour à tour accusé, selon le sujet du moment, de complotiste, d’islamo-gauchiste, de pro-Poutine, de syndicaliste arriéré ou de salarié privilégié…La stratégie étant (...)
Accueil > Cercle Manouchian : Université populaire > Les brochures de l’ANC
Sont regroupées dans cette rubrique par ordre chronologique, les brochures éditées sur papier et envoyées au fur et à mesure de leur parution. Voir en tête de rubrique la liste et le bon de commande
N°25 Face à la folie du capitalisme mondial, plus que jamais le combat pour la paix
N°24 Pour un nouvel anti impérialisme français
PROLOGUE
Le Parti Communiste Français est né en 1920 de la conviction de militants à l’issue des quatre ans de massacres durant la Première Guerre Mondiale qu’on ne pouvait être opposé à l’inégalité sociale inhérente au Capitalisme et aux guerres sans s’opposer à l’impérialisme et à l’inégalité entre les peuples qui en découle. Durant plus d’un demi-siècle, malgré des erreurs temporaires, le PCF a rempli sa mission anti-impérialiste, contre Nazisme et Fascismes de la Guerre d’Espagne à la Résistance, contre le (...)
N°23 Manifeste communiste pour la biodiversité
POURQUOI L’EFFONDREMENT DE LA BIODIVERSITÉ PROVOQUÉ PAR LE CAPITAL EST PLUS GRAVE QUE LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE ? EN QUOI L’HÉRITAGE SOVIÉTIQUE PEUT NOUS FOURNIR DES SOLUTIONS CONCRÈTES ? COMMENT FONT-ILS POUR LE TAIRE ?
Dans les années quatre-vingt le “socialisme réel” avait, face au "rêve américain”, le visage de l’austérité, de la monotonie, de l’uniformité blafarde. Dans l’occident de l’époque en revanche, la toute jeune société de consommation exhibait une diversité d’offre (donc une “liberté” de choix), (...)
LA PETITE BIBLIOTHÈQUE DE L’ANC et du CERCLE MANOUCHIAN

COMMANDES et/ou ABONNEMENT En supplément de son bulletin Le MANIFESTE, L’ANC et le Cercle Manouchian impriment et diffusent 4 brochures par an illustrées (format A5) de 10 à 30 pages, destinées à la formation des militants, et à l’organisation de débats avec les travailleurs et travailleuses qui nous entourent et nous questionnent. L’abonnement au Manifeste et à ces 4 brochures est de 10€ À la demande, ces brochures peuvent être rééditées et expédiées par la poste. Prix 5 euros l’unité.
Parutions (...)
N° 22 L’état en questions

Analyser la nature de l’État, ses fonctions, et comment on doit agir à son propos, est essentiel pour celles et ceux qui refusent les inégalités sociales actuelles. Sur la question de l’État, ceux que l’on a classé dans la gauche se sont depuis deux siècles divisés en trois groupes toujours existants :
Les Anarchistes, à la suite du Français Proudhon considèrent l’Etat comme un instrument d’oppression des travailleurs, et en concluent que leur libération ne peut se réaliser que par sa suppression. Ce (...)
N°21 Prendre le pouvoir ou gagner les élections ?

Il n’y a pas d’erreur dans le titre ou alors juste une inversion à faire : gagner les élections ou prendre le pouvoir ? Autrement dit une victoire électorale garantit elle la prise de pouvoir ? A en juger par les précipitations électorales, voire électoralistes dont notre pays n’a pas l’apanage on pourrait le croire mais est-ce bien sûr ?
N° 20 Racisme et colonisation hier et aujourd’hui

Différents événements en France (affaire Adama TRAORE, assassinat de l’enseignant de Conflans, loi sur le séparatisme) mais aussi dans le monde (mouvement Black Live Matter aux USA) font monter dans le débat national et même international des questions de manière souvent biaisée :
Y a-t-il un racisme d’état ?
La police est-elle raciste ?
La notion d’islamophobie est-elle juste ?
Voire « l’islam est-il compatible avec la république » ?
Pour l’ANC la réponse à ces questions renvoie à notre histoire (...)
N°19 Le 150ème anniversaire de la commune de Paris

Conférence débat de Jean-Marc Fourneyron le 29 mai 2021 à Martigues
N°18 L’islamophobie, une passion à la française

La notion de l’islamophobie, reconnue comme un préjugé envers l’Islam est ancienne [1] Cette prévention a été identifiée, il faut le préciser d’emblée, chez l’occidental envers le musulman qui résiste à la conquête armée. Dans son acception actuelle, le terme réapparaît dans les années quatre-vingt du XIXème siècle.
Nous admettons ici qu’il désigne non pas une aversion ou une critique de l’Islam mais l’ensemble des faits sociaux où des personnes de confession musulmane ou simplement supposées l’être subissent (...)
N°17 Socialisme : un siècle d’histoire des communistes en France

Ceci n’est ni l’histoire détaillée de l’idée communiste dans notre pays, ni l’histoire exhaustive du Parti Communiste Français qui en fût longtemps le meilleur représentant. J’ai pioché au cours des évènements historiques ce qui me paraissait pouvoir nous permettre de réfléchir à l’avenir de notre association, ses luttes, ses propositions et son organisation…
Les significations attribuées au mot « communiste » demeurent plus que jamais diverses. Il renvoie à une histoire tragique pour les peuples et les (...)