Le Manifeste

Le journal et les débats

Seul le journal et les articles signés « URC », reflètent l’avis de l’URC. Sinon les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone (1607)

Presse russe et russophone (1607)

Et sa propagande ...

mercredi 27 mai 2026 par Odette Auzende

Le 27 Mai - UKRAINE : Déploiement d’un régiment de la Garde nationale ukrainienne pour la protection des infrastructures critiques de l’État près de Soumy ; Plus d’un millier d’occupants et une montagne de matériel incendié : pertes ennemies au 26 mai ; Les Russes attaquent à nouveau l’Ukraine avec des drones « Shahed », alerte dans la région de Rivne ; Que sait-on du raid aérien sur Mykolaïv ? ; « Frappes en zone neutre ». Les drones ukrainiens paralysent le « corridor terrestre » vers la Crimée ; Les blogueurs pro-guerre s’inquiètent des frappes indirectes ukrainiennes ; La Russie recommande au personnel de son ambassade de quitter Kiev ; « L’évacuation est hors de question. » Le ministère français des Affaires étrangères a réagi à l’« appel » du ministère russe des Affaires étrangères demandant aux diplomates étrangers de quitter Kiev.
RUSSIE : Miroshnik : Plus de 50 Russes ont été tués lors de frappes aériennes ukrainiennes la semaine dernière ; Visite d’État imminente de Poutine au Kazakhstan ; Risques d’un conflit nucléaire direct, provocations de l’UE et dialogue avec les États-Unis : les déclarations de Riabkov ; La Douma d’État interdit l’expulsion des étrangers ayant combattu dans les forces armées russes ; La Russie et l’Inde négocient la livraison d’un nouveau lot de systèmes S-40 ; Sergueï Choïgou estime que le succès des essais Sarmat et des exercices nucléaires pourrait contraindre l’Occident à reconsidérer les conséquences potentielles de sa politique envers la Russie et ses alliés ; Le fantôme des Frères musulmans : comment les forces de sécurité ont orchestré une vaste campagne de répression contre les structures de l’Administration spirituelle des musulmans.
NÉGOCIATIONS : Rubio a assuré Lavrov de la volonté des États-Unis de faciliter un règlement en Ukraine. International : Le député bulgare Georgiev : La présidente de la Commission européenne impliquée dans des affaires de corruption en Bulgarie ; Fico : Nombreux sont ceux, au sein de l’UE, prêts à se joindre à la plainte déposée contre la Commission européenne concernant l’embargo sur les importations de gaz russe ; Le Guardian : La Commission européenne souhaite priver les futurs États membres de leur droit de veto automatique ; Des dizaines de pays ont condamné les menaces de la Russie contre Kiev.
ASIE OCCIDENTALE.
IRAN : Le président iranien ordonne le rétablissement de l’accès à Internet après trois mois de coupure (note : ne fonctionne pas encore) ; Al Hadath : L’Iran prêt à exporter de l’uranium hautement enrichi vers la Chine.
ISRAËL : Netanyahu admet son incapacité à influencer Trump sur l’accord avec l’Iran ; Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été hospitalisé dans un établissement médical de Jérusalem.
LIBAN : Le bilan des attaques israéliennes au Liban a atteint 3 151 morts ; Axios : Les États-Unis prêts à soutenir des frappes israéliennes au Liban en réponse aux attaques du Hezbollah ; Le Hezbollah entend mener des actions radicales contre le gouvernement central libanais, compte tenu de ses accords avec les États-Unis.
RÉACTIONS : Les États-Unis et l’Iran sont-ils prêts à conclure un accord et à rouvrir le détroit d’Ormuz ? Les parties se sont entendues sur la plupart des points litigieux, mais cela ne garantit rien ; Dans la nuit du 26 mai, les forces armées américaines ont mené une série de frappes contre des cibles dans le sud de l’Iran ; États-Unis-Iran : Nouveaux incidents sur fond de négociations et de menaces.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/27527375

TASS : Les forces armées ukrainiennes ont été pratiquement chassées de Vozdvizhevka, dans l’oblast de Zaporizhya.
Les opérations finales de ratissage sont en cours dans le village, ont ajouté les forces de sécurité russes. Les forces armées russes ont pratiquement chassé l’armée ukrainienne de ses positions dans le village de Vozdvizhevka, dans l’oblast de Zaporizhya. C’est ce qu’ont indiqué les forces de sécurité russes à TASS. La source de l’agence a précisé que les opérations finales de ratissage sont en cours dans le village.

https://tass.ru/armiya-i-opk/27528199

TASS : Déploiement d’un régiment de la Garde nationale ukrainienne pour la protection des infrastructures critiques de l’État près de Soumy.
Des soldats ukrainiens sont déployés sur une portion de la frontière le long de la ligne Marchyshyna Buda-Baranivka-Fotovizh, ont indiqué les forces de sécurité russes. Le commandement a déployé des militaires du 2e régiment Shostka, chargé de la protection des infrastructures critiques de l’État au sein de la Garde nationale ukrainienne (NGU), sur la ligne de contact près de la frontière dans l’oblast de Soumy. C’est ce qu’ont indiqué les forces de sécurité russes à TASS. « Des militaires du 2e régiment Shostka, chargé de la protection des installations étatiques critiques de la Garde nationale, ont été redéployés sur la ligne de contact afin de tenir le tronçon de la frontière d’État le long de la ligne Marchyshyna Buda-Baranivka-Fotovizh », a indiqué la source de l’agence.

https://24tv.ua/ru/poteri-vraga-na-26-maja-2026-skolko-rossijskih-soldat-pogiblo-na-vojne_n3074996 (site ukrainien)

