Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

Attention à la propagande

jeudi 20 juin 2024 par Odette/BD-ANC

Le 20 Juin - Ukraine : région de Lviv attaquée avec des drones kamikaze ; attaques contre des cibles militaires à Lviv ; la Russie place des responsables ukrainiens et étrangers sur la liste des personnes recherchées ; le refus de Kiev et de ses alliés occidentaux de cessez-le-feu aggrave à chaque fois les conditions proposées par Moscou. Russie : cibles aériennes abattues au-dessus de Belgorod ; Vladimir Kara-Murza transféré au régime de détention le plus strict ; une députée a appelé à protéger la société contre les militaires revenus de la Région militaire Nord ; projet visant à restreindre l’accès aux livres d’agents étrangers dans les bibliothèques ; la Fédération de Russie d’aujourd’hui est un Etat fasciste ; socialisme patriotique ? International : visite de Poutine en RPDC ; en Arabie Saoudite, au moins 550 pèlerins sont morts à cause de la chaleur pendant le Hajj ; 14e paquet de sanctions de l’UE. Insurrection palestinienne : du Hezbollah à Biden : nous lancerons une frappe préventive contre Israël ; guerre à grande échelle avec le Hezbollah libanais.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/v-rezultate-ataki-shahedov-zafiksirovali-razrushenie-instituta-vo-lvove_n2578734
(site ukrainien)

À la suite de l’attaque de “Shahed”, la destruction d’un institut à Lviv a été enregistrée.
Dans la nuit du 19 juin, la Russie a attaqué à deux reprises la région de Lviv avec des drones kamikaze de type Shahed. Lors de la première alarme, l’ennemi a attaqué avec quatre drones, et lors de la seconde avec un seul. Nous enregistrons une autre destruction à la suite de l’attaque nocturne de l’Institut de recherche scientifique Shaheds à Lviv.

https://24tv.ua/ru/rossija-objavila-v-rozysk-ukrainskih-chinovnikov-zachem-24-kanal_n2578736
(site ukrainien)

ISW explique pourquoi la Russie place des responsables ukrainiens et étrangers sur la liste des personnes recherchées.
L’accusation de crimes contre le personnel militaire et les responsables ukrainiens par la Russie n’est rien d’autre qu’une tentative d’introduire la législation fédérale russe au-delà de sa compétence. Ainsi, la Russie indique de manière non verbale que l’Ukraine ne devrait pas exister en tant qu’État indépendant. C’est ce qu’ont rapporté les analystes de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW) dans un récent rapport.

https://ria.ru/20240619/kiev-1953834852.html

"Ça va empirer."
À Kiev, ils ont compris de quoi parlait Poutine.
Le refus de Kiev et de ses alliés occidentaux de cessez-le-feu aggrave à chaque fois les conditions proposées par Moscou, cette opinion a été exprimée par Eugène Chevtchenko, député de la Verkhovna Rada, ancien membre de la faction du Serviteur du peuple sur la chaîne YouTube du politologue Vadim Karasev. « Les conditions (de Poutine) s’adressent à l’Occident, elles visent au fait que si, de son point de vue, vous n’amenez pas la partie ukrainienne à la table des négociations avec nous, alors les prochaines, quand vous serez prêt à cela sera pire. C’est ce qu’il dit clairement », a déclaré Shevchenko.

https://ria.ru/20240619/lvov-1953857351.html

La clandestinité a signalé des attaques contre des cibles militaires à Lvov.
Hier soir, les troupes russes ont mené plusieurs attaques contre des installations militaires et des infrastructures énergétiques de Lvov, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur du métro de Nikolaev, Sergueï Lebedev. « À 03h20, la première explosion a été entendue dans la banlieue de Lvov. Nos camarades rapportent que l’explosion est venue de la banlieue nord de Lvov. À 03h30, une explosion très puissante a été entendue dans la banlieue de Malekhiv. L’attaque a touché un bâtiment de trois étages où étaient stationnées les forces armées ukrainiennes », a-t-il déclaré.

https://www.kommersant.ru/doc/6774984?from=top_main_1

Ermak : l’Ukraine est ouverte à la participation de la Russie au prochain sommet. L’Ukraine pourrait inviter un représentant russe à la prochaine réunion avec ses partenaires internationaux visant à élaborer une formule pour les futures négociations de paix. Bloomberg le rapporte en référence au chef de cabinet du président ukrainien Andriy Yermak. La Russie n’a pas été invitée au dernier sommet en Suisse.

