ANC - URC

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 18 juillet 2024 par OdetteBD-ANC

Le 18 Juillet - Ukraine : combats à Volchansk ; il y aura davantage de coupures d’électricité ; 10 ans après le crash du MH-17 ; attaque terroriste préparée par des nationalistes ukrainiens déjouée à Donetsk. Russie : Medvedev : la Russie tente d’éviter une catastrophe mondiale ; l’Ukraine pourrait cesser d’exister d’ici 2034 (site de TASS en anglais) ; invitation de Roger Waters du groupe de rock Pink Floyd ; l’ancien chef du Département de la Culture de la capitale a été arrêté à Moscou ; la Russie et l’Ukraine ont échangé des prisonniers selon un format 95-95 ; 35 drones des forces armées ukrainiennes ont été neutralisés au-dessus de la Crimée et de la région de Briansk. International : les renseignements américains n’excluent pas de nouvelles tentatives d’assassinat contre Trump dans les semaines à venir ; la politisation de l’affaire MH17 avait limité les enquêtes ; la Grèce envisage de transférer 32 chasseurs F-16 vers l’Ukraine ; l’Allemagne a refusé de fournir des F-16 à l’Ukraine ; les autorités allemandes réduiront de moitié leur aide militaire à Kiev en 2025 ; la Hongrie est prête à devenir une plateforme de négociations entre la Russie et l’Ukraine. Insurrection palestinienne : au moins 10 Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres blessés ; Israël a libéré 16 Palestiniens, dont une femme âgée, détenus dans la bande de Gaza sous blocus.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/karta-boevyh-dejstvij-ukrainy-onlajn-kakaja-situacija-na-fronte-segodnja-17-ijulja-24-kanal_n2598876
(site ukrainien)

Combats à Volchansk, forte concentration de l’ennemi près de Novoaleksandrovka : carte des opérations militaires du 17 juillet.
Les troupes russes tentent d’avancer en bombardant continuellement les positions des forces de défense et les maisons des civils ukrainiens. Les combats se déroulent sur toute la ligne de front, mais la situation la plus difficile se situe dans les directions Pokrovsky et Kurakhovsky. Au cours des dernières 24 heures, 112 affrontements militaires ont été enregistrés sur le front. A l’état-major on parle de la situation de tous les côtés.

https://24tv.ua/ru/otkljuchenie-sveta-segodnja-samye-bolshie-ogranichenija-budut-dejstvovat-pochti-ves-den_n2598967
(site ukrainien)

Il y aura davantage de coupures d’électricité : aujourd’hui, les plus grandes restrictions seront en vigueur presque toute la journée.
Le mercredi 17 juillet, les restrictions les plus sévères resteront en vigueur pendant la majeure partie de la journée. Par conséquent, quatre files d’attente de consommateurs seront déconnectées d’un coup. Comme l’explique Ukrenergo, la raison en est une chaleur anormale et des températures extrêmement élevées. Pour cette raison, la consommation augmente et les restrictions ont donc été renforcées.

https://www.svoboda.org/a/ya-hochu-uslyshatj-prostoe-izvinite-10-let-so-dnya-krusheniya-mn-17-/33038634.html
(site américain, en russe)

"Je veux entendre un simple ’désolé’".
10 ans après le crash du MH-17.
Dix ans se sont écoulés depuis la tragédie qui a coûté la vie à 298 personnes en raison de l’agression russe en Ukraine, lorsqu’un Boeing 777 volant à destination de Kuala Lumpur en provenance des Pays-Bas a été abattu par un système de missile Buk à la disposition des séparatistes contrôlés par Moscou. Les responsables russes ont refusé d’admettre leur implication dans le lancement du missile Buk qui a abattu le MH17. En outre, la partie russe n’a pas donné de réponse claire quant à la présence de militaires russes dans le Donbass au moment de l’attaque contre l’avion. Bien que les responsables russes l’aient nié devant le tribunal, Vladimir Poutine a déclaré en 2015 : « Nous n’avons jamais dit qu’il n’y avait personne là-bas pour s’occuper de certaines questions, y compris dans le domaine militaire. »

https://ria.ru/20240718/aerodrom-1960393612.html

Les forces armées russes ont frappé un aérodrome militaire à Mirgorod, rapporte la clandestinité.
Dans la nuit, une frappe a été menée dans la zone de l’aérodrome militaire de Mirgorod, dans la région de Poltava en Ukraine, qui reçoit notamment des avions d’entraînement, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la clandestinité de Nikolaev, Sergueï Lebedev. "La nuit, la ville de Mirgorod, dans la région de Poltava, a également été attaquée. Une frappe s’est dirigée en direction d’un aérodrome militaire qui, après des attaques précédentes, a recommencé à recevoir des avions, notamment des avions d’entraînement de fabrication britannique, aperçus dans le ciel de Kharkov." a-t-il dit.