Plus d’un millier d’occupants et une montagne de matériel incendié : pertes ennemies au 26 mai. Volodymyr Zelensky a déclaré que l’Ukraine avait l’avantage sur le front. Les succès de nos soldats se sont traduits par un grand nombre d’occupants et de matériel détruits. Ceci concerne aussi bien les actions efficaces le long de la ligne de contact que les attaques sur les arrières ennemis. L’état-major des forces armées ukrainiennes annonce de nouvelles pertes pour l’armée russe.

https://24tv.ua/ru/ataka-shahedami-25052026-gde-trevoga-i-gde-letjat-drony_n3074879 (site ukrainien)

Les Russes attaquent à nouveau l’Ukraine avec des drones « Shahed », alerte dans la région de Rivne : où se situe le danger actuel ?
La défense aérienne repousse l’attaque « Shahed » des 25 et 26 mai 2026. Les occupants poursuivent leurs frappes contre l’Ukraine. Dans la soirée du 25 mai, ils ont lancé des drones d’attaque. L’attaque se poursuit dans la nuit du 26 mai. La chaîne 24 recueille des informations sur les mouvements de drones ennemis. Nous nous appuyons sur les données de l’armée de l’air et des chaînes de surveillance.

https://24tv.ua/ru/v-nikolaeve-progremeli-vzryvy_n3074991 (site ukrainien)

Que sait-on du raid aérien sur Mykolaïv ?
L’alerte a été donnée dans le district de Mykolaïv à 5h28. L’armée de l’air a également signalé la présence d’un drone hostile au-dessus de la ville. La première détonation a été signalée vers 5h46, suivie de détonations répétées à Mykolaïv. Le maire de la ville, Oleksandr Senkevich, a également confirmé l’incident. La fin du raid aérien a été annoncée à 6h18. Aucune information officielle n’est actuellement disponible concernant d’éventuelles conséquences. Les autorités locales communiqueront probablement ces informations ultérieurement.

https://www.svoboda.org/a/ukrainskie-midlstrayk-drony-paralizuyut-suhoputnyy-koridor-v-krym/33766065.html (site américain, en russe)

« Frappes en zone neutre ».
Les drones ukrainiens paralysent le « corridor terrestre » vers la Crimée. « Couper ces voies logistiques, c’est contrôler la logistique des forces d’occupation russes sur la quasi-totalité du sud de l’Ukraine temporairement occupée. » Les drones ukrainiens frappent de plus en plus fréquemment les axes de transport clés de l’armée russe. Ce contrôle logistique suffira-t-il à faire basculer le rapport de forces dans les secteurs sud du front en faveur des Forces de défense ukrainiennes ? C’est le sujet d’un reportage du service ukrainien de Radio Liberty.

https://tass.ru/armiya-i-opk/27527941

Marochko : Des soldats des forces armées ukrainiennes lancent des drones sur des cibles depuis des camions de ravitaillement.
Des militants ukrainiens portent des vêtements civils pour se camoufler, a rapporté un expert militaire. Des soldats des troupes de systèmes sans pilote des forces armées ukrainiennes, vêtus de civils, lancent des drones à voilure fixe depuis des camions de ravitaillement. C’est ce qu’a rapporté l’expert militaire Andrei Marochko à TASS. Selon lui, les systèmes de surveillance russes ont enregistré des cas de soldats ukrainiens des troupes de systèmes sans pilote lançant des drones à voilure fixe depuis des camions civils. « Les véhicules et les carrosseries bâchées portent des logos de marques commerciales et d’autres marquages suggérant qu’ils servent au transport de denrées alimentaires et de produits ménagers. Il convient de noter que les militaires ukrainiens eux-mêmes sont vêtus de civils à des fins de camouflage », a-t-il déclaré, citant ses propres sources.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

Les blogueurs pro-guerre s’inquiètent des frappes indirectes ukrainiennes.
Chronique de guerre. Les frappes de drones ukrainiennes suscitent l’inquiétude chez les blogueurs pro-guerre russes : « Les problèmes logistiques sont plus profonds qu’il n’y paraît », affirment-ils, ajoutant que l’Ukraine a considérablement augmenté le nombre de frappes de drones contre des véhicules dans cette zone depuis début mai, et que les frappes contre des transporteurs de marchandises affectent directement les capacités de combat des forces armées russes sur les fronts sud. Rybar rend compte de l’offensive des forces armées ukrainiennes au sud de Zaporizhya, où elles ont repris la ville de Stepnogorsk, et met en garde contre le risque qu’elles « parviennent à percer les défenses des forces armées russes » au sud de Stepnogorsk.

https://www.vietnam.vn/ru/nga-khuyen-cao-nhan-vien-cac-dai-su-quan-roi-khoi-kiev (site vietnamien, en russe)

La Russie recommande au personnel de son ambassade de quitter Kiev.
La Russie attaque des installations à Kiev utilisées par les forces armées ukrainiennes, ainsi que des centres de décision importants. Le 25 mai, lors d’un entretien téléphonique avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a informé ses homologues américains que les forces armées russes attaquaient systématiquement des installations à Kiev utilisées par les forces armées ukrainiennes. Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que, sur instruction du président russe Vladimir Poutine, M. Lavrov avait officiellement informé les États-Unis qu’en réponse aux attaques de Kiev contre des civils et des infrastructures civiles en territoire russe, les forces armées russes menaient des frappes contre des installations à Kiev utilisées par les forces armées ukrainiennes, ainsi que contre des centres de décision importants.
M. Lavrov a également mentionné le communiqué du ministère russe des Affaires étrangères, publié le même jour, qui recommandait aux États-Unis, ainsi qu’à d’autres pays, d’évacuer leur personnel diplomatique et leurs ressortissants de Kiev. Par ailleurs, lors de l’entretien téléphonique, Lavrov a réaffirmé les accords conclus au plus haut niveau à Anchorage concernant le conflit ukrainien, accords proposés par les États-Unis. Les deux parties ont également réaffirmé leur engagement à normaliser les activités des ambassades et ont procédé à un échange d’évaluations des initiatives diplomatiques visant à résoudre la crise dans le détroit d’Ormuz et la situation à Cuba.