Russie

https://tass.ru/obschestvo/21137019

Volodine a préconisé l’interdiction de l’adoption d’enfants de la Fédération de Russie dans les pays où le changement de sexe est autorisé.
Il devrait être interdit aux citoyens des pays autorisant le changement de sexe d’adopter des enfants en provenance de Russie. Le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine a écrit à ce sujet sur sa chaîne Telegram. "C’est absolument évident : il est nécessaire de prendre la décision d’interdire aux citoyens des États où le changement de sexe est autorisé d’adopter des enfants en provenance de la Fédération de Russie. Qu’en pensez-vous ?" a écrit Volodine en s’adressant aux lecteurs de sa chaîne Telegram.
Selon lui, la politique des États occidentaux envers les enfants conduit à une grande tragédie. "En Australie, ils proposent de permettre aux mineurs âgés de 3 ans et plus de choisir indépendamment leur sexe. Dans dix pays européens, il n’y a aucune restriction d’âge pour le changement légal de sexe (en Autriche, Estonie, Allemagne, Islande, Italie, Luxembourg, Malte, Norvège, Slovénie, Suisse). Huit autres pays européens ont fixé un âge minimum pour les mineurs (par exemple, en Espagne - à partir de 12 ans, en Belgique - à partir de 16 ans)", a noté le président de la Douma d’Etat.

https://tass.ru/proisshestviya/21136479

L’incendie dans un réservoir de produits pétroliers dans le district d’Azov de la région de Rostov a été localisé.
Le service de presse du ministère russe des Situations d’urgence en a informé TASS. "A 05h30, heure de Moscou, l’incendie dans la région de Rostov a été localisé sur une superficie de 3 200 m²", a indiqué le service de presse. Dans la nuit du 18 juin, des réservoirs de pétrole ont pris feu à Azov à la suite d’une attaque de véhicule aérien sans pilote (UAV). Il n’y a pas eu de victimes, le dépassement des concentrations maximales admissibles de polluants n’a pas été établi. Plus de 200 personnes et près de 50 équipements éteignent l’incendie, un train de pompiers est mobilisé.

https://ria.ru/20240619/pvo-1953870362.html

Plusieurs cibles aériennes ont été abattues au-dessus de Belgorod.
L’armée russe a intercepté plusieurs cibles aériennes au-dessus de Belgorod, a déclaré le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram. "Notre système de défense aérienne a fonctionné au-dessus de Belgorod et de la région de Belgorod – plusieurs cibles aériennes ont été abattues à l’approche de la ville", a-t-il écrit. Selon les premières informations, il n’y a pas eu de victimes ni de dégâts graves.

https://ria.ru/20240619/delo-1953871574.html

A Moscou, un migrant a éteint des bougies dans une église et a attaqué un paroissien.
Un citoyen du Tadjikistan a éteint des bougies dans une église du sud-ouest de Moscou et a attaqué un paroissien, a rapporté le siège central de la commission d’enquête de la capitale sur sa chaîne Telegram. « Une affaire pénale a été ouverte contre un citoyen de la République du Tadjikistan âgé de 20 ans. Il est accusé d’avoir commis un crime en vertu du paragraphe « b » de la partie 4 de l’article 148 du Code pénal de la Fédération de Russie (violation de la loi, le droit à la liberté de conscience et de religion) », indique la publication. L’incident s’est produit la veille. Comme l’a noté le ministère, l’accusé a éteint les bougies pour offenser les sentiments religieux des croyants orthodoxes, après quoi il a « eu recours à la violence contre un paroissien de cette église ».