https://ria.ru/20240718/terakt-1960394324.html

Une attaque terroriste préparée par des nationalistes ukrainiens a été déjouée à Donetsk.
L’attaque terroriste préparée par une formation nationaliste ukrainienne a été déjouée à Donetsk, a déclaré aux journalistes la direction du FSB russe pour la RPD. « La citoyenne russe arrêtée en flagrant délit a été entraînée par l’une des formations nationalistes ukrainiennes reconnues comme terroristes sur le territoire de la Fédération de Russie, sur les instructions de laquelle elle envisageait d’incendier le bâtiment du tribunal du district Petrovsky de la ville de Donetsk pour une récompense monétaire », a indiqué le ministère.

Russie

https://aif.ru/politics/medvedev-rossiya-pytaetsya-predotvratit-globalnuyu-katastrofu

Medvedev : la Russie tente d’éviter une catastrophe mondiale.
La Russie tente d’éviter une catastrophe mondiale, alors qu’un certain nombre de pays occidentaux ne réalisent pas le niveau de leur responsabilité dans le sort de millions de personnes, a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, dans une interview accordée à aif.ru. L’homme politique, répondant à la question de savoir si la Russie devrait faire preuve de retenue alors que les États-Unis lèvent continuellement les restrictions sur l’utilisation de leurs armes dans le conflit ukrainien, a noté que le principe « œil pour œil, dent pour dent » n’a pas été respecté.
« Le mal peut et doit parfois être récompensé par le mal. Cependant, tout n’est pas si simple lorsqu’il s’agit du sort de millions de personnes, voire de toute l’humanité. Contrairement à nos ennemis, nous sommes conscients de notre énorme pouvoir et de notre responsabilité historique. Jusqu’à présent, permettez-moi de souligner que c’est nous qui avons réussi à empêcher le pire résultat des événements », a noté le vice-président du Conseil de sécurité russe. Medvedev a rappelé que la Russie avait parfaitement le droit de réagir aux dommages directs causés à sa propre sécurité. Ces normes, en particulier, sont établies dans les Fondements russes de la politique d’État dans le domaine de la dissuasion nucléaire. La Russie, a souligné l’homme politique, dispose d’un potentiel militaire, technologique et économique suffisant pour protéger ses citoyens et les résidents des pays amis.

Note : cet article est à rapprocher de l’article suivant, publié au même moment dans la version anglaise de TASS :

https://tass.com/politics/1817767
(TASS en anglais)

L’Ukraine pourrait cesser d’exister d’ici 2034, selon un responsable russe de la sécurité. (...) L’Ukraine pourrait cesser d’exister d’ici 2034, année où son admission à l’OTAN serait prévue, a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, dans une interview à aif.ru.
"Ce n’est pas une coïncidence si le secrétaire général de l’OTAN [Jens] Stoltenberg a déclaré ouvertement que ce serait un scénario positif si l’Ukraine rejoignait l’alliance en 2034. Ce qui signifie qu’elle ne le fera jamais", a déclaré le responsable russe de la sécurité. "D’ici là, aucun des dirigeants actuels de l’OTAN ne restera à son poste", a-t-il déclaré. "Il est fort possible que <…> [l’Ukraine] n’existe plus également."

https://tass.ru/proisshestviya/21379991

Le Superjet 100 qui s’est écrasé dans la région de Moscou n’a pas volé après réparation.
L’avion de passagers Superjet 100 qui s’est écrasé dans la région de Moscou n’avait pas effectué auparavant de vol obligatoire après maintenance en usine. Cela a été rapporté à TASS dans les milieux de l’aviation. "Selon les données préliminaires, l’avion n’a pas effectué de vol qui, selon la réglementation, devrait être effectué après une maintenance approfondie à l’usine", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Il n’y a pas non plus d’informations sur les vols de cet avion dans le registre des aéronefs ou dans d’autres sources ouvertes. Selon eux, l’avant-dernier vol du Superjet 100 a été réalisé le 3 mai 2024.

