Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 2 juillet 2024 par Odette/BD-ANC

Le 2 Juillet - Ukraine : l’échec des tentatives des forces armées ukrainiennes de percer sur la rive gauche de la région du Dniepr ; l’armée russe avance sur Chasov Yar et Kleshcheevka ; retrait préoccupant des forces armées ukrainiennes jusqu’à la frontière biélorusse ; Oumerov et Ermak discuteront à Washington des garanties de sécurité pour l’Ukraine. Russie : la région de Belgorod a été attaquée par 40 drones ukrainiens en une journée ; suspension de la participation de la Russie à l’AP OSCE ; alerte au raid aérien annoncée à Sébastopol ; le Muftiat du Daghestan prendra la décision d’interdire le niqab ; l’électricité a été coupée à Belgorod et dans la région ; Yulia Navalnaya est devenue présidente de l’organisation de défense des droits humains Human Rights Foundation à la place de Garry Kasparov ; menace d’une attaque de missile balistique émis à Sébastopol. International : des manifestations de masse éclatent à Paris après la victoire du parti de Le Pen ; la Russie devient présidente du Conseil de sécurité de l’ONU pour un mois ; Stoltenberg pense que la Chine défie l’OTAN ; la famille de Biden l’exhorte à ne pas abandonner la course à la présidentielle ; la Pologne a suspendu le passage des camions ukrainiens ; la Russie ferme l’entrée à 99 citoyens canadiens ; la Cour suprême américaine déclare que Trump bénéficie d’une immunité partielle. Insurrection palestinienne : Israël a bombardé dimanche le quartier de Shujaya ; le bilan des morts à Gaza s’approche des 38 000 ; Israël a libéré 55 Palestiniens détenus dans la bande de Gaza ces derniers mois.

Ukraine

https://tass.ru/proisshestviya/21241909

Dans la région de Kherson, on a annoncé l’échec des tentatives des forces armées ukrainiennes de percer sur la rive gauche de la région du Dniepr.
Toutes les tentatives des troupes ukrainiennes de percer sur la rive gauche de la région de Kherson, dans la région du Dniepr, ont été repoussées et ont entraîné d’énormes pertes. Le gouverneur Vladimir Saldo en a informé TASS.
"Après Krynoki, des formations ukrainiennes ont tenté d’atterrir sur la rive gauche de la région du Dniepr, mais ont été repoussées avec d’énormes pertes", a-t-il expliqué. Dneprany est une colonie située sur la rive gauche du Dniepr, à 15 km à l’est du village de Krynki. En raison de sa position côtière, elle est constamment sous le feu des forces armées ukrainiennes.

https://tass.ru/proisshestviya/21242339

À Gorlovka, les forces armées ukrainiennes ont largué des explosifs depuis un drone sur une station-service.
Infrastructures de la gare endommagées. Les troupes ukrainiennes ont largué un engin explosif sur une station-service (station-service) à Gorlovka, en République populaire de Donetsk (RPD). En conséquence, l’infrastructure de la station-service a été endommagée, a déclaré à TASS le service de presse du district de la ville.
"La station-service fonctionnait, l’infrastructure y était endommagée, il n’y a eu aucune victime. Cela s’est produit le matin au virage Golmovsky <...> Ce virage est très souvent attaqué depuis les airs. », a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Il a ajouté que le virage est situé sur la route reliant le quartier de première ligne Nikitovsky à l’ouest de la ville au village de Golmovsky, situé au nord de Gorlovka.

https://24tv.ua/ru/rossija-sbrosila-aviabombu-cukurino-est-povrezhdenija-postradavshie_n2587103
(site ukrainien)

Les Russes ont largué une bombe aérienne FAB-500 près de Selidovo : un enfant figure parmi les victimes.
Tard dans la soirée du 30 juin, les occupants ont largué une bombe aérienne sur le secteur privé de la ville de Tsukurino, dans la région de Donetsk. À la suite de la frappe ennemie, 6 personnes ont été blessées, dont un enfant.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

