Le Manifeste

Le journal et les débats

Seul le journal et les articles signés « URC », reflètent l’avis de l’URC. Sinon les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Billets d’humeur > Alain Chancogne à propos du Compte rendu du conseil national du PCF du 9 mai (…)

Alain Chancogne à propos du Compte rendu du conseil national du PCF du 9 mai 2026

mercredi 13 mai 2026 par Alain Chancogne

J’espère que ceux qui m’ont traite de menteur, quand je donnais une info de Conseil national de ce PCF avec cette pseudo-conférence nationale durant ce Congrès, etc. etc .auront au moins l’honnêteté et le courage de venir s’excuser …

Pour le reste les commentaires qui accompagnent cette information me confirme s’il en était besoin que le parti n’est plus marxiste.
Surtout quand je lis toute la partie qui concerne chez les uns et les autres la prétention de mettre le système financier à la disposition d’une politique de réindustrialisation pour l’emploi, le pouvoir d’achat la justice sociale etc.

On voudra bien m’excuser c’est un tissu de pipeau !! Chez les uns et les autres on refuse tout simplement envisager ce que veut dire en 2026 le terme marxiste "d’appropriation sociale", et que pourraient être quelques pistes de réflexion concernant l’intervention des masses.

En premier lieu des travailleurs sur les outils essentiels qu’il faut ôter au capitalisme !

De ce point de vue je ne fais aucune différence entre les textes du congrès du PCF et le programme de Mélenchon ou de ses adversaires du PS.

Décidément je persiste et je signe.

Il y aura bien, d’ici juillet 2026, un congrès de parti donc je respecte l’existence puisque je suis pour le pluralisme, mais en aucun cas au sein de cette organisation-là. Ce qui n’est paas le cas d’une URC - Union pour la Reconstruction Communiste, visant à doter notre classe d’une organisation révolutionnaire de masse
En gros et je ne caricature pas" ils" vont se frotter les mollets à l’ail, parfois en se traitant de tous les noms alors que "chez ces gens-là monsieur on ne révolutionne pas, Monsieur, on s’étripe pour savoir si l’agonie de l’organisation passera ou non en 2027 par un score de candidat " communiste " supérieur à celui de Nathalie Arthaud, et du candidat du parti animaliste.

Ou bien, si dans la braderie de gauche le citoyen républicain Mélenchon sera preneur de colleurs d’affiches, de distributeur de tracts encartés au PCF pour sa campagne personnelle...

Pour l’instant mais sait-on jamais, l’hypothèse de la participation de Roussel à une primaire de gauche pour voir s’il serait devant Cazeneuve n’est pas encore à l’ordre du jour....

Tout ce bintz de démocratie « grolandaise » a quand même reçu l’accord de... un tiers du Conseil National dans une discussion ou 80 gus sur 184 élus s’étaient déplacés !!!!

Bien entendu je ne doute pas qu’actuellement dans toutes les fédérations on demande des comptes aux camarades membres de CN... sur leur présence ou non et sur les raisons de leur vote, de même qu’ils ont dû sûrement expliquer dans leurs instances locales cellule section et fédération ce qui a pu amener certains à co-signer des textes alternatifs !!

Je plaisante !

Bien entendu ce n’est pas le cas et on peut comprendre les camarades qui se défoncent encore sur le terrain au service de notre classe qu’ils se contrefoutent de savoir ce que magouille une centaine de pseudo dirigeants….
Ça me rappelle qu’il fut une époque où pendant deux mois de préparation de congrès il y avait deux pages de l’Huma quotidienne avec des contributions diverses et que certains ont appelé ça la glaciation marchaisienne.

Les glaçons ont fondu, il reste quelques cl d’eau tiède…
Au parfum de rose fanée.

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.