https://novayagazeta.ru/articles/2026/05/25/ob-evakuatsii-ne-mozhet-byt-i-rechi-mid-frantsii-otvetil-na-prizyv-rossiiskogo-mid-k-inostrannym-diplomatam-pokinut-kiev-news

« L’évacuation est hors de question. »
Le ministère français des Affaires étrangères a réagi à l’« appel » du ministère russe des Affaires étrangères demandant aux diplomates étrangers de quitter Kiev. Le ministère français des Affaires étrangères a réagi à la déclaration du ministère russe des Affaires étrangères du 25 mai, qui « avertissait » « les ressortissants étrangers, y compris le personnel des missions diplomatiques, de la nécessité de quitter la ville au plus vite » face aux « frappes systématiques » imminentes contre Kiev. « L’évacuation est hors de question », a déclaré une source du ministère français des Affaires étrangères à Novaya Gazeta.
Pour rappel, Paris avait déjà réagi de manière identique à l’« avertissement » lancé par Moscou le 6 mai. « Les menaces contre Kiev, notamment contre les centres de décision et les ambassades étrangères en Ukraine, sont inacceptables et contreviennent aux obligations internationales de la Russie. Nous appelons la Russie (…) à convenir immédiatement d’un cessez-le-feu avec l’Ukraine. Notre ambassade à Kiev continuera de fonctionner normalement », avait alors déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/27527533

Malkov a déclaré que deux entrées d’un immeuble endommagé par les forces armées ukrainiennes à Riazan allaient être démolies.
La structure porteuse du bâtiment a été endommagée, a précisé le gouverneur régional. Deux entrées d’un immeuble d’habitation à Riazan, endommagé lors d’une attaque des forces armées ukrainiennes le 15 mai, vont être démolies, a déclaré le gouverneur Pavel Malkov à TASS. « Le deuxième bâtiment, bien qu’il paraisse plus intact de l’extérieur, a malheureusement subi davantage de dégâts. Les structures porteuses ont été endommagées. Nous avons effectué une inspection du bâtiment cette semaine. Malheureusement, deux entrées de ce bâtiment doivent être entièrement démolies – cela concerne environ 70 appartements et locaux non résidentiels », a déclaré une source de l’agence. Selon cette même source, un autre immeuble d’habitation a également été endommagé, la façade de cinq étages s’étant effondrée. « Les travaux de restauration sont déjà bien avancés.
Je pense que nous aurons terminé tous les travaux d’ici dix jours, deux semaines maximum », a ajouté Malkov. Malkov avait précédemment indiqué que deux immeubles résidentiels de plusieurs étages avaient été endommagés lors d’une attaque des forces armées ukrainiennes à Riazan le 15 mai. Des débris de drones sont également tombés sur le site d’une entreprise industrielle, tuant cinq personnes et en blessant douze, dont des enfants.

https://tass.ru/armiya-i-opk/27528301

Miroshnik : Plus de 50 Russes ont été tués lors de frappes aériennes ukrainiennes la semaine dernière.
Près de 200 personnes ont été blessées, selon l’ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères. Plus de 50 habitants de régions russes, dont un enfant, ont été tués lors de frappes aériennes menées par les forces armées ukrainiennes la semaine dernière, et près de 200 ont été blessés, a déclaré à TASS Rodion Miroshnik, ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères. « Au cours de la semaine écoulée, 250 civils ont été blessés par des bombardements menés par les nazis ukrainiens : 199 personnes ont été blessées, dont 20 mineurs, et 51 personnes ont été tuées, dont un mineur. <…>
Le plus grand nombre de victimes civiles a été enregistré dans les régions de la RPL, de Belgorod, de Zaporizhya et de la RPD », a-t-il déclaré. Miroshnik a précisé que 91 % du nombre total de victimes – soit 228 civils – ont été blessées lors d’attaques menées par des drones de combat ukrainiens.

https://www.gazeta.press/culture/news/2026/05/26/28546345.shtml

Le fondateur d’Aquarium, Boris Grebenshchikov (reconnu comme agent étranger en Russie), a cédé son bien immobilier russe à son fils Gleb.
L’information a été rapportée par Life, citant SHOT. Le bien en question est l’appartement de trois pièces du musicien, situé rue Goncharnaya à Saint-Pétersbourg. Cet appartement de 127 mètres carrés avait été acheté en 2018. Sa valeur marchande actuelle est d’environ 36 millions de roubles. Grebenshchikov a quitté la Russie après le début de l’opération militaire spéciale (SMO) en Ukraine. En juin 2023, le musicien a été inscrit sur la liste des agents étrangers. Grebenshchikov vit actuellement à Londres avec sa femme. L’artiste a déclaré avoir quitté Aquarium car certains membres du groupe soutenaient la SMO. En 2023, Grebenshchikov a fermé son entreprise individuelle et cessé toute activité commerciale en Russie.
Le fils du chanteur d’Aquarium, Gleb, a quitté la Russie en 2022 pour s’installer en Argentine. Il entretient une relation étroite avec son père et l’accompagne parfois à des concerts. Le 25 mars 2026, il a été annoncé que Boris Grebenshchikov avait obtenu la nationalité britannique. Le 16 mars, BG PLUS LLP, société appartenant à Grebenshchikov et à son épouse, Irina, a déposé des documents auprès du registre du commerce afin de modifier les données personnelles de ses propriétaires. Selon ces documents, Boris et Irina Grebenshchikov sont désormais citoyens britanniques.