https://tass.ru/ekonomika/21381093

Le ministère de l’Énergie a annoncé le rétablissement de l’approvisionnement en électricité des consommateurs du sud de la Fédération de Russie.
L’alimentation électrique de tous les consommateurs du sud de la Russie a été rétablie après des pannes dues à une chaleur anormale, a rapporté le ministère de l’Énergie de la Fédération de Russie. "Le ministère de l’Énergie continue de surveiller rapidement la situation de l’approvisionnement énergétique dans les régions où des températures anormalement élevées sont observées", indique le communiqué.
Auparavant, des programmes de limitation temporaire de la consommation de 1,5 GW avaient été introduits dans le sud de la Russie dans des conditions de charge accrue sur le système énergétique en raison d’un dysfonctionnement des équipements de production de la centrale nucléaire de Rostov. Le volume a ensuite été réduit de 500 MW. Les restrictions ont été introduites afin de maintenir la stabilité du système énergétique.

https://ria.ru/20240717/putin-1960237215.html

Poutine a donné l’ordre de passer à l’introduction généralisée du rouble numérique.
En Russie, il est nécessaire de commencer l’introduction généralisée du rouble numérique dans divers domaines, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion sur les questions économiques. « Nous devons maintenant passer à l’étape suivante, à savoir : passer à une mise en œuvre plus large et à grande échelle du rouble numérique dans l’économie, dans l’activité économique et dans le domaine de la finance. J’espère qu’aujourd’hui nous en parlerons en détail de ce sujet », a-t-il déclaré.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21380863

Le nombre de drones détruits au-dessus du District fédéral central du jour au lendemain est passé à cinq.
Le ministère russe de la Défense a signalé que deux autres drones ukrainiens avaient été détruits pendant la nuit au-dessus de la région de Briansk. « Au cours de la nuit dernière, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de véhicules aériens sans pilote de type avion sur des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit deux véhicules aériens sans pilote au-dessus du territoire de la Fédération de Russie dans la région de Briansk », a rapporté le département. Auparavant, le département militaire avait annoncé avoir détruit un drone au-dessus de la région de Belgorod et deux au-dessus de la région de Voronej pendant la nuit.

https://aif.ru/politics/medvedev-pozval-osnovatelya-pink-floyd-uotersa-vystupit-pered-boycami-svo

Le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev, a invité Roger Waters, le co-fondateur du groupe de rock Pink Floyd, à parler aux soldats des opérations spéciales, répondant à une question d’aif.ru sur le lien entre talent et position politique.
« Le talent, ce sont des capacités internes manifestées à l’extérieur. Autrement dit, dans notre monde humain contradictoire. Par conséquent, le talent n’est pas une valeur abstraite absolue, ni une mesure divine du mérite humain, mais un phénomène tout à fait relatif », a-t-il déclaré. Medvedev a cité comme exemples les figures du « père de la bombe nucléaire » Robert Oppenheimer et du compositeur Richard Wagner, dont l’œuvre a influencé le nationalisme allemand.
Selon lui, ces individus ne peuvent pas être clairement qualifiés de génies ou de méchants, mais le plus grand respect doit être accordé aux activités qui profitent à leur pays dans des moments difficiles. « Et ce talent qui se vante de son détachement de la Patrie est souvent simplement mis au service de la lâcheté et de l’avidité de son propriétaire. Même si c’est un talent indéniable », a-t-il précisé.
Le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie a souligné que les artistes qui se produisent dans la région militaire du Nord mettent leur talent au service de leur pays d’origine, de manière désintéressée et au péril de leur vie. « J’ai vu de tels artistes là-bas et je sais de quoi je parle. Ils ne viennent pas pour de l’argent, des médailles ou des titres honorifiques. Ils le font parce qu’ils sont conscients de leur devoir envers leur patrie.
Cette position mérite non seulement de la gratitude, mais aussi de l’admiration », a-t-il ajouté. Medvedev a invité le co-fondateur du groupe de rock Pink Floyd, Roger Waters, à donner un concert pour les participants à une opération militaire spéciale. Le musicien lui-même est connu pour son soutien progressiste à la Fédération de Russie après 2022, malgré le courant dominant antirusse dans la politique et le show business occidentaux.

