Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 21 juin 2024 par Odette/BD-ANC

Le 21 Juin - Ukraine : USA : Zaluzhny remplaçant approprié pour Zelensky ? ; les forces armées russes ont frappé des installations énergétiques produisant des armes pour les forces armées ukrainiennes ; l’Ukraine a augmenté ses importations d’électricité au maximum. Russie : résultats de la visite de Poutine en Corée du Nord et au Vietnam ; cas de botulisme à Moscou ; Poutine : le retrait des troupes russes n’aura jamais lieu ; 114 drones ukrainiens abattus dans la nuit ; preuves des projets nazis d’extermination du peuple soviétique. International : 14e paquet de sanctions contre la Russie ; Arabie Saoudite : plus d’un millier de pèlerins sont morts pendant le Hajj ; Séoul va reconsidérer son refus de fournir des armes à Kiev ; fourniture d’armes de haute précision à la RPDC ? ; les États-Unis fourniront à l’Ukraine des systèmes de défense aérienne NASAMS et Patriot au détriment des intérêts des autres alliés ; insécurité olympique ; le Japon impose des sanctions contre 41 organisations russes. Insurrection palestinienne : la population locale aide le Hamas ; le Hamas "ne peut pas être détruit" ; Nasrallah : j’ai un million de missiles et 130 000 soldats ; Nasrallah : on ne compte plus les volontaires.

Ukraine

https://tass.ru/politika/21149237

Le SVR a déclaré que les États-Unis considèrent Zaluzhny comme un remplaçant approprié pour Zelensky.
Washington considère l’ancien commandant en chef de l’armée ukrainienne Valery Zaluzhny comme le candidat le plus approprié pour remplacer le président ukrainien Vladimir Zelensky, dont les pouvoirs ont expiré en mai. C’est ce qu’indique un message reçu par TASS du bureau de presse du Service de renseignement extérieur (SVR) de la Fédération de Russie. « Après avoir épuisé toute « l’utilité » de Zelensky et réalisé la futilité des espoirs d’une « défaite stratégique de la Russie », la Maison Blanche, sans hésiter, le jettera aux poubelles de l’histoire et le remplacera par l’un des hommes politiques ukrainiens qui sera acceptable pour négocier avec Moscou une solution pacifique au conflit, indique le communiqué de presse. "Le candidat le plus approprié à Washington est l’ancien commandant en chef des forces armées ukrainiennes Valery Zaluzhny".

https://24tv.ua/ru/mogily-dzhusa-da-vinchi-i-pavla-petrichenko-povredili-v-kieve-policija-ishhet-zloumyshlennicu-24-kanal_n2579778
(site ukrainien)

Dommages aux tombes des héros ukrainiens à Kiev : le bureau du procureur a révélé qui en était l’auteur.
Sur la tombe d’Askold à Kiev le 20 juin, une inconnue a profané les tombes de héros ukrainiens tombés au combat. Nous parlons de « Da Vinci », « Juice » et Pavel Petrichenko. Le parquet a ouvert une enquête sur cette affaire. La police recherche la femme.

https://ria.ru/20240620/svo-1954223779.html

Les forces armées russes ont frappé des installations énergétiques produisant des armes pour les forces armées ukrainiennes.
L’armée russe a attaqué des installations énergétiques en Ukraine qui approvisionnent des usines de défense, a indiqué le ministère de la Défense. "Une frappe de groupe a été menée à l’aide d’armes aériennes de haute précision à longue portée, ainsi que de véhicules aériens sans pilote, contre des installations énergétiques ukrainiennes qui assurent la production d’armes et d’équipements militaires pour les forces armées ukrainiennes", a indiqué le département.

https://ria.ru/20240621/ukraina-1954418342.html

L’Ukraine a augmenté ses importations d’électricité au maximum depuis le début de l’opération spéciale.
En mai, l’Ukraine a multiplié ses importations d’électricité par 1,7 par rapport au mois précédent, pour atteindre 35,1 millions de dollars, soit le maximum depuis le début de l’opération spéciale russe, a calculé RIA Novosti à partir des données des douanes ukrainiennes. En avril, Kiev a acheté de l’électricité pour 20,5 millions de dollars, alors qu’en mai de l’année dernière, ce chiffre n’était que de 5,5 millions de dollars. La valeur des importations de mai était la plus élevée depuis février 2022 et la quatrième depuis au moins 2009 – les données antérieures ne sont pas accessibles au public. L’Ukraine n’a acheté plus d’électricité qu’en février 2022 – 42,6 millions de dollars, en janvier 2022 – de 40 millions de dollars et en décembre 2019 – 37 millions de dollars.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/21150983