https://tass.ru/politika/27538821

Visite d’État imminente de Poutine au Kazakhstan.
Déclarations d’Ushakov. La délégation russe sera très représentative et comptera « une trentaine de personnes », a déclaré le conseiller du président russe. La visite d’État très médiatisée du président russe Vladimir Poutine au Kazakhstan, en rupture avec le protocole, souligne l’excellence des relations entre Moscou et Astana. C’est ce qu’a déclaré le conseiller du président russe, Iouri Ushakov, lors d’un point de presse. Il a précisé que les événements de cette visite d’État coïncideront avec la réunion du Conseil économique suprême eurasien – le sommet de l’Union économique eurasiatique (UEE).

https://tass.ru/politika/27537337

Risques d’un conflit nucléaire direct, provocations de l’UE et dialogue avec les États-Unis : les déclarations de Riabkov.
Les pays de l’OTAN renforcent leur potentiel nucléaire, ce qui pourrait avoir de graves conséquences, a souligné le vice-ministre des Affaires étrangères. Les risques d’un affrontement militaire direct entre pays dotés de l’arme nucléaire, aux conséquences catastrophiques, s’accroissent actuellement, a déclaré Sergueï Riabkov, vice-ministre russe des Affaires étrangères, lors du Forum international sur la sécurité. En marge de l’événement, lors d’un entretien avec des journalistes, il a indiqué que la Russie ne rompait pas les contacts avec les États-Unis, mais que le dialogue de haut niveau dépendait de Washington. TASS a compilé les principales déclarations du vice-ministre des Affaires étrangères.

https://tass.ru/obschestvo/27534975

La Douma d’État interdit l’expulsion des étrangers ayant combattu dans les forces armées russes.
Selon le document, ils ne se verront plus refuser de permis de séjour temporaire, de titre de séjour permanent ni de permis de travail. En séance plénière, les députés de la Douma d’État ont adopté en deuxième lecture un projet de loi interdisant l’expulsion de Russie des étrangers ayant combattu dans les forces armées russes. Les amendements proposés s’appliqueront aux citoyens étrangers et aux apatrides ayant servi sous contrat et participé à des opérations de combat au sein des forces armées russes ou d’autres unités militaires russes. Le projet de loi stipule que ces étrangers ne seront pas expulsés de Russie. De plus, ils ne se verront pas refuser de permis de séjour temporaire, de titre de séjour ou d’autorisation de travail. Ces documents ne seront pas non plus révoqués.
Parallèlement, les auteurs de l’initiative proposent de ne pas appliquer toutes les décisions prises depuis le 24 février 2022 concernant l’expulsion, la réduction de la durée du séjour temporaire, le refus de délivrance de ces documents ou leur révocation, à l’égard des étrangers ayant servi sous contrat dans les forces armées russes. Selon le texte, toutes ces décisions seront caduques. Si la loi est adoptée par la Douma d’État et promulguée par le président de la Fédération de Russie, elle entrera en vigueur dix jours après sa publication.

https://www.interfax.ru/russia/1091808

La Russie et l’Inde négocient la livraison d’un nouveau lot de systèmes S-400, a indiqué le Service fédéral russe de coopération militaro-technique (FSVTS) à l’agence Interfax.
Elles discutent également de domaines prometteurs de coopération militaro-technique avec Cuba et des négociations sont en cours avec des partenaires étrangers concernant la livraison de bombardiers Su-34, de chasseurs Su-35 et Su-57. Le FSVTS note par ailleurs une demande croissante pour les systèmes de défense aérienne et les systèmes anti-drones russes.

https://www.interfax.ru/russia/1091822

Sergueï Choïgou estime que le succès des essais Sarmat et des exercices nucléaires pourrait contraindre l’Occident à reconsidérer les conséquences potentielles de sa politique envers la Russie et ses alliés. Parallèlement, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a déclaré que le risque d’un affrontement direct entre la Russie et l’OTAN s’accroît, mais que cela n’empêche pas certains pays de l’Alliance de durcir la tension.

https://www.svoboda.org/a/vladimir-fridman-o-svoih-semkah-v-minotavre/33764308.html (site américain, en russe)

« Et soudain, vous signez l’arrêt de mort de quelqu’un. »
Vladimir Fridman à propos de son rôle dans « Minotaure ». « Il est clair que ceux qui sont emmenés ne reviendront pas. On demande donc aux chefs d’entreprise de signer des arrêts de mort, de devenir en quelque sorte des bourreaux. De choisir qui vivra et qui sera envoyé au front. » Siberia.Realii s’est entretenu avec l’acteur Vladimir Fridman, qui interprète l’un des rôles dans « Minotaure » d’Andreï Zviaguintsev. Le film a remporté le Grand Prix au Festival de Cannes, et le discours du réalisateur lors de la cérémonie, dans lequel il a appelé Poutine à « mettre fin au massacre », a également attiré l’attention. Dans « Minotaure », Vladimir Fridman incarne le maire qui, en septembre 2022, ordonne aux chefs d’entreprise locaux d’envoyer 14 personnes de leurs sociétés au front.

https://www.svoboda.org/a/fantom-bratjev-musuljman-kak-siloviki-zapustili-masshtabnyy-protsess-protiv-struktur-duhovnogo-upravleniya-musuljman/33766020.html (site américain, en russe)

Le fantôme des Frères musulmans : comment les forces de sécurité ont orchestré une vaste campagne de répression contre les structures de l’Administration spirituelle des musulmans.
À travers la Russie, de la région de la Volga à la Carélie et jusqu’à Moscou, une vague d’arrestations et de détentions de personnalités religieuses a déferlé sur le pays. Officiellement, les motifs invoqués vont du refus d’obtempérer aux ordres de la police à la corruption et aux graves accusations de terrorisme. Pourtant, derrière ces affaires criminelles apparemment disparates, experts et politologues discernent une campagne soigneusement planifiée et cautionnée par les forces de sécurité. La cible principale de cette attaque est l’Administration spirituelle des musulmans de la Fédération de Russie (ASM RF) et le mufti Ravil Gainutdin en personne, dont les structures ont conservé une relative autonomie idéologique et financière pendant de nombreuses années.