https://tass.ru/interviews/21372169

Vice-Premier ministre russe Alexandre Novak : le Caucase a retrouvé la confiance des investisseurs et ouvre ses portes.
La région russe du Caucase du Nord devient chaque année une destination plus sûre et plus attrayante pour les entreprises. Les banques ont déjà doublé leurs volumes de financement, les investissements ont atteint 1 000 milliards de roubles par an et le coût des projets prévus est de 1 700 milliards de roubles. Le vice-Premier ministre russe Alexandre Novak a parlé des plans de développement ambitieux pour la région, de son énorme potentiel, de l’intérêt des investisseurs étrangers, ainsi que des problèmes mondiaux liés à l’énergie et à l’économie russe dans une interview avec le directeur général de TASS, Andrei Kondrashov, au Forum d’investissement du Caucase.

https://tass.ru/obschestvo/21380431

La centrale nucléaire de Rostov a remis en service la centrale n°1.
Cela a été rapporté sur la chaîne Telegram de la société Rosenergoatom. "La centrale nucléaire de Rostov a rapidement connecté la centrale n°1 au réseau. À 5 h 45 le matin du 17 juillet, la centrale transportait une pleine charge de 1 000 MW", indique le message. L’unité n°1 a été éteinte le 16 juillet en raison d’une fausse alarme. La centrale nucléaire de Rostov a mobilisé tous ses efforts et du personnel supplémentaire a été déployé au cas où des réparations imprévues seraient nécessaires. Le matériel a été vérifié, l’unité a été connectée au réseau dans les plus brefs délais.

https://tass.ru/interviews/21376091

Alexey Polishchuk – sur les négociations pour résoudre le conflit en Ukraine, la sécurité de la Crimée et les prochaines élections en Moldavie.
Le chef du deuxième département des pays de la CEI du ministère russe des Affaires étrangères, Alexeï Polishchuk, a parlé dans une interview avec TASS de la situation autour de l’Ukraine et a répondu à la question de savoir s’il y avait des signaux de l’Occident et de Kiev sur les propositions de paix du président russe Vladimir Poutine, et a également expliqué ce qui attend la Moldavie en matière de politique de rapprochement avec l’OTAN.

https://ria.ru/20240717/bloger-1960223579.html

La commission d’enquête a ouvert une procédure contre un blogueur du Daghestan qui a insulté des croyants.
Le blogueur, qui avait piétiné une croix chrétienne au bord d’un ruisseau, a été arrêté et une affaire pénale a été ouverte contre lui, a rapporté le siège central de la Commission d’enquête de la capitale sur sa chaîne Telegram. « Une affaire pénale a été ouverte pour un crime visé à la partie 1 de l’article 148 du Code pénal de la Fédération de Russie (violation du droit à la liberté de conscience et de religion <...> Enquêteurs de l’enquête de la capitale). Le comité a rapidement identifié et arrêté l’homme impliqué. Dans un avenir proche, il sera emmené au service d’enquête, où les enquêteurs commenceront à l’interroger", indique le journal. Selon l’enquête, le 12 juillet, l’homme impliqué dans l’affaire, alors qu’il se trouvait à Moscou, a piétiné une croix chrétienne.

https://www.interfax.ru/russia/971190

L’ancien chef du Département de la Culture de la capitale, Alexandre Kibovsky, a été arrêté à Moscou, a appris Interfax devant le tribunal du district de Zamoskvoretsky.
"Le tribunal a reçu une requête de l’organisme d’enquête pour choisir une mesure préventive sous forme de détention", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Selon la base de données du tribunal, Kibovsky a été arrêté dans le cadre d’une affaire pénale pour corruption particulièrement importante (partie 6 de l’article 290 du Code pénal) et fraude particulièrement à grande échelle (partie 4 de l’article 159 du Code pénal).
Interfax n’a pas encore de commentaires sur l’enquête. Kibovsky a dirigé le Département de la culture de Moscou de 2015 à 2023. Fin septembre 2023, le maire de la ville, Sergueï Sobianine, après sa réélection, a nommé un nouveau gouvernement de la capitale, dont Kibovsky ne faisait pas partie. Avant de diriger le Département de la Culture, Kibovsky a dirigé le Département du patrimoine de la ville de Moscou pendant cinq ans, et avant cela, il a dirigé Rosokhrankultura pendant deux ans.