Le ministère de l’Intérieur a demandé l’arrestation de l’ex-copropriétaire de Transfin-M.
Le ministère de l’Intérieur de la Fédération de Russie exige l’arrestation de l’ancien copropriétaire des sociétés de leasing Transfin-M et SG-Trans, Alexei Taicher, soupçonné de fraude à une échelle particulièrement importante. Les forces de l’ordre l’ont signalé à TASS. "Taicher est accusé de la partie 4 de l’article 159 du Code pénal de la Fédération de Russie (fraude à une échelle particulièrement importante), il a été arrêté. L’enquête a été portée devant le tribunal avec une requête pour son arrestation", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
Dans le dossier électronique du tribunal de Tverskoï de Moscou, il était indiqué que le tribunal avait reçu des documents contenant une requête visant à sélectionner Taicher comme mesure préventive sous forme de détention. L’essence des réclamations contre l’entrepreneur n’y est pas indiquée. Teicher est diplômé de l’Université nationale des transports de Saint-Pétersbourg. Il était conseiller du vice-président principal des chemins de fer russes, Fedor Andreev. Plus tard, il devient copropriétaire de l’opérateur ferroviaire “SG-Trans”, spécialisé dans le transport de marchandises pétrolières, gazières et pétrochimiques, et copropriétaire de la holding “Transfin-M”, qui comprend la société de leasing du même nom, l’opérateur ferroviaire “Atlant” et la société de services “TFM-Spetstekhnika”.

https://tass.ru/politika/21151063

Accords et approfondissement des partenariats stratégiques.
Résultats de la visite de Poutine au Vietnam. Plus de 10 documents ont été signés à la suite de la visite d’État du président russe Vladimir Poutine au Vietnam, y compris les chefs des deux États qui ont adopté la déclaration "Sur l’approfondissement du partenariat stratégique global dans le contexte du 30e anniversaire de la mise en œuvre des accords russes. -Traité vietnamien sur les bases des relations amicales." Poutine a remercié son collègue vietnamien To Lam pour son accueil chaleureux et l’a invité à la célébration du 80e anniversaire de la Victoire à Moscou. TASS a collecté des informations de base sur les accords entre les pays et les déclarations clés des présidents à la suite des négociations.

https://tass.ru/proisshestviya/21149045

Des agents des services secrets ukrainiens ont été condamnés à de longues peines pour avoir préparé des sabotages en Crimée.
Le tribunal militaire du district sud a condamné des agents de la Direction principale du renseignement d’Ukraine (GUR) à de longues peines de prison pour avoir préparé des attentats terroristes et des actes de sabotage en Crimée, y compris des attentats contre de hauts responsables. Les journalistes en ont été informés par le service de presse du département russe du FSB pour la République de Crimée et la ville de Sébastopol.
"Des condamnations ont été prononcées contre deux membres du réseau de renseignement de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine, qui prévoyaient de commettre une série d’actes de sabotage et de terrorisme de grande envergure sur le territoire de la République de Crimée", dit le communiqué. Il a été établi que les accusés, agissant sur les instructions de l’un des membres du groupe de renseignement Viktor Podvalny dans l’intérêt de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine, préparaient des actes terroristes en Crimée – des explosions contre des responsables gouvernementaux de la république, surveillant les lieux de leur emplacement probable, ainsi qu’effectuant le transport, l’expédition et le stockage des explosifs et des engins explosifs.

https://ria.ru/20240620/kanada-1954208266.html

Zakharova a souligné à l’opposition géorgienne la loi sur les agents étrangers au Canada.
L’opposition géorgienne devrait prêter attention à la rapidité « sans précédent » de l’adoption d’un projet de loi visant à lutter contre l’ingérence étrangère au Canada, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, sur sa chaîne Telegram. « Je m’intéresse à ce que ressentira désormais cette partie de la société géorgienne qui était prête à tout pour abroger la loi sur les agents étrangers, motivant ses actions par sa loyauté envers les “valeurs occidentales”. Plus occidental (dans tous les sens du terme), il n’y a pas », a-t-elle écrit.

