Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
La propagande est à double sens
vendredi 5 juillet 2024 par Odette/BD-ANC
Le 5 Juillet - Ukraine : près de 3 millions d’hommes en âge de mobilisation sont officiellement employés ; batailles pour Chasov Yar ; dommages aux infrastructures portuaires de la région d’Odessa ; puissante explosion s’est produite à Tchernomorsk. Russie : début des essais militaires du véhicule blindé sans pilote Zubilo ; Ccomment survivent les médias régionaux indépendants ; propositions sur la modification de la législation sur l’immigration ; les entrepôts de matériel militaire russe se vident ; 50 drones ont été abattus dans trois régions dans la nuit. International : admission de la Biélorussie à l’OSC ; la Commission européenne a introduit des droits sur l’importation de véhicules électriques chinois dans l’UE ; Sunak reconnaît la victoire électorale du Labour. Insurrection palestinienne : Israël a lancé une attaque massive contre la bande de Gaza ; Israël est plus proche que jamais d’un accord avec le mouvement palestinien Hamas sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et la libération des otages.
Ukraine
https://tass.ru/obschestvo/21271037
Un combattant capturé des forces armées ukrainiennes a parlé du caractère non systématique des fortifications ukrainiennes.
Les fortifications des Forces armées ukrainiennes (AFU) ont été construites sans aucun système, quel que soit l’emplacement des positions. Cela a été rapporté par le soldat ukrainien capturé Mikhail Sheremeito. « Il n’y avait aucune position [à proximité]. Je ne sais pas pourquoi [les fortifications] ont été construites là », a déclaré Sheremeito à propos de la tranchée où il s’est rendu aux soldats russes.
Il a également expliqué comment lui et ses collègues avaient construit des défenses, comme on leur avait dit, dans la région de Vinnitsa, mais en fait dans la région de Kharkov. "On a construit des tranchées et des abris, mais l’eau coulait constamment", a noté le prisonnier, ajoutant qu’à 52 ans, ce travail était déjà difficile. En captivité russe, selon lui, il s’est rendu à la première occasion et affirme qu’il est traité normalement.
https://24tv.ua/ru/na-zhitomirshhine-iz-za-padenija-oblomkov-shaheda-vspyhnul-pozhar-est-postradavshaja_n2589423
(site ukrainien)
Le responsable a déclaré que ce soir, lors d’une attaque aérienne ennemie, les forces de défense aérienne avaient déjà abattu 3 drones kamikaze de type Shahed au-dessus du territoire de la région de Jytomyr.
En raison de chutes de débris, un incendie s’est déclaré dans l’une des maisons privées, qui a été rapidement éteint par les services d’urgence de l’État. À la suite de l’incendie, une femme a été blessée et hospitalisée. Elle obtient l’aide dont elle a besoin – a souligné Bunechko. Le président de l’OVA a également remercié les forces de défense aérienne et les sauveteurs pour leur travail efficace et sauvé des vies.
https://24tv.ua/ru/mobilizacija-v-ukraine-kakoe-kolichestvo-zabronirovannyh-voennoobjazannyh-24-kanal_n2589427
(site ukrainien)
"Extrêmement dynamique" : le député du peuple a donné le nombre de militaires de réserve en Ukraine.
Aujourd’hui, en Ukraine, près de 3 millions d’hommes en âge de mobilisation sont officiellement employés. Parmi eux, moins de 600 000 sont des réservistes. Le président de la commission du développement économique de la Verkhovna Rada (parlement), le député du peuple Dmitri Natalukha, en a parlé. Toutefois, selon lui, il s’agit de données approximatives.
https://24tv.ua/ru/22-shaheda-nochju-atakovali-ukrainu-skolko-iz-nih-udalos-sbit_n2589417
(site ukrainien)
La nuit, les Russes ont attaqué avec 22 Shahed.
Dans la nuit du 4 juillet, la Russie a de nouveau attaqué l’Ukraine avec des drones d’attaque. La défense aérienne a travaillé puissamment contre les Shaheds. Au total, l’agresseur a lancé 22 drones d’attaque. Le lieutenant-général Nikolai Oleshchuk a parlé des résultats du travail des défenseurs du ciel.
https://www.svoboda.org/a/zelenskiy-ssha-i-kitay-dolzhny-otbrositj-raznoglasiya-dlya-mira/33021803.html
(site américain, en russe)
Zelensky : les États-Unis et la Chine doivent mettre de côté leurs divergences pour parvenir à la paix.