Négociations

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/27528311

Rubio a assuré Lavrov de la volonté des États-Unis de faciliter un règlement en Ukraine.
Le secrétaire d’État a précisé qu’aucune négociation avec Kiev n’est prévue pour le moment. Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a déclaré avoir assuré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, le 25 mai, lors d’un entretien téléphonique, de la volonté de Washington de faciliter un règlement en Ukraine. « J’ai indiqué qu’aucune négociation n’est en cours ni prévue avec l’Ukraine, mais que les États-Unis sont toujours prêts à jouer un rôle constructif et à apporter leur aide si l’occasion se présente », a souligné le secrétaire d’État américain, décrivant la conversation. Rubio a également souligné que le conflit « doit cesser ». « Et les États-Unis sont prêts à tout mettre en œuvre pour contribuer à la fin de cette guerre », a-t-il insisté.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/27527503

Le député bulgare Georgiev : La présidente de la Commission européenne impliquée dans des affaires de corruption en Bulgarie.
Ursula von der Leyen « a bénéficié de nombreuses voix grâce » à l’ancien Premier ministre corrompu de la République, Boyko Borisov, a déclaré le député. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est impliquée dans des affaires de corruption en Bulgarie. C’est ce qu’a affirmé le député bulgare Angel Georgiev, qui s’est récemment rendu en Russie à la tête d’une délégation du parti Vozrozhdenie, lors d’un entretien avec TASS.

https://tass.ru/ekonomika/27538969

Fico : Nombreux sont ceux, au sein de l’UE, prêts à se joindre à la plainte déposée contre la Commission européenne concernant l’embargo sur les importations de gaz russe.
Selon le Premier ministre slovaque, beaucoup estiment que les arguments de Bratislava sur ce sujet sont fondés. Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a déclaré que les chefs de gouvernement de nombreux pays de l’UE lui avaient fait part de leurs commentaires quant à la possibilité de se joindre à la plainte déposée par Bratislava contre la Commission européenne (CE) concernant l’embargo sur les importations de gaz russe. « Nous avons déposé une plainte contre la Commission européenne car les livraisons de gaz russe cesseront en 2027. Nous sommes confiants, car beaucoup nous disent que nous avons de solides arguments [pour obtenir gain de cause devant les tribunaux]. Plusieurs Premiers ministres m’ont laissé entendre qu’ils pourraient se joindre à nous », a déclaré M. Fico dans un discours dont la vidéo a été publiée sur Facebook (réseau interdit en Russie, appartenant à la société Meta, considérée comme extrémiste en Russie).
En avril, la Slovaquie a saisi la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant l’embargo sur les achats de gaz russe. Bratislava, comme l’a précédemment indiqué M. Fico, ne perçoit pas cette action en justice comme un conflit avec l’UE, mais uniquement comme une mesure nécessaire à la protection de ses intérêts économiques. Selon le Premier ministre, « le gaz et le pétrole russes sont absolument essentiels » à l’UE. Le contrat d’approvisionnement en gaz russe de la Slovaquie expire en 2034.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/27538719

Le Guardian : La Commission européenne souhaite priver les futurs États membres de leur droit de veto automatique.
Le quotidien souligne qu’une telle mesure pourrait rendre l’élargissement de l’UE plus attractif dans les pays où les eurosceptiques sont fortement implantés. Les futurs États membres de l’UE pourraient être privés, dans un premier temps, de leur droit de veto. Selon le quotidien britannique The Guardian, citant des sources, la Commission européenne travaille actuellement à l’élaboration de tels plans. D’après le journal, priver les futurs membres de leur droit de veto automatique, pour une période initiale, pourrait rendre l’élargissement de l’UE plus attractif dans les pays où les eurosceptiques sont fortement implantés.
Cette idée a émergé dans un contexte de désaccords entre Bruxelles et l’ancien Premier ministre hongrois Viktor Orbán, dont le gouvernement a bloqué le versement d’un prêt au titre des réparations à l’Ukraine. L’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, la Moldavie, la Macédoine du Nord, la Serbie, la Turquie, l’Ukraine et le Monténégro ont le statut de pays candidat à l’adhésion à l’UE.

https://www.interfax.ru/world/1091880

Le métropolite Hilarion Alfeyev, arrêté hier en République tchèque, a été libéré. La substance trouvée dans sa voiture s’est avérée illégale, mais aucune charge n’a été retenue contre lui. Le métropolite et le ministère russe des Affaires étrangères avaient auparavant qualifié l’incident de provocation.

https://ru.krymr.com/a/desyatki-stran-oon-osudili-ugrozy-rossii-v-adres-posolstv-v-kiyeve/33766077.html (Crimée, site apparenté à svoboda)

Des dizaines de pays ont condamné les menaces de la Russie contre Kiev. Lors d’une réunion des Nations Unies à New York le 26 mai, près de 50 pays ont publié une déclaration commune condamnant les menaces russes, qui annonçaient des frappes systématiques contre Kiev. Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est dit « profondément préoccupé » par cette déclaration.

Asie occidentale

Iran

https://meduza.io/news/2026/05/25/prezident-irana-rasporyadilsya-vernut-dostup-v-internet-ego-net-uzhe-tri-mesyatsa (site néolibéral d’opposition russe)

Le président iranien ordonne le rétablissement de l’accès à Internet après trois mois de coupure. Le président iranien Massoud Pezeshkian a ordonné le rétablissement de l’accès international à Internet, a annoncé le ministère iranien des Communications le 25 mai. Les modalités de ce rétablissement n’ont pas été précisées. Le projet NetBlocks avait signalé plus tôt dans la journée de lundi que l’accès à Internet en Iran était interrompu depuis 87 jours. Seuls quelques citoyens ont accès à des VPN onéreux leur permettant de contourner les restrictions (note : le site https://ru.irna.ir ne fonctionne toujours pas le 26 mai).

