Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
La propagande est à double sens
dimanche 16 juin 2024 par Odette/BD-ANC
Le 16 Juin - Ukraine : l’ennemi tente désormais de faire pression sur sept directions principales, notamment dans la région de Kharkov ; avancée des troupes du groupe “Nord” dans les profondeurs de la défense des forces armées ukrainiennes ; un Su-34 a attaqué le poste de commandement et le personnel des forces armées ukrainiennes. Russie : Belgorod, sept morts chaque jour à cause des attaques des forces armées ukrainiennes ; des robots ont diffusé des milliers de messages contenant de fausses informations contre l’Ukraine. International : la Corée du Nord aurait pu transférer 5 millions d’obus d’artillerie vers la Russie ; premier jour du sommet de la paix en Suisse ; Washington allouera plus de 1,5 milliard de dollars à Kiev pour les besoins humanitaires et énergétiques ; la Maison Blanche a refusé de garantir le respect de l’accord avec Kiev ; Trump a promis d’accorder des tranches de plusieurs milliards de dollars à l’Ukraine. Insurrection palestinienne : à Gaza, au cours des dernières 24 heures, 30 personnes sont mortes à cause des frappes israéliennes ; Gaza manque de nourriture et des millions de personnes sont confrontées à la famine.
Ukraine
https://tass.ru/politika/21108101
Volodine : les députés de la Verkhovna Rada ont commencé à discuter des propositions de Poutine.
Certains députés de la Verkhovna Rada d’Ukraine ont déjà commencé à discuter des propositions du président russe Vladimir Poutine pour la paix en Ukraine. C’est ce qu’a déclaré le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine. "Il est juste que les députés ukrainiens commencent à discuter des propositions de Poutine s’ils pensent à leurs citoyens et veulent préserver l’État", a écrit Volodine sur sa chaîne Telegram. "En passant, selon nos informations provenant de la ligne parlementaire, certains députés de l’Ukraine devraient commencer à discuter des propositions de Poutine, la Verkhovna Rada a déjà commencé à le faire". Le parlementaire est convaincu qu’"aujourd’hui, le seul sujet légitime de la part de l’Ukraine est la Verkhovna Rada, qui est la seule à pouvoir participer à la conclusion de tout accord". Selon Volodine, les initiatives de Zelensky, soutenues par Biden, Macron et Scholz, perdent leur sens.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21108093
Les forces armées ukrainiennes ont fui leurs positions près de Yampol, emportant des armes et du matériel.
Des soldats des Forces armées ukrainiennes (AFU) ont fui leurs positions près du village de Yampol, « saisissant » des armes et du matériel militaire. L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS. "Au cours du contrôle objectif dans la zone de la colonie de Yampol, un autre cas d’abandon non autorisé de positions par des formations armées ukrainiennes a été enregistré. Des militants ukrainiens ont pris la fuite, emportant avec eux des armes et du matériel militaire", a-t-il déclaré, citant ses propres sources. L’interlocuteur de l’agence a précisé que les fugitifs ont été arrêtés par les détachements de barrière des forces armées ukrainiennes, les renvoyant « partiellement » à leurs positions.
https://24tv.ua/ru/aviacija-mi-8-i-black-hawk-intervju-s-pilotom-vsu-solovevym-24-kanal_n2576167
(site ukrainien)
L’armée de l’air ukrainienne a héroïquement tenu le ciel au-dessus de l’Ukraine au début de l’invasion à grande échelle.
Ils y parviennent toujours. Malgré le manque d’aviation occidentale, les pilotes ukrainiens réalisent l’impossible.
https://24tv.ua/ru/vladimir-zelenskij-nazval-putina-nacistom-objasnil-svoi-slova_n2576409
(site ukrainien)
Vladimir Zelensky a déclaré que le président russe Vladimir Poutine était coupable du meurtre d’Ukrainiens et de l’enlèvement de nos enfants.