https://www.kommersant.ru/doc/6775674?from=top_main_7

Le ministère russe de la Défense a qualifié les attaques contre des installations énergétiques en Ukraine de réponse aux attaques de drones.
Les forces armées russes ont lancé une attaque groupée contre des installations énergétiques ukrainiennes, a rapporté le ministère russe de la Défense. L’attaque a été qualifiée de réponse aux tentatives de Kiev d’endommager les installations énergétiques russes. Dans la nuit du 20 juin, des installations énergétiques ont été endommagées dans au moins trois régions d’Ukraine, ainsi que deux dépôts pétroliers en Russie.
« En réponse aux tentatives du régime de Kiev visant à endommager les installations énergétiques russes, les Forces armées de la Fédération de Russie ont mené une frappe groupée avec des armes aériennes de haute précision à longue portée, ainsi que des véhicules aériens sans pilote, contre des installations énergétiques ukrainiennes qui assurent la production d’armes et d’équipements militaires pour les forces armées ukrainiennes », a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué de RF sur Telegram.

https://www.interfax.ru/moscow/967326

Environ 20 tonnes de produits alimentaires ont été brûlées à Moscou en raison de cas de botulisme  ;
près de 200 tonnes de produits qui en étaient la cause ont été retirées de la circulation dans la Fédération de Russie. Le nombre de personnes hospitalisées pour botulisme dans le pays est passé à 301, dont 43 sous ventilation mécanique.

https://www.interfax.ru/business/967348

Le projet de loi visant à améliorer le système fiscal de la Fédération de Russie a été adopté en première lecture.
Les modifications comprennent une augmentation de l’impôt sur le revenu à partir du 1er janvier 2025 de 20 % à 25 %, une augmentation d’un certain nombre de taxes sur les loyers et l’introduction d’un impôt sur le revenu des personnes physiques différencié en fonction du montant et du type de revenu perçu par un citoyen.

https://ria.ru/20240620/putin-1954246974.html

"Pourquoi devrions-nous avoir peur ?"
Poutine s’est adressé aux dirigeants occidentaux.
Le président russe a achevé sa tournée asiatique. A Hanoï, il a rencontré son collègue vietnamien To Lam. Plus d’une douzaine de documents ont été signés, notamment dans le secteur de la sécurité. Poutine a également fait plusieurs déclarations importantes. Les résultats de la visite figurent dans le matériel de RIA Novosti. Avant de quitter le Vietnam, Poutine a donné une conférence de presse, abordant le sujet de l’Ukraine.
Le président a déclaré que la réaction de l’Occident au plan de paix récemment proposé par Moscou était conforme à ses attentes. Mais les politiciens sensés réfléchiront aux initiatives du Kremlin s’ils veulent mettre fin au conflit. Il a également rappelé que le régime ukrainien avait lancé une agression contre les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk avant même qu’elles ne fassent partie de la Russie. Les négociations sur l’Ukraine pourraient avoir lieu « même demain », mais notre pays partira de la situation actuelle sur terre. Peu importe où peut commencer le dialogue : la partie russe a exposé ses propositions.

https://www.svoboda.org/a/putin-vyvod-rossiyskih-voysk-ne-sluchitsya-nikogda-/33002834.html
(site américain, en russe)

Poutine : le retrait des troupes russes n’aura jamais lieu.
Vladimir Poutine, lors d’une conférence de presse à l’issue de ses visites en Corée du Nord et au Vietnam, a fait plusieurs déclarations concernant la guerre en Ukraine. Le président russe a notamment déclaré que le retrait des troupes russes des territoires occupés, comme l’exige l’Ukraine, « n’aura probablement jamais lieu » et le désir des hommes politiques des pays occidentaux d’infliger à la Russie une « défaite stratégique sur le champ de bataille » ne fera que forcer le Kremlin à « aller jusqu’au bout ».

https://www.kavkazr.com/a/otdelitj-mir-ot-voyny-osobyy-rezhim-na-granitse-rostovskoy-oblasti-i-donbassa/33000670.html

