Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Le RN est-il fasciste ,

Le RN est-il fasciste ,

mercredi 12 juin 2024 par Jean-Pierre Page

Je reçois de différentes analyses sur la nature politique et sociale du lepenisme. Est-ce du fascisme ? (JPP)

Ma réponse :

1-
A travers le résultat des élections en France, ce que l’on peut constater c’est surtout et avant tout un rejet de Macron, de sa politique et de ses conséquences sociales comme de sa personne, c’est à dire de l’arrogance comme du narcissisme du bonhomme.
Mais également le rejet des politiciens de droite comme de gauche. C’est souvent confusément ce que l’on retrouve dans le vote RN. Un vote en forme de raz le bol. Beaucoup d’électeurs avouent voter RN parce que " eux, on ne les a jamais essayé".

2-
Compte tenu du désengagement et de l’abandon des milieux populaires par la "gauche" le niveau politique général, les repères ont régressé à travers un recul des idées de classe. La mutation stratégique des organisations traditionnelles du mouvement ouvrier syndical et politique a joué un rôle particulièrement négatif. Ainsi le militantisme politique au profit des idées dans l’air du temps ce à quoi s’ajoute le ralliement aux thèses de l’idéologie dominante et au plan international à l’euro atlantisme ont conduit la plupart de forces politiques à s’écarter des causes véritables des mécontentements populaires comme de celles de la crise capitaliste. Sans doute également de la part de la "gauche" l’absence de courage pour confronter les défis et les responsabilités qui en découlent.

Dans ces conditions les angoisses et les exigences des milieux populaires se sont souvent cristallisés sur des sujets comme l’immigration, la sécurité en forme de racisme, de peurs et de recherche facile de bouc émissaires, du besoin d’ordre et de rejet des partis institutionnels de gauche comme de droite considérés souvent comme tous pourris. Il s’en suit une ignorance et parfois un aveuglement de ce que représente réellement le programme du RN.

3-
On ne réfléchit plus sur les causes et encore moins globalement entre autre sur la nature des changements dans le monde, sur le capitalisme, l’impérialisme, la nature du sionisme comme on le voit à travers les positions consensuelles encouragés de manière partisane par toute la classe politique sur la guerre en Ukraine ou en Palestine. Par exemple l’approche émotionnelle et exclusivement humanitaire des crimes d’Israël et les refus de soutenir explicitement la résistance palestinienne. Par ailleurs, la vision politique dominante est celle d’une approche franco-française des enjeux comme si les événements politiques en France étaient indépendants du reste du monde et ces derniers éloignés de notre vécu.

4-
L’absence de perspectives de toute politique de changement véritable à entretenu et encouragé le désengagement social et politique. On sous estime le rôle des forces politiques et économiques comme des lobbies à leur service qui mettent en œuvre et qui accompagnent la mondialisation financière et la stratégie des grands groupes multinationaux des banques, des institutions internationales, de la communications, du secteur militaro-industriel. De ce fait, ce pourquoi Macron s’est retrouvé président à la suite de ce qui fût un coup d’état en forme de révolution de couleur. Il y a une ignorance crasse de cette réalité qui de surcroit est entretenue délibérément.

5-
Cette évolution du vote populaire n’est pas contradictoire avec le fait que le RN et aussi Reconquête ( Zemmour+Marion Marechal) demeurent les refuges des idées et des groupes extrémistes anciens et nouveaux de l’extrême droite française, anciens Kollaborateurs nostalgiques de Vichy, de l’Algérie française, anticommunnistes, traditionalistes et intégristes religieux, racistes, antisémites, etc.

6-
Depuis longtemps et particulièrement depuis Mitterrand la promotion et la banalisation de l’extrême droite à été systématiquement entretenue et valorisée par les médias et les politiciens de droite comme de "gauche". Intéressant de noter que les antisémites d’hier sont ceux qui aujourd’hui soutiennent le sionisme et Israël.

7-
Le wokisme et les mouvements "antifa" encouragent le "décervelage", les réactions émotionnelles face au RN. Ils sont soutenus par la petite bourgeoisie citadine (Glucksman). Elle participe activement par leurs actions à une forme de culpabilisation des milieux populaires au nom des idées de moindre mal du genre "plutôt Macron que Lepen", à la division du mouvement populaire, à la stigmatisation des analyses cohérentes présentées comme négationistes à travers le refus d’une analyse des causes véritables de la nature criminelle et prédatrice du capitalisme en crise comme sur les contradictions de classe.

8-
En réalité Macron et les intérêts du capital financier mondialisé pour lequel il est en mission participe de ce néo-fascisme véritable que l’on retrouve dans la mise en cause des libertés démocratiques individuelles et collectives, du rôle des institutions, de l’assujettissement de la justice en France, en Europe, aux USA.
Voir mon article à ce sujet :

Les “ liaisons dangereuses ” d’Ursula von der Leyen.

9-
Par conséquent, il est totalement ridicule et irresponsable d’entretenir l’idée que les nazis seraient aux portes de Paris. Par contre, il est vrai qu’insidieusement le fascisme des idées a commencé à pervertir la vie politique sans véritable contrepoids comme devrait l’exercer les forces sociales et politiques du camp du progrès.
Actuellement le contenu des discussions au sein de la gauche dans la perspectives de la présentation de listes communes sont significatives d’une approche qui refuse de réfléchir sur le "comment on en est arrivé là ? ".
Et pour cause, " la preuve du pudding c’est qu’on le mange".

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?