C’est pourquoi il est nazi. Après tout, les actions du chef du Kremlin sont similaires à celles commises par les soldats hitlériens pendant la Seconde Guerre mondiale. Le président ukrainien l’a déclaré dans une interview avec des journalistes italiens, rapporte Channel 24.
https://24tv.ua/ru/karta-boevyh-dejstvij-ukrainy-onlajn-kakaja-situacija-na-fronte-segodnja-15-ijunja-24-kanal_n2576424
(site ukrainien)
L’ennemi tente de repousser les forces armées ukrainiennes dans la région de Kharkov, en combattant dans différentes directions : carte du front du 15 juin.
L’ennemi tente désormais de faire pression sur sept directions principales, notamment dans la région de Kharkov. Cependant, la situation la plus difficile reste dans la région de Donetsk, notamment dans la direction de Pokrovsky. L’état-major général a rapporté que 112 affrontements militaires ont été enregistrés sur le front au cours de la journée.
https://ria.ru/20240615/spetsoperatsiya-1953104359.html
Les militaires russes du groupe de troupes occidental ont occupé des positions plus avantageuses, a rapporté le ministère de la Défense.
"Les unités du groupe de troupes “Ouest” <...> ont vaincu les formations des 14e, 63e, 116e brigades mécanisées des forces armées ukrainiennes, de la 117e brigade de défense terrestre et de la 13e brigade de la Garde nationale dans les zones des bourgades de Sinkovka, Petropavlovka, région de Kharkov, Dronovka, Grigorovka de la République populaire de Donetsk et Chervonaïa Dibrova de la République populaire de Lougansk », a indiqué le département militaire.
https://ria.ru/20240615/spetsoperatsiya-1953083837.html
La clandestinité de la région de Nikolaev a signalé une frappe contre un hangar des forces armées ukrainiennes.
L’armée russe a attaqué un hangar des forces armées ukrainiennes dans la région de Nikolaev, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur clandestin local Sergueï Lebedev. "Il <...> est arrivé dans la région de Nikolaev le 14 juin et dans la région de Bashtansky dans la soirée, presque à six heures. Il s’est envolé vers un hangar où "il n’y avait rien", ce “rien” a brûlé et explosé pendant longtemps. », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://www.interfax.ru/russia/966747
Le ministère russe de la Défense a annoncé l’avancée des troupes du groupe “Nord” dans les profondeurs de la défense des forces armées ukrainiennes.
Les militaires du groupe “Nord” ont continué tout au long de la journée à avancer dans les profondeurs de la défense des troupes ukrainiennes et ont également repoussé sept contre-attaques, a déclaré samedi le ministère russe de la Défense. "Les unités du groupe de forces du Nord ont continué à avancer dans les profondeurs de la défense ennemie. Les effectifs et l’équipement de la brigade des rangers des forces armées ukrainiennes et de la brigade militaire de défense ont été vaincus dans les zones des bourgades de Volchansk et de Ternovaya dans la région de Kharkov", a indiqué le département.
Au cours de la journée, sept contre-attaques des forces armées ukrainiennes et de la Garde nationale ukrainienne ont également été repoussées. "Les pertes ennemies par jour s’élèvent à 350 militaires, deux chars, trois véhicules, un obusier D-30 de 122 mm et deux stations de guerre électronique Bukovel-AD", a indiqué le ministère de la Défense. Selon le département, le groupe de troupes « Ouest » a occupé des positions plus avantageuses et a frappé des unités ukrainiennes dans les zones des bourgades de Sinkovka, Petropavlovka dans la région de Kharkov, Dronovka, Grigorovka (RPD) et Chervonaya Dibrova (LPR), en guise de à la suite de quoi les forces armées ukrainiennes ont perdu jusqu’à 495 militaires, trois véhicules blindés de combat et neuf véhicules.
https://ria.ru/20240616/su-34-1953191493.html
Un Su-34 a attaqué le poste de commandement et le personnel des forces armées ukrainiennes.