https://www.interfax.ru/russia/971127

L’approvisionnement en électricité des consommateurs du sud de la Russie a été rétabli mercredi matin.
Le ministère de l’Énergie a toutefois prévenu que les risques de pannes d’électricité demeurent. Après cela, on a appris que les régions de Rostov, de Krasnodar et de Sébastopol introduisaient des restrictions sur la consommation d’énergie en raison de la surcharge du réseau.

https://www.interfax.ru/russia/971191

La Russie et l’Ukraine ont échangé des prisonniers selon un format 95-95.
Le ministère russe de la Défense a déclaré qu’à la suite du processus de négociation, 95 militaires russes ont été renvoyés de la captivité ukrainienne mercredi. "En échange, 95 prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes ont été transférés", a indiqué le ministère dans un communiqué.
« Lorsque les militaires russes sont revenus de captivité, les Émirats arabes unis ont fourni une médiation humanitaire », a déclaré le ministère russe de la Défense. Les militaires libérés seront emmenés à Moscou pour y être soignés et réhabilités dans des établissements médicaux du ministère russe de la Défense.
"Toutes les personnes libérées bénéficient de l’assistance médicale et psychologique nécessaire", a indiqué le ministère dans un communiqué. Le 25 juin, le ministère russe de la Défense a annoncé que la Russie et l’Ukraine avaient échangé des prisonniers selon un format 90-90, les Émirats arabes unis assurant la médiation. Le 5 juin, le président russe Vladimir Poutine a annoncé que 1 348 militaires russes étaient en captivité en Ukraine et que la Russie comptait 6 465 militaires capturés dans les forces armées ukrainiennes.

https://ria.ru/20240718/minoborony-1960395318.html

Dans la nuit, 35 drones des forces armées ukrainiennes ont été neutralisés au-dessus de la Crimée et de la région de Briansk.
Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 33 drones au-dessus de la Crimée et deux au-dessus de la région de Briansk, et 10 bateaux sans pilote ont été détruits dans la mer Noire, a rapporté le ministère de la Défense sur sa chaîne Telegram.
« Au cours de la nuit dernière, lorsque le régime de Kiev a tenté de commettre une attaque terroriste à l’aide de véhicules aériens sans pilote contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 33 drones au-dessus de la République de Crimée et deux au-dessus de la région de Briansk. », indique le message.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21381125

Politico : les renseignements américains n’excluent pas de nouvelles tentatives d’assassinat contre Trump dans les semaines à venir.
De nouvelles tentatives d’assassinat contre l’ancien président américain Donald Trump pourraient avoir lieu dans les semaines à venir. Cela a été rapporté par Politico en référence à de hauts responsables américains. La publication affirme que l’administration américaine a reçu des informations de diverses sources sur les menaces de Téhéran contre Trump.

https://tass.ru/politika/21381053

L’ambassade de Russie à La Haye a déclaré que la politisation de l’affaire MH17 avait limité les enquêtes.
Le degré élevé de politisation du cas du crash du Boeing 777 de Malaysia Airlines sur le vol MH17 n’a pas permis une enquête approfondie sur la tragédie. C’est ce qu’indique un communiqué de l’ambassade de Russie aux Pays-Bas à l’occasion du 10e anniversaire de la catastrophe.
« Des enquêtes internationales complètes, approfondies et indépendantes, comme l’exige la résolution 2166 du Conseil de sécurité de l’ONU », n’ont jamais été menées, a noté la mission diplomatique. La Russie a été privée de la possibilité de participer pleinement aux enquêtes, a indiqué l’ambassade.
"L’enquête technique du Conseil de sécurité des Pays-Bas et l’enquête pénale de l’équipe commune d’enquête, lancées par la partie néerlandaise, n’ont pas répondu aux critères énoncés dans la résolution [2166] du Conseil de sécurité de l’ONU", a noté la mission diplomatique. Le pays a été privé de la possibilité d’y participer pleinement. Le volume colossal présenté par la Russie n’a pas été pris en compte.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21381015

Un expert a déclaré que les services secrets américains avaient commis une erreur en protégeant Trump.
Les services secrets américains ont apparemment négligé la sécurité de l’ancien président républicain Donald Trump. Cette opinion a été exprimée lors d’une conversation avec un correspondant de TASS par un ancien membre du Sénat de l’Assemblée législative de l’État de Virginie, le colonel à la retraite Richard Black.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21381023