https://www.svoboda.org/a/administratsiya-kolonii-perevela-vladimira-kara-murzu-na-samyy-strogiy-rezhim-soderzhaniya/32999845.html
(site américain, en russe)

L’administration de la colonie a transféré Vladimir Kara-Murza au régime de détention le plus strict.
L’administration de la sixième colonie pénitentiaire à sécurité maximale de la région d’Omsk a transféré l’opposant russe Vladimir Kara-Murza Jr. à l’un des deux régimes carcéraux les plus stricts des colonies russes. Il a été envoyé dans un établissement de type cellulaire pendant six mois, a déclaré sur Facebook son ancien avocat Vadim Prokhorov.

https://ria.ru/20240619/politika-1954039016.html

La Russie ne considère pas la Suisse comme une partie neutre, déclare le Ministère des Affaires étrangères.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a démenti les propos du ministre suisse des Affaires étrangères Ignazio Cassis sur les contacts réguliers entre Moscou et Berne au sujet du sommet sur l’Ukraine, soulignant que la Russie ne considère pas la Suisse comme une partie neutre, ce qui découle de un commentaire publié sur le site Internet du ministère. "Il n’y a eu et ne pourrait pas y avoir de ’contacts réguliers’ entre Moscou et Berne sur ce sujet, dont parle le chef du ministère suisse des Affaires étrangères, pour plusieurs raisons", a déclaré le diplomate.

https://www.kommersant.ru/doc/6775034?from=top_main_3

Le chef de l’AIEA, Grossi, s’est prononcé contre les sanctions contre Rosatom.
Le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a déclaré que les sanctions contre Rosatom pourraient mettre en danger la sécurité nucléaire, car l’entreprise russe fournit ses services dans de nombreux pays. Selon M. Grossi, l’AIEA n’a pas le pouvoir d’imposer des sanctions.

https://www.kommersant.ru/doc/6775052?from=top_main_7

La députée Ostanina a appelé à protéger la société contre les militaires revenus de la Région militaire Nord.
Nina Ostanina, la présidente du Comité de la Douma d’État pour la protection de la famille, les questions de paternité, de maternité et d’enfance, a commenté la détention d’un ancien condamné et combattant soupçonné du meurtre d’une fillette de 12 ans. Selon Mme Ostanina, « il y aura encore plus de crimes de ce type impliquant l’armée ». Elle a ajouté que les forces de l’ordre doivent protéger le public contre de tels cas.

https://www.interfax.ru/russia/967226

Il a été décidé de finaliser le projet visant à restreindre l’accès aux livres d’agents étrangers dans les bibliothèques.
Le gouvernement de la Fédération de Russie a soutenu conceptuellement le projet de loi visant à restreindre l’accès aux livres d’agents étrangers dans les bibliothèques, mais il doit être finalisé, notamment pour déterminer les mécanismes de restriction, a indiqué le ministère de la Culture de la Fédération de Russie. "Le gouvernement de la Fédération de Russie a soutenu ce projet de loi sur le plan conceptuel, mais sous réserve d’affinement : pour le moment, le projet de loi ne précise pas quels peuvent être exactement les mécanismes permettant de limiter l’accès des utilisateurs aux livres", a déclaré le service de presse du ministère aux journalistes.
Le département a noté que les options possibles devraient être discutées dans un avenir proche avec des représentants du secteur des bibliothèques, ainsi qu’au sein de la Commission de la culture de la Douma d’État, après quoi des amendements appropriés pourront être apportés au projet de loi. Auparavant, le Comité de la culture de la Douma d’État avait examiné des modifications à la loi fédérale sur la bibliothéconomie, qui proposent de limiter l’accès dans les bibliothèques aux documents (livres) rédigés par des personnes inscrites dans le registre des agents étrangers ou dans la liste des terroristes et des extrémistes. Il est proposé de confier au ministère russe de la Culture le pouvoir d’élaborer des règles pour le placement et la fourniture de ces livres dans les bibliothèques. Aussi, selon le projet de loi, le ministère déterminera la procédure de création d’une liste de ces documents et informera les bibliothèques de cette liste.