Un vol de bombardiers Su-34, accompagné d’un chasseur Su-35S, a attaqué le poste de commandement et les effectifs des forces armées ukrainiennes dans la zone de responsabilité du groupe de forces Ouest, a rapporté le ministère de la Défense. Comme l’a précisé le département, l’équipage du chasseur Su-35S des Forces aérospatiales a accompli une mission de combat pour escorter des bombardiers dans la zone de responsabilité du groupe de forces Ouest.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/21107951
Le ministère russe de la Défense a annoncé la destruction de trois drones au-dessus de la région de Rostov.
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit hier soir trois véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens au-dessus de la région de Rostov. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste à l’aide de véhicules aériens sans pilote de type avion a été contrecarrée <...> Trois drones ukrainiens ont été détruits au-dessus du territoire de la région de Rostov", a noté le département.
https://tass.ru/proisshestviya/21107935
Dans la région de Belgorod, sept personnes sont mortes chaque jour à cause des attaques des forces armées ukrainiennes.
Dans la région de Belgorod, le 14 juin, à la suite d’attaques menées par les Forces armées ukrainiennes (AFU), 7 civils ont été tués, 10 personnes ont été blessées et 3 ont été hospitalisées. Le chef de la région, Viatcheslav Gladkov, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "Hier, 7 civils sont morts aux mains des forces armées ukrainiennes, 10 ont été blessés et 3 ont été hospitalisés. Je voulais exprimer mes plus sincères condoléances à tous les parents et amis [des défunts]", a-t-il déclaré.
https://tass.ru/obschestvo/21108145
Un transformateur endommagé à la suite d’une attaque de drone a été redémarré dans la région de Rostov.
Les travailleurs de l’énergie ont remis en marche l’un des transformateurs endommagés à la suite d’une attaque de drone dans le district de Morozovsky de la région de Rostov. Cela a été annoncé par le chef de l’administration du district, Piotr Trishechkin. "À l’heure actuelle, le deuxième transformateur, moins endommagé, a été lancé, un test technique est en cours. Dans les 2-3 heures suivant la fin du test, ils commenceront à connecter partiellement l’alimentation électrique à Morozovsk", a-t-il déclaré sur sa chaîne Telegram. Selon le chef de l’administration du district, les sources d’alimentation électrique supplémentaires restent connectées et un autre transformateur devrait être livré. Le gouverneur de la région de Rostov, Vasily Golubev, a déclaré vendredi que les installations sociales de la région étaient connectées à des sources d’énergie de secours, ce qui permettait, entre autres, de rétablir l’approvisionnement en eau des zones peuplées.
https://tass.ru/proisshestviya/21107659
Le tribunal a suspendu le procès dans l’affaire de préparation d’un attentat contre le journaliste Soloviev.
Le tribunal militaire du deuxième district de l’Ouest a prolongé de trois mois la période d’arrestation des personnes impliquées dans l’affaire pénale relative à la préparation du meurtre du journaliste Vladimir Soloviev. Comme l’a précisé le service de presse du tribunal à l’agence TASS, le procès de l’accusé a été suspendu jusqu’à ce que les résultats des examens phonétiques soient reçus. « La mesure préventive sous forme de détention a été prolongée de trois mois contre les accusés. En outre, le procès dans cette affaire a été suspendu en raison du fait que des examens phonométriques avaient été ordonnés, dont les résultats sont attendus prochainement », a déclaré un représentant du tribunal.
https://ria.ru/20240615/putin-1953094425.html
Poutine et le président du Kirghizistan ont eu une conversation téléphonique.