L’armée russe avance sur Chasov Yar et Kleshcheevka.
Les troupes russes progressent activement dans la zone proche de Chasov Yar – Kleshcheevka, Andreevka et Ivanovsky, dans la région de Donetsk en Ukraine. C’est ce qu’a annoncé Nazar Volochine, représentant du groupe opérationnel et stratégique des troupes des forces armées ukrainiennes « Khortitsa ».
"L’ennemi tente de s’emparer de ces bourgades afin d’étendre la géographie de son avancée en direction de Kramatorsk et Slaviansk", a déclaré Volochine. Il a ajouté que l’armée russe couvre les opérations d’assaut par des bombardements d’artillerie et des attaques de drones kamikaze. Comme l’a déclaré le porte-parole de l’OSGV “Khortitsa”, au cours de la semaine dernière, dans la région de Chasov Yar, les Russes ont tiré 1 286 fois avec diverses armes sur les positions des forces armées ukrainiennes et ont également largué 128 bombes aériennes réglables (KAB).

https://ria.ru/20240701/peskov-1956589614.html

Le Kremlin a qualifié de préoccupant le retrait des forces armées ukrainiennes jusqu’à la frontière biélorusse.
Le transfert des forces armées ukrainiennes vers la frontière biélorusse est également une source d’inquiétude pour Moscou, a déclaré le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov.
« La Biélorussie est un État fédéré, nous avons des formats de dialogue spéciaux à travers tous les départements concernés, y compris les services spéciaux. Et nos ministères de la Défense sont en contact permanent en tant que partenaires. Ce sont donc bien sûr des raisons de s’inquiéter non seulement pour Minsk, mais aussi pour Moscou, car nous sommes de véritables alliés et partenaires », a-t-il déclaré.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21247041

Politico : Oumerov et Ermak discuteront à Washington des garanties de sécurité pour l’Ukraine.
Selon le journal, la réunion avec des responsables ukrainiens sera organisée par l’assistant du président américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan. Le chef du ministère ukrainien de la Défense Rustem Umerov, le ministre de l’Energie German Galushchenko ainsi que le chef du bureau présidentiel Andriy Ermak se rendront mardi à Washington, où ils discuteront des futures garanties de sécurité pour Kiev. Le journaliste de Politico, Paul McLeary, a fait un reportage sur X (anciennement Twitter).

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/21241821

Le ministère de la Défense a annoncé la destruction de 36 drones ukrainiens au-dessus des régions russes.
Pendant la nuit, les systèmes de défense aérienne ont détruit 36 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens au-dessus des régions de Briansk, Koursk et Belgorod. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense.
"Une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de véhicules aériens sans pilote de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée", a noté le département. Il est précisé que les forces de défense aérienne ont supprimé et détruit 18 drones dans la région de Briansk, 9 drones chacun dans les régions de Koursk et de Belgorod.

https://tass.ru/proisshestviya/21242027

La région de Belgorod a été attaquée par 40 drones ukrainiens en une journée.
Un enfant est mort, sept personnes ont été blessées. Environ 40 véhicules aériens sans pilote (UAV) des Forces armées ukrainiennes (AFU) ont attaqué la région de Belgorod au cours des dernières 24 heures. Le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov l’a annoncé sur sa page VKontakte.
"40 drones ont mené des frappes sur le territoire de la région de Belgorod", écrit-il. En outre, l’armée ukrainienne a tiré à dix reprises dimanche sur diverses localités de la région de Belgorod. À la suite des attaques des forces armées ukrainiennes, une fillette de quatre ans a été tuée et sept personnes ont été blessées. "Il y a des blessés graves, tout le monde reçoit les soins médicaux nécessaires", a informé le chef de la région.

https://tass.ru/politika/21241841

Volodine a déclaré que les citoyens américains et européens doivent exiger le départ des dirigeants de leurs pays.
La défaite des chefs d’État actuels des États-Unis et des pays européens lors des élections suggère que les citoyens de ces États ne sont pas d’accord avec la politique menée et exigent la démission des dirigeants de leur pays. Cette opinion a été exprimée par le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine sur sa chaîne Telegram.
« Les résultats des élections de la semaine dernière aux États-Unis se sont soldés par une défaite dans les débats du [président Joe] Biden, et en France, le parti du [président Emmanuel] Macron a perdu, prenant la troisième place aux élections législatives <…>. Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard. Les citoyens américains et la France font leur choix en faveur d’une politique à orientation nationale, s’exprimant en faveur du développement de leurs économies et de la nécessité de résoudre les problèmes de sécurité mondiale », a noté Volodine.