Un expert estime que la tentative d’assassinat contre Trump pourrait interférer avec le règlement en Ukraine.
La mort éventuelle du républicain Donald Trump à la suite d’une tentative d’assassinat pourrait ruiner les perspectives de résolution du conflit en Ukraine. Cette opinion a été exprimée lors d’une conversation avec un correspondant de TASS par le colonel à la retraite Richard Black, ancien membre du Sénat de l’Assemblée législative de l’État américain de Virginie.
"Donald Trump est déterminé à mettre fin au conflit en Ukraine le plus rapidement possible. Cette opportunité a été pratiquement gâchée par la tentative d’assassinat", a-t-il souligné. "J’espère qu’il s’agit d’un épisode isolé, mais Trump doit être étroitement surveillé pour le bien de la paix mondiale", a déclaré Black.

https://24tv.ua/ru/f-16-mozhet-peredat-grecija-dlja-ukrainy-skolko-samoletov-mozhet_n2598825
(site ukrainien)

La Grèce envisage de transférer 32 chasseurs F-16 vers l’Ukraine.
De nombreux pays ont déjà accepté de transférer des F-16 vers l’Ukraine. La Grèce pourrait notamment rejoindre leur nombre. Athènes prévoit de mettre hors service 32 anciens chasseurs F-16 Block-30 et de les transférer en Ukraine après modernisation aux États-Unis. Dans le même temps, la Grèce modernisera ses F-16 au Block-70 et acquerra des Rafale français et des F-35 américains.

https://24tv.ua/ru/f-16-ot-germanii-pochemu-berlin-ne-hochet-predostavljat-istrebiteli_n2598204
(site ukrainien)

L’Allemagne a refusé de fournir des F-16 à l’Ukraine : comment Berlin a expliqué son attitude catégorique.
L’Allemagne a déclaré qu’elle ne fournirait pas d’avions de combat à l’Ukraine. Finalement, le gouvernement a expliqué les raisons de son refus. La position du gouvernement a été expliquée par le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Gebestreit. Selon lui, Berlin ne veut pas fournir de chasseurs à notre Etat, car cela nécessiterait une longue formation des pilotes ukrainiens.

https://ria.ru/20240717/germaniya-1960196727.html

Les autorités allemandes réduiront de moitié leur aide militaire à Kiev en 2025.
Le budget allemand pour 2025 consacrera deux fois moins d’argent au soutien militaire à l’Ukraine qu’il ne l’était en 2024, a rapporté Reuters, citant le projet de document. "Le budget de l’année prochaine sera moins généreux pour l’Ukraine, le gouvernement réduira le soutien militaire au pays à quatre milliards d’euros au lieu d’environ huit milliards en 2024", précise le document.

https://ria.ru/20240717/duda-1960165288.html

"La guerre est proche." Le président polonais a fait une déclaration audacieuse sur la Russie.
La victoire de la Russie dans le conflit en Ukraine pourrait conduire à une guerre avec l’Alliance de l’Atlantique Nord, a déclaré le président polonais Andrzej Duda dans une interview à Wirtualna Polska. "La guerre potentielle entre la Russie et l’Occident sera incroyablement proche", a déclaré l’homme politique, répondant à une question sur l’éventuelle défaite de l’Ukraine dans un conflit avec la Russie. Selon lui, l’OTAN se prépare déjà à d’éventuelles hostilités avec les forces russes.

https://ria.ru/20240717/frantsiya-1960077510.html

La France est entrée dans un gouffre politique.
Emmanuel Macron a renoncé : il a ainsi accepté la démission du Premier ministre Attal et du gouvernement qu’il dirigeait. Le propriétaire provisoire de l’Elysée n’a tout simplement pas eu d’autre choix par ceux qui l’ont nommé président. Soit une paralysie complète du pouvoir et un chaos dans le pays au moment le plus malheureux, soit un nouveau gouvernement.
Et pas seulement un nouveau cabinet, mais un cabinet de coalition. Pour la France, il s’agit d’un tremblement de terre politique ou d’une explosion atomique, selon l’analogie la plus proche. Il n’y a jamais eu une telle crise au « sommet » dans l’histoire de la Ve République, et on ignore absolument comment exactement et, surtout, de quelles associations et partis seront issus les candidats possibles aux portefeuilles ministériels.