Les présidents russe et kirghize Vladimir Poutine et Sadyr Japarov ont eu des conversations téléphoniques, a rapporté le Kremlin. "Les questions d’actualité concernant le développement ultérieur de la coopération bilatérale, ainsi que certains aspects de l’interaction dans le cadre de l’Union économique eurasienne, ont été discutés", a indiqué le service de presse. La dernière fois que les hommes politiques se sont rencontrés en personne, c’était début mai à Moscou, où le chef du Kirghizistan était venu au sommet des dirigeants des pays de l’UEE et au défilé en l’honneur du Jour de la Victoire.
https://www.svoboda.org/a/boty-rasprostranili-tysyachi-postov-s-feykovymi-tsitatami-protiv-ukrainy/32994422.html
(site américain, en russe)
Des robots ont diffusé des milliers de messages contenant de fausses citations contre l’Ukraine.
Au cours des dernières 24 heures, des robots prétendument associés aux autorités russes ont publié 120 000 messages contenant de fausses citations de célébrités. Jennifer Aniston, Scarlett Johansson, Alain Delon et d’autres ont été crédités de citations appelant les pays occidentaux à cesser d’aider l’Ukraine. Il s’agit des robots du réseau « Dvoinik », que l’Agence qualifie de « le plus grand réseau de désinformation du Kremlin travaillant pour un public occidental ». Selon les journalistes, depuis vendredi soir, des robots ont publié sur le réseau social X 50 photos avec de fausses citations, après quoi d’autres comptes « Double » les ont retweetées plus de 120 000 fois. Les posts ont déjà reçu plusieurs centaines de milliers de vues.
International
https://tass.ru/politika/21107869
La Fédération de Russie a déclaré que la Grande-Bretagne limitait son développement en introduisant des sanctions antirusses.
Le Royaume-Uni limite son propre développement économique en introduisant de nouvelles sanctions contre la Russie. C’est ce qu’indique le commentaire de l’ambassade de Russie à Londres transmis à TASS. "En limitant méthodiquement le développement du pays par ses propres mesures de sanctions, Londres semble avoir finalement accepté les taux de croissance extrêmement faibles – dans les limites de l’erreur statistique – de l’économie britannique, qui a sombré dans la dérive.
Prix de l’énergie pour les consommateurs, flambée de l’inflation, augmentation du chômage – tout cela c’est en grande partie le résultat des vaines aventures de politique étrangère du gouvernement conservateur, au pouvoir ces dernières semaines", ont noté les diplomates russes. « N’est-il pas temps pour Londres, après avoir enregistré des pertes suite à une confrontation infructueuse avec la Russie, de commencer à sortir de l’impasse des sanctions ? » est noté dans le texte.
https://tass.ru/politika/21107529
L’ambassadeur de Russie à Washington, Anatoly Antonov, a déclaré que des cas ont été enregistrés lorsque des Russes ont été « cambriolés par les services spéciaux locaux ».
Selon lui, la situation du départ forcé des États-Unis du président de la Jeunesse russe d’Amérique, Igor Kochan, n’est pas unique parmi les provocations contre les citoyens russes. "Le cas d’Igor Kochan n’est pas isolé dans une série de provocations américaines. Un certain nombre de nos citoyens ont été contraints de retourner dans leur pays sous la menace d’être arrêtés et même emprisonnés", indique le commentaire du diplomate publié vendredi sur la chaîne Telegram de l’ambassade. Selon Antonov, il y a eu des cas où des Russes ont été « cambriolés par des services spéciaux locaux » qui « ont mené des fouilles sans cérémonie, soumettant les gens à l’humiliation ».
https://tass.ru/politika/21107413
Zakharova a déclaré que l’accord de sécurité avec l’Ukraine est important pour les États-Unis, dans la mesure où il leur est bénéfique.