Afin que la guerre se termine équitablement pour Kiev et pour le monde, les États-Unis et la Chine doivent mettre de côté leurs divergences et agir ensemble en tant que médiateurs dans les négociations avec la Russie. Le président ukrainien Vladimir Zelensky l’a déclaré dans une interview accordée à Bloomberg.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Batailles pour Tchasov Yar.
L’armée ukrainienne s’est retirée du quartier Kanal à Tchasov Yar. Cela a été annoncé à la télévision ukrainienne par le porte-parole du groupe opérationnel et stratégique “Khortitsa”, Nazar Voloshin. Auparavant, il avait qualifié la situation dans la ville de « extrêmement difficile ». Le ministère russe de la Défense a annoncé la veille, le 3 juillet, la prise de la zone de Kanal. Cela fait déjà plusieurs mois que les troupes russes tentent de prendre Tchasov Yar. Dans le même temps, l’offensive de l’armée russe depuis le sud, en direction d’Ocheretin, se poursuit. À l’avenir, cela pourrait menacer d’encerclement partiel des troupes ukrainiennes dans la région de Toretsk.
https://ria.ru/20240704/infrastruktura-1957505458.html
Les médias ont signalé des dommages aux infrastructures portuaires de la région d’Odessa.
Dans la région d’Odessa, les infrastructures portuaires ont été endommagées après une explosion, rapporte la chaîne de télévision « Public » sur la chaîne Telegram. « Les troupes russes ont frappé l’infrastructure portuaire de la région d’Odessa avec un missile balistique. À la suite de l’attaque, les bâtiments et les structures de l’infrastructure portuaire ont été endommagés et les informations sur les conséquences sont encore en cours de clarification, ont rapporté les Forces de défense du Sud », indique le message.
https://ria.ru/20240705/tanki-1957539691.html
Les équipages de chars russes ont détruit un bastion déguisé des forces armées ukrainiennes.
Les équipages des chars T-80BVM du groupe de troupes de la 1ère Armée blindée de la Garde de l’Ouest ont détruit un bastion camouflé et des effectifs des forces armées ukrainiennes dans la zone d’opérations spéciales, a déclaré aux journalistes le ministère de la Défense. "Les équipages des chars T-80BVM du groupe de forces de la 1ère Armée blindée de la Garde de l’Ouest, lors de missions de tir dans la zone d’une opération militaire spéciale, ont détruit des points forts camouflés et des effectifs identifiés des forces armées ukrainiennes", a déclaré le département.
https://ria.ru/20240705/vzryv-1957532779.html
Une puissante explosion s’est produite à Tchernomorsk, ont rapporté les médias ukrainiens.
Une puissante explosion s’est produite dans la ville de Tchernomorsk, dans la région d’Odessa en Ukraine, a rapporté la chaîne de télévision TSN sur sa chaîne Telegram. " Tchernomorsk – puissante explosion", indique la publication.
Russie
https://tass.ru/politika/21271087
La Douma (parlement) estime que les livraisons de nouvelles armes en provenance des États-Unis n’aideront pas le régime de Kiev.
La fourniture de nouvelles quantités d’armes américaines à l’Ukraine n’aidera pas le régime de Kiev et ne le sauvera pas de la défaite. Mikhaïl Cheremet, député à la Douma d’État de la République de Crimée, l’a déclaré à l’agence TASS. Plus tôt, la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré que le nouveau programme d’assistance militaire américaine à l’Ukraine comprendrait des obus d’artillerie, des munitions pour les systèmes de fusées à lancement multiple HIMARS et des systèmes de défense aérienne.
https://tass.ru/proisshestviya/21271063
Une menace de missiles a été déclarée dans la région de Belgorod.