https://www.svoboda.org/a/mihail-shishkin-s-pisatelya-spros-osobyy-i-za-molchanie-tozhe-/32992846.html
(site américain, en russe)

"La Fédération de Russie d’aujourd’hui est un Etat fasciste.
Peu importe ce qu’ils disent au Kremlin, ce qu’ils font est important. Et ce qu’ils font, c’est du fascisme. Quels sentiments peut ressentir un pays qui devient un monstre, tue, terrorise, se moque ? La haine. La culture russe libre a toujours opposé le criminel à l’État. L’histoire de la culture russe est une histoire de résistance désespérée aux régimes totalitaires qui se sont succédé. C’est pourquoi la culture a toujours été considérée par le régime comme l’ennemi principal et est en train d’être détruite. La culture est la forme d’existence de la dignité humaine, elle sera donc toujours l’ennemie du régime en Russie." Conversation avec l’écrivain Mikhail Shishkin à propos de son nouveau livre.

https://www.svoboda.org/a/patrioticheskiy-sotsializm-kakoy-putj-mozhet-zhdatj-rossiyu/32998333.html
(site américain, en russe)

Socialisme patriotique.
Quel chemin attend la Russie ?
Le chef du ministère du Développement oriental, Alexei Chekunkov, a décidé de manière inattendue de donner une base idéologique à ce qui arrive à la Russie. Et il a proposé le concept de socialisme patriotique, où agissent les « serviteurs » et les « créateurs » et où les robots travaillent. Dans le même temps, il y a 11 fois moins de robots en Russie que la moyenne mondiale.

https://www.severreal.org/a/gorozhane-budut-gorditsya-chto-obeschal-pyat-let-nazad-i-chto-vypolnil-aleksandr-beglov/32991287.html

"Les habitants seront fiers."
Ce qu’Alexandre Beglov avait promis il y a cinq ans et ce qu’il a tenu. « En tant que candidat au poste de gouverneur, Beglov avait l’intention « d’élargir l’interaction avec les habitants » et a ouvert une page sur Vkontakte pour une « communication constructive ». Cela s’est soldé par le licenciement d’un correspondant du département politique de Kommersant et le blocage des journalistes et des citoyens actifs sur le réseau social ». Alexandre Beglov, devenu gouverneur de Saint-Pétersbourg en 2019, a promis beaucoup aux citoyens. Ses plans ont été publiés sur son site Web et sur plusieurs pages publiques. Cinq ans plus tard, les traces de ces promesses ont été prudemment effacées. Sever.Realii explique pourquoi et si l’un d’entre eux a été mis en œuvre.

https://ria.ru/20240620/pvo-1954140826.html

15 drones ont été détruits au-dessus du territoire russe dans la nuit.
Au cours de la nuit dernière, les forces de défense aérienne russes ont détruit 15 drones ukrainiens au-dessus d’Adyguée, du territoire de Krasnodar, des régions de Briansk, Rostov, Orel et Belgorod, a rapporté le ministère de la Défense. "Les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit six drones au-dessus du territoire de la République d’Adyguée, trois drones au-dessus du territoire de la région de Briansk, trois drones au-dessus du territoire de la région de Krasnodar, un drone au-dessus du territoire de la région de Rostov, un drone a survolé le territoire de la région de Belgorod, ainsi qu’un drone sur le territoire de la région d’Orel", a ajouté le ministère.

https://ria.ru/20240620/bespilotniki-1954132240.html

Le ministère de la Défense augmente les types de drones, a déclaré Dyumin.
Le ministère russe de la Défense est pleinement impliqué dans la production de drones et augmente leur type, a déclaré à RIA Novosti l’assistant du président russe Alexeï Doumine. Lorsqu’on lui a demandé si la production des drones nécessaires était suffisamment établie, Dyumin a répondu que les travaux étaient en cours.