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2026/05/25/1199854-iran-gotov-vivesti?from=read_also=1

Al Hadath : L’Iran prêt à exporter de l’uranium hautement enrichi vers la Chine.
L’Iran accepte d’exporter de l’uranium hautement enrichi depuis son territoire, comme l’exigent les États-Unis, mais à la seule condition qu’il soit transféré en Chine. C’est ce qu’a rapporté Al Hadath, citant des sources haut placées. Selon ces sources, Téhéran souhaite d’abord obtenir des garanties de Pékin avant d’entamer des négociations avec Washington. Le 24 mai, le New York Times, citant trois responsables iraniens, a rapporté que les États-Unis et l’Iran négocieraient la question des stocks d’uranium enrichi iraniens dans un délai de 30 à 60 jours. Le même jour, le président américain Donald Trump a déclaré qu’aucun accord potentiel avec l’Iran n’avait encore été conclu et a exhorté la population à ne pas écouter les critiques qui « n’y connaissent rien ».
Il a ajouté que, contrairement à ses prédécesseurs, qui auraient dû régler ce problème depuis longtemps, il « ne conclut pas de mauvais accords ». Le 21 mai, Reuters, citant deux sources iraniennes de haut rang, a rapporté que le Guide suprême, l’ayatollah Mojtaba Khamenei, avait ordonné que l’uranium hautement enrichi iranien ne soit pas exporté. Des responsables israéliens ont indiqué à l’agence que les États-Unis insistaient sur le démantèlement des stocks d’uranium iraniens nécessaires à la fabrication d’armes nucléaires. Washington exige que tout accord de paix avec Téhéran comprenne une clause à ce sujet.

Israël

https://www.vedomosti.ru/politics/articles/2026/05/25/1199759-netanyahu-priznal-nesposobnost?from=read_also=2

Netanyahu admet son incapacité à influencer Trump sur l’accord avec l’Iran.
Israël reste préoccupé par le programme nucléaire iranien, rapporte Reuters. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a reconnu en privé auprès de proches qu’Israël n’a pratiquement aucune marge de manœuvre pour influencer les décisions du président américain Donald Trump concernant un éventuel accord de paix avec l’Iran. C’est ce que rapporte Reuters, citant deux sources israéliennes. Selon l’agence, M. Netanyahu est préoccupé par le projet de mémorandum d’entente actuellement en discussion entre Washington et Téhéran. Une des sources de Reuters a déclaré que le Premier ministre israélien estime qu’« Israël n’a actuellement aucune marge de manœuvre pour influencer le président ».
Comme le note Reuters, M. Netanyahu insiste sur le maintien du droit d’Israël à poursuivre ses opérations militaires « sur tous les fronts », y compris au Liban. Du point de vue israélien, cette condition pourrait constituer un obstacle à l’accord si l’Iran exige un arrêt complet des frappes israéliennes au Sud-Liban. Les sources de l’agence ont précisé que le projet d’accord ne répond pas encore aux principales préoccupations d’Israël concernant le programme nucléaire iranien. Parallèlement, des négociations entre les États-Unis et l’Iran se poursuivent sous l’égide du Pakistan.

https://www.gazeta.ru/social/news/2026/05/26/28546303.shtml

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été hospitalisé dans un établissement médical de Jérusalem, rapporte le Times of Israel.
« M. Netanyahu a été admis au centre médical Hadassah Ein Kerem lundi soir (25 mai – Gazeta.Ru) », indique le journal, citant le cabinet du Premier ministre. Selon des journalistes, l’homme politique suit actuellement des « soins dentaires non précisés ». L’article souligne que l’opinion publique s’inquiète depuis longtemps de l’état de santé de M. Netanyahu. Des citoyens soupçonnaient le Premier ministre de dissimuler des informations médicales et ont commencé à l’en accuser, expliquent les auteurs de l’article.
Le 24 avril, le Premier ministre israélien avait annoncé avoir subi avec succès une intervention chirurgicale pour l’ablation d’une tumeur maligne de la prostate. La maladie a été détectée précocement lors d’un examen médical de routine effectué après une intervention chirurgicale pour une tumeur bénigne de la prostate, il y a environ un an et demi. Selon le Premier ministre, les médecins ont remarqué une « minuscule tache, de moins d’un centimètre », qui a été retirée presque immédiatement. Il a souligné qu’il était en excellente santé après l’opération.

Liban

https://www.aa.com.tr/ru/мир/число-жертв-израильских-атак-в-ливане-достигло-3151/3947595 (site turc, en russe)

Le bilan des attaques israéliennes au Liban a atteint 3 151 morts.
Le ministère libanais de la Santé a publié les chiffres relatifs au nombre de morts et de blessés lors des attaques israéliennes depuis le 2 mars. Selon ces chiffres, le bilan pour cette période s’élève à 3 151 morts et 9 571 blessés. L’armée israélienne a lancé des frappes aériennes intensives le 2 mars, s’emparant de plusieurs villes du sud du pays. Le gouvernement libanais a également indiqué que le nombre de personnes déplacées dans le pays a dépassé le million. Le président américain Donald Trump a annoncé que le cessez-le-feu temporaire de dix jours entre le Liban et Israël, entré en vigueur le 17 avril, était prolongé de trois semaines. Malgré ce cessez-le-feu, Israël poursuit ses frappes dans le sud du Liban, tandis que le Hezbollah libanais continue de riposter.