https://www.kommersant.ru/doc/6794195?from=top_main_5

L’ancien directeur de Nefteprombank condamné dans une affaire de fraude.
Le tribunal du district Presnenski de Moscou a condamné l’ancien président de la Nefteprombank, Alexandre Borissov, à quatre ans de prison, le déclarant coupable du détournement de plus de 230 millions de roubles à partir des fonds d’un établissement de crédit. Selon l’enquête, de 2014 à 2017, le banquier a distribué à lui-même et au directeur de la banque, qui lui a restitué l’argent, des primes d’incitation d’un montant correspondant. Le financier lui-même n’a pas reconnu sa culpabilité, affirmant qu’il méritait ces bonus, et la partie lésée, Mashinter LLC, n’a aucun droit de présenter des réclamations financières contre lui.

https://ria.ru/20240701/obse-1956572243.html

Le Comité du Conseil de la Fédération a soutenu la suspension de la participation de la Russie à l’AP OSCE.
La Commission des affaires internationales du Conseil de la Fédération a soutenu à l’unanimité la suspension de la participation de la délégation russe à l’Assemblée parlementaire de l’OSCE, a déclaré à RIA Novosti une source parlementaire.

https://www.interfax.ru/russia/968778

Le nombre de victimes des attentats terroristes au Daghestan est passé à 22.
Le nombre de morts après les attentats terroristes commis le 23 juin à Makhatchkala et Derbent a atteint 22 personnes, a déclaré lundi le chef du Daghestan Sergueï Melikov. Le chef de la république l’a annoncé lors d’une réunion avec des représentants des institutions publiques à Makhatchkala. Selon Melikov, 21 personnes sont mortes le jour des attaques et un autre policier est décédé à l’hôpital des suites de ses blessures graves le lendemain.
Auparavant, il avait été signalé que 21 personnes avaient été tuées, dont 15 policiers et un employé de la Garde nationale russe, et que plus de 20 personnes avaient été blessées. Le 23 juin, des militants armés ont attaqué une synagogue et une église à Derbent, ainsi qu’une église et un poste de police de la circulation situés à côté de la synagogue de Makhachkala. Cinq militants ont été éliminés et leurs identités établies. Selon Melikov, les attaques au Daghestan ont été menées par des habitants de la région de Sergokalinsky. Le chef du district, Magomed Omarov, a été licencié après ces événements.

https://tass.ru/obschestvo/21247065

Poutine a ordonné la création d’un centre national “Russie”.
Le Centre national « Russie » sera créé à Expocentre pour préserver l’héritage de l’exposition-forum du même nom à VDNKh. L’ordre correspondant a été signé par le président russe Vladimir Poutine et le document a été publié.

https://tass.ru/obschestvo/21246681

Le Centre de recherche du SCRS ajouté au registre des organisations indésirables.
Le ministère de la Justice de la Fédération de Russie a ajouté à la liste des organisations non gouvernementales étrangères et internationales dont les activités sont reconnues comme indésirables sur le territoire de la Fédération de Russie, le Centre américain d’études stratégiques et internationales (CSIS, Center for Strategic and Études internationales). Ceci est rapporté dans les documents sur le site Web du ministère.
L’institut d’analyse a été fondé en 1962 sur la base de l’Université de Georgetown. Basé à Washington, D.C., il mène des recherches sur les questions politiques, économiques et de sécurité dans le monde, en mettant l’accent sur des sujets liés aux relations internationales, au commerce, à la technologie, à la finance et à l’énergie. La liste comprend également l’organisation non gouvernementale allemande Dekoder. Auparavant, le Bureau du Procureur général de la Fédération de Russie avait décidé de reconnaître les activités de ces organisations comme indésirables sur le territoire russe.