International

https://24tv.ua/ru/vizit-putina-v-kndr-chto-govorjat-v-nato-i-v-ssha-24-kanal_n2578716
(site ukrainien)

« Défi pour la sécurité mondiale » : comment l’OTAN et les États-Unis ont réagi à la visite de Poutine en RPDC.
Vladimir Poutine s’est rendu en Corée du Nord le 18 juin, pour la première fois depuis 24 ans. Le secrétaire général de l’OTAN a déclaré que cette visite constitue un défi pour la sécurité mondiale. Lors d’une conférence de presse à Washington, Jens Stoltenberg a déclaré que des liens aussi étroits entre Moscou et Pyongyang étaient préoccupants. Selon lui, pas seulement en Europe, écrit Channel 24.

https://tass.ru/politika/21136697

Poutine a déclaré que Moscou appréciait le soutien de Pyongyang à la politique russe.
La Russie apprécie le soutien que la RPDC apporte à la politique russe, y compris dans le sens ukrainien. Le président russe Vladimir Poutine a exprimé cette opinion lors de l’ouverture de négociations élargies avec le président des Affaires d’État de la RPDC, Kim Jong-un. "Nous apprécions grandement votre soutien constant et inébranlable à la politique russe, y compris envers l’Ukraine", a déclaré Poutine.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21137105

La Corée du Nord entend renforcer sa coopération stratégique avec la Russie.
Le chef de la république, Kim Jong-un, a noté que la situation dans le monde devenait plus compliquée et évoluait rapidement. La RPDC entend renforcer davantage sa coopération stratégique avec la Russie. Le président des Affaires d’État de la RPDC, Kim Jong-un, l’a déclaré lors de l’ouverture des négociations avec le président russe Vladimir Poutine.

https://ria.ru/20240619/putin-1953912723.html

"Cela se produit déjà." Comment Poutine a répondu aux ennemis de la Russie et de la RPDC.
Le Président de la Russie a effectué une visite d’État en RPDC. Il s’agit du deuxième voyage de Vladimir Poutine à Pyongyang en un quart de siècle. Le chef de l’État a mené des négociations à grande échelle avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et a conclu un important accord de sécurité.

https://www.sibreal.org/a/putin-v-phenyane-chego-zhdat-miru-/32998346.html

Poutine à Pyongyang. À quoi le monde peut-il s’attendre ?
"Il est peu probable que l’Occident propose une réponse susceptible de limiter ou de modifier d’une manière ou d’une autre la coopération entre la Russie et la RPDC." Poutine est arrivé en RPDC. Les experts s’attendent à un approfondissement de la coopération entre les deux pays voyous. Y compris de nouvelles livraisons d’obus coréens pour l’agression russe contre l’Ukraine.

https://ria.ru/20240620/kndr-1954138422.html

Poutine a reçu la plus haute distinction d’État de la RPDC.
Le président russe Vladimir Poutine a reçu la plus haute distinction de la RPDC, l’Ordre de Kim Il Sung, pour ses énormes services dans le développement de relations de bon voisinage et de fraternité entre les deux pays, rapporte la radio nord-coréenne Voice of Korea. Il est précisé que la remise des prix a eu lieu le 19 juin.

https://tass.ru/politika/21136519

Ryabkov a déclaré que la conférence sur l’Ukraine n’avait pas répondu aux attentes des États-Unis.
Le niveau d’organisation de la conférence sur l’Ukraine en Suisse n’a pas répondu aux attentes de Washington. C’est ce qu’a déclaré dans une interview accordée à TASS le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov. Commentant les résultats de la conférence sur l’Ukraine en Suisse, où la vice-présidente américaine Kamala Harris n’est restée qu’une journée, le vice-ministre a noté que cette approche américaine reflète exactement ce dont "le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov parlait constamment". « Le rassemblement en Suisse est une photo de famille. Il était important de s’aligner sur le podium et de prendre une photo et cela s’est mal passé, car la composition était beaucoup plus limitée en nombre et le niveau ne répondait pas aux attentes des organisateurs et des Américains derrière eux », a déclaré le vice-ministre.