La sirène de danger des missiles a retenti dans la région de Belgorod, a déclaré le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov, sur sa chaîne Telegram. "L’ensemble du territoire de la région de Belgorod présente un danger de missile. Descendez au sous-sol jusqu’à ce que vous receviez le signal "Danger de missile dégagé"", a-t-il écrit. Le signal a ensuite été annulé. Il a été lancé à 09h16, heure de Moscou.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21270585
Le ministère russe de la Défense a annoncé la destruction de quatre drones au-dessus des régions russes.
Les systèmes de défense aérienne russes (défense aérienne) ont détruit pendant la nuit quatre véhicules aériens sans pilote (UAV) au-dessus des régions de Tambov, Belgorod et Briansk. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. Ils ont précisé que les drones ukrainiens avaient été abattus par des systèmes de défense aérienne en service « lors d’une tentative du régime de Kiev de commettre une attaque terroriste » sur le territoire russe. Il est à noter que deux drones ont été détruits sur le territoire de la région de Briansk, un au-dessus des régions de Belgorod et de Tambov.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21270077
Le développeur a annoncé le début des essais militaires du véhicule blindé sans pilote Zubilo.
Le nouveau véhicule blindé sans pilote “Zubilo” a commencé à être testé dans les forces armées russes. Comme l’a déclaré à TASS Alexandre Zakharov, directeur général de la société de développement Remdizel JSC, les spécialistes des troupes d’ingénierie russes, en particulier, se sont montrés intéressés.
"Deux courageux pour tout Mourmansk."
Comment survivent les médias régionaux indépendants.
« Le prédécesseur de Chibis au poste de gouverneur était Marina Kovtun. Sur Twitter, on pourrait facilement discuter de quelque chose avec elle. Avec l’arrivée de Chibis, le journalisme indépendant à Mourmansk a été pratiquement détruit, et maintenant le domaine de l’information locale est stérile, comme un secteur opérationnel ». En juin, la rédaction de la publication “Arctic Observer” de Mourmansk. a été perquisitionnée par des agents du FSB. Le rédacteur en chef, Vyacheslav Gorodetsky, a été emmené pour un interrogatoire qui a duré huit heures. Comment vivent et ce qu’écrivent les médias régionaux anti-guerre.
https://www.interfax.ru/russia/969326
Vladimir Poutine a déclaré qu’il prenait au sérieux la volonté de Donald Trump de mettre fin au conflit en Ukraine.
Dans le même temps, le dirigeant russe considère qu’il est peu probable que le conflit se termine uniquement avec l’aide de médiateurs. Dmitri Peskov a déclaré plus tard que Kiev rejetait toute négociation avec la Fédération de Russie, avec ou sans médiateur.
https://www.interfax.ru/russia/969240
La Douma d’État a demandé à la commission d’enquête des propositions sur la modification de la législation sur l’immigration.
Le président de la commission de contrôle de la Douma d’État, Oleg Morozov, a déclaré qu’il avait adressé une demande à la commission d’enquête concernant les propositions législatives du département dans le domaine de la politique migratoire.
"La commission, au nom de la chambre, a envoyé hier une demande correspondante à la commission d’enquête pour obtenir des informations sur les propositions de la commission d’enquête concernant l’amélioration de la législation sur les migrations et à quels sujets du droit d’initiative législative ces propositions ont été envoyées", a-t-il déclaré aux journalistes. Dans leur requête, les députés demandent une réponse « dans les plus brefs délais », a ajouté Morozov.
Ensuite, la Douma d’État déterminera sous quelle forme et dans quel délai cette question sera examinée lors d’une réunion de la chambre. Le 27 juin, au Forum juridique international de Saint-Pétersbourg, le président de la commission d’enquête, Alexandre Bastrykine, a souligné le taux élevé de criminalité parmi les migrants illégaux, leur abondance dans l’économie, et a appelé les entreprises à cesser de les embaucher de manière excessive et les députés à changer la politique migratoire.
https://www.svoboda.org/a/na-poroge-istoscheniya-kak-pusteyut-rossiyskie-sklady-voennoy-tehniki/33020718.html
(site américain, en russe)
Au bord de l’épuisement.