« Séparer la paix de la guerre » : un régime spécial à la frontière de la région de Rostov et du Donbass.
Selon la législation russe, la région de Rostov et la « LDPR » sont des régions égales de la Fédération de Russie. Dans le même temps, comme avant le début d’une guerre à grande échelle contre l’Ukraine, des postes de contrôle continuent de fonctionner à la frontière. En mai 2024, une zone de cinq kilomètres de régime juridique spécial a été créée ici : vous ne pouvez y entrer que si vous disposez de pièces justificatives et les visiteurs doivent informer le FSB de leur arrivée.

https://ria.ru/20240621/minoborony-1954423813.html

La défense aérienne a détruit 114 drones ukrainiens dans la nuit.
Au cours de la nuit, les systèmes de défense aérienne ont abattu 70 drones au-dessus de la Crimée et de la mer Noire, 43 autres au-dessus du territoire de Krasnodar, un au-dessus de la région de Volgograd et six bateaux sans pilote de la marine ukrainienne ont également été détruits, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"Au cours de la nuit dernière, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste à l’aide de bateaux sans pilote et de véhicules aériens sans pilote de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée", indique le communiqué. Selon le département, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 70 drones au-dessus du territoire de la République de Crimée et de la mer Noire, 43 drones au-dessus du territoire du territoire de Krasnodar et un drone au-dessus du territoire de la région de Volgograd.

https://ria.ru/20240621/bastrykin-1954412789.html

La commission d’enquête a rassemblé des preuves des projets nazis d’extermination du peuple soviétique.
Les preuves recueillies par les enquêteurs russes confirment que le régime hitlérien voulait exterminer le peuple soviétique, a déclaré le président de la commission d’enquête Alexandre Bastrykine dans une interview à RIA Novosti. "Les documents disponibles et les preuves matérielles contiennent suffisamment de données indiquant les signes de ce crime", a déclaré Bastrykin.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21150191

Les ambassadeurs de l’UE se sont mis d’accord sur le 14e paquet de sanctions contre la Russie.
Les ambassadeurs de l’UE se sont mis d’accord sur le 14e paquet de sanctions contre la Russie, a annoncé la présidence belge du Conseil de l’UE. "Les ambassadeurs de l’UE se sont mis d’accord sur un 14e paquet de sanctions puissant et significatif", a indiqué la présidence dans un communiqué. Il ne révèle pas encore l’essence des nouvelles mesures, notant seulement qu’elles comprennent « à la fois des restrictions ciblées » et des mesures visant à « combler les lacunes » des précédents paquets de sanctions afin d’accroître leur efficacité.
Ce paquet de sanctions doit maintenant être approuvé par les ministres de tous les États de l’UE, après quoi il sera publié et entrera en vigueur. La Commission européenne cherche à le mettre en œuvre avant le début des négociations sur l’admission de l’Ukraine et de la Moldavie dans l’UE, prévue le 25 juin.

https://24tv.ua/ru/sankcij-protiv-rossii-punkty-14-paketa-sankcij-kotoryj-utverdil-evrosojuz-24-kanal_n2579832
(site ukrainien)

14e paquet de sanctions de l’UE contre la Russie : détails des nouvelles restrictions.
Les ambassadeurs de l’UE se sont mis d’accord sur le 14e paquet de sanctions contre la Russie. Des textes juridiques sont actuellement en chantier et les restrictions seront officiellement approuvées lundi, lors d’une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères. Cela a été annoncé "au large du fleuve" par un diplomate de haut rang, rapporte un correspondant de Canal 24 à Bruxelles. Le paquet devrait "introduire de nouvelles mesures ciblées et maximiser l’impact des précédentes en comblant les lacunes".

https://tass.ru/politika/21151325

Le président russe Vladimir Poutine a souligné l’importance d’une transition cohérente vers les monnaies nationales dans les échanges commerciaux entre la Fédération de Russie et le Vietnam.
Selon le chef de l’Etat russe, au premier trimestre 2024, leur volume s’élevait à près de 60 %. "Nos pays se tournent constamment vers les monnaies nationales pour les règlements financiers et s’efforcent de construire des canaux stables de crédit et de coopération bancaire", a déclaré Poutine à l’issue des négociations avec son homologue vietnamien. Le Président de la Fédération de Russie a attiré l’attention sur l’importance d’utiliser les monnaies nationales pour les paiements. "L’année dernière, la part des transactions en roubles russes et en dongs vietnamiens a représenté plus de 40 % du volume des transactions commerciales bilatérales au premier trimestre de cette année, soit déjà près de 60 %", a déclaré le dirigeant russe.