https://tass.ru/proisshestviya/21136569

En Arabie Saoudite, au moins 550 pèlerins sont morts à cause de la chaleur pendant le Hajj.
Au moins 550 pèlerins des pays islamiques sont morts en Arabie Saoudite pendant le Hajj à cause de la chaleur. C’est ce qu’a rapporté l’AFP, citant des sources des cercles diplomatiques de pays arabes anonymes. Selon eux, les corps ont été transportés dans l’une des plus grandes morgues de La Mecque ; 323 des morts étaient des citoyens égyptiens. La température de l’air à La Mecque pendant la période du Hajj cette année atteint près de 52 degrés Celsius, précise l’agence. Le 16 juin, Reuters a rapporté que 14 pèlerins jordaniens étaient morts en Arabie Saoudite et que 17 autres étaient portés disparus. Les décès sont souvent causés par la chaleur ou la surpopulation. Selon l’agence, il y a plus de 1,8 million de pèlerins à La Mecque. Mardi, le chef de la Société iranienne du Croissant-Rouge, Pir Hossein Kolivand, a signalé la mort d’au moins 11 pèlerins venus d’Iran.

https://ria.ru/20240619/palomniki-1953884833.html

Quatre pèlerins russes sont morts pendant le Hajj en Arabie Saoudite.
Quatre pèlerins russes sont morts pendant le Hajj à La Mecque, a indiqué à RIA Novosti le consulat général de Russie à Djeddah. "Selon nos informations, quatre pèlerins – un homme et trois femmes – sont morts cette année lors des rites du Hajj de causes naturelles liées à leur santé et à leur âge. Ils seront enterrés à La Mecque", a indiqué la source de l’agence.

https://www.svoboda.org/a/vot-pravyy-povorot-/32998239.html (site américain, en russe)

Voici un virage à droite. Où ira l’Europe après les victoires des populistes de droite ?
Le politologue Ivan Preobrazhensky : « En effet, la droite remporte un nombre record de sièges au Parlement européen, mais en même temps, elle ne pourra probablement pas influencer sérieusement ses décisions – leur nombre est insuffisant ; avec les divers groupes qui pourraient les rejoindre, ainsi que les conservateurs de droite, il peut y avoir environ 100 mandats. De plus, il ne s’agit pas d’une seule faction : au moins deux, voire trois, dans le passé du Parlement européen, il y avait des débats constants entre les partis. Il n’y a pas d’opposants plus marquants que les populistes de droite européens. Ils n’ont qu’un seul point commun : l’euroscepticisme. »

https://ria.ru/20240619/svo-1953841504.html

« La Russie peut continuer éternellement » : en Grande-Bretagne on est horrifié par la situation dans la région militaire Nord.
La Russie peut poursuivre indéfiniment l’opération spéciale en Ukraine si les alliés occidentaux de Kiev ne cessent de lui apporter un soutien financier, a déclaré Nigel Farage, l’homme politique britannique, chef du parti réformiste britannique, lors d’une réunion avec les électeurs, selon le Daily Mail. "Nous pouvons continuer à injecter de l’argent en Ukraine sans nous arrêter, mais la question reste ouverte de savoir si elle peut réellement supporter une telle perte de troupes. C’est difficile parce que la Russie peut continuer à se battre pour toujours", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240619/oruzhie-1953863370.html