https://tass.ru/politika/21247169

Zakharova : « l’incompétence mentale » a permis à Biden de soutenir l’aventure ukrainienne.
Le représentant officiel du ministère russe des Affaires étrangères a souligné que cela n’était possible que dans un tel État. Ce n’est que dans un état d’« incompétence mentale » que le président américain Joe Biden a pu faire confiance à ceux qui ont lancé l’aventure ukrainienne aux États-Unis. C’est ainsi que la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a commenté la publication du Washington Post, où l’état de Biden était qualifié d’« incompétence mentale ».
"Premièrement, la génétique est une science. Deuxièmement, ce n’est que dans un tel État qu’une personne peut faire confiance à ceux qui ont lancé l’aventure ukrainienne aux États-Unis", a écrit la diplomate sur sa chaîne Telegram.

https://tass.ru/proisshestviya/21247127

Une alerte au raid aérien a été annoncée à Sébastopol.
Les transports publics maritimes et terrestres ne circulent plus. Un signal de raid aérien a été lancé à Sébastopol, a déclaré le gouverneur de la ville Mikhaïl Razvojaev.

https://meduza.io/news/2024/07/01/muftiyat-dagestana-vyneset-reshenie-o-zaprete-nikaba
(opposition russe)

Le Muftiat du Daghestan prendra la décision d’interdire le niqab.
Le muftiat du Daghestan va bientôt émettre une fatwa interdisant le niqab. C’est ce qu’a déclaré le mufti du Daghestan Akhmad-Afandi Abdulaev, dont les propos sont cités par l’administration du chef de la république.
« La question du niqab est souvent évoquée ici. <…> Tous les religieux de toute la Russie se gardent bien de répondre à cette question, j’ai décidé de répondre à cette question. <…> Aujourd’hui, nos travailleurs y travaillent, nous publierons une fatwa interdisant le niqab. <…> Il n’y aura qu’une seule vérité. Le Coran dit : l’une est la vérité, le reste est l’erreur », a déclaré Abdulaev. Il a ajouté que la fatwa serait émise « ce soir ou demain ».

https://www.svoboda.org/a/v-belgorode-i-oblasti-posle-ataki-dronov-propalo-elektrichestvo/33014952.html
(site américain, en russe)

L’électricité a été coupée à Belgorod et dans la région après une attaque de drone.
Lundi, dans plusieurs quartiers de Belgorod et de la région, l’électricité a été coupée et des problèmes d’approvisionnement en eau sont apparus. Vers trois heures de l’après-midi, heure de Moscou, le ministère de l’Energie a annoncé avoir rétabli l’alimentation électrique. Belgorodenergo a déclaré que la raison de la fermeture était « un impact externe sur la centrale électrique ». Il n’est pas précisé quelle installation électrique a été endommagée. Selon des données préliminaires, comme l’écrit la chaîne de télégramme Ash, la cause de la panne de courant était une attaque contre une sous-station.

https://www.svoboda.org/a/gotovyat-k-voyne-rossiyskie-shkoljniki-osvaivayut-bespilotniki/33013928.html
(site américain, en russe)

"Préparer la guerre." Les écoliers russes maîtrisent les drones.
« Est-ce que la nouvelle selon laquelle des garçons et des filles, même mineurs, sont entraînés à la guerre, a fait sourire quelqu’un ? Ou est-ce que quelqu’un croit naïvement que la guerre prendra fin une fois diplômés ? ". Des cours spéciaux pour l’étude des drones apparaîtront dans 17 écoles et un collège de la région de Nijni Novgorod. Cette nouvelle est apparue sur TASS fin janvier, mais est passée presque inaperçue. En attendant, l’ouverture de ces classes est prévue le 1er juillet. Dans le même temps, la région de Nijni Novgorod n’est que l’une des 30 régions russes qui ont remporté la course aux subventions gouvernementales dans le cadre du nouveau projet national.

https://meduza.io/news/2024/07/01/yuliya-navalnaya-stala-predsedatelem-pravozaschitnoy-organizatsii-human-rights-foundation-vmesto-garri-kasparova
(opposition russe)