Les États-Unis remettent même en question les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. Un accord de sécurité avec l’Ukraine est donc important pour Washington, à condition qu’il ne profite qu’à lui. C’est ce qu’a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, sur la chaîne Telegram. "La Maison Blanche a déclaré qu’elle ne savait pas si les futures autorités américaines maintiendraient l’accord de sécurité signé avec Kiev", a-t-elle écrit. Même si cet « accord » n’a plus aucune force, « là n’est pas la question. Pour les États-Unis, tout accord n’a d’importance que dans la mesure où il lui est bénéfique ».
https://24tv.ua/ru/belarus-ugrozhaet-jadernym-oruzhiem-kakie-bomby-razmeshhajut-na-samoletah-su-25-24-kanal_n2576408
(site ukrainien)
« Pilotes suicide » : un observateur militaire a étudié l’IPSO biélorusse avec des « bombes » sur des avions Su-25.
Le président autoproclamé de Biélorussie Alexandre Loukachenko continue de soutenir la position de Vladimir Poutine et de menacer l’Occident avec des armes nucléaires. La propagande biélorusse diffuse des histoires sur des avions Su-25 sur lesquels l’armée aurait déployé des bombes nucléaires. Sur les photographies, ils sont soit recouverts de couvertures, soit flous. L’observateur militaro-politique du groupe Information Resistance, Alexander Kovalenko, a déclaré à la Chaîne 24 que la seule bombe dotée d’une tête nucléaire pouvant être placée sur le Su-25 est la RN-40.
Il a noté que tout était connu à ce sujet depuis longtemps et qu’il était donc très étrange que les Biélorusses tentent de cacher ce qui existe réellement. Que cache la propagande biélorusse ? Kovalenko a noté que le monde savait depuis plus de 40 ans absolument tout sur les bombes nucléaires RN-40 que le Su-25 pouvait transporter. Pour une raison quelconque, les Biélorusses laissent échapper tout cela. Il semble qu’ils essayaient de faire passer autre chose pour de véritables armes nucléaires. C’est précisément ce qu’indique l’emplacement de la queue de l’avion. Si nous parlons de la RN-40, elle doit être placée en diagonale, mais sur les photographies biélorusses, elle est verticale, a-t-il remarqué.
https://24tv.ua/ru/kndr-zajavila-o-peredache-rossii-5-millionov-artsnarjadov-o-kakom_n2576412
(site ukrainien)
La Corée du Nord aurait pu transférer 5 millions d’obus d’artillerie vers la Russie : quelle menace représentent-ils ?
La Corée du Nord pourrait envoyer au moins 10 000 conteneurs maritimes vers la Russie, qui pourraient contenir 4,8 millions d’obus d’artillerie. C’est du moins ce qu’a déclaré le ministre de la Défense de la RPDC, Shin Won-sik. Sur la chaîne 24, l’observateur militaro-politique du groupe Résistance à l’information, Alexandre Kovalenko, a estimé que le chiffre de près de 5 millions de munitions était très réaliste. Notons que ni la Direction principale du renseignement de la région de Moscou ni les services de renseignement d’aucun autre pays n’ont confirmé cette information.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Premier jour du sommet de la paix en Suisse.
Le premier jour du soi-disant sommet de la paix, une conférence internationale de haut niveau sur les moyens de mettre fin à la guerre en Ukraine, a eu lieu en Suisse. L’événement est organisé à l’initiative de Kiev. Plus de 90 pays du monde, ainsi que des organisations internationales, participent au sommet. La Russie n’a pas été invitée. Au cours du sommet, plusieurs points de la soi-disant formule de paix, précédemment proposée par le président ukrainien Vladimir Zelensky, seront discutés. Selon lui, le premier sommet de paix est un pas vers « une fin juste à la guerre de la Russie contre l’Ukraine ».
https://ria.ru/20240615/konferentsiya-1953174019.html
Des slogans de Bandera ont été criés lors du sommet sur l’Ukraine.
Les chefs de plusieurs délégations lors de la conférence sur l’Ukraine à Burgenstock, en Suisse, ont suivi le Premier ministre canadien Justin Trudeau et ont crié des slogans de Bandera tout en prenant une photo de groupe, comme le montre la retransmission en direct.