https://tass.ru/ekonomika/21149773

Rosatom contribuera à la construction d’un centre de science et technologie nucléaires au Vietnam
Il est prévu de former des spécialistes nucléaires vietnamiens dans des universités spécialisées russes, a déclaré le président russe Vladimir Poutine. Le Centre de science et technologie nucléaires sera construit au Vietnam avec l’aide de la Russie. C’est ce qu’a déclaré le président russe Vladimir Poutine à l’issue d’une rencontre avec son homologue vietnamien To Lam.

https://tass.ru/ekonomika/21149339

La Fédération de Russie et le Vietnam adoptent les monnaies nationales pour les paiements.
Le président russe Vladimir Poutine a souligné l’importance d’une transition cohérente vers les monnaies nationales dans les échanges commerciaux entre la Fédération de Russie et le Vietnam. Selon le chef de l’Etat russe, au premier trimestre 2024, leur volume s’élevait à près de 60 %.

https://24tv.ua/ru/v-polshe-perevernulsja-avtobus-s-ukraincami-est-postradavshie-chto-izvestno-o-dtp-24-kanal_n2579767
(site ukrainien)

En Pologne, un bus transportant des Ukrainiens est tombé dans un fossé : de nombreux blessés, dont des enfants.
Un terrible accident s’est produit en Pologne. Le bus, dans lequel se trouvaient des citoyens ukrainiens, s’est écrasé dans un fossé et s’est retourné sur le côté. Il y a des personnes blessées. L’accident de la route s’est produit le matin du 20 juin. Il y avait 57 passagers dans le véhicule, dont des enfants.

https://ria.ru/20240620/khadzh-1954203925.html

Médias : plus d’un millier de pèlerins sont déjà morts pendant le Hajj.
Plus d’un millier de pèlerins sont déjà morts lors du hajj en Arabie Saoudite, rapporte France-Presse sur la base de ses propres calculs. "Le nombre de morts pendant le Hajj cette année a dépassé les 1 000", indique l’agence erlo. Il y a déjà plus d’un millier de pèlerins.

https://www.kommersant.ru/doc/6775652?from=top_main_5

Séoul va reconsidérer son refus de fournir des armes à Kiev en raison de l’accord entre la Fédération de Russie et la RPDC.
La Corée du Sud pourrait envoyer des armes aux forces armées ukrainiennes en raison de l’accord entre la Russie et la RPDC. La Corée du Sud a l’intention de reconsidérer la question des livraisons directes d’armes meurtrières à l’Ukraine en réponse à la conclusion d’un accord de partenariat stratégique entre la Russie et la RPDC. Séoul y voit la formation d’une alliance militaire.

https://www.kommersant.ru/doc/6775755?from=top_main_6

La Serbie menace de se retirer de l’Euro 2024 en raison de chants appelant au meurtre des Serbes.
Le secrétaire général de l’Union serbe de football, Jovan Šurbatović, a qualifié de scandaleux le comportement des supporters qui ont appelé au meurtre des Serbes lors du Championnat d’Europe de football. Il a réclamé des sanctions et menacé de se retirer du championnat.

https://www.interfax.ru/russia/967404

Le Président de la Fédération de Russie n’a pas exclu la fourniture d’armes de haute précision à la RPDC.
Vladimir Poutine a noté que la Russie peut, à l’instar des pays occidentaux qui fournissent des armes à l’Ukraine, déclarer qu’elle ne contrôle pas l’utilisation ultérieure de ces armes. Le président a également déclaré que la doctrine russe ne nécessite pas une frappe nucléaire préventive, mais la Russie réfléchit à ce qui pourrait être modifié dans ce document.

https://ria.ru/20240620/postakvi-1954344143.html

Les États-Unis fourniront à l’Ukraine des systèmes de défense aérienne NASAMS et Patriot au détriment des intérêts des autres alliés, a déclaré le coordinateur des communications stratégiques de la Maison Blanche, John Kirby, lors d’un point de presse.
« Le gouvernement des États-Unis a pris la décision difficile mais nécessaire de modifier la priorité des plans d’approvisionnement militaire à court terme […] vers d’autres pays, en particulier Patriot et NASAMS, à envoyer en Ukraine », a-t-il souligné.