Yulia Navalnaya est devenue présidente de l’organisation de défense des droits humains Human Rights Foundation à la place de Garry Kasparov.
La veuve d’Alexeï Navalny, Ioulia, a été élue présidente de l’organisation internationale de défense des droits de l’homme Human Rights Foundation (HRF), elle remplacera à ce poste le 13e champion du monde d’échecs et opposant Garry Kasparov. Ceci est rapporté sur le site Web de l’organisation.
« HRF est une organisation qui rassemble ceux qui luttent contre les dictatures à travers le monde. Pour moi, cette mission est très proche et compréhensible. L’expérience que FBK a toujours suscité un grand intérêt. On nous demande souvent comment nous menons nos projets – des enquêtes au siège. Travailler dans le cadre du FRH nous permettra de partager davantage cette expérience », a écrit Navalnaya sur le réseau social X (anciennement Twitter). Elle a ajouté que l’expérience de HRF aidera FBK, notant que « nous prendrons en compte tout ce qui peut être utile pour la lutte contre Poutine, pour la lutte pour la belle Russie du futur ».

https://www.interfax.ru/russia/968792

Un nouveau signal d’avertissement concernant la menace d’une attaque de missile balistique a été émis à Sébastopol, a déclaré le gouverneur de la ville Mikhaïl Razvojaev sur Telegram.
"Un nouveau signal d’alerte est apparu à Sébastopol : "Balistique !" (...) Nous avons développé une nouvelle alerte vidéo et audio, lorsque des informations seront reçues de l’armée, elles seront diffusées via tous les canaux de communication", a-t-il écrit. Les alertes aux raids aériens restent également en place dans la ville, et le nouveau signal est nécessaire pour aider la population à réagir plus rapidement à la menace. "La différence (entre les signaux – IF) est le temps dont disposent tous les habitants de la ville pour réagir et se mettre en sécurité", a écrit Razvozhaev.

Economie

https://tass.ru/ekonomika/21242349

Le Cabinet des ministres a augmenté le volume des subventions pour la conversion des voitures au gaz naturel.
Le gouvernement russe a augmenté le montant des subventions pour couvrir les coûts supportés par les entreprises et les citoyens pour passer des carburants traditionnels au gaz naturel. Une résolution à ce sujet a été signée, selon le site Internet du Cabinet. Comme il ressort des documents gouvernementaux, en 2024, les subventions augmenteront en moyenne de 30 %, passant de 48 % actuellement à 78 % du coût total des travaux concernés. En outre, le montant maximum de l’aide de l’État à la remotorisation des camions a presque triplé, passant de 4 % actuellement à 12 %. Dans le même temps, un double coefficient d’augmentation subsiste pour les citoyens et les représentants des petites et moyennes entreprises.

https://tass.ru/obschestvo/21246749

Le tribunal a récupéré 10 milliards de roubles auprès de Google en faveur de sa filiale russe.
Le tribunal d’arbitrage de Moscou a récupéré 10 milliards de roubles auprès de la société informatique Google en faveur de sa filiale russe Google LLC. Le service de presse du tribunal en a informé TASS. "Par décision du tribunal d’arbitrage de Moscou, les demandes du syndic de faillite de Google LLC, Valery Talyarovsky, ont été partiellement satisfaites et 10 milliards de roubles ont été récupérés auprès de Google International LLC en faveur de Google LLC", a indiqué le service de presse du tribunal.
Comme indiqué dans la décision de justice, à la demande du syndic de faillite de Google LLC, le tribunal a invalidé deux transactions conclues par l’entreprise en 2021. Le premier concernait le transfert de 9,5 milliards de roubles à Google International LLC, et le second concernait le transfert de 500 millions de roubles d’impôts sur ces dividendes au budget russe. Les transactions ont eu lieu à la veille de la faillite et visaient à retirer des actifs.

https://www.interfax.ru/russia/968740

Il est proposé de doubler les frais des compagnies aériennes pour les réparations des aérodromes sur les vols internationaux.
Il est proposé d’augmenter les redevances de navigation aérienne des compagnies aériennes russes pour remplir le fonds pour la reconstruction des aérodromes de 37 % sur les vols intérieurs et de 2 fois sur les vols internationaux, a déclaré à Interfax un représentant de l’Agence fédérale du transport aérien. "Il est proposé d’augmenter de 37 % les frais pour les usagers de l’espace aérien russe sur les vols intérieurs et de 100 % pour les vols internationaux. Une telle augmentation entraînera une augmentation du prix des billets jusqu’à 150 roubles en moyenne par passager", a-t-il déclaré.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21242137