Nous parlons du slogan « Gloire à l’Ukraine, gloire aux héros ». En janvier 2024, le ministère russe de la Justice l’avait ajouté à la liste des nazis (Note : qui ?). Lors de la diffusion en direct, Trudeau a été vu criant « Gloire à l’Ukraine ». Parmi la centaine de chefs de délégation présents, dont 55 chefs d’Etat et de gouvernement, dont le ministre suisse des Affaires étrangères Ignazio Cassis, certains lui répondent avec "gloire aux héros".
https://www.interfax.ru/world/966772
Washington allouera plus de 1,5 milliard de dollars à Kiev pour les besoins humanitaires et énergétiques.
La vice-présidente américaine Kamala Harris l’a annoncé lors de son entretien avec Vladimir Zelensky, lors d’une réunion « en marge » de la conférence sur l’Ukraine à Lucerne. Le président suisse y a déclaré qu’il était impossible de résoudre la crise en Ukraine sans la participation de la Fédération de Russie. Selon Viola Amherd, « si nous voulons la paix, il faudra à un moment donné que la Russie participe au processus de négociation ».
https://www.svoboda.org/a/rumyniya-ne-vydala-vizy-rossiyskoy-delegatsii-na-sessiyu-pa-obse/32994034.html
(site américain, en russe)
La Roumanie n’a pas délivré de visa à la délégation russe pour la session de l’AP OSCE.
La Roumanie n’a pas délivré de visa à la délégation russe pour participer à la session de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE, qui se tiendra fin juin à Bucarest. Selon Grigory Karasin, membre du Conseil de la Fédération, le ministère roumain des Affaires étrangères a déclaré qu’aucun des membres de la délégation russe ne recevrait de visa ni ne serait autorisé à entrer dans le pays « compte tenu de l’agression russe contre l’Ukraine ». L’année dernière, le Royaume-Uni n’a pas délivré de visa à la délégation russe.
https://www.svoboda.org/a/nachalo-kontsa-vengerskiy-politik-sposobnyy-svergnutj-orbana/32991565.html
(site américain, en russe)
Le début de la fin ?
Un homme politique hongrois capable de renverser Orban ?
Le mécontentement à l’égard du régime de Viktor Orbán en Hongrie, en particulier parmi la classe moyenne urbaine, augmente depuis des années, mais l’opposition fragmentée n’a pas réussi jusqu’à présent à trouver un leader capable de rivaliser sérieusement avec le Premier ministre, un populiste talentueux et expérimenté. L’avocat Peter Magyar a décidé qu’il pouvait devenir un tel leader. Qui est Peter Magyar et pourquoi a-t-il réussi à gagner en quelques mois une popularité significative au sein de la société hongroise, connue pour son conservatisme et son scepticisme ?
https://ria.ru/20240615/ssha-1953175688.html
Les États-Unis veulent connaître l’opinion de la Chine sur les propositions de paix de Poutine, a déclaré Sullivan.
Les autorités américaines aimeraient connaître l’opinion de la Chine et d’autres pays sur les propositions de Vladimir Poutine concernant la résolution du conflit en Ukraine, a déclaré le conseiller présidentiel américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, en marge de la conférence en Suisse ; ses propos sont cités par le journal de la Maison Blanche. "Franchement, je pense qu’il faut demander à des pays comme la Chine : ’Pensez-vous que ce que Poutine a proposé constitue une base acceptable pour la paix ?’ Parce que si leur réponse est oui, alors ils tournent le dos à la Charte des Nations Unies." a-t-il dit.
https://ria.ru/20240616/dogovor-1953190851.html
La Maison Blanche a refusé de garantir le respect de l’accord avec Kiev.
L’administration américaine actuelle ne peut garantir qu’en cas de changement de président, Washington respectera l’accord de sécurité avec l’Ukraine, a déclaré le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden, Jake Sullivan, en marge du sommet en Suisse ; ses propos sont cités par la Maison Blanche. Le responsable a souligné que les accords conclus par un gouvernement peuvent être modifiés par de nouvelles autorités, ce qui est vrai non seulement pour les États-Unis, mais aussi pour d’autres pays.
https://ria.ru/20240616/kharris-1953186902.html
Kamala Harris a quitté le sommet ukrainien avant la fin.
