Accueil > Voir aussi > SOS forêts en flammes : gratitude et colère !
SOS forêts en flammes : gratitude et colère !
samedi 25 juillet 2026 par CGT Landes
À Biscarrosse, au Cap Ferret et partout où le feu ravage nos territoires, un immense drame humain et écologique se joue.
Nos pensées les plus solidaires et fraternelles vont aux familles évacuées, aux enfants choqués, nous pensons aussi à la faune et la flore une fois de plus tragiquement décimées.
Face au danger, une chaîne d’une solidarité exemplaire s’est organisée sur le terrain. Nous tenons à exprimer notre plus profonde gratitude et toute notre reconnaissance envers :
- Nos pompiers, véritables guerriers du feu,
- Les bénévoles qui ne comptent ni leur temps ni leur énergie,
- Les agentes et agents territoriaux mobilisés sans relâche,
- Les forces de gendarmerie qui sécurisent les lieux et protègent la population,
- Les agriculteurs venus prêter main-forte avec leur matériel.
- Merci pour votre courage et votre dévouement.
Mais il faut regarder les réalités en face : pour toutes ces femmes et ces hommes, chaque sortie peut basculer dans le drame.
On ne peut pas continuer à envoyer nos protecteurs du quotidien au front sans leur donner les moyens de préserver leur propre vie.
Si tous les feux ne peuvent pas être évités, le manque de moyens, lui, est un choix.
Plus de Canadairs, moins de tanks !
Plus de moyens humains, matériels et financiers pour nos services publics, nos pompiers !
Une vraie reconnaissance du travail et des risques pris par tous ces acteur.rice.s !
Pourquoi le gouvernement s’obstine-t-il à ignorer les alertes répétées du terrain ?
Pourquoi investir massivement dans la guerre et l’armement plutôt que de protéger nos concitoyens, nos forêts et ceux qui risquent leur vie pour nous toustes ?
Défendre notre territoire et ceux qui le protègent est une urgence vitale.
Des actes et des moyens tout de suite !!!
| "Le Cap-Ferret s’est transformé en village fantôme" : les images des évacuations et de la presqu’île vidée de ses touristes et habitants
|
Communiqué de soutien aux sapeurs-pompiers mobilisés face aux incendies CSD CGT des Landes
A soustons, le 24 juillet 2026
👉Depuis plusieurs jours, les incendies qui frappent notre territoire mobilisent sans relâche les sapeurs-pompiers professionnels, les sapeurs-pompiers volontaires, les personnels administratifs et techniques des SDIS, les agents de la Sécurité civile ainsi que l’ensemble des services engagés dans la protection des populations.
👉La Coordination Syndicale Départementale CGT des Landes tient à leur exprimer son entière solidarité, son profond respect et son soutien indéfectible.
👉Nous saluons le courage, le professionnalisme et le dévouement de toutes celles et ceux qui, au péril de leur santé et parfois de leur vie, combattent les flammes, protègent les habitants, défendent nos forêts et assurent la continuité du service public.
👉Mais derrière les images spectaculaires et les hommages rendus après chaque catastrophe, une réalité demeure : les sapeurs-pompiers ne manquent ni de courage ni d’engagement. Ce sont les moyens qui leur manquent.
👉Depuis des années, la CGT et les représentants des personnels alertent sur les conséquences des politiques d’austérité qui ont progressivement fragilisé notre modèle de Sécurité civile.
Le dérèglement climatique, la multiplication des épisodes de sécheresse et l’intensification des feux étaient connus. Les alertes ont été lancées à de nombreuses reprises. Pourtant, les réponses de l’État n’ont jamais été à la hauteur des enjeux.
👉Le manque d’effectifs est devenu structurel. Les agents sont rappelés sur leurs temps de repos, les recrutements restent insuffisants et les difficultés à fidéliser les sapeurs-pompiers volontaires pèsent sur les capacités opérationnelles des SDIS.
À cette pénurie humaine s’ajoute un déficit de moyens matériels : engins spécialisés insuffisants, équipements vieillissants, flotte aérienne limitée et investissements trop souvent reportés.
Cette situation est le résultat de choix politiques.
👉Alors que l’État engage des moyens financiers considérables pour renforcer l’effort militaire, les services publics chargés de protéger les populations et nos territoires continuent de manquer des ressources indispensables à leurs missions.
👉Les incendies qui ravagent aujourd’hui nos forêts rappellent pourtant une évidence : la première des souverainetés est celle qui protège la population. La Sécurité civile ne peut rester la variable d’ajustement des politiques budgétaires.
👉Depuis plusieurs années, le Président de la République, Emmanuel Macron, privilégie une hausse importante des dépenses de défense. Dans le même temps, les représentants des sapeurs-pompiers dénoncent des effectifs insuffisants, des matériels vieillissants et des investissements qui ne répondent pas aux conséquences du dérèglement climatique.
👉La Coordination Syndicale Départementale CGT des Landes appelle à un rééquilibrage des priorités nationales. Défendre la Nation, c’est aussi donner aux services d’incendie et de secours les moyens de protéger efficacement les citoyens, les territoires et notre patrimoine naturel.
👉Nous refusons que le dévouement des agents serve à compenser les insuffisances de l’État. Les sapeurs-pompiers méritent autre chose que des félicitations après chaque catastrophe : ils ont besoin d’effectifs renforcés, d’équipements modernes, d’une flotte aérienne adaptée et d’investissements durables.
👉À toutes les femmes et tous les hommes actuellement engagés dans la lutte contre les incendies, la Coordination Syndicale Départementale CGT des Landes adresse son profond respect, sa solidarité et son soutien.
👉Parce que protéger la population ne devrait jamais passer après d’autres priorités budgétaires, nous exigeons des actes.
👉Les sapeurs-pompiers n’ont pas besoin de discours. Ils ont besoin de moyens.
Voir en ligne : https://www.facebook.com/cgtlandes/...