Le « rassemblement national » a remporté le premier tour des élections législatives en France.
Le parti de droite Rassemblement national et ses alliés ont remporté la première place du premier tour des élections législatives anticipées en France avec 33,15 % des voix. Ceci est démontré par les données finales publiées par le ministère de l’Intérieur de la république. Comme il ressort des informations du ministère de l’Intérieur, l’alliance de gauche « Nouveau Front populaire » a pris la deuxième place et a obtenu 27,99 % des voix.
La coalition présidentielle « Ensemble pour la République » a obtenu 20,04%. Le taux de participation a été de 66,71%. Comme le note Le Parisien, il s’agit du chiffre le plus élevé pour de telles élections depuis 2002. Comme le note la radio France Bleu, les résultats pourraient légèrement évoluer en raison des recomptages dans certaines circonscriptions.

https://24tv.ua/ru/vybory-v-parlament-francii-chto-izvestno-o-massovyh-protestah-posle-pobedy-partii-le-pen-24-kanal_n2587083
(site ukrainien)

Des manifestations de masse éclatent à Paris après la victoire du parti de Le Pen.
En France, des élections législatives anticipées ont eu lieu le 30 juin. Après que les sondages à la sortie des urnes ont montré la victoire du parti d’extrême droite du Rassemblement national de Le Pen, les gens sont sortis manifester. A Paris, dans la nuit du 1er juillet, des milliers de Français ont manifesté place de la République. Il convient de noter qu’on a parlé d’une participation record aux élections.

https://tass.ru/politika/21241859

La Russie devient présidente du Conseil de sécurité de l’ONU pour un mois.
La présidence du Conseil de sécurité de l’ONU a été confiée à la Russie pour un mois. La dernière fois que la Fédération de Russie a coordonné le travail d’une structure clé de l’organisation mondiale, c’était en avril 2023. La première réunion du Conseil de sécurité dirigée par la Russie aura lieu lundi matin, heure de New York. Il approuvera le programme de travail du Conseil de sécurité pour le mois à venir. Ensuite, le Représentant permanent de la Fédération de Russie Vassili Nebenzia donnera une conférence de presse, puis tiendra une réunion d’information à huis clos pour les États membres de l’Assemblée générale de l’ONU. Il est prévu que les événements centraux de la présidence russe auront lieu au milieu du mois et seront consacrés à la construction d’un ordre mondial plus juste, démocratique et durable, au règlement du Moyen-Orient, ainsi qu’à la coopération de l’ONU avec l’OTSC, l’Union soviétique, la CEI et Organisation de coopération de Shanghai.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21241403

Stoltenberg pense que la Chine défie l’OTAN.
L’OTAN ne considère pas la Chine comme un adversaire, mais l’alliance estime que Pékin remet en cause ses valeurs et ses intérêts. Cette opinion a été exprimée dans une interview au journal Yomiuri par le secrétaire général sortant de l’OTAN, Jens Stoltenberg.
"L’OTAN ne considère pas la Chine comme un adversaire, mais elle met en cause nos valeurs, nos intérêts et notre sécurité", a-t-il déclaré. Stoltenberg a également affirmé que la RPC menacerait Taiwan et ses pays voisins. En outre, le secrétaire général de l’OTAN a accusé la Chine de fournir un soutien militaire à la Fédération de Russie. Il a déclaré qu’en agissant ainsi, Pékin « déclenchait la plus grande guerre en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale ».

https://www.kommersant.ru/doc/6794244?from=top_main_2

Stoltenberg : l’OTAN ne voit pas la nécessité de modifier sa doctrine nucléaire.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré qu’il ne voyait pas de menace immédiate de la part de la Russie. C’est ainsi qu’il a réagi au débat à Moscou sur un éventuel changement de doctrine nucléaire. L’Alliance de l’Atlantique Nord ne voit pas elle-même un tel besoin.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21246597

La Cour suprême américaine déclare que Trump bénéficie d’une immunité partielle.
L’ancien président américain Donald Trump, à nouveau en lice pour la plus haute fonction du pays, bénéficie d’une immunité partielle contre les poursuites judiciaires, qui ne s’applique qu’à ses actes dans le cadre de ses fonctions officielles. Cette décision a été rendue par la Cour suprême des États-Unis.