La vice-présidente américaine Kamala Harris a quitté le sommet ukrainien en Suisse, qui ne se terminera que dimanche, et s’est envolée pour Washington, a rapporté la journaliste de Bloomberg Akayla Gardner sur le réseau social X. "Interrogée par (le journaliste du New York Times) Zolan Kanno-Youngs sur la façon dont s’est déroulé le sommet, Harris a répondu : "C’était bien, très bien". Je me prépare pour le long vol de retour vers Washington", a écrit Gardner, accompagnant le message d’une photo de la vice-présidente montant à bord de l’avion.
https://ria.ru/20240616/tramp-1953186710.html
Trump a promis d’accorder des tranches de plusieurs milliards de dollars à l’Ukraine.
L’ancien président américain Donald Trump a promis qu’il « réglerait » les paiements de plusieurs milliards de dollars à l’Ukraine s’il remportait les prochaines élections présidentielles en novembre. S’adressant à ses partisans à Détroit (Michigan), l’homme politique a souligné que chaque visite de Vladimir Zelensky à Washington marque une nouvelle aide financière à l’Ukraine, s’élevant à des milliards de dollars.
Insurrection palestinienne
https://ria.ru/20240615/gaza-1953112438.html
À Gaza, au cours des dernières 24 heures, 30 personnes sont mortes à cause des frappes israéliennes.
Trente personnes ont été tuées et 95 blessées dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures à cause des frappes israéliennes, a indiqué le ministère de la Santé de Gaza. "Au cours des dernières 24 heures, l’occupation israélienne a procédé à trois massacres de familles dans la bande de Gaza, faisant 30 morts et 95 blessés admis dans les hôpitaux", a indiqué le ministère de la Santé de Gaza dans un communiqué. Il est à noter que le nombre de morts dans la bande de Gaza s’élève à 37 296 et que près de 85 200 personnes ont été blessées.
https://ru.euronews.com/2024/06/15/wfp-gaza-catastrophe
Gaza manque de nourriture et des millions de personnes sont confrontées à la famine.
Un responsable de l’agence des Nations Unies signale une situation catastrophique dans la bande de Gaza. Le Programme alimentaire mondial de l’ONU craint une aggravation de la situation dans le sud de la bande de Gaza en raison de l’épuisement des stocks alimentaires dans les entrepôts de Rafah. Cela a été annoncé par le directeur exécutif adjoint du PAM, Karl Skau. "Nous avions fait des réserves avant l’opération à Rafah pour donner de la nourriture aux gens, mais nous commençons à manquer et nous n’avons plus le même accès dont nous avions besoin et qu’avant", a déclaré le responsable, soulignant que le problème est exacerbé par le grand nombre de réfugiés, car environ « un million de personnes sont entassées dans un espace étroit ». Skau a également déclaré qu’il pensait qu’il y avait « un désastre en matière d’eau et d’assainissement » dans le sud de Gaza.
https://ria.ru/20240616/centcom-1953184057.html
Les États-Unis ont annoncé l’évacuation de l’équipage d’un navire ukrainien attaqué par les Houthis.
Le cargo ukrainien Verbena, attaqué par les forces Houthis du mouvement Ansar Allah qui dirige le nord du Yémen, a émis un signal de détresse samedi après-midi et son équipage a été évacué, a indiqué le commandement central américain (CENTCOM). « Aujourd’hui, vers 13 h 45, heure de Sanaa, l’équipage du cargo Verbena a émis un signal de détresse, indiquant qu’il abandonnait le navire <...> L’équipage a abandonné le navire en raison d’un incendie persistant et de l’incapacité de le surmonter », a déclaré le CENTCOM dans un communiqué.