"Cinq minutes". En Allemagne, on a peur des armes russes uniques.
L’Allemagne a mis en garde contre les risques liés au développement d’armes hypersoniques, écrit n-tv. "La route Moscou-Berlin <...> c’est cinq minutes de là à ici. Même depuis Pékin, dont on dit qu’elle est infiniment loin, il faut 20 minutes jusqu’à Berlin", cite Markus Ziegler de l’Association de l’industrie aérospatiale allemande.

https://www.kommersant.ru/doc/6774859?from=top_main_5

EUobserver : le 14e paquet de sanctions de l’UE comprendra des restrictions sur les approvisionnements en GNL en provenance de Russie.
L’Union européenne a l’intention d’introduire des restrictions sur la fourniture de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance de Russie dans le cadre du 14e paquet de sanctions, écrit EUobserver en référence au projet de document. En outre, il comprendra des restrictions sur l’exportation d’hélium et l’accès aux technologies à double usage, une interdiction du commerce des œuvres d’art ukrainiennes, ainsi que des sanctions contre 20 personnes physiques et 22 personnes morales.

https://ria.ru/20240620/sammit-1954126639.html

La Turquie a demandé des explications aux organisateurs du sommet sur l’Ukraine en Suisse concernant la présence du Patriarcat grec à Istanbul parmi les signataires de la déclaration commune, a rapporté Oncü Keceli, le représentant officiel du ministère des Affaires étrangères du pays sur le réseau social X.
Le patriarche Bartholomée de Constantinople a participé à la conférence sur l’Ukraine, qui a eu lieu les 15 et 16 juin dans la ville de Bürgenstock en Suisse. Le Patriarcat a déclaré qu’il soutenait le communiqué commun adopté à l’issue des conférences. Le patriarcat figure sur la liste des signataires du document.

Insurrection palestinienne

https://mignews.com/news/arabisrael/hagari-hizballa-podtalkivaet-izrail-k-grani-masshtabnoj-eskalacii.html
(site israélien, en russe)

Du Hezbollah à Biden : nous lancerons une frappe préventive contre Israël.
La chaîne de télévision israélienne 13 a rapporté « l’avertissement sévère » du Hezbollah à l’envoyé de Biden. L’organisation terroriste Hezbollah au Liban intensifie ses attaques contre Israël. Depuis que le Hezbollah a décidé de se joindre à la guerre déclenchée par le Hamas le 7 octobre, il a tiré plus de 5 000 roquettes, missiles antichar et drones explosifs depuis le Liban sur des familles, des maisons et des communautés israéliennes, a-t-il déclaré. "L’agression croissante du Hezbollah nous place au bord d’une éventuelle escalade qui pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour le Liban et l’ensemble de la région", poursuit Hagari. « Lorsque nous disons que nous ne permettrons pas que le 7 octobre se reproduise à aucune de nos frontières, nous le pensons sincèrement », déclare Hagari.

https://rg.ru/2024/06/19/glava-mid-izrailia-reshenie-o-polnomasshtabnoj-vojne-protiv-hezbolly-blizko.html

Le ministre israélien des Affaires étrangères a annoncé une guerre à grande échelle avec le Hezbollah libanais.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a déclaré qu’une décision sur une guerre à grande échelle avec le Hezbollah serait bientôt prise. Tard le 18 juin, les généraux israéliens ont annoncé qu’ils avaient signé un plan pour attaquer le Liban. La rhétorique s’est intensifiée suite à la diffusion de séquences vidéo d’un drone du Hezbollah survolant la ville de Haïfa, au nord d’Israël, qui comprenait des images de sites secrets et de zones résidentielles.
La diffusion de cette vidéo a été perçue par beaucoup comme une menace à peine voilée contre Israël. La semaine dernière, le nord d’Israël a subi les bombardements les plus intenses du Hezbollah pendant toute la confrontation, note le Guardian. Suite aux menaces du chef du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, d’endommager les ports de Haïfa, Katz a déclaré : "Nous sommes très près du point de décider de changer les règles du jeu. Dans une guerre totale, le Hezbollah sera détruit", a-t-il ajouté.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?