https://www.kommersant.ru/doc/6794241?from=top_main_1

CNN : la famille de Biden l’exhorte à ne pas abandonner la course à la présidentielle.
La famille de Joe Biden s’est réunie à Camp David, la résidence du président américain après un débat infructueux avec Donald Trump. Selon des sources de CNN, sa famille a soutenu « sans équivoque » la décision du démocrate de continuer à participer à la course électorale.

https://www.kommersant.ru/doc/6794240?from=top_main_4

L’alliance de Macron retirera une soixantaine de candidats des élections pour lutter contre le parti de Le Pen.
Plus de 300 candidats de la coalition « Ensemble pour la République » d’Emmanuel Macron se sont qualifiés pour le second tour des élections législatives en France. Le Premier ministre Gabriel Attal a déclaré qu’environ 60 personnes seraient retirées. L’alliance veut ainsi empêcher le Rassemblement national d’extrême droite de Marine Le Pen d’obtenir la majorité absolue.

https://ria.ru/20240701/polsha-1956565154.html

La Pologne a suspendu le passage des camions ukrainiens.
La Pologne a suspendu le passage de certains camions ukrainiens à la frontière, a rapporté le service des douanes ukrainiennes sur sa chaîne Telegram.
"À partir de minuit (01h00, heure de Moscou – NDLR) le 1er juillet, la partie polonaise aux points de contrôle a suspendu l’entrée et la sortie de Pologne des véhicules de fret ukrainiens qui n’ont pas d’autorisation pour le transport international de marchandises", indique le message.

https://ria.ru/20240701/ssha-1956542747.html

« Ils commencent à réaliser » : aux États-Unis on tire la sonnette d’alarme face à une sombre prophétie.

Une augmentation des dépenses budgétaires et de la dette publique pourrait entraîner de graves problèmes dans l’économie américaine, qui affecteraient directement sa capacité de défense, comme les chefs militaires l’avaient déjà annoncé à un moment donné, écrivent les analystes William Ruger et Thomas Savage dans un article pour The National Intérest.
Comme le notent les auteurs, à la mi-juin, les républicains du Comité économique mixte du Congrès ont averti que la dette nationale américaine, qui s’élève à 34 500 milliards de dollars et continue de croître, constitue une menace pour la croissance économique et la capacité du pays à emprunter des fonds pour ses besoins futurs, y compris les besoins de sécurité nationale.

https://tass.ru/politika/21246891

La Russie ferme l’entrée à 99 citoyens canadiens.
Moscou, en guise de contre-mesure, ferme définitivement l’entrée en Fédération de Russie à 99 citoyens canadiens activement impliqués dans l’élaboration et la mise en œuvre du cours russophobe d’Ottawa. C’est ce qu’a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
« En relation avec les prochaines « vagues » de sanctions anti-russes, que le régime au pouvoir de Justin Trudeau annonce au Canada chaque fois qu’il est nécessaire de s’attirer les faveurs de Washington et de « soutenir moralement » les autorités pro-nazies de Kiev, sur le territoire russe. En guise de contre-mesure, l’entrée dans la Fédération de Russie est définitivement fermée à 99 citoyens canadiens activement impliqués dans le développement et la mise en œuvre du cours russophobe du gouvernement officiel d’Ottawa", a rapporté le département diplomatique.

https://tass.ru/politika/21245899

Lavrov présidera les débats du Conseil de sécurité de l’ONU les 16 et 17 juillet.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov présidera les débats ministériels du Conseil de sécurité de l’ONU, qui se tiendront à New York les 16 et 17 juillet. C’est ce qu’indique un message publié sur le site Internet du département diplomatique russe. "Pendant la présidence russe (au Conseil de sécurité de l’ONU – note TASS), trois événements centraux sont prévus.
Le 16 juillet – débat ouvert au niveau ministériel sur le thème "La coopération multilatérale dans l’intérêt de la création d’un ordre mondial plus juste, démocratique et durable " 17 juillet – débat ouvert au niveau ministériel sur la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne. <…> Les deux premiers événements seront présidés par le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Sergueï Lavrov », a déclaré le ministère des Affaires étrangères.