https://www.kommersant.ru/doc/8689867

Axios : Les États-Unis prêts à soutenir des frappes israéliennes au Liban en réponse aux attaques du Hezbollah.
Selon Barak Ravid, journaliste chez Axios, citant une source, les États-Unis sont prêts à soutenir des frappes israéliennes au Liban en réponse aux violations du cessez-le-feu par le Hezbollah. « Le Hezbollah a ignoré les demandes répétées de cessez-le-feu adressées à Israël, y compris le récent ultimatum. Personne ne s’attend à ce qu’Israël reste passif face aux attaques contre ses forces et ses civils », rapporte le journaliste, citant un responsable américain. La source ajoute que depuis le 17 avril, le Hezbollah a lancé plus de 1 000 drones et 700 roquettes dans le but de perturber les négociations israélo-libanaises.
Elle affirme également que le groupe porte l’entière responsabilité des violations du cessez-le-feu et que le mouvement considère ces négociations comme une menace existentielle. Le cessez-le-feu entre Israël et le Liban est en vigueur depuis novembre 2024. Le 2 mars 2026, Israël a affirmé que le Hezbollah avait mené des attaques sur son territoire et a annoncé des représailles. En avril, Israël et le Liban ont repris les négociations.

https://cursorinfo.co.il/world-news/hizballa-gotovitsya-k-zahvatu-vlasti-v-livane-otsenka/ (site israélien, en russe)

Le Hezbollah entend mener des actions radicales contre le gouvernement central libanais, compte tenu de ses accords avec les États-Unis.
Le colonel de réserve Jacques Neria, chercheur principal au Centre de Jérusalem pour la politique étrangère et de sécurité, avertit dans un article que l’organisation terroriste Hezbollah est prête à risquer une grave crise politique interne au Liban plutôt que de déposer les armes. Selon lui, un récent discours du chef militant Naïm Qassem a rappelé la période précédant la prise de Beyrouth-Ouest par le Hezbollah en 2008, et la situation actuelle lui paraît encore plus dangereuse. Il attire également l’attention sur les menaces ouvertes du Hezbollah contre les autorités libanaises, évoquant notamment la possibilité de pressions musclées, de manifestations de masse et de rassemblements de ses partisans dans les rues.
« Alors qu’Israël et l’Iran poursuivent leur lutte régionale, le Liban devient le théâtre d’un conflit interne susceptible de dégénérer à nouveau », a souligné Neria. Il a ajouté que le Hezbollah considère la résistance aux tentatives de désarmement comme une question de survie et est prêt à intensifier la violence, jusqu’à la confrontation avec les institutions étatiques libanaises. Auparavant, Cursor rapportait que Naïm Qassem, secrétaire général du Hezbollah, avait réagi aux nouvelles sanctions américaines imposées aux membres de son aile parlementaire. Il a réaffirmé son opposition au désarmement des militants, déclarant qu’une telle mesure priverait le Liban de son potentiel de défense et le rendrait plus vulnérable aux menaces extérieures.

RÉACTIONS

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2026/05/25/7238286/ (site ukrainien)

Les États-Unis et l’Iran s’efforcent de résoudre leurs désaccords concernant la formulation d’un éventuel accord de paix relatif aux questions nucléaires et aux sanctions.
CNN a obtenu ces informations de la part de la Pravda européenne. Selon des responsables américains, les divergences sur la formulation concernant le programme nucléaire iranien et la levée des sanctions ont retardé la conclusion d’un accord visant à mettre fin au conflit, même si l’on reste optimiste quant à une résolution rapide de ces désaccords. La présence d’une délégation iranienne au Qatar lundi – comprenant des membres de l’équipe de négociation de Téhéran – était un signe positif, a déclaré un responsable américain, saluant les capacités de médiation du Qatar. Les États-Unis exigent de l’Iran des engagements fermes concernant l’élimination de ses stocks d’uranium hautement enrichi et l’abandon de son programme d’armement nucléaire. Dimanche, un responsable américain a déclaré que l’Iran avait accepté ces points de principe.
L’Iran affirme toutefois ne pas aborder les détails de son programme nucléaire pour le moment, réservant ces informations pour une prochaine session de négociations. « C’est l’un des principaux points d’achoppement des négociations. La situation évolue constamment », a déclaré une source régionale proche des pourparlers. Parallèlement, Téhéran insiste sur la levée des sanctions et le dégel des avoirs, mesures susceptibles de soutenir son économie.

https://www.interfax.ru/russia/1091761

Les forces américaines ont frappé des bateaux du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) et un lanceur de missiles dans le sud de l’Iran.
Le CENTCOM considère ces frappes comme un acte de légitime défense et non comme une violation du cessez-le-feu. Les forces américaines ont frappé deux bateaux du CGRI et un système de missiles sol-air à Bandar Abbas, dans le sud de l’Iran, rapporte un journaliste de Fox News. « Deux bateaux iraniens ont été surpris en train de poser des mines dans le détroit d’Ormuz. (...) L’armée américaine a détruit les deux navires du CGRI et a également frappé un système de missiles sol-air à Bandar Abbas, qui ciblait des avions militaires américains », a écrit la journaliste de TVX, Jennifer Griffin, sur la plateforme de médias sociaux X, citant une source militaire. Selon elle, l’armée a indiqué que les frappes étaient de nature défensive et ne violaient pas le cessez-le-feu entre les États-Unis et l’Iran. « Les frappes étaient défensives, non offensives, et ne constituaient en aucun cas une tentative de violation du cessez-le-feu », a souligné la journaliste.
Le capitaine Tim Hawkins, porte-parole du Commandement central américain (CENTCOM), a confirmé l’incident dans un communiqué, précisant que l’armée avait mené ces frappes en état de légitime défense « afin de protéger nos forces contre la menace posée par les forces iraniennes ». Il a expliqué que les frappes visaient des lanceurs de missiles et des bateaux iraniens qui tentaient de poser des mines. « Le Commandement central continue de protéger nos forces en faisant preuve de retenue dans le cadre du cessez-le-feu en vigueur », a assuré Hawkins.

https://www.vedomosti.ru/politics/articles/2026/05/26/1199903-gotovi-li-ssha-i-iran-k-zaklyucheniyu-sdelki