https://ria.ru/20240718/vengriya-1960385801.html

La Hongrie est prête à devenir une plateforme de négociations entre la Russie et l’Ukraine.
La Hongrie est prête à offrir "n’importe quel endroit" sur son territoire aux négociations entre les représentants de la Russie et de l’Ukraine pour résoudre la crise, a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjártó dans une interview à RIA Novosti.
« Deux jours après le début de la guerre, j’ai contacté le ministre (des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Sergueï - ndlr) Lavrov et M. (Andrey) Ermak, chef de l’administration présidentielle de l’Ukraine, et je leur ai dit à tous les deux la même chose – que la Hongrie est toujours prête à faciliter les négociations. Nous sommes toujours prêts à offrir n’importe quel endroit en Hongrie où les deux parties bénéficieront de conditions égales, de sécurité égale et de chances égales », a déclaré le ministre.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21381071

Médias : Netanyahu a réussi à améliorer ses relations avec Trump après des tentatives infructueuses.
Selon le portail Axios, le chef du gouvernement israélien a été l’un des premiers à condamner la tentative d’assassinat de l’ancien président américain lors d’un rassemblement en Pennsylvanie. Selon lui, le chef du gouvernement israélien a été l’un des premiers à condamner la fusillade survenue lors d’un rassemblement Trump en Pennsylvanie. "Sarah (l’épouse de Netanyahu – TASS) et moi avons été choqués par l’attaque apparente contre le président Trump. Nous prions pour sa sécurité et son prompt rétablissement", a écrit Netanyahu sur X (anciennement Twitter) immédiatement après les premières informations sur ce qui s’est passé.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui tente depuis plusieurs années d’établir des liens avec Donald Trump, y est apparemment parvenu après la tentative d’assassinat contre l’ancien président américain. Les relations entre eux se sont fortement détériorées après que Netanyahu a félicité Joe Biden pour sa victoire électorale en 2020, rapporte le portail Axios.

https://www.aa.com.tr/ru/мир/жертвами-ночных-атак-израиля-на-сектор-газа-стали-не-менее-10-палестинцев/3277547
(agence turque Anadolu, en russe)

Au moins 10 Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres blessés lors d’attaques nocturnes de l’armée israélienne contre la bande de Gaza sous blocus.
Les attaques aériennes, maritimes et terrestres israéliennes contre la bande de Gaza se poursuivent pour le 285e jour. Selon l’agence de presse palestinienne WAFA, l’armée israélienne a mené des frappes aériennes et d’artillerie sur diverses parties de la bande de Gaza. À la suite d’une attaque contre l’une des maisons du camp de réfugiés de Nuseirat, dans la partie centrale de la bande de Gaza, sept personnes ont été tuées et de nombreuses autres ont été blessées.
En outre, l’armée israélienne a bombardé la mosquée Abdullah Azzam dans le camp de réfugiés de Nueairat, tuant deux Palestiniens et en blessant 15 autres. Au moins une personne a été tuée et de nombreuses autres ont été blessées lorsqu’un bâtiment situé près de la mosquée Ihsan, dans le camp de réfugiés de Nuseirat, a été bombardé.

https://www.aa.com.tr/ru/мир/израиль-освободил-16-задержанных-в-секторе-газа-палестинцев/3277733
(agence turque Anadolu, en russe)

Israël a libéré 16 Palestiniens, dont une femme âgée, détenus dans la bande de Gaza sous blocus.
Des Palestiniens sont rentrés dans l’enclave via la base militaire de Kisufim, à l’est de Deir al-Balah, dans le centre de Gaza. Il a été rapporté que 13 Palestiniens avaient été emmenés à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa en raison de leur mauvais état de santé. Pendant leur séjour dans les prisons israéliennes d’Ofer, du Néguev et d’Askalan, des Palestiniens ont été battus, torturés, insultés et constamment interrogés.
Des médecins de l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa ont également trouvé des traces de torture sur les corps de Palestiniens. L’armée israélienne a arrêté des milliers de Palestiniens dans la bande de Gaza, notamment des enfants, des femmes, des journalistes et du personnel médical. Certains d’entre eux ont été libérés, mais le sort des autres est inconnu.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?