https://ria.ru/20240620/kurbangaleeva-1954229545.html

L’ancienne présentatrice de Vesti inscrite sur la liste des personnes recherchées.
Le ministère russe de l’Intérieur a inscrit l’ancienne présentatrice de télévision Farida Kurbangaleeva* sur la liste des personnes recherchées, comme le montre la base de données du ministère. « Farida Rashidovna Kurbangaleeva*, 27/08/1979, recherchée en vertu d’un article du Code pénal », est-il indiqué dans la base de données. L’article au titre duquel la native de Kazan est recherché n’a pas été précisé.

https://www.svoboda.org/a/olimpiyskaya-nebezopasnostj-frantsiya-gotovitsya-k-glavnomu-sobytiyu-goda/33002564.html
(site américain, en russe)

Insécurité olympique.
La France se prépare pour l’événement principal de l’année. Les Jeux Olympiques d’été débutent à Paris fin juillet. Ces derniers mois, les autorités françaises ont évoqué la menace terroriste sans précédent qui pèse sur le pays et ont même envisagé de déplacer la cérémonie d’ouverture des rives de la Seine vers un lieu plus sûr et fermé. En mai et juin, des dizaines de personnes ont été arrêtées parce qu’elles étaient soupçonnées d’avoir préparé des attentats terroristes lors des Jeux olympiques en France. En outre, la France sera confrontée à des élections législatives anticipées début juillet. Le pays sera-t-il capable de se préparer correctement pour les Jeux olympiques ?

https://ria.ru/20240621/labaratoriya_kasperskogo-1954410930.html

Kaspersky a répondu aux restrictions américaines.
Kaspersky Lab a l’intention d’utiliser les mesures juridiques disponibles pour maintenir les activités et les relations actuelles avec les partenaires et les clients après l’interdiction d’utiliser son logiciel aux États-Unis, a déclaré le service de presse de l’entreprise à RIA Novosti. " Kaspersky Lab est au courant de la décision du ministère américain du Commerce d’interdire l’utilisation des logiciels de l’entreprise dans le pays. Désormais, l’entreprise pourra vendre et promouvoir uniquement des services de Threat Intelligence et des formations en sécurité de l’information aux États-Unis", a déclaré Kaspersky Lab. Dans le même temps, l’entreprise a assuré que rien ne menaçait ses activités dans d’autres pays.

https://ria.ru/20240621/sanktsii-1954417501.html

Le Japon impose des sanctions contre 41 organisations russes.
Tokyo introduit des sanctions contre 41 entreprises, ainsi que 11 personnes russes, selon la liste publiée par le ministère japonais des Affaires étrangères. Des mesures sous forme de gel des avoirs s’appliquent à JSC Research Institute of Molecular Electronics, Mikron Plant, LLC Promtekhnologiya, LLC Oboronlogistika, JSC NPP Topaz, JSC Arzamas Instrument-Making Plant du nom. Plandina", JSC “Obukhov Plant” du groupe “Almaz-Antey”, LLC “RSB-group” et la société “Redut”.

Insurrection palestinienne

https://www.bbc.com/russian/articles/c9889d31xd9o (BBC, en russe)

"La population locale aide le Hamas."
Une militante pacifiste israélien libérée de Gaza ne croit plus à la paix avec les Palestiniens. La militante israélienne Ada Sagi, qui milite activement depuis de nombreuses années pour la paix avec les Palestiniens, a été capturée par des militants du Hamas le 7 octobre de l’année dernière, a passé 53 jours entre les mains des islamistes et déclare maintenant, dans sa première interview à la BBC, qu’elle ne croit plus à la possibilité d’une paix entre les parties.
Au moment de l’attaque militante contre son kibboutz Nir Oz, Ada avait 74 ans ; elle envisageait de fêter son 75e anniversaire avec son fils à Londres, mais l’a rencontré en captivité dans la bande de Gaza sous la garde de militants armés.
Ada Saghi y est restée 53 jours et a été libérée le 28 novembre 2023, dans le cadre du premier accord d’échange d’otages entre Israël et le Hamas pour des prisonniers palestiniens. Puis, en échange de 105 Israéliens, Israël a libéré de prison 240 prisonniers palestiniens, dont la plupart avaient été condamnés à de longues peines pour meurtre et terrorisme. Au cours des mois qui ont suivi l’attaque, Ada Saga a déclaré qu’elle a appris deux choses : à quel point le monde déteste les Juifs et que la paix entre Israël et les Palestiniens est impossible. « Je ne crois plus à la paix. J’ai réalisé que le Hamas n’en avait pas besoin », a déclaré Sagi sur BBC Radio 4.

