Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Sur l’extrême-droite

Sur l’extrême-droite

vendredi 21 juin 2024 par Philippe Arnaud

Sur l’actuelle poussée de l’extrême-droite, en France et en Europe, je rappelle la métaphore saisissante de Julien Gracq dans En lisant en écrivant à propos de la montée du nazisme en Allemagne :

"J’avais vingt ans quand l’ombre du mancenillier commença de s’allonger sur nous : c’est cette année-là que le nazisme explosa et projeta d’un coup cent dix députés au Reichstag ; la signification du fait - c’est bien rare - fut comprise et évaluée sur-le-champ, et son aura immédiatement perceptible à presque tout le monde. La montée de l’orage dura neuf ans, un orage si intolérablement lent à crever, tellement pesant, tellement livide à la fois et tellement sombre, que les cervelles s’hébétaient animalement et qu’on pressentait qu’une telle nuée d’apocalypse ne pouvait plus se résoudre en grêle, mais seulement en pluie de sang et en pluie de crapauds".

Remarque 1. "J’avais vingt ans" : les élections allemandes eurent lieu le 14 septembre 1930, et Gracq, qui était né en 1910, et s’appelait encore Louis Poirier, avait effectivement 20 ans, et il venait juste d’entrer à l’École Normale Supérieure.

Remarque 2. "L’ombre du mancenillier" : les fruits, les feuilles et la sève de cet arbre d’Amérique latine sont très toxiques. Et on disait même que dormir ou s’abriter sous son ombre pouvait être mortel.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?