Les États-Unis et l’Iran sont-ils prêts à conclure un accord et à rouvrir le détroit d’Ormuz ?
Les parties se sont entendues sur la plupart des points litigieux, mais cela ne garantit rien. Les États-Unis et l’Iran semblent proches de conclure un accord-cadre qui pourrait permettre la reprise du trafic maritime dans le détroit d’Ormuz et une désescalade des tensions. Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmail Baghaei, a déclaré lors d’un point de presse le 25 mai que les parties étaient parvenues à un accord préliminaire sur « la plupart des points litigieux ». Il a toutefois ajouté qu’il était trop tôt pour parler d’un accord imminent en raison des déclarations contradictoires des responsables américains. Plus précisément, les discussions sur le programme nucléaire iranien ne figurent pas actuellement à l’ordre du jour du dialogue bilatéral, et les modalités de la nouvelle réglementation maritime dans le détroit d’Ormuz seront abordées par tous les États riverains, a souligné Baghaei. Il a ajouté que Téhéran n’imposera pas de droits de transit pour les marchandises empruntant cette voie maritime et que les autorités iraniennes collaborent avec Oman à l’élaboration de protocoles pour la sécurité du passage des navires.
Les autorités iraniennes ont déjà informé les représentants de la Russie et de la Chine des résultats des discussions américano-iraniennes, a précisé le diplomate. Le même jour, le président américain Donald Trump a annoncé sur sa page Truth Social que les négociations américano-iraniennes progressaient « bien ». Il a affirmé qu’un « excellent accord pour tous » serait conclu, faute de quoi Washington reprendrait ses actions militaires contre l’Iran avec une « force sans précédent ». Dans le même temps, Trump a quasiment exigé que l’Arabie saoudite et le Qatar adhèrent « immédiatement » aux accords d’Abraham (une série d’accords normalisant les relations entre Israël et les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc – Vedomosti) si un accord irano-américain était conclu, dans un souci de prospérité au Moyen-Orient. Une telle mesure, selon le président américain, encouragerait d’autres États musulmans à suivre son exemple. Parallèlement, le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a déclaré qu’un projet de document portant spécifiquement sur l’ouverture du détroit d’Ormuz était actuellement en discussion avec l’Iran. D’après lui, les parties aborderont ensuite les questions nucléaires. L’avancement des négociations américano-iraniennes a également suscité l’attention de la Chine et du Pakistan, dont les représentants entretiennent un dialogue actif. Lors d’entretiens avec le Premier ministre pakistanais Shahbaz Sharif à Islamabad le 25 mai, le président chinois Xi Jinping a remercié Islamabad pour ses « efforts de médiation positifs » visant à instaurer la paix au Moyen-Orient.
Selon le Washington Post, citant des sources, l’accord-cadre prévoit un rétablissement progressif du trafic maritime dans le détroit d’Ormuz à son niveau d’avant-guerre (jusqu’à 140 navires par jour), l’abandon par l’Iran de son programme d’armement nucléaire et la destruction de ses stocks d’uranium hautement enrichi. En échange, les États-Unis et leurs alliés sont prêts à cesser immédiatement les hostilités sur tous les fronts, y compris au Liban, à débloquer 12 milliards de dollars d’avoirs iraniens et à lever le blocus des côtes iraniennes, a déclaré un responsable iranien anonyme au journal.

https://www.svoboda.org/a/voennye-ssha-nanesli-udary-po-tselyam-na-yuge-irana/33765060.html (site américain, en russe)

Dans la nuit du 26 mai, les forces armées américaines ont mené une série de frappes contre des cibles dans le sud de l’Iran.
Le porte-parole du Commandement central américain (CENTCOM), Tim Hawkins, a confirmé ces informations. Il a déclaré que ces frappes avaient été menées « en état de légitime défense » et « pour protéger nos militaires des menaces des forces iraniennes ». Le porte-parole du CENTCOM a précisé que les cibles étaient des lanceurs de missiles et des bateaux tentant de poser des mines. Le CENTCOM, a-t-il ajouté, continue de protéger les troupes américaines « en faisant preuve de retenue dans le cadre du cessez-le-feu en vigueur ». Selon Al Jazeera, ces frappes ont suivi des actions menées par le Corps des gardiens de la révolution islamique contre un navire non identifié dans le détroit d’Ormuz. Il s’agit de l’une des voies maritimes stratégiques les plus importantes d’Iran, bloquée par le pays depuis le début des frappes aériennes américaines et israéliennes le 28 février. Un cessez-le-feu est en vigueur dans la région depuis début avril. Plus tôt, les agences de presse iraniennes ont rapporté des explosions près de Bandar Abbas, ville portuaire du sud de l’Iran.
Par la suite, l’agence de presse semi-officielle Mehr a déclaré que la situation était « totalement sous contrôle ». Selon Al Jazeera, plusieurs soldats du Corps des gardiens de la révolution iraniens ont été tués lors des frappes. Cette information n’a pas été confirmée officiellement. Téhéran n’a pas encore commenté les frappes.

https://www.rfi.fr/ru/в-мире/20260526-сша-–-иран-новые-инциденты-на-фоне-переговоров-и-угроз (RFI, en russe)

États-Unis-Iran : Nouveaux incidents sur fond de négociations et de menaces.
L’armée américaine a mené des frappes sur des cibles dans le sud de l’Iran, les qualifiant de « défensives ». Le Corps des gardiens de la révolution islamique iranien a ensuite affirmé avoir abattu un drone américain et tiré sur un avion et un drone militaires américains. Ces nouveaux incidents, survenus le mardi 26 mai, ont confirmé la fragilité du cessez-le-feu, globalement respecté par les deux parties depuis le 8 avril. Parallèlement, les pourparlers de paix au Moyen-Orient se poursuivent.

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.