https://www.svoboda.org/a/izrailjskie-voennye-obsuzhdayut-mozhno-li-unichtozhitj-hamas/32999924.html
(site américain, en russe)

Le porte-parole de l’armée israélienne déclare que le Hamas "ne peut pas être détruit".
Le plus haut porte-parole de l’armée israélienne a déclaré mercredi que le Hamas ne pouvait pas être détruit, provoquant une réaction instinctive du gouvernement, qui a rapidement réaffirmé qu’il restait déterminé à détruire le groupe militant palestinien. Plus de huit mois de guerre, déclenchés par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre, n’ont pas réussi à déloger les militants islamistes de la bande de Gaza mais ont provoqué des destructions généralisées, a indiqué l’AFP.
"Dire que nous allons faire disparaître le Hamas, c’est jeter de la sable aux yeux des gens. Si nous ne proposons pas d’alternative, nous nous retrouverons avec le Hamas", a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari à la Treizième chaîne israélienne. "Le Hamas est une idéologie, nous ne pouvons pas détruire une idéologie", a déclaré Hagari. Ses propos ont été immédiatement critiqués par l’administration du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. L’offensive à Gaza ne s’arrêtera pas tant que le Hamas ne sera pas vaincu, a déclaré l’administration de Netanyahu.

https://eadaily.com/ru/news/2024/06/20/nasralla-izrailyu-grozit-voyna-bez-ogranicheniy-pravil-i-predelov?utm_source=smi2aggr&utm_term=9f5acd9c9c4a4e1d045c97033c7b2874&utm_content=84683&utm_medium=pc
(site eurasien, en russe)

Nasrallah : Israël affronte la guerre « sans restrictions, règles ou limites ».

La veille, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait lancé un sévère avertissement à Israël, menaçant de mener une guerre « sans restrictions, ni règles ni limites » en cas d’offensive israélienne majeure sur le Liban, a rapporté la chaîne qatarie Al Jazeera. Les remarques de Nasrallah interviennent alors que les tensions montent à la frontière libano-israélienne après que les responsables israéliens ont réitéré que le pays était prêt à une guerre à grande échelle contre le Hezbollah. « Quoi que dise l’ennemi, les menaces et les avertissements des médiateurs, ainsi que ce qui est dit dans les médias israéliens à propos de la guerre au Liban, ne nous effraient pas », a déclaré Nasrallah dans son discours. « Israël n’est pas un parti à craindre », a-t-il souligné.

https://mignews.com/news/arabisrael/nasralla-u-menya-est-million-raket-i-130-tysyach-soldat.html
(site israélien, en russe)

Nasrallah : j’ai un million de missiles et 130 000 soldats. Lors de son discours, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a déclaré que son organisation disposait de plus d’un million de missiles dans ses arsenaux et de plus de 130 000 combattants. Nasrallah a prévenu Israël : « Nous n’aurons aucun problème à entrer dans une guerre totale avec Israël dans les airs, sur mer et sur terre. » Les médias du Hezbollah menacent : "Il a été déclaré que Nasrallah allait bientôt couper la tête des sionistes et leur porter un coup dur."

https://mignews.com/news/arabisrael/nasralla-my-poteryali-schet-dobrovolcam.html
(site israélien, en russe)

Nasrallah : on ne compte plus les volontaires.
Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a parlé de l’afflux de volontaires désireux de combattre Israël. Nasrallah a déclaré : « L’Iran nous a contactés et a proposé d’envoyer des milliers de combattants pour rejoindre le conflit. Nous avons répondu parce que nous avons déjà plus de 100 000 combattants qui nous ont rejoint et qui n’appartiennent pas au Hezbollah, qui sont prêts et entraînés pour combattre, et nous avons perdu le compte."

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?