Comment les entrepôts de matériel militaire russe se vident. « La question se pose de savoir ce que fera la Russie lorsque ses réserves seront épuisées. Peut-être essaieront-ils d’acheter des chars à d’autres pays : il existe de grandes bases de stockage pour les chars de l’époque soviétique, par exemple en Biélorussie et au Kazakhstan, mais je ne le pense pas. Je pense que ces derniers voudront participer ainsi à la guerre contre l’Ukraine. »
Radio Liberty s’est entretenue avec des analystes de l’OSINT qui, depuis le début de l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine, utilisent l’imagerie satellite pour suivre la baisse des stocks d’équipement militaire dans les bases de stockage à travers la Russie. Leurs conclusions sont décevantes pour le commandement du ministère de la Défense de la Fédération de Russie : la Russie pourrait épuiser ses réserves de chars relativement modernes et de certains types de véhicules blindés d’ici 2026 – même en tenant compte des tentatives visant à augmenter la production de nouveaux véhicules et à accélérer le rythme de réparation de ceux qui ont été endommagés lors des hostilités.
https://www.svoboda.org/a/zaderzhan-polkovnik-polk-kotorogo-svyazyvali-s-ubiystvami-v-buche/33021601.html
(site américain, en russe)
Un colonel dont le régiment était lié aux meurtres de Butcha a été arrêté.
À Riazan, le colonel Artyom Gorodilov, qui fait l’objet de sanctions américaines en raison de la guerre en Ukraine et de sa possible implication dans des crimes de guerre, a été arrêté dans le cadre d’une affaire de fraude à grande échelle. Par la suite, un tribunal de Moscou, à la demande de l’enquête, l’a envoyé dans un centre de détention provisoire. Il n’admet pas sa culpabilité.
https://ria.ru/20240705/atacms-1957544757.html
Des spécialistes russes ont étudié le principe de fonctionnement de l’arme à sous-munitions ATACMS.
Des spécialistes russes ont étudié la structure interne et les caractéristiques de fonctionnement des sous-munitions à fragmentation du missile américain ATACMS et ont déterminé l’altitude à laquelle les munitions ne tirent pas, a déclaré à RIA Novosti un spécialiste de l’armement. La sous-munition est un objet sphérique vert, de la taille d’une balle de tennis, avec des saillies le long d’un axe du cercle.
https://ria.ru/20240705/pvo-1957546684.html
50 drones ont été abattus dans trois régions dans la nuit.
Du jour au lendemain, les systèmes de défense aérienne ont détruit et supprimé 50 drones ukrainiens au-dessus de trois régions russes : le territoire de Krasnodar, les régions de Zaporojie et de Rostov, a rapporté vendredi le ministère de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, lorsque le régime de Kiev a tenté de mener des attaques terroristes à l’aide de véhicules aériens sans pilote de type avion sur le territoire de la Fédération de Russie, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 14 drones au-dessus du territoire du territoire de Krasnodar, 26 drones au-dessus du territoire de la région de Zaporozhye, et a également détruit et supprimé 10 drones sur le territoire de la région de Rostov », a indiqué le département dans un communiqué.
Economie
https://www.interfax.ru/business/969245
La Banque de Russie augmentera considérablement ses prévisions d’inflation pour 2024.
Dans le même temps, le régulateur estime que l’inflation annuelle en Russie, à son apogée, sera proche du niveau actuel (légèrement supérieur à 9 %) et n’atteindra pas un niveau à deux chiffres.
https://www.interfax.ru/business/969217
Le conseil d’administration de la Banque de Russie pourrait envisager en juillet des options pour augmenter le taux directeur de 1 à 2 points de pourcentage, a déclaré la Banque centrale de la Fédération de Russie.
Selon le vice-président de la Banque centrale Alexei Zabotkin, les arguments en faveur d’une augmentation du taux directeur dans le contexte des données disponibles se sont renforcés.
International
https://tass.ru/politika/21270823
Le sommet de l’OCS a débuté par la signature des documents sur l’admission de la Biélorussie à l’association.
Le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Astana a débuté par la signature des documents sur l’admission de la Biélorussie à l’association, rapporte le correspondant de TASS. Au début du sommet, le président kazakh Kassym-Jomart Tokayev a proposé de signer des documents. Selon lui, la Biélorussie "a accompli en peu de temps toutes les procédures nécessaires pour devenir membre de l’OCS".
https://tass.ru/politika/21270411
Peskov a déclaré que le moment de la visite de Poutine en Turquie n’était pas encore déterminé.
Les présidents russe et turc, Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan, n’ont pas encore déterminé le moment de la visite du dirigeant russe en Turquie ; ils seront convenus par la voie diplomatique. C’est ce qu’a rapporté à TASS l’attaché de presse du chef de l’Etat russe, Dmitri Peskov.
"Ils seront convenus par la voie diplomatique", a déclaré Peskov en réponse à la question de savoir s’il était possible hier de se mettre d’accord sur le calendrier de la visite de Poutine en Turquie. Le 3 juillet, Poutine et Erdogan ont eu des entretiens bilatéraux à Astana, à la veille du sommet de l’OCS. Lors de la réunion, Poutine a promis à Erdogan qu’il se rendrait en Turquie : sa visite était prévue depuis longtemps, mais les horaires n’ont pas pu être coordonnés. Le dirigeant turc a indiqué qu’il attendait la visite de son collègue « dès que possible ».
https://www.interfax.ru/world/969305
La Commission européenne a introduit des droits sur l’importation de véhicules électriques chinois dans l’UE.
Pour le plus grand constructeur chinois de véhicules électriques, BYD Co. le droit d’importation supplémentaire sera de 17,4%, pour Geely – 19,9%, pour SAIC Motor – 37,6%.
https://www.svoboda.org/a/putin-taliby---soyuzniki-rossii-v-borjbe-s-terrorizmom/33022046.html
(site américain, en russe)
Poutine : les talibans sont les alliés de la Russie dans la lutte contre le terrorisme.
Le président russe Vladimir Poutine a qualifié le mouvement islamiste radical taliban au pouvoir en Afghanistan d’allié de la Russie dans la lutte contre le terrorisme. Cependant, il n’a pas mentionné que le mouvement est officiellement interdit en Russie et figure sur la liste des organisations terroristes.
https://ria.ru/20240704/shos-1957463671.html
"Cette question est essentielle."
Poutine met en lumière les pourparlers de paix avec l’Ukraine.
Le sommet de l’OCS s’est terminé à Astana. La Biélorussie a été officiellement acceptée dans l’organisation, les chefs d’État ont discuté de nombreuses questions et signé plus de deux douzaines de documents. Le président russe a tenu plusieurs réunions bilatérales et fait des déclarations importantes sur la crise ukrainienne. Sur le dialogue avec le régime de Kyiv. Avant de quitter Astana, Poutine a donné une dernière conférence de presse, traditionnelle lors des visites à l’étranger, devant le groupe de journalistes qui l’accompagnaient. Répondant aux questions attendues sur le conflit ukrainien, il a rappelé que la Russie n’a jamais refusé les négociations.
https://www.svoboda.org/a/to-li-vlevo-to-li-vpravo-kakih-peremen-otchayanno-hotyat-britancy/33022018.html
(site américain, en russe)
Soit à gauche, soit à droite. Quel changement les Britanniques souhaitent-ils désespérément ?
Nigel Farage et son parti Reform UK obtiendront selon toutes les prévisions entre 10 et 12 % des voix. Il ne cache pas qu’il a l’intention de prendre à l’avenir la direction du reste du Parti conservateur et de devenir le nouveau chef du parti. Il y a quelques années, Farage a déclaré : « Je n’aime pas Poutine en tant que personne, mais je l’admire en tant que politicien. » Et encore une fois, il a récemment déclaré que « l’OTAN est responsable de la guerre en Ukraine, elle a taquiné l’ours russe ».
Au Royaume-Uni, les élections des membres de la Chambre des communes ont lieu le 4 juillet. Le Parti conservateur, au pouvoir depuis 14 ans, et son chef Rishi Sunak sont sur le point de subir l’une des pires défaites de l’histoire. Les conservateurs seront remplacés par les travaillistes dirigés par Keir Starmer. Mais peut-être qu’à l’avenir, tous deux seront chassés du champ politique par des forces complètement différentes – et par ailleurs très dangereuses.
https://www.svoboda.org/a/bayden-pod-voprosom-demokraty-v-krizise-za-chetyre-mesyatsa-do-vyborov/33021159.html
(site américain, en russe)
Biden est discutable.
Les démocrates en crise à quatre mois des élections.
Après la performance désastreuse (il semble désormais approprié de l’appeler ainsi) de Biden dans le débat, le Parti démocrate se retrouve dans une crise profonde – quatre mois avant les élections et précisément au moment où l’éventuel retour de Trump à la Maison Blanche prend un aspect démoniaque. Il y a un débat féroce au sein du parti sur la question de savoir si Biden doit rester dans la course malgré la détérioration de sa position dans les sondages, ou s’il doit arrêter la campagne et laisser un autre politicien démocrate représenter le parti contre Trump.
https://ria.ru/20240705/britaniya-1957544578.html
Sunak reconnaît la victoire électorale du Labour.
Le Premier ministre britannique sortant Rishi Sunak a félicité le leader travailliste Keir Starmer pour sa victoire aux élections législatives, cité par Sky News. "Le Parti travailliste a remporté les élections générales et j’ai appelé Sir Keir Starmer pour le féliciter de sa victoire", a-t-il déclaré. Sunak a également confirmé qu’il quittait le poste de Premier ministre suite aux résultats des élections.
https://ria.ru/20240705/predlozhenie-1957535484.html
"Rien que nous deux."
Trump a approché Biden avec une proposition radicale. L’actuel président américain Joe Biden peut démontrer sa compétence dans les débats sans modération, a écrit le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump sur le réseau social Truth.
Insurrection palestinienne
https://www.5-tv.ru/news/487257/sravnali-szemlej-izrail-nanes-massirovannyj-udar-posektoru-gaza/
Israël a lancé une attaque massive contre la bande de Gaza.
De puissantes explosions se sont produites dans les régions du nord et du centre de l’enclave palestinienne. Au moins 16 personnes ont été victimes des frappes israéliennes dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures. De puissantes explosions se sont produites dans les zones nord et centrale de l’enclave palestinienne, ont rapporté les médias locaux. À Khan Yunis, un bâtiment de cinq étages à côté d’un hôpital a été rasé. Les images prises immédiatement après l’impact montrent tout recouvert d’une épaisse poussière grise. Ils recherchent des survivants sous les décombres. Parmi les morts et les blessés, il y a de nombreux enfants.
Selon le ministère palestinien de la Santé, le nombre total de victimes de l’opération israélienne s’élève désormais à près de 38 000. Le nombre de victimes dépasse les 87 000. CNN rapporte, citant des responsables israéliens, que les parties sont sur le point de conclure un accord de cessez-le-feu et d’échange d’otages. Ils écrivent que ce soir, le cabinet de guerre de Netanyahu examinera les propositions de trêve du Hamas.
https://rus.err.ee/1609388861/izrail-i-hamas-vozobnovili-peregovory-po-prekraweniju-ognja-v-gaze
(site estonien, en russe)
Israël et le Hamas reprennent les négociations de cessez-le-feu à Gaza.
Israël et le groupe palestinien Hamas, désigné groupe terroriste par les États-Unis et l’Union européenne, ont déclaré avoir repris les négociations par l’intermédiaire de médiateurs sur les termes d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Le Hamas a rapporté que le chef de l’organisation, Ismail Haniyeh, avait mené un nouveau cycle de négociations avec les médiateurs égyptiens et qatariens. En outre, selon le groupe, la Turquie a rejoint le processus de négociation, rapporte Radio Liberty. Des sources israéliennes ont confirmé avoir reçu de nouvelles propositions d’accord de la part des médiateurs. Aucune des deux parties n’a divulgué de détails.
Israël est plus proche que jamais d’un accord avec le mouvement palestinien Hamas sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et la libération des otages.
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Galant, l’a annoncé jeudi 4 juillet. « Aujourd’hui, et je le dis avec prudence, nous sommes plus proches que jamais », a-t-il déclaré, citant Israel Noticias. Comme l’a souligné le ministre, il y a un mois il était pessimiste quant à la possibilité de parvenir à un accord à court terme. Il est à noter qu’une telle déclaration a été faite dans la soirée du 3 juillet, lorsque Galant a rencontré les proches des otages.