ANC">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Décès de Jean Louis Bertrand

Décès de Jean Louis Bertrand

dimanche 14 juillet 2024 par ANC

Nous avons appris ce 13 juillet le décès de notre camarade Jean Louis dont Francis Arzalier nous dit : "Jean louis avait été longtemps ouvrier technicien, et militant du PCF en Île de France, et était sorti furieux de la dérive opportuniste de ce parti. Il mérite notre gratitude militante, et notre souvenir. Il a été de ceux qui ont sauvé l’honneur de l’idéal communiste en France."
A sa famille et à ses proches l’ANC présente ses plus sincères condoléances.

Cher(es) camarades,

Comme nous tous et toutes, je suis bouleversé par l’annonce de la disparition de Jean Louis. Il était un communiste au sens le plus noble, un communiste de principes dont les engagements de toute une vie étaient la preuve.

Après la faillite politique du PCF, nous avons créé la Polex pour continuer à assumer un point de vue communiste sur l’actualité l’internationale. Jean Louis nous a apporté immédiatement sa grande expérience militante, tout spécialement pour diffuser nos analyses et opinions.

Il a ainsi, dès le départ pris en charge la publication régulière de notre bulletin. C’est lui qui se préoccupait de l’édition et de faire les relances y compris parfois en nous interpellant fermement et en nous plaçant devant nos responsabilités. Il savait le faire à sa manière et toujours très fraternellement. Il savait aussi trouver les mots et les solutions quand il pouvait y avoir du découragement. Il a été en particulier avec Francis ceux qui veritablement ont fait vivre et animé la Polex.

Même modestement, ce collectif avait une ambition et une utilité. Il s’agissait pour nous de tenir haut le drapeau de l’antiimpérialisme en recourant au marxisme lénisme pour aider les communistes à s’y retouver dans les analyses d’une situation internationale d’une grande complexité. Il fallait pour cela de la persévérance et de la ténacité, Jean Louis n’en manquait pas.

Tout en mesurant avec lucidité, les conséquences des dérives opportunistes puis finalement euro atlantistes du parti communiste français qui avait été son parti comme pour nous tous, Jean-Louis ne se décourageait pas. Sa confiance dans notre cause est toujours resté intacte.

Il avait raison, car nous avons pu voir avec le temps l’émergence de forces révolutionnaires nouvelles. Ainsi le rapport des forces change vite dans un monde qui bouge et où les idéaux de justice sociale, de coopération, de solidarité et de paix prennent un sens plus fort que jamais.

Aussi modeste qu’il fût c’est tout ce travail et celui d’autres qui a contribué à faire apparaître une nouvelle période d’opportunités. Certes non sans risques, mais ces changements profonds ne sont pas sans perspectives. Jean Louis y aura contribué.

Avec respect je m’incline devant la mémoire de ce combattant communiste qui doit demeurer pour nous un exemple
d’engagement auquel nous devons continuer à nous référer. Je veux exprimer à sa famille, ses proches toute ma sympathie la plus sincère dans ces moments de tristesse.

Bien fraternellement à tous et toutes,

Jean Pierre Page

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?