Insurrection palestinienne

https://www.kommersant.ru/doc/6794230?from=top_main_9

La compagnie aérienne israélienne a accusé la Turquie de refuser de ravitailler un avion, Ankara le dément.
L’avion de la compagnie aérienne israélienne El Al a effectué un atterrissage d’urgence à Antalya, en Turquie, puis s’est rendu en Grèce pour faire le plein. Le transporteur a déclaré que le personnel de l’aéroport d’Antalya avait refusé de ravitailler l’avion. Selon l’agence turque Anadolu, le pilote lui-même a refusé le carburant. L’incident s’est produit la veille, le 30 juin, vers 14 heures. L’avion d’El Al effectuait un vol de Varsovie à Tel Aviv et a été contraint d’atterrir à Antalya en raison des problèmes de santé de l’un des passagers.
L’avion a décollé de Turquie dans la soirée. La situation est compliquée par le fait que le trafic aérien entre Israël et la Turquie est suspendu depuis octobre 2023. Un porte-parole d’El Al a déclaré au Jerusalem Post que le passager avait été sorti en urgence. « L’équipage se préparait à décoller pour Tel-Aviv, mais les travailleurs locaux ont refusé de ravitailler l’avion, alors qu’il s’agissait d’un cas médical. L’avion s’est rendu à Rhodes (une île de Grèce – Kommersant), où il a fait le plein avant de s’envoler pour Israël », a déclaré un représentant de la compagnie aérienne.

https://www.yenisafak.com/ru/world/20756 (site turc, en russe)

Israël a bombardé dimanche le quartier de Shujaya, dans la ville de Gaza, pour un quatrième jour, alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que ses troupes menaient un « combat difficile ».
Des dizaines de milliers de Palestiniens ont fui la zone dévastée, où l’armée israélienne affirme mener des raids et combattre les militants palestiniens « en surface et sous terre » dans des tunnels, a rapporté Alarabiya. Entre-temps, des mois de négociations sur une trêve à Gaza et la libération des otages n’ont produit que peu de progrès, et le Hamas a déclaré samedi que le plan révisé présenté par les médiateurs américains n’avait « rien de nouveau ».

https://www.yenisafak.com/ru/news/20773
(site turc, en russe)

Le bilan des morts à Gaza s’approche des 38 000.
Le nombre de victimes de l’opération israélienne dans la bande de Gaza s’élève à 37 877 personnes. C’est ce qu’a rapporté le ministère de la Santé de l’enclave bloquée, dont les données sont fournies par Anadolu. Comme l’a noté le département, au cours des seules dernières 24 heures, 43 Palestiniens ont été tués et 111 autres ont été blessés à la suite d’attaques menées par les occupants. Le nombre total de victimes sur 8 mois et demi d’agression s’est élevé à 86 969 personnes. Les attaques israéliennes massives sur Gaza depuis la terre, la mer et les airs n’ont pas cessé depuis environ 270 jours. Environ les trois quarts de leurs victimes sont des femmes et des enfants.

https://www.interfax.ru/world/968725

Israël a libéré 55 Palestiniens détenus dans la bande de Gaza ces derniers mois.
La partie israélienne a libéré 55 Palestiniens détenus dans la bande de Gaza ces derniers mois, a rapporté l’AP, citant des sources palestiniennes. Parmi les personnes libérées figure le directeur de l’hôpital Al-Shifa, Muhammad Abu Salmiya, qui a été arrêté par l’armée israélienne en novembre 2023, soupçonné d’avoir permis au groupe Hamas d’utiliser l’établissement comme cachette et base pour planifier une opération.
Dans une vidéo diffusée par les médias palestiniens, Abou Salmiya accuse les autorités israéliennes de « l’humiliation physique et psychologique quotidienne » des détenus. En avril, les Forces de défense israéliennes ont annoncé l’achèvement de l’opération militaire à l’hôpital Al-Shifa, dans la bande de Gaza. L’armée a déclaré qu’environ 200 militants du Hamas avaient été tués à l’hôpital et que 500 autres terroristes présumés avaient